Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Compteur de contenus

    10 133
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

Tout ce qui a été posté par Vincent_L

  1. Malheureusement non accessible au grand public et réservé aux collectivités. Belle évolution ceci dit
  2. Je suis toujours bluffé par la vitesse des basculements de temps sensible à ces périodes charnières autour des équinoxes. En 15 jours on passe tranquille de journées à -30°C de mini et -10/-15°C de Tx à des après-midi tutoyant les 7/8°C... Et via la webcam tout cela est facilement visible via l'aspect du manteau neigeux.
  3. Je viens de faire le trajet Mende --> Nîmes. Sols et chaussées blanchies par la petite grêle au col de Jalcreste sur la RN106. A Alès : grêle dispersée mais d'assez gros diamètre > 1 à 1,5 cm.
  4. Salut Louis, Encore de superbes images ! Ce coin à l'air vraiment magique. Merci pour le partage et le récit.
  5. Les tomates passent la journée dehors et se développent très vite avec ce soleil et cette douceur. Les fruits se développent sur l'abricotier (de manière surabondante !!!) et le figuier.
  6. En effet, et notamment pour le tigre (qui est avant tout un moustique "urbain" ici) c'est très lié aux eaux stagnantes dans les jardins. Il y a aussi davantage de moustiques car plusieurs traitements très lourds à base de pesticides ont été abandonnés depuis quelques années (notamment en Camargue et Languedoc), et ça c'est pas un mal... parce que les épandages de produits cancérigènes et tuant faune et flore c'était pas la panacée non plus.
  7. L'abondance et la férocité des moustiques n'ont à voir avec la durée ou la rigueur de l'hiver... Et pour cause, parmi les pires coins du globe niveau moustiques on peut citer (entre autres) certains secteurs les secteurs de taïga (Sibérie notamment) qui connaissent des hivers extrêmes. Et bien, durant le court et chaud été, c'est l'enfer niveau moustiques... malgré les plus de 6 mois d'hiver et les -30 à -50°C...
  8. Les 165 km/h de Bassurels (48) sont remarquables ! Quasi la même valeur qu'au sommet de l'Aigoual voisin, sauf qu'on est sur un plateau 500 m plus bas en altitude. Il y a une ferme à côté de la station, je me demande ce que ça a donné !
  9. Oui je l'ai vue samedi soir cette belle émission. J'ai cru que c'était lalaskan d'ailleurs dans le reportage quand ils croisent un expatrié français venant d'Alsace dans les rues de Dawson !
  10. Désolé Bernard mais je comprends Dam 29. Le bulletin de vigilance le dit lui même "Forte tempête hivernale, se produisant plusieurs fois par an" "Plusieurs fois par an" = banal. Soit la prévision n'était pas assez précise (on peut le comprendre, ça reste de la prévision de tempête), soit c'est la com' qui n'était pas bonne.
  11. Des dégâts à Mende. Deux trembles centenaires classés "arbres remarquables" ont été déracinés (en fond de vallée). https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=253866491689984&id=100011999059416 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=431777040495815&id=100009905686193 Un poney a été tué par la chute d'un arbre. 108 km/h relevés à la station MF de Mende Chabrits située dans les quartiers hauts de la ville.
  12. Sebaas, tu peux enlever le "possible" devant tornade, le buisson est nettement visible. Superbes captures (je viens de voir toute la série de photos sur FB).
  13. Vidéo de ce matin (fin de nuit plutôt) aux Saintes-Marie-de-la-Mer, au coeur du passage de la ligne :
  14. Merci, ça manque de stations sur le littoral. Sur le front de mer aux Saintes-Maries je pense qu'on était > 100 km/h... Il doit bien y avoir une station à la capitainerie mais quid des relevés ? Vu le peu de dégâts, effectivement, rien d'exceptionnel mais bon coup de tabac quand même
  15. Trombe à Port St Louis ? Arrgggh ? Je suis partie des Saintes, le ciel était peu engageant pourtant... Je suis en train de télécharger une vidéo montrant le paroxysme pluvio-venteux aux Saintes-Maries, rien d'exceptionnel mais c'était sympa. Une idée des rafales sur le réseau MF Radome autour de la Camargue ?
