oliv92

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    551
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de oliv92

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 13/11/1980

Personal Information

  • Lieu
    Issy les Moulineaux

Visiteurs récents du profil

364 visualisations du profil
  1. Après l'AS foireux, je sens bien le GA foireux pour la dernière décade de février...Ces basses pressions sur les açores ne m'emballent guère.
  2. Finalement le flux de sud-est dépressionnaire sur la moitié ouest en début de semaine semble de plus en plus s'orienter au sud dans un contexte toujours anticylonique : C'est bien la barre des 20°C qui pourrait être franchie au pied des Pyrénées.
  3. Effectivement kéké, pas évident d'établir une prévision sur la France. Sans doute de la douceur en début de semaine avec un flux de sud à sud-est au moins sur une grande moitié sud. Pour la suite, il y a tendance lourde à voir les hautes pressions migrer vers le Groenland. C'est net sur GEFS et visible également sur CEP/GFS à l'horizon d'une dizaine de jours : En attendant, les BP sur les Açores n'ont pas fini de donner du fil à retordre à nos modèles. Rien que pour le week-end, c'est pas évident de faire une prévision notamment sur le niveau des températures (jusqu'où les remontées douces de sud-est iront?).
  4. Plutôt satisfait de cet hiver avec pas mal de froid sec et peu de ZO. Je n'aurai pas de besoin de cure de luminothérapie cette année alors que ce fut horrible les 3 précédents hivers, comme quoi le froid est souvent corrélé au soleil en hiver en IDF. On s'achemine d'ailleurs vers une nouvelle petite séquence assez froide pour la fin de semaine. Dommage qu'on n'ait pas eu une franche advection froide par l'est. Maintenant pour finir cet hiver en beauté, j'espère un épisode neigeux en plaine. Passé la mi-février, le flux d'E devient moins intéressant sauf grosse advection froide, je souhaite donc plutôt un peu de neige : J'ai pas vu de GA en hiver depuis mars 2013, il va bien finir par faire son retour. C'est pas ce que je préfère comme synoptique mais quitte à avoir un peu de neige...
  5. CEP va clairement dans le sens d'un effondrement du blocage à 144h. De plus les basses pressions Açoriennes ont tendance à circuler beaucoup plus au sud que sur GFS/UKMO, la poussée de HG issue de l'Atlantique est du coup moins méridienne que sur GFS/UKMO : Grosses différences donc avec GFS/UKMO et même GEM. Les modèles ont du mal à gérer la trajectoire de la GF continentale et son éventuelle interaction avec le complexe dépressionnaire Atlantique. Dans le même temps, les basses pressions sur les Açores posent également de grosses difficultés. Bref, c'est le bazar.
  6. La plongée du talweg Atlantique vers la Méditerranée aurait pu nous faire basculer vers quelque chose de beaucoup plus hivernal. Hélas pour les fervents d'hiver, ce scénario n'est repris que par le modèle de la NASA : Juste pour illustrer qu'on passe pas loin d'un bon coup d'hiver généralisé à tout le pays : -
  7. Bonjour, Je me permets d'ouvrir les prévisions pour cette 3ème semaine de février. Un des enjeux de ce topic est de savoir comment va évoluer notre futur blocage en AS. Si GFS et GEFS de ce matin étaient en faveur d'un affaissement dès le début d'échéance de ce topic, on note désormais une nette évolution ce midi pour un renouvellement par l'Atlantique sur GEFS 6z à l'image du CEP et de son ensembliste : Maintenant qui dit blocage en AS ne signifie pas forcément temps hivernal par chez nous. Beaucoup de scénarios modélisent la présence de basses pressions vers la péninsule Ibérique favorable à des remontées douces en flux de sud-est au moins sur la moitié du sud du pays. Plus au nord, on pourrait finalement rester un petit moment dans la continuité du temps prévu pour la fin de semaine avec donc un temps calme et assez froid (geleés matinales suivies de