le-planezard

Membres
  • Compteur de contenus

    1 288
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    14

Tout ce qui a été posté par le-planezard

  1. Ha mais tu enfonces le couteau dans la plaie là ! du 15 octobre au 15 mai.. nom de diou ! Merci mille fois pour ce délicieux numéro de montagne et alpinisme ! (et j'avais pas noté qu'ils en avaient une sacrée collec chez Gallica) Sinon, petit vent d'ouest et quelques nuages : le temps change doucement, mais pas de précipitations annoncées en Planèze (ça pourrait passer bien plus au nord..)
  2. Pareil que chez rvbo : grand ciel bleu, pas de vent, Ta 17°C à 8h30 (Tn 13°C)
  3. 25°C au plus fort de l'après-midi. Temps mitigé : couverture nuageuse mais pas mal d' éclaircies. Passé une bonne partie de l'après-midi à chercher un ostéo/kyné/médecin susceptible de me décoincer le dos - tout le monde est archi complet dans un rayon de 30 bornes (mais c'est pas uniquement un truc dans les zones rurales, c'est partout en fait, à croire que les gens vont plutôt mal). Mais mon ostéo habituel va essayer de dégager un créneau samedi après-midi... Frustration maximale - je comptais sur ces quelques jours pour galoper en montagne, avant de bosser deux semaines à la Poste/Bibliothèque - et avancer mes travaux d'écriture. Ben que dalle et nada. Vivement l'automne hein... (par contre, bonne résolution de la rentrée : se mettre au yoga, au stretching ou je sais pas quoi qui étire et assouplit, parce que bon, j'ai une saison de ski à faire là, et vu que l'hiver dernier, je me suis fait le genou.. arggll.. C'que c'est que la vieillerie quand même !)
  4. Ouah, ça rigole pas. J'ignorais complètement les velléités gastronomiques de nos chères tégénaires. Faut pas que je montre ça à ma chère et tendre, qui hurle dès qu'elle voit une araignée (Vincent ! Y'a une migale dans la salle de bain ! : heu, c'est juste une minuscule araignée mais bon..)
  5. Tn 13°C, Ta 16,2°C. Brouillard léger ce matin, herbe bien humide (il a pleuvioté dans la nuit) et désormais un ciel dégagé. (Lumbago : ça allait mieux hier matin, et ça s'est re-coincé dans l'après-midi : galère galère..). Les papillons de nuit sont légion autour du jardin, et particulièrement sur la terrasse, attirés par l'ampoule dans la soirée. Mais cette année, l'insecte phare, c'est la guêpe. Doit y avoir un nid dans les environs, tout le village en est envahi. Très peu de mouches par contre. Du coup, j'ai disposé quelques bocaux de nectar (crème de cassis cheap) aux quatre coins du jardin, et c'est un véritable carnage de guêpes là-dedans. Désolé les filles, mais bon, chacun se bat pour son territoire hein..
  6. Petites pluies en début d'après-midi, puis en soirée, avec quelques éclairs. Du coup l'atmosphère s’est rafraîchi et les Tx se sont limitées à 23°C. Actu : 16°C. C'est fabuleux ce truc. Pour la verdeur, c'est impressionnant cette année : on se croirait vraiment au printemps.
  7. Moi j'y serais point malheureusement. Boulot le samedi matin jusqu'à 13h et des amis en visite ensuite tout le week-end. Temps gris ce matin, 16°C, pas de vent. Quelques gouttelettes timides ont humidifié la fourrure des cabots au réveil (ou pour le dire plus prosaïquement : il a plu un peu)
  8. Ha mon pov Papu, nus voilà Mon pov Papu nous voilà bien mal en point. On ferait un beau duo tiens, un claudiquant et un plié en deux. Tu souffres donc de syndrome douloureux régional complexe (SDRC 1 pour les intimes). Parmi les soins préconisés : la balnéothérapie ! (je tiens ce savoir érudit d'une page savante tirée du site : journaldesfemmes.com) Bon, sinon, on a contemplé les étoiles toute la soirée, mais il faisait un peu fraîchou sur la fin : 18°C dehors, des étoiles en veux tu en voilà (avec des tirets sans doute qui manquent), et vent léger d'ouest.