  16. Pour l'instant les dégâts sont limités aux Saintes Maries, de ce que j'ai pu voir (quelques tuiles envolées, panneau plié, terrasse de restaurant légèrement endommagée). Retour au calme actu !
  17. Non je me suis aperçu hier que je n'avais plus de piles. Rafales >100 km/h c'est certain, la voiture est malmenée. "Congères" en formation en ville, haha sauf que c'est du sable ! Ça commence à boucher la route vers le parking des campings cars.
  18. En direct des Saintes Maries de la Mer, ça bastonne bien avec la pluie qui a débuté il y a quelques minutes. La voiture est bien secouée ! À noter les 180 km/h à l'Aigoual en milieu de nuit !
  19. Un spécialiste des rafales convectives pour nous faire un topo ? Gaët ?
  20. Les modélisations d'Arome sont bien extrêmes niveau rafales pour demain matin vers la Camargue : > 150-160 km/h sur le littoral et en mer (pixel à 167 km/h juste au large de Port Saint Louis du Rhône , et pixel à 160 km/h dans les terres), > 130 km/h bien à l'intérieur des terres (Petite Camargue et Camargue). 105 km/h de vent moyen sur le Vaccarès également. Assez fou, à ne pas prendre au pied de la lettre mais le potentiel explosif est là !
  21. Chez moi c'est très variable : j'ai deux graines de tomate cerise "Miel du Mexique" qui ont levé en 5 jours top chrono dans une bouteille plastique alors que d'autres semis effectués selon la même technique il y a 11 jours et soumis aux mêmes conditions (bouteilles côte à côte) n'ont pas encore levé ! Avec ces températures printanières (2ème Tx > 21°C d'affilé et série de 11 jours consécutifs avec Tx > 16°C) je sors également mes plants qui restent dehors de 8h00 à 19h00 depuis lundi, histoire de les habituer au grand air et à faire le plein de soleil. Ils ont l'air d'apprécier. L'abricotier a mis ses premières fleurs aujourd'hui !
  22. Rassemblement d'une dizaine de cigognes le lundi 13 février dernier à Bouzigues : oiseaux locaux ou 1ères remontées africaines ? Premières hirondelles de rochers observées ce samedi 18 février dans les gorges du Tarn en Lozère : le printemps arrive
  23. Mon abricotier (pas particulièrement bien exposé pourtant) est sur le point de fleurir à Nîmes, je pense que les premières fleurs apparaitront d'ici mercredi voire même demain... L'amandier du voisin est superbe, en fleur depuis plus d'une semaine. Depuis 10 jours c'est l'explosion ! Faut dire qu'on enchaine les Tx entre 15 et 20°C
  24. Tu nous diras en combien de temps ça a levé. Pour l'instant RAS dans ma bouteille semée samedi mais il n'y a quasiment pas eu de soleil depuis... Ca devrait être mieux les prochains jours, ça va chauffer derrière les fenêtres
  25. Maintenant que j'ai un petit bout de jardin dans le centre de Nîmes je vais pouvoir participer (même si mes ambitions restent limitées et que ça va être mes premiers essais donc je ne m'attends pas à des miracles ;)) Ici la dernière gelée remonte au 25 janvier et la douceur humide des dernières semaines fait que la nature se réveille rapidement : les oiseaux construisent leur nid et les jonquilles sont déjà en fleur et superbes chez le voisin (son amandier est en fleur depuis hier également). Pour ma part j'ai commencé mes semis de tomates en intérieur avec deux techniques : - germination sur du sopalin humide dans un pot couvert de cellophane posé sur la box - technique de la bouteille (billes d'argiles + eau en fond, terreau et bouteille derrière la fenêtre) A suivre... Je teste plusieurs variétés bio (coeur de boeuf "sweetheart", "oxheart" et "Anna Russe", "cornue des Andes", tomates cerises "Miel du Mexique" et "early siberian" + des tomates tigrées "tigirella") de chez Pascal Poot (http://www.lepotagerdesante.com/) qui fait pousser ses tomates sans arrosage dans l'Hérault, on verra ce que ça donne. Je prévois aussi de mettre quelques pieds d'aubergine et de courgette ainsi que butternut et potimaron. Il va me falloir lutter contre les escargots : j'en ai des centