Swiftie62

Membres
  • Compteur de contenus

    194
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Swiftie62

  • Rang
    Altostratus
  • Date de naissance 22/09/1994

Personal Information

  • Lieu
    Montréal (Québec)

Visiteurs récents du profil

228 visualisations du profil
  1. Si les modèles déterministes sortent à quelques jours d'échéance des taux de pluie élevés et /ou continus, il faudra commencer à s'intéresser à ça. Mais compliquer de s'inquiéter pour les inondations en se basant sur une risque de précipitation supérieur à 1 mm du GEFS ... Soyons prudents mais surtout patients. La tendance pour l'instant est de pluies vendredi, puis lundi, mais un week-end calme. Pour la suite je considère qu'il est trop tôt pour juger.
  2. Ne sombrons pas dans le pessimisme en nous basant sur une prévision d'ensemble GEFS ^^ Oui le diagramme indique encore de l'eau, mais les modèles à 45 km de résolution auront toujours tendance à exagérer les étendues des zones pluvieuses. En effet quelques systèmes viendront nous apporter des pluies, mais de bonnes périodes ensoleillées et douces devraient alléger les peines au niveau des inondations. Ce qui risque surtout de se produire c'est une prolongation du temps où les rivières et lacs seront en crue. Etant passé par l'île Perrot hier, je peux dire que le Saint-Laurent est encore très haut malgré une semaine douce et ensoleillée. Les Grands Lacs ont également un niveau très élevé, les îles de Toronto par exemple sont interdites au public à cause d'inondations.
  3. Swiftie a craqué me diront certains ! Une zone de Sc qui couvre plusieurs départements durant toute la journée et non vu par les modèles, il faut le faire, et j'ai simplement décidé de ne pas suivre les modèles et de faire la prévi "à la louche" compte tenu de la persistance de ces Sc ce soir et peut être toute la nuit qui vont maintenir une inversion vers 925 hPa qui aurait dû disparaître, le scénario des modèles va en pâtir beaucoup. De toute façon autant tenter, même si je ne suis pas si mal placé que ça, ça pourrait rapporter tellement gros que ça en vaut le coup ^^ 15,7 / 24,7 / 0 mm / NON
  4. Salut à tous, Très belle journée que celle d'hier, parfaite, température idéale, soleil, vent, tout ce qu'il fallait pour me mettre en mode été ^^ Aujourd'hui devrait être à la limite du désagréable, la Tx devant s'approcher des 31 à 32 degrés, et le Td de l'ordre de 17 degrés, et beaucoup moins de vent. Peut-être des averses ce soir, à voir. Tn de l'ordre de 20 degrés à Dorval, première nuit tropicale de 2017 à Montréal à confirmer. Ta : 28,3 degrés, Hu de 40%.
  5. Il aura le temps de bronzer ^^ Pour l'instant toujours pas de soleil, les Sc persistent à la mi-journée après une journée de dimanche pluvieuse à souhait. Ta : 17,2°C , même sans ensoleillement ça monte ! Attention pour les gens qui ont encore la tête en hiver, surtout avec la fraîcheur et la pluie des dernières semaines, c'est fini, 35°C de ressenti pour mercredi et jeudi, faudra penser à sortir T-shirts, bermudas et tongs et crème solaire pour sortir ! ^^ Ca se regâtera jeudi soir avec une vague orageuse, puis un beau week end devrait s'en suivre.
  6. Je joue aux montagnes russes pour l'instant sur cette session : après avoir perdu 45 places à la manche précédente, j'en gagne 52 sur cette manche et j'arrive 24ème ! Maintenant il faut juste que je continue sur la pente ascendante, mais l'écart étant très élevé avec les premiers, il va en falloir beaucoup des manches comme ça (vendredi prochain ? ^^) @kami J'ai bien cru à un moment que tu allais gagner gros, mais heureusement le scénario front froid avant 00 TU a tenu, mais ça ne s'est pas joué à grand chose, fallait oser !