  9. En voilà qui datent un peu mais bon : Sinon : 25,8°C, fait déjà bien chaud...
  10. Ce qui est fabuleux avec le forum IC MF c'est qu'on se dit qu'à la limite on pourrait couper internet définitivement à l'exception de ce forum ! Ça suffirait amplement pour disposer de toutes les infos nécessaires à la survie en ce bas monde Merci lolo17 en tous cas et à tous ceux qui m'encouragent - y'a infiniment plus grave hein, qu'un lumbago, et j'ai une super équipe à la maison je transmets la liste des huiles à ma chérie qui adore les huiles essentielles. Et vais remettre la main sur cette bouillotte qui doit bien se trouver quelque part dans la maison (mais où ?). Quant à la plomberie, on va faire comme autrefois quand j'étais étudiant : 1. prétexter un tour à la piscine pour aller prendre une douche et 2. se laver en grand au lavabo - ça me rappellera un peu de jeunesse (il y a rivière aussi, mais bon, j'ai un doute sur la qualité des eaux !) Grand beau soleil ce matin et déjà 17,5°C à 9h !
  11. Heu, non je marche tout doucement, durant une demi-heure, mais dès que je passe trop de temps assis, les lombaires se bloquent etc. Couché c'est moyen, non vraiment, y'a que debout que ça tient, mais bon, on n'est définitivement pas fait pour passer la journée (encore moins la nuit) debout. Quant à la plomberie, ça suinte et fuit sous la baignoire (genre de tuyauterie en coude, qui se démonte et remonte sans problème, mais doit y avoir un joint de mort, et y'a du jeu là où devrait pas y en avoir, enfin bon, mes compétences trouvent leur limite j'en ai peur Voilà voilà la vie quotidienne en Planèze Sinon les chiens vont bien ! Et les Tx descendent doucement, mais bien moins que ces nuits dernières (13,5°C actu)
  12. Lumbago + problème de plomberie (d'habitude je suis le roi de la plomberie, mais là.. je déclare forfait, après avoir passé une heure à genoux, avec un lumbago donc, sous la baignoire) = journée de merde. Tx max 20°C dans l'après-midi, actu : 15°C, ciel grisâtre, mais pas de pluie, la chaleur (beurk) revient demain, j'espère que je vais pas finir à quatre pattes, j'ai quelques patients en début de semaine, des amis qui viennent à la maison, des tas d'articles pour le journal et les déplacements afférents, bref, faudrait pas que la JdM se transforme en semaine de M. Arggll (bon vais aller marcher à deux à l'heure avant d'aller essayer de dormir, y'a que marcher qui me fait du bien, mais je peux pas passer la nuit à marcher non plus hein..)
  13. Un truc à base de lentilles et de houblon Tn 10°C, actuellement : 14°C (à 9h), temps calme, ciel gris.
  14. Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches, vent dans les arbres, zoizeaux) pour ses prochains projets musicaux, donc on est monté au cirque de Chamalières. On se croirait au printemps ! J'ai un peu galéré pour déplacer mon menhir jusque là, déjà qu'il logeait à peine dans le sac à dos, mais voilà : Les rochers de Chamalières au loin : Au cirque ! (les clowns étaient hilarants) : That's all folks !
  15. En remontant un peu en amont, tu trouveras un petit coin sympa pour la baignade - et il y a la fameuse passerelle (vertigineuse dixit ma chérie qui a très peur de passer là-haut) au-dessous de Chaliers. %Mais tu connais sans doute déjà tout ça En tous cas, c'est un endroit absolument délicieux, mais je n'y ai pas mis les pieds depuis des lustres..
