le-planezard

Membres
  • Compteur de contenus

    818
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    4

1 abonné

À propos de le-planezard

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 15/01/1968

Personal Information

  • Lieu
    Valuéjols, Cantal Est, 1070 m
  • Site web
    http://www.outsiderland.com/outside/
  1. Pluie abondante avec vent sévère sur la Planèze - quand ça va tourner à la neige, on va s'amuser (enfin je regarderai ça par la fenêtre !) : pour le moment température de 5°C donc c'est pas pour tout de suite (et demain, troisième apéro-conférence à Valuéjols : Mardi 28 février à 18 h30 : Matthias DAUB : Passer l’hiver : comment les animaux et les plantes s’adaptent-ils à la saison froide ? s'il y a de la neige, ça va pas attirer la grande foule.. http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/apero-con-mardi-28-fevrier-a-18h30-matthias-daub-passer-lhiver-comment-les-animaux-et-les-plantes-sadaptent-ils-a-la-saison-froide/ EDIT 0h30 : 3°C et il tombe maintenant un mélange de neige et de pluie - Il doit déjà neiger en altitude. On risque d'être un peu en avance sur les prévisions d'Arôme et WRF (neige à Valuéjols seulement à partir de 5h). Quand j'annonce à mes concitoyens de la neige demain, tout le monde sans exception me répond : j'y crois pas, ça m'étonnerait. Ben vous allez voir chers concitoyens !
  2. Tu sais que j'y ai pensé. Sûr qu'il y en a ! Vais aller interroger mes voisins ! Merci du conseil.
  3. Bon ben. Pfff. Merci à tous ceux qui compatissent et qui font des montages photos adorables. Vous allez en manger des relevés météo de la Planèze, et des photos depuis la fenêtre de mon bureau des prés sous la flotte au moins jusqu'au 12 mars ! Après quoi j'enlève l'attelle, qui me condamne à la jambe raide, RV chez l'orthopédiste et là on verra si c'est grave ou pas. 15 jours sans pouvoir folâtrer dehors je trouve ça déjà suffisamment grave (surtout que je perds un paquet de journées de boulot à Prat-de-Bouc, comme si la saison n'avait pas été déjà assez craignos comme ça !), mais si c'est les ligaments, j'en ai pour des mois. Et là, je garantis pas pour ma santé mentale (ma chérie s'inquiète déjà). Sinon, le vent souffle sérieusement là. Températures encore très douces, 10°C à 17h, les nuages arrivent de l'ouest. Depuis le buron des Prés Marty (le bureau) à Prat-de-Bouc ce matin : Sur la route (photo vite fait par la fenêtre de la tuture) : la haute-planèze et les monts du Cantal au loin cet après-midi : Reste à se réinventer un morceau de vie pour les semaines à venir - j'avais prévu de reprendre l'écriture après la saison nordique, ben on va s'y attaquer dès maintenant, voilà, faut prendre les choses du bon côté hein, on skiera en 2018..
  4. Magnifiques photos. Retour de Prat-de-BOuc (je vais finalement aller aux urgences cet après-midi pour le genou... Super journée !), températures assez fraîche en début de matinée, mais ça se réchauffe vite ensuite, et le vent surtout est de la partie, vent de Sud-Ouest, on sent que le temps va pas tarder à changer. 9°C à Valuéjols, ciel nuageux.
  5. Ciel encore assez clair mais la couverture nuageuse est présente. 1,3°C, gelée blanche au lever, le vent est encore modéré. Sinon, [mode = plainte et amertume] je me suis fait le genou en remontant d'une position "à genoux" - encore les suites de ma chute à skis d'il y a deux semaines (après le lumbago) - une des mes rares sorties en hors piste. Nuit pénible à essayer de trouver une posture tolérable. Assis ça peut aller, debout limite, mais marcher, ça va être galère. Bon. C'est la cata. Vais essayer d'aller bosser aujourd'hui à Prat-de-Bouc, mais ça devrait se terminer sur le billard cette affaire. En tous cas, neige ou pas neige, c'est finito pour le ski cette année. Je regarde les prévisions avec dégoût : toute cette neige annoncée, pfff... Quand ça veut pas ça veut pas. [/mode]
  6. C'est GEFS, CEP et NEMS, de la maille large donc...
  7. Bien sympa ce Windytv, très.. graphique.. ha tiens, Alexandre justement, de meteovergne, nous propose un AVIS SPECIAL pour mardi (je m'y attendais un peu http://www.meteovergne.com/avis-special
