MP13850

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7 038
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

1 abonné

À propos de MP13850

  • Rang
    Orage multicellulaire
  • Date de naissance 26/04/1998

Personal Information

  • Lieu
    Gréasque - la Diote (13) alt.380m station VP2 / Pertuis - Sud-Est - le Farigoulier (84) alt. 194m station Vantage Vue

Visiteurs récents du profil

886 visualisations du profil
  1. La sécheresse se fait sentir, surtout en surface avec une terre parfois bien sèche déjà... Les premiers petits arrosages ont déjà eu lieu. 66.2 mm depuis le 1er janvier alors qu'il aurait du en tomber 108.4 mm. Il s'agit du 3ème mois consécutif déficitaire, après 3 mois en excédent (septembre, octobre et novembre 2016) qui nous ont sauvés l'année 2016 et fait finir dans la norme après environ 11 mois de sécheresse entre l'automne 2015 et le début d'automne 2016. Les dernières pluies remontent au début de mois ici (première décade), il faut espérer que le mois de mars soit bien arrosé histoire d’entamer le printemps sereinement déjà et d'éviter le scénario de l'an passé où la végétation souffrait presque dès le printemps...
  2. C'est pas si souvent que je suis satisfait du temps dans cette région, souvent trop sec, trop doux l'hiver, trop chaud l'été, mais là, voilà, 2ème dimanche et week-end d'ailleurs magnifique d'affilé, on ne peut qu’apprécier après beaucoup de grisaille sèche Par contre quand je vois les prévisions, va falloir passer sur le topic des lamentations, peu d'eau, du gris, du vent, aie... !
  3. En effet, comme dimanche dernier et comme hier c'est un temps extrêmement agréable, doux, et avec peu de vent, on en profite !! Ce matin gelée blanche au sol ici aussi, avec 2.1°C de Tn sous abri. 13.1°C actu, 43% HR, vent de N-O 18 km/h en rafales, ciel dégagé à 100%, un temps génialissime pour jardiner, balader... On attend plus qu'un bon arrosage (de préférence une nuit ) histoire de bien démarrer la saison pour la végétation! C'est dans ces moments là quand même que je me dis qu'on habite une belle région et que le climat méditerranéen est quand même parfois très agréable même si souvent je râle parce qu'il ne pleut pas assez, fait trop chaud l'été, pas assez froid l'hiver ^^ Bon après-midi à tous et profitez bien!
  4. A Pertuis (84), -10.6°C cet hiver à ma station et -12.5°C au sol, concernant les lauriers roses, seuls les jeunes pieds ont un peu gelés (des feuilles cassantes et marrons), mais les pieds plus vieux eux n'ont pas gelés. Le laurier résiste bien jusqu'à -12 en principe pour les pieds plus vieux/grands, en dessous de -12 ça gèle sévère et tout le feuillage tombe (comme ici en 2012 avec les -14°C) En revanche, sur les jeunes pieds, ça résiste jusqu'à -8 à peu près, en dessous c'est un peu plus compliqué. Dans les régions de transition, il faut veiller à les planter dans des zones un peu abrités (proches de murs, d'arbres, haies). Concernant le chêne vert, c'est quand même un arbre très résistant, sa disparation ou son apparition dépend aussi beaucoup du type de sol, y'a qu'à voir, ici peu de chênes verts, beaucoup de chênes blancs, et pourtant le climat est moins froid qu'en haute-Provence où l'on retrouve beaucoup de chênes verts. Une végétation ne définit donc pas forcément un climat. Mais bon là, on s'éloigne un peu du sujet initial, fin du HS donc.
  5. Journée splendide encore hier sur Pertuis, à ma vantage vue Tn de -1.7°C et Tx de 15.4°C, vent faible d'O. 4 jours de gel en février et 57 jours de gel cet hiver, ce matin à nouveau du -1/-2°C sur le secteur. Aujourd'hui sur Gréasque, toujours un temps splendide, Tn de 2.1°C mais ça remonte très vite déjà 7.5°C actuellement, vent nul.
  6. A noter -0.2°C à Mimet-MF aussi, cette station m'étonnera toujours, en altitude (416 m) mais un peu dans le creux de Mimet, donc par nuit calme et radiative, elle peut-être bien froide!
