le-planezard

Membres
  • Compteur de contenus

    1 148
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    11

1 abonné

À propos de le-planezard

Personal Information

  • Lieu
    Valuéjols, Cantal Est, 1070 m
  • Site web
    http://www.outsiderland.com/outside/
  1. En VTT, c'est effectivement une plaie. Pas forcément une malveillance d'ailleurs : sur de petits sentiers sur lesquels personne ne passait autrefois, le paysan peut se dire : bah, j'irai détacher demain matin ou "tout à l'heure", surtout s'il est tout seul à gérer l'affaire. Les 4x4 ont certes remplacé les ouvriers agricoles et les aidants familiaux, mais 4x4 ou pas, si une des vaches prend la tangente, et qu'on est tout seul, on se retrouve vite en galère. Bref, le gars qui déboule en bas de la descente à fond de train sur sa bicyclette peut vite se retrouver cul par dessus tête. Alors sinon (à part : trouver un rétro d'occasion pour une vieille saxo) : 12°C à 10h (Tn : 10°C), alternance d'averses fines et de calme relatif, mais le vent est bien présent, le ciel parfaitement gris, nuance sombre. On va indubitablement vers décembre à mon avis.
  2. Ce qui est chouette avec cette aventure de fil à vaches au bois des Fraux, c'est que ça permet de lire d'autres histoires ! Là, la dame était toute seule, mais elle déplaçait le troupeau d'une centaine de mètres seulement, et l'assemblée, veaux et vaches ne dépassait pas une vingtaine de membres. Sans fil pour guider ces demoiselles, elle n'y arriverait sans doute pas.
  3. Bou diou, on se croirait dans un film catastrophe américain, genre : "la fin du monde commence à Saint Étienne" Je serais vous je commencerai à faire des réserves de champignons et d'escargots pour l'ère post-apocalyptique à venir. Quelques averses en Planèze, sinon, rien de bien méchant, et 13°C actu, 15°C au max dans l'après-midi. Promenade au bois des Fraux question de sortir et les chiens et le bonhomme entre deux averses. Au retour, petit accident automobile, très léger mais quand même, rétro avant gauche de la saxo éclaté (une partie du rétro a atterri en bas du siège passager, ayant donc traversé par la fenêtre grande ouverte l'espace devant moi... ce qui laisse songeur...), le flanc de l'engin bien cabossé : il y a une route et une seule pour aller au bois des Fraux, et une bonne partie dans un bois de sapins sombre. À l'aller, tout était ok, route dégagée. mais au retour, juste au sortir du bois, dans la pénombre, un fil tendu en travers de la route, pour orienter les vaches. Je suis arrivé dessus à 50 à l'heure, mais, bêtement, j'ai freiné comme un malade (alors que j'aurais pu tout aussi bien embarquer le fil, qui se serait sans doute brisé.. je suppose...), résultat, route humide, dérapage plus ou moins contrôlé, le petit bouleau sur la gauche, bing bang boum, je rétablis le truc comme je peux, tout en retenant le petit Capou pour lui éviter de s'écrabouiller contre le pare-brise, bref, plus de peur que de mal, de la tôle et le rétro (à 90 à l'heure, ça n'aurait pas été la même chanson). Gaffe donc aux fils à vaches au milieu des routes ! (avec la paysanne croisée cent mètres plus loin, qui avait peur que je porte plainte ou je ne sais quoi, se défendait déjà (faut rester maître de son véhicule, récitait-elle déjà) : "n'ayez crainte chère madame, j'avais qu'à faire attention voilà tout !" et votre ferme, elle est à saint-Maurice ? Vous allez dans quels prés ? Hé oui, on ne voit pas grand monde dans le coin, surtout en cette saison et par ce temps, pas comme autrefois, non, c'est sûr ! etc etc) Vers le sud, Paulhac, en lisière du bois des Fraux, on avait un ciel certes modeste comparé à d'autres :), mais tout de même !
