bill07

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 081
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    4

À propos de bill07

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 14/05/1951

Personal Information

  • Lieu
    Brison 07110 à 565m Souvent en HL à 1170m et à 9kms des Estables

Visiteurs récents du profil

640 visualisations du profil
  1. Départ d'Ardèche sous un soleil sans partage ce matin, apparition d'une petite et basse couverture nuageuse à partir de Coucouron mais qui n'aura pas été qualifiée pour la seconde partie de journée, éjectée qu'elle fut par un gros bras venu du nord ... Petit bilan sur le coup de froid de la semaine (-5.8°C) qui aura laissé peu de traces: lilas grillé et fruitiers pas impactés...normal nous n'en n'avons pas en revanche chez ma belle fille du coté de St Julien où il a fait -6°C, cerisiers, pruniers et poiriers précoces n'ont pas résistés; un voisin (vieil agriculteur) me disait que ces phénomènes étaient très rares par le passé et quasi récurrents ces dernières années. Hivers insolemment doux et retours de bâtons tardifs selon lui mais également peut-être comme le signalait @tao avec une belle formule :"....les pommiers de variétés adaptées au coin n'étant même pas encore en fleur, se gaussent sous leur écorce de la précocité et de l'impertinence de ces néo-ruraux..." Ta de 17.5 °C ici à St Julien sous un soleil agréable et un vent du nord qui l'est moins.
  2. Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère (930m) station association IC Amplitude thermique de 27.6°C ce jour Tn de -7.4°C à 5h36 et Tx de 20.2°C à 14h56
  3. Oui Romain et les jeunes stations "IC" se distinguent encore ! Chapelle-des-Bois -7.7°C St- Alban -7.4°C où l'on risque d'avoir encore une sacrée amplitude journalière, déjà 25° de delta ! Riotord -6.4°C Toujours un temps très sec ici HR 29%, Tn de 7.2°C et Ta de 18.7°C plein soleil et vent toujours discret, idéal pour la seconde tonte de la prairie qui commence à montrer des signes de manque d'humidité. Tous les arbres, hormis le noyer, sont en feuilles ici et les fruitiers sont bien chargés. On espère une semaine prochaine enfin bien humide et qui sait un peu de neige en HL où je serai demain ; si cela se réalise le" père GFS" aura, pour une fois, vu bon à 240h !!
  4. Je n'avais en référence que l'historique IC (qui ne débute qu'en 1975) et qui donne -4°C pour cette journée, mais en allant sur le site MF c'est bien -5.0°C pour ce jour. Merci pour ta réponse complète, et bien d'accord sur ta remarque. Et entre décade puis quinzaine... je me suis un peu emmêlé les pinceaux ! Météo du soir: Ta 9.7°C, vent quasi nul (2 à 3 Km/h) d'ouest, HR en hausse 43% (20% cet après midi) @Fanfoe63 ne serait-ce pas un genre de punaise ? j'en ai en pagaille depuis l'automne dernier.
  5. C'est tout de même la plus basse pour une dernière décade d'avril depuis la mémorable fin avril 1991 (-8°C le 22) ! et pour St Etienne avec -4.7°C on serait sur un record absolu pour une seconde quinzaine d'avril, à confirmer ou non si vous avez d'autres données. Ici une Tn raisonnable de +3.2°C et Ta de 15.1°C sous un franc soleil et vent enfin tombé.
  6. Pas bon signe Damien, quand elles commencent à virer au marron. Je pense que les fruitiers à noyaux n'ont pas eu leur "besoin nécessaire en froid" ( heures de T° < 7°C) et les 3 derniers mois trop cléments (Tx élevées) ont fait le reste pour une floraison et une mise en fruits trop précoces; et les jeunes fruits sont plus sensibles au froid qu'à leur stade de floraison. @mistigri07 oui Jérémy on est, tout comme la VDR, passé à coté du pire. Mais il y a quand même des dégâts sur l'Ardèche centre (Désaignes) où la récolte des cerises est à plus de la moitié perdue, les fruitiers ont bien morflés sur les Barronies ainsi que la vigne dans les cotes du Luberon ...et puis sur le reste du territoire ça n'a pas été brillant également. Ce matin c'était quand même bien bleu pour un 20 avril
  7. Même constat ici dans le sud Ardèche pour le vent et pour la T°, avec une Tn de +0.9°C, il faut remonter au 26 janvier pour trouver plus froid ! Je remarque que pour nombre de stations (St Etienne, Le Puy, Puy de Sancy, Mas de la Barque, Bauzon....) ainsi que sur les stations alpines >2200m il faut également remonter à cette même date, voire plus tôt, pour connaître des T° plus basses. Preuves que d'une, la seconde moitié de l'hiver et la première moitié du printemps ont été clémentes et que de deux, les T° relevées hier et ce matin sur quelques stations (pour une dernière décade d'avril) ont été très sévères et il faut remonter 35 ans en arrière pour trouver plus froides. Après les conséquences du manque de neige, de la sécheresse sur les futures récoltes céréalières (pour la seconde année consécutive) ce froid tardif va également impacter les récoltes fruitières.... bref une année encore à oublier... EDIT pour être un peu plus honnête il y a la dernière décade d'avril 1991 qui, souvent, a fait mieux (ou pire !)