  7. L'erreur de Lys a été corrigée ;-) Voici les observations sur cette manche : 12,5 / 23,6 / 4,3 mm / OUI (la station a reporté un orage à 1H30 ce qui clôt l'interrogation) A part la Tn où je me suis raté, je fais une très bonne manche à 0,65 point, avec un très bon coup en Tx, ce qui devrait me permettre de rattraper les places perdues à la manche précédente. Le scénario que j'ai suivi était exactement le bon, je n'ai juste pas vu l'advection de grisaille qui allait limiter la chute de T à la levée du vent de NW ce matin.
  8. Je pensais me démarquer par mon scénario pluvieux et orageux, mais finalement quelle surprise quand je vois que le scénario que je pensais privilégié au vu des runs de 12H des modèles (néant non) n'a été suivi que par 3 participants Finalement je me retrouve un scénario moyen avec 11,6 / 23,4 / 3,2mm / OUI Fort Blagnac devrait nous protéger contre le coeur des cellules, donc on peut mettre des cumuls pas si élevés que ça, en sachant qu'il y a plusieurs opportunités : en début de matinée, en cours d'après-midi, et surtout (c'est l'élément sur lequel je compte le plus) le front froid avant la fin d'échéance.
  9. De mon côté je perds 45 places et je me retrouve 76ème ... J'ai déjà deux fois plus de points que le leader, avec peu de manches il n'y a déjà plus grand chose à espérer. Les orages sous le MCS de l'après-midi étaient 6 km trop loin pour valider l'occurrence.
  10. Je préfèrerais réserver la citronnade pour le démantèlement officiel de la station de Toulouse-Blagnac
  11. Ce n'est pas toi ;-) On dirait que le printemps de cette année au Québec est typique des printemps de chez moi (extrême nord de la France) : beaucoup de pluie, des jours venteux, et surtout de la fraîcheur ... On dirait que j'ai maudit le Québec par mon arrivée, car en France le printemps est doux et sec globalement La seule bonne nouvelle c'est que ça devrait enfin changer pour la fin du mois.
  12. Une manche à 6,8 points pour moi quelle horreur, alors que je n'ai même pas coché l'occurrence ... Bonjour le fond du classement et adieu le top 50 ^^
  13. Pour ceux qui douteraient encore de la puissance du Fort Blagnac ... Voici la dernière image radar ... En sachant que Blagnac est pile dans la zone sans pluie entre toutes les cellules ^^
  14. Il te reste l'occurrence peut-être ? ^^ Une cellule vigoureuse vient de passer au nord ouest de Blagnac et a failli valider l'occurrence (à 3 km près !). Maintenant faut que ça tienne ! Tx provisoire 21 degrés, mais le soleil étant revenu sur Blagnac ça va vite remonter, en tout cas je l'espère. 0.4 mm ? Le tableau IC donne 1 mm, j'espère que tu as raison ^^ Je suis également déçu par la Tn, je pensais que l'Autan allait maintenir la douceur, mais il s'est calmé en cours de nuit et la température est descendue plus que prévu ...
  15. Après une bonne première manche, où je me suis positionné dans le top 30, j'espère que cette manche compliquée va permettre la distribution de tas de points afin de me permettre de remonter Je suis surpris d'autant de participants jouant de bonnes RR et des occurrences d'orage, connaissant la réputation de Fort Blagnac, on aurait pu s'attendre à plus de conservatisme ... Mais je ne vais pas m'en plaindre ^^ Arome me semble trop réactif sur cette situation, avec des cellules orageuses vigoureuses alors que les RS ne sont pas si humides et instables que ça près de Toulouse. Je compte bien sur la légère inversion pour empêcher les cellules convectives de s'approcher de Blagnac. Pour la Tx, le soleil devant être présent toute l'après-midi entre les deux vagues de Moazagotl le matin et le soir, sous lesquelles quelques précipitations pourraient également survenir, la montée ne devrait pas être aussi compliquée qu'à la dernière manche ...