températures assez fraîches les après-midis). C'est la tendance lourde telle que l'envisagent les modèles pour le moment. A suivre tout de même, une probabilité de scénarios plus hivernaux liée à la propagation de petites GF dans ce champ de hautes pressions. Par ailleurs, le comportement de ces basses pressions açoriennes sont toujours délicates à gérer par les modèles. On a d'ailleurs pas mal d'incertitudes sur le comportement du talweg Atlantique pour la fin de semaine prochaine. Enfin, comme souvent au cours de cet hiver, quasiment aucun scénario n'envisage le retour du ZO, on garderait donc un contexte très méridien jusqu'en fin d'échéance de ce topic.
  8. Le dernier GFS va dans le sens d'une réalimentation du blocage par l'Atlantique. Il manque effectivement pas grand chose pour un épisode froid significatif : On est cerné par l'air très froid au nord (Ecosse) et à l'est (Pologne) mais ça ne veut pas...
  9. Alors que sur GFS 18z, le blocage est mis à mal dès 120h. Talweg Atlantique vu bien plus à l'est sur l'Américain (large de la Bretagne) alors qu'il plonge sur les Açores sur les Européens.
  10. GEFS est en effet très méridien à très long terme avec encore une fois un ZO qui brille par son absence (pas un seul scénario!): L'hiver n'est peut être pas encore à enterrer...
  11. Je me suis un peu avancé ce matin en tentant une prévi à la semaine car quand je vois GEFS, ça part vraiment dans tous les sens : Entre ces deux scénarios extrêmes on retrouve également des scénarios à conflit neigeux avec interaction entre le cut off ibérique et la GF continentale :
  12. Il y a désormais des doutes sur la bascule en flux continental à partir de jeudi : ça pousse de plus en plus sur l'Atlantique où la circulation est de moins en moins méridienne au fil des runs. GFS sans être aussi extrême décale aussi vers l'est. A ce rythme là, on va finir avec un flux de SO! UKMO est quand à lui plus favorable à une continentalisation du flux avec un décalage du blocage vers l'ouest : Pas évident donc de prévoir le temps sensible sur le pays pour la toute fin de semaine.
  13. On a désormais une idée sur le déroulement de notre semaine. Elle devrait se décomposer en deux : - Première partie sous influence océanique avec alternance de perturbations océaniques et accalmies à l'arrière. Températures douces globalement au dessus des normales. - Mercredi devrait être une journée de transition entre le flux d'ouest et un régime continental plus sec pour la fin de semaine. A partir de jeudi donc, l'anticyclone continental devrait étendre son influence vers le pays : Sous ce régime d'est, les températures baisseront partout et repasseront sous les normales. Difficile par contre de savoir si ce flux d'E permettra le retour du soleil car ce ne sera pas très dynamique et cet air plus continental aura fort à faire pou chasser toute l'humidité accumulée. En allant vers le week-end, on a toujours ce talweg Atlantique vue plonger majoritairement vers les Açores faisant basculer le flux au sud-est sur le sud du pays entraînant une nette hausse des températures (maxi au dessus des 10°C). Au nord de la Loire en revanche, le temps pourrait rester froid et sec jusqu'en fin d'échéance (gelées jusqu'à -5°C dans l'est et maxi entre 2°C et 8° d'est en ouest).
  14. Plus grand chose à se mettre sous la dent ce matin. On ne parle même pas de coup de froid même au nord. UKMO et GFS sont en accord avec un flux de sud-est pour la seconde partie de semaine.
  15. Le fait que ce phénomène (advection froide continentale limitée par flux d'E) se répète me fait inévitablement penser au RC. Pour autant, pour l'épisode qui se profile, quand on regarde la synoptique à 72h, on voit que les réserves glaciales sont bien présentes sous le blocage : Il y a donc également un facteur lié à la synoptique car si la synoptique est favorable (GEM), on se prend une masse d'air à -20°C à 850hp.