  8. Tx de 12.8°C, la plus basse depuis le 1ièr avril (et c'est pas une blague) vent sensible et bien désagréable de N/E (43Km/h en rafales) froid et bien sec, Ta de 8.1°C et HR # 30%. La station de Saint-Alban nous manque Mais tu as 2 solutions: croire au père GFS ....ou direction l'est de la Suisse (1m et plus de fraîche à 1700/1800m en 48h ! ) et ne tombe pas rapidement en estivation, tu vas nous manquer
  9. Salut Jérémy, Merci et pour le lieu c'est 44°53'N / 4° 07' 22"E et pour les 2 premiers pano. depuis le col de la Croix de Boutières (1550m) ça peut-être en effet sympa avec vues cotés E et O. Si tu montes dans le coin, un petit MP (ceci s'adresse également aux voisins du MC qui viennent dans le coin !) Tn positive grâce au vent de +0.5°C en HL ce matin, et un ressenti bien glacial du coté des cols ardéchois et plus aucune présence de neige (même en face N des valadous) Ici en Ardèche, vent de NE soutenu (42km/h en rafales) et Ta de 12.3°C bien faible par rapport à la semaine dernière (Txx de l'année avec 23.6°C le 13 !) EDIT Mickaël m'a devancé
  10. En voilà une, c'était mon tour aujourd'hui et même constat. 10 à 12°C cet après midi et toujours un peu venteux pour des ressentis bien différents en versants sud ou nord. Ta de 3.8°C Entre Raffet et Veyssier, vue sur le Mézenc et des prairies.... Pour rejoindre @le-planezard une invitation à la découverte de notre MC: Vue sur les sucs et le cirque des Boutières (07) vers l'est, depuis le col du même nom. Vue versant ouest avec au loin et au centre le village des Estables (43) et derrière (à droite) le mont Alambre Et une dernière, vue coté sud depuis Chanteloube, et encore des sucs...
  11. 25 jours sans gelée, ça ne pouvait pas durer, Tn de -0.6°C ce matin avec seulement 4.9° à 10h30 et comme souligné précédemment du plus sévère est à venir; mais cela reste tout de même à relativiser, l'an dernier au 1ièr mai c'était 15cm de neige ! Hier c'était chasse aux œufs à St Julien avec ma petite tribu féminine (5 unités!) et aujourd'hui on va encore profiter (avant le retour demain en Ardèche) de cette dernière belle journée en HL. Séjour altiligérien vraiment exceptionnel cette année avec des fins de journées toujours bien colorées, comme hier soir en direction du Devès.
  12. Pour les amateurs, à vos télescopes ! Baptisé 2014-JO25, l'astéroïde mesure à peu près 650 mètres de large et passera à 1,8 million de kilomètres de la Terre, c'est à dire un peu moins de cinq fois la distance qui nous sépare de la lune. La prochaine visite d'un gros objet volant n'est pas prévu avant 2027, lorsque l'astéroïde 199-AN10, de 800 mètres de largeur, s'approchera à 380.000 km (la distance Terre/Lune). La visite du 19 avril est une "opportunité exceptionnelle" pour les astronomes et les amoureux du ciel, a souligné la NASA. Sa surface étant deux fois plus réfléchissante que celle de la Lune, il devrait être visible avec un petit télescope pendant une ou deux nuits.
  13. ......sinon tu as également les allemandes, bien charpentées....courbes banales mais à découvrir. Voici d'ailleurs,les 10 meilleures allemandes au lit.... ....enfin, d'après les spécialistes. . On se défoule un peu sous cette grisaille et petite fraîche; changement notable aujourd'hui où nous n'avons pas dépassé les 10°C, quelques gouttes en ce milieu d'après midi et Ta de 7.5°C. Hier journée passée au Puy avec plus de 20°C , temps idéal pour crapahuter un peu sur les pavés et les hauteurs de la ville; les petites filles étaient un peu perplexes quand je leur ai dit de prendre leurs chaussures de marche pour aller en ville ....après le rocher Corneille, la cathédrale et la chapelle St Michel d'Aiguilhe, elles ont compris Comme le signalait @papulefer on peut s'attendre à une baisse encore plus sensible du thermomètre en milieu de semaine.
  14. Tx de 17.1°C avec un vent du nord ramollo en fin d'après midi. Encore une superbe journée. Matinée traditions: avec visite des beaux villages de Bigorre/Moudeyres (à toits de chaume)....et plus détonnante, sous les éoliennes avec des pitchounes complètement effrayées au pied de ces monstres ! Après midi plus bucolique pour une initiation/simulation de pêche et goûter au bord de l'eau....dure journée encore !...tout ça pour dire, que neige ou pas, notre région a tellement d'autres attraits qu'il serait dommage de passer à coté..... Mamie présente , la distance de sécurité / eau a été scrupuleusement respectée Allez, j'en remets une..... pour le plaisir.
  15. Bonjour à toi, voisin de l'ouest Sur mes secteurs, nous sommes encore des privilégiés: 220mm ici en HL et 120mm en sud Ardèche (et bien + dans les hautes vallées Ardèche/Lignon) depuis le 20 mars ! Petit tour hier en bordure de l'Orcival (# 1km de la maison) dans le coin préféré et bien secret de mes petites filles et où ma mise en garde sur la T° de l'eau n'a pas été très convaincante... bon rien ne vaut une très fraîche expérience l'été en revanche, c'est top ! Coté météo c'est soleil non stop depuis mon arrivée en HL, hier on a échappé de peu au gel Tn de +0.1°C (+3.3°C ce matin) et de belles après midi, 18.2°C hier et un peu plus frais et plus venteux ce jour Ta de 13.5°C.