le-planezard

Membres
  • Compteur de contenus

    1 143
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    11

Tout ce qui a été posté par le-planezard

  1. Pluie désormais modérée mais continue. 14,5°C. J'entrouvre les fenêtres parce qu'il fait bien trop chaud à l'intérieur. D'un autre côté, vues les températures annoncées les jours prochains, on peut sans doute conserver un peu de chaleur..
  2. Me parle pas des cabots : le tonnerre, c'était déjà pas jojo, mais alors la flotte... Iris a tenté deux ou trois sorties, qui n'ont duré que quelques secondes. Capou a filé arrosé, s'il en était besoin, un brin d'herbe, puis est rentré fissa. 16°C actu, grosse pluie qui tâche
  3. Moi aussi je peux en faire des super photos spectaculaires les soirs d'orage ! Pour preuve voici en exclusivité mondiale et néanmoins auvergnate mon magnifique pluviomètre en action live ! ET tant que j'y suis de la présentation de mes outils de mesure hautement sophistiqués, le capteur de températures (wifi !) auprès duquel s'est installée récemment une petite famille... Juste à côté de la porte d'entrée, mais nos va-et-vient n'ont pas l'air de la déranger outre mesure :
  4. Ça y est, et ça dépote un max (surtout qu'on n'est pas trop habitué cette année) : éclairs, tonnerre, pluie battante, vent tempétueux, tout y est. On a encore du courant électrique et des connexions téléphoniques : mais pour combien de temps ? Ta 19°C
  5. Pas encore de l'encre, mais du sombre dans le ciel de Planèze. Et il fait lourd, mais lourd, 26°C actu, dehors comme dedans vu que j'avais pas prévu une telle chaleur (donc pas suffisamment aéré / fermé les volets).
  6. Pour le moment, ciel gris et vent léger, 20°C à 10h.
  7. Juste avant l'orage en milieu d'après-midi dans les prés derrière chez moi - ça fait du bien cette pluie, cette fraîcheur et ce changement de couleur - j'en pouvais plus de la lumière, du soleil et du ciel bleu. Les températures continuent de descendre : 16,8°C now. La pluie a cessé.
  8. Bon. Ça bouge enfin en Planèze : un vent de plus en plus consistant, avec quelques rafales bien senties, des Tx en baisse (18°C actu) et surtout, ô miracle, de la pluie. Pas énorme non plus, mais quelques averses tout de même depuis 16h30. Et là maintenant, le tonnerre gronde. Nuit sympathique en perspective (avec normalement bien plus de précipitations demain soir.
  9. Ici, il pleut même pas farine. Mon voisin paysan, voyant tous les prés passer au jaune sec, me dit "t'es sûr qu'il va pleuvoir cette semaine ? Mo"i j'y crois pas !" - "Mais si mais si" - sauf que si ça se trouve on aura des trombes d'eau et de grêle... "Et il va faire carrément froid" qu'il ajoute. " Et on n'est encore que fin juin, y'a juillet août à passer !" - "Je te le fais pas dire", que je fais. Sinon : 23°C, le vent se lève, venu du Sud, Sud Ouest me semble-t-il (méthode de l'index mouillé dressé).
  10. 19°C à 10h. Temps couvert, ciel plutôt sombre. Les différents modèles s'accordent pour promettre de la pluie cet après-midi. "On verra ben" ! (ou pas)
  11. J'adore, ça me fait bien rigolasser (même si, d'un autre côté, c'est pas si rigolo hein : le gars qu'a laissé ses phares allumés, le gars qui va inonder l'immeuble en ouvrant la porte &tc !) Et puis y'a de l'aventure hein, le cinéaste doit parcourir environ 2,50 m en tout et pour tout.
  12. ben dis donc M** P** B** de M*** hein ! J'adore C'est du cinéma du réel de chez réel - mais quelle idée d'avoir bâti des immeubles et des jardins au beau milieu du cours d'un fleuve aussi. Et c'est quoi cette bizarrerie de tracer les routes automobiles dans le lit du dit fleuve ? Sont bizarres ces stéphanois... Bon sinon. Je sais pas si j'ai ronflé ici comme on ronfla dans le 42 la nuit dernière, mais les mêmes causes ont eu les mêmes effets : fermer les fenêtres à cause de la pluie (bien qu'on n'ait quasiment rien eu en Planèze, quelques averses orageuses éphémères) et se retrouver au matin avec 5 °C de plus à l'intérieur qu'à l'extérieur. M'enfin : 19°C dehors, sous un beau ciel bleu avec quelques nuages. Pourvu que ça dure !
  13. Oui ça doit être ça.. merci à vous deux ! je viens de voir une vidéo sur le net et ça y ressemble fort. En tous cas c'est bien joli, et ça fait moins de bruit que les feux d'artifice classiques. Avec quelques éclairs dans le lointain, le spectacle était plutôt sympa ! ça doit être ça ! https://www.skylantern.fr/lanterne-volante/
  14. Quelques éclairs et trois gouttes de pluie - 18°C à 23h. Sinon, un truc franchement zarbi dans le ciel nocturne - de nouvelles étoiles jaunes en ribambelle, je dirais au-dessus du village voisin. Elles sont demeurés quasiment au même endroit, tout en flottant lentement, durant quelques minutes : j'ai appelé ma chérie : "c'est quoi ce truc ?" On a pensé à des vaisseaux extra-terrestres évidemment, mais bon, ces lucioles célestes ont fini par "s'éteindre" doucement une à une. Je suis pas très branché feux d'artifice (j'en ai pas vu un sérieusement depuis.. heu.. 15 ans ?), en plus la nuit est parfaitement silencieuse, pas de pétarades, pas audible depuis chez nous en tous cas. C'est quoi en fait ? Une nouvelle animation pyrotechnique ?