  8. Petite balade au col de la Griffoul ce matin, autour de 1400 m. Température clémente, ciel légèrement ennuagé mais bleu et lumineux, un vrai bonheur que de marcher tranquilles, absolument seuls dans l'infini, tout le monde doit s'entasser au Lioran ! Et dans deux ou trois jours, ce sera à nouveau tout blanc, et on pourra parcourir ces espaces en ski de rando et ça c'est cool !
  9. Oui, on a pris l'habitude de se méfier, surtout cette année. les 70 cm d'Arpège mercredi matin au sommet des Monts du Cantal ne signifient pas forcément grand chose : il faut corriger l'estimation en tenant compte du vent (qui va surtout former des congères) et des versants : a priori, les versants ouest seront plus gâtés que les versants est, et enfin de la limite pluie-neige : c'est surtout à ce niveau qu'on risquerait de déchanter. Mais bon, en ces temps de vaches maigres, on prendra dix centimètres à 1300 m avec plaisir ! GFS 0.25° modélise un peu moins, mais ça reste assez net sur les sommets. WRF est extrêmement généreux aussi, comme d'habitude.
  10. -1°C en Planèze à Valuéjols. Grand soleil et vent très léger. Gel cette nuit, les prés sont secs : ça devrait bien changer à partir de lundi soir.
  11. Heu, sur les crêtes c'est pas impossible, mais bon, en dessous de 1600m faut peut-être pas rêver non plus, 30 cm serait déjà fort agréable
  12. Ha oui hein ! Enfin des photos hivernales depuis l'ouest ! Et si ça se trouve, je vous en gaverai jusqu'en mai ! L'année dernière, j'ai skié jusqu'à la mi avril quand même : Voir ici : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/albums/72157667108238195
  13. 2,2°C, ciel étoilé, vent léger. Bon, faut que je vous avoue quand même : l'échelle planézarde a repris du service là. Je consulte à nouveau fébrilement les modèles météo pour la semaine à venir, notamment mardi, et pour frétiller, ça frétille. Pour être honnête, ce petit coup d'hiver printanier, il sera surtout réservé aux infoclimatistes de l'ouest du massif, Sancy et Cantal en premier lieu, ce qui n'est que justice parce que bon hein. Du coup je serais entre le niveau 3 et 4 sur l'EP : « 4 - Temps fébrile fraîcheur T entre 1 et 3°, nuages, vent WNW prévisions LT descente dépression par le NW, regarde les skis raquettes 5 - Temps "qu'on y est" froid T entre -2 et 0°, couvert, neige modérée, vent N, prévision LT vers une VDF, Moscou Paris, caresse aux ski raquettes qui frétillent des sangles » Sauf que le vent sera nettement Ouest/Sud-Ouest, ce qui nous convient mieux en fait en Planèze. Bon, pour la VDF faudra repasser, mais dans l'esprit oui, ça sent l'attente fébrile. Vais réparer la sangle de ma paire de skis-raquettes favorites et faire un petit feu en attendant le 18z.
  14. Oui, l'Ouest du MC (et non pas MF) devrait prendre un bon gavage entre lundi et mercredi - GFS 12z modélise d'autres précipitations neigeuses le week-end prochain. Tout cela dans un flux d'ouest ou sud-ouest ce qui avantage le Puy-de-dôme, le Cantal et le Sancy, et même l'Aubrac dans une moindre mesure (à cause de l'altitude plus faible). Les stations vont s'en trouver régénérées, surtout celles dont l'entrée est autour de 1300m. Il reste une semaine de vacances, mais, à moins d'un lessivage pluvieux dans les jours qui suivent cet épisode "hivernal" (modeste, compte tenu des températures), ça devrait permettre de prolonger l'ouverture bien au-delà de la fin des congés scolaires (et les amateurs de skis hors-piste retrouvent de l'espoir !)
  15. 4,2°c. Quatre milans royaux dans le pré d'à côté, chassant avec force sifflets (NB : les gens d'ici ne comprennent pas pourquoi l'espèce est protégée : "mais on en voit plein, dès qu'on lève la tête !" Ben oui, mais la Planèze est le paradis des milans royaux, pour plein de bonnes raisons, surtout si on est un milan : des prairies verdoyantes, des haies et des bosquets d'arbres, des parcelles agricoles assez morcelées, des zones humides (les narses) en quantité, et des rats taupiers à s'en fendre la panse !). Le sifflement, exactement comme sur cette vidéo (filmée dans le Jura) : Ciel parfaitement dégagé, bleu clair et sensation printanière. Petite balade au pied de la Margeride en rentrant de faire les courses (ben oui..) au bois du Pirou, l'endroit favori de Capou. On n'est pas dans les Landes, mais ça peut y faire penser... On va profiter de ce soleil généreux parce que la semaine prochaine.. Pluie et neige selon les étages !