  7. Ici en Provence, un hiver plus que frustrant, pas de vraie chute de neige (aucune tenue au sol, ce qui est exceptionnel ici sur les hauteurs provençales, en tout cas depuis près de 15 ans ça n'était jamais arrivé), des jours de gel pas si nombreux que ça, et bien en deçà des moyennes, le mois de janvier (tant glacial pour certains) ne l'a pas été ici, la Tnm est de 0.7°C (soit -0.3 à la normale environ), pour la Txm de 7.8°C (soit -1.2 à la normale environ) ce qui est loin d'être un déficit colossale (surtout quand on compare avec les excédents qu'on se tapent quasiment tout les autres mois!). Donc pour décembre, là, c'est pas la même histoire : Tnm de 3.8°C (allez +2.5 à la normale) et la Txm de 12°C (+1 à la normale), et février!! Tnm de 5.1°C!! (soit +3.6 à la normale) et la Txm est de 12.4°C (soit +2 à la normale), bref encore un hiver doux, sec, fade, presque sans agitation, seulement 2 petites semaines "hivernales" en janvier, mais sans grand goût, 2 flocons, pas de grosses grosses gelées, du vent, bref, on est loin des vrais sensations hivernales de 2009, 2010, 2012, ou même 2013... Un hiver donc encore à oublier pour ma part, sans intérêt. Ma saison préférée va finir définitivement par être le printemps, où la nature s'éveille et reprend des couleurs, où il fait bon sans être la grosse chaleur de l'été que je redoute tant (surtout à cause de mon boulot aussi!).
  8. Bienvenue dans le S-E cirrus007 ! Hier journée contrastée en effet, grisaille jusqu'à 14h30/15h, puis retour d'un grand soleil par le N-O, la limite nuageuse était très marquée et avançait bien lentement, avec l'aide du mistral (raf maxi 56,3 km/h en fin d'a-m) et une Tx de 11.3°C. Ce matin grand ciel bleu, vent faible d'Est, 8°C actu. Tn de 0.8°C avec petite gelée blanche! Direction Pertuis aujourd'hui où ca a du bien geler ce matin (~ -2°C).
  9. Encore une belle journée printanière, sauf en fin d'a-m où le ciel est devenu très laiteux par l'O et le S-O couvrant totalement le ciel, mais laissant encore passer le soleil, petit tour à Pertuis en fin d'a-m où le ciel était un peu + bleu. Tn de 4.9°C et Tx de 16.9°C ici, d'un bon niveau pour la saison (+5°C aux normales en tx, +2.5°C en tn), cela dit l'envolée du thermomètre à été freinée comme souvent par l'apparition des brises de pente juste après 12h. A noter 20.8°C à Peyrolles. Ce soir, 9.9°C actuellement, grande douceur donc, et un léger vent orienté S-E.
  10. La plupart des amandiers sont maintenant en fleurs ici, sauf le mien, mais exposé N-O c'est normal, cela dit pour la plupart des amandiers, on est assez loin du paroxysme de la floraison ici, quelques prunus s'approchent de la floraison, sinon pour le reste ça reste assez calme pour l'instant, RAS, et fin février heureusement!
  11. Bonne idée, à l'image du davis 7714, et avec en + l'astuce pour l'effet parasol, je l'avais fais, et franchement pas de surchauffe.
  12. Tn de 2.8°C et Tx de 16.8°C, encore une très belle journée printanière, léger mistral. a noter 0.2 mm ce matin avec la forte humidité/petit brouillard localement, mais surtout présent en vallée.
  13. L'idéal serait que tu fasses des photos, ca pourra nous aider
  14. Petite gelée blanche au sol ce matin, puis journée très douce et magnifique, petit mistral (rafale maxi 33.8 km/h). Tn de 3.4°C et Tx de 16.8°C (Txx de l'année). Encore 11.2°C ce soir, ciel clair, vent nul.
  15. Je pense que les murs à relative proximité de ton abri réhaussent un petit peu les tn, et de l'autre, le fait que la vantage vue soit à 7/8 m de hauteur réhausse également un peu les tn (sur des installations d'abris aussi hautes, les tn sont un peu surestimées et les tx un peu sous estimées) à cause d'un brassage de l'air trop important par rapport à 1.50 m du sol, et je pense que ce brassage important équilibre avec ton environnement un peu urbain, autre option, ou ça va avec, la static est dans une zone plus agricole, plus froide. Quelle est la static en question?