  4. On avait essayé il y a quelques temps de faire de savants calculs (et on n'avait pas tenu compte de la "récupération de l'eau des bords", ni d'une dizaine d'autres facteurs qui relèvent de la physique des liquides la plus poussée !) - faudrait que je retrouve le message, c'était rigolo (et vaguement absurde). Toujours est-il qu'il repleut ce matin de manière continue mais beaucoup plus modérée que cette nuit. Temps vraiment automnal ce matin en tous cas. Ce qui ne me déplaît pas. WRF annonce des pluies sans interruption sur le secteur jusqu'à samedi matin ! (et jeudi et vendredi des Tx comprises entre 8°C et 12°C). Mais WRF exagère toujours un peu, cela dit ça donne une idée des trois jours à venir..
  5. Début de nuit pluvieux (en continu jusqu'à 2h au moins, après je ne sais pas trop). Un royal 12°C à 8h. Ciel bouché, moins de vent que prévu on dirait.. Brouette remplie quasiment à ras bord en une nuit.
  6. Pluie désormais modérée mais continue. 14,5°C. J'entrouvre les fenêtres parce qu'il fait bien trop chaud à l'intérieur. D'un autre côté, vues les températures annoncées les jours prochains, on peut sans doute conserver un peu de chaleur..
  7. Me parle pas des cabots : le tonnerre, c'était déjà pas jojo, mais alors la flotte... Iris a tenté deux ou trois sorties, qui n'ont duré que quelques secondes. Capou a filé arrosé, s'il en était besoin, un brin d'herbe, puis est rentré fissa. 16°C actu, grosse pluie qui tâche
  8. Moi aussi je peux en faire des super photos spectaculaires les soirs d'orage ! Pour preuve voici en exclusivité mondiale et néanmoins auvergnate mon magnifique pluviomètre en action live ! ET tant que j'y suis de la présentation de mes outils de mesure hautement sophistiqués, le capteur de températures (wifi !) auprès duquel s'est installée récemment une petite famille... Juste à côté de la porte d'entrée, mais nos va-et-vient n'ont pas l'air de la déranger outre mesure :
  9. Ça y est, et ça dépote un max (surtout qu'on n'est pas trop habitué cette année) : éclairs, tonnerre, pluie battante, vent tempétueux, tout y est. On a encore du courant électrique et des connexions téléphoniques : mais pour combien de temps ? Ta 19°C
  10. Pas encore de l'encre, mais du sombre dans le ciel de Planèze. Et il fait lourd, mais lourd, 26°C actu, dehors comme dedans vu que j'avais pas prévu une telle chaleur (donc pas suffisamment aéré / fermé les volets).
  11. Pour le moment, ciel gris et vent léger, 20°C à 10h.
  12. Juste avant l'orage en milieu d'après-midi dans les prés derrière chez moi - ça fait du bien cette pluie, cette fraîcheur et ce changement de couleur - j'en pouvais plus de la lumière, du soleil et du ciel bleu. Les températures continuent de descendre : 16,8°C now. La pluie a cessé.
  13. Bon. Ça bouge enfin en Planèze : un vent de plus en plus consistant, avec quelques rafales bien senties, des Tx en baisse (18°C actu) et surtout, ô miracle, de la pluie. Pas énorme non plus, mais quelques averses tout de même depuis 16h30. Et là maintenant, le tonnerre gronde. Nuit sympathique en perspective (avec normalement bien plus de précipitations demain soir.
  14. Ici, il pleut même pas farine. Mon voisin paysan, voyant tous les prés passer au jaune sec, me dit "t'es sûr qu'il va pleuvoir cette semaine ? Mo"i j'y crois pas !" - "Mais si mais si" - sauf que si ça se trouve on aura des trombes d'eau et de grêle... "Et il va faire carrément froid" qu'il ajoute. " Et on n'est encore que fin juin, y'a juillet août à passer !" - "Je te le fais pas dire", que je fais. Sinon : 23°C, le vent se lève, venu du Sud, Sud Ouest me semble-t-il (méthode de l'index mouillé dressé).
  15. 19°C à 10h. Temps couvert, ciel plutôt sombre. Les différents modèles s'accordent pour promettre de la pluie cet après-midi. "On verra ben" ! (ou pas)