  16. Ici pas de prunes, mais quelques averses éparses dans l'après-midi, Tmax du jour : 14°C, ça redescend déjà à 12°C à 20h. Nuages dominants avec de brèves éclaircies. Peu de vent. Une balade sur les estives cet après-midi avec la Riri : Le buron des Émilliards : Les montagnes (côté Plomb/Prat-de-Bouc) au loin dans les nuages : La forêt du Ché (j'ai vraiment hâte d'y retourner pour la saison nordique, en croisant les pattes doigts pour qu'il y ait un peu plus de neige que l'hiver dernier... Et enfin le village du Ché avec le Cézallier à l'arrière-plan : That's all folks !
  17. Le relevé a été publié par Didier Amarger au col de Prat-de-Bouc sur sa page facebook (je n'y ai pas accès, c'est un ami qui m'a confié l'info, donc..) Quand à la station météo à Prat-de-Bouc, oui, elle est très exposée au vent.
  18. D'après le bulletin d'hier d'Alexandre Letort pour le Sancy, ça n'aurait rien d'étonnant. Au Plomb du cantal on a mesuré des Tn à zéro cette nuit. (Mais la zone est en travaux donc pas de webcam de la crête en ce moment). Ta 12°C, pluie ce matin, accalmie à midi. On devrait maintenant revenir progressivement à un temps plus sec et doux et ensoleillé. Mais j'ai fait du feu dans le poêle : ma chérie avait oublié de fermer la porte en partant à la piscine ce matin (je fais de la rééduc du genou sur un vélo dans l'eau, de l'aquabike ça s'appelle), du coup la maison a pris le froid et l'humide toute une partie de la matinée
  19. Sur la Saxo (qui a fêté ses vingt ans), je les enlève jamais (c'est ma tuture de cross country, je vous dis pas dans quel état elle est - mais bon, elle garde encore une certaine intégrité, malgré les cailloux, les congères, les bouleaux percutés à trente à l'heure Tn : 7°C, Ta : 9°C, temps bruineux, ciel bouché, il a plu par intermittence une partie de la nuit : sacrée semaine quand même - un truc à vous dissuader les touristes de remettre les pieds ici.
  20. Du coup c'est malin, suis allé me faire un sandwich au pâté (du voisin, le pâté) à 22h45. Bon, ben il flotte sérieux là. La brouette va prendre sa dose. 10°C.
  21. Ha ! Une belle pluie froide qui nous tombe dessus depuis une demi-heure. Tx 11,5°C. En plus, on m'a appelé cet après-midi pour me demander comment je comptais bosser au domaine nordique l'hiver prochain, et mon ami Didier, du col de Prat-de-Bouc annonçait 1°C ce matin au col (1400m) : m'en fallait pas plus : suis déjà en mode hiver
  22. Mais non ! C'est pas moi mais mon maître spirituel, je ne suis qu'un de ses modestes disciples ! 12°C actu.
  23. Tn 6,2°C et ce matin à 9h, 9°C. Ciel couvert, ambiance humide et franchement automnale. Les randonneurs qui ont planté leur tente cette nuit sur le massif ont du se geler sérieux.
  24. 8,9°C actu. Ça descend lentement mais sûrement. Un petit record de froid pour cet été en perspective. Ciel couvert, quelques étoiles cependant vers le sud-ouest. Atmosphère très humide.
  25. Retour d'une balade avortée sur le chemin derrière chez nous, la pluie a commencé à tomber drue, à cela, ajoutez une température de 12°C, on a vite fait demi-tour avec Mamzelle Riri. Là c'est l'automne, version octobre ou novembre. (10°C de moins qu'en Ardèche quand même cf. le message de mistigri ci-dessus !) En Margeride par contre (voir la crête au dernier plan sur cette photo prise de chez moi), ciel dégagé et ensoleillé :