  15. En Planeze, que dalle comme d'habitude - les températures n'ont pas dépassé 27/28°C et on est descendu à 21°C actu sous un ciel couvert.
  16. Tiens j'observais justement des martinets ce matin au petit-déjeuner sur la terrasse. Mais la place est déjà prise chez nous, jamais vu autant d'oiseaux que cette année, on déjeune avec eux, littéralement, j'ai bon espoir qu'à la fin de l'été, un chardonneret vienne se poser dans ma main (si si ! j'y travaille !) 27°C actu. Ça grimpe comme tous les jours. Et 24°C au bureau. Je vais tenter une sortie "faire les courses". (et ce retour du froid dont l'amplitude promise diminue à chaque nouveau bulletin météo -- ça me déprime, on se croirait en hiver à attendre la neige qui ne vient pas - je hais le RC, mais vraiment, je le déteste)
  17. Tn assez élevée ici aussi : 18,5°C et 21°C ce matin à 9h (20°C inside). Ciel variable.
  18. 20°C à minuit, chute modérée ici également donc - ciel couvert. Une petite virée en montagne en soirée -- ce qui est merveilleux dans ce pays, c'est qu'on peut partir de chez soi (Valuéjols) à 20h15, garer la tuture au Pont-de-Fer (pas loin de Prat-de-Bouc) à 20h30, grimper à pied par la forêt en suivant un joli sentier que longe un charmant ruisseau (hummm...) jusqu'au cirque de Chamalières (1500m), et, à 20h55 précises !, s'allonger dans l'herbe un instant puis remonter un peu le long du ruisseau, en laissant le troupeau de salers (et leurs veaux) un peu plus haut, s'en retourner par le grand chemin du creux de forêt, regagner la voiture et rentrer par le col de Prat-de-Bouc et Paulhac en roulant tout doucement pour ne pas heurter les animaux qui traversent la route, en écoutant le dernier album de Richard Dawson. 40 minutes depuis la maison ! Et on est là-haut (j'ai pas chômé dans la grimpette hein !). Des nuages de mouches dans les estives - mais bon, l'herbe est fraîche, les ruisseaux roucoulent, les nuages descendent doucement depuis le nord-ouest caressant les crêtes et s'approchant gentiment des deux seuls promeneurs du soir (Iris de la Loupette et votre serviteur) : tant pis pour les mouches, c'est le paradis quand même. Et je parle pas de tous les animaux croisés dans la forêt : renards et biches et chevreuils - pour un peu, on se croirait dans le métro aux heures de pointe tellement qu'il y a de bêtes là-haut !
  19. Alors ça c'est marrant, mais j'allais justement écrire exactement le contraire : pour Valuéjols, WRF et GFS prévoyaient au pire 23°C, alors qu'on vient de dépasser les 27,°C - ce qui d'ailleurs été prévu par Arôme et MétéoFrance ! Étrange non ? Les uns auraient raison à un endroit et tort à un autre et les autres réciproquement ou inversement ?
  20. 28°C à 15h. Ciel voilé, blanchâtre, menaçant (mais sans doute la menace est-elle vaine). Vent sensible d'ouest mais qui ne donne pas d'impression de fraîcheur. Temps lourd dans tous les sens du terme (y compris lourd = gonflant, déprimant, accablant, désespérant, sans intérêt, etc)
  21. Tn 16°C (il faisait bien frisquette dans la salle de bain ce matin au réveil) et déjà 21,5°C à 9h. Atmosphère humide et chaude, ciel voilé. Encore une journée bien chaude en perspective.
  22. Descente des Tx en flêche : 20°C actu (la même température à l'intérieur) et belle discussion avec des voisins venus prendre le frais sur le chemin "derrière chez nous" - on avait même un peu froid au bout d'un moment
  23. En Planèze, 30,1°C max, cet après-midi. Mais, semble-t-il, d'après mes sources, 34°C à Saint Flour. (Un jour, promis, j'installe une station !) Pas une goutte d'eau depuis heu.. trop longtemps. Encore 28°C ce soir à 20h. Mais de l'air frais (vent d'Ouest léger mais sensible). Les prévisions pour la semaine prochaine me tiennent en vie : je vois des journées entre 7 et 9°C, avec un peu de pluie, je vais prendre ma dose de montagne et de rando c'est sûr. Au sommet du Plomb, on flirtera avec le 0 (zéro !). Puissent ces prévisions se réaliser. Suis prêt à brûler un cierge tiens, mais pas maintenant, fait trop chaud pour brûler quoi que ce soit.
  24. J'ai mieux, mais plus loin : 7°C actu (d'après meteociel) à Tromsø (Norvège). SINON : AYÉ ! on a franchi la barre des 30°C, 30,1°C pour être précis. Record de l'année. Je suis mourant (ha non : je suis mort ! Adieu forum d'infoclimat ! Adieu monde cruel et brûlant ! je vais de ce pas (chancelant) prendre une douche (encore une))
  25. Ha mais là je m'inscris en faux ! (je connaissais un mec à la fac, ça me revient soudain, qui commençait toutes ses phrases par "je m'inscris en faux", on pouvait pas s'empêchait de rigolasser dès qu'on le croisait) - enfin bref, je m'inscris en faux ! (et en chaud tant qu'on y est !) (et puis d'abord c'est pas mémère, c'est Nathalie T., sur la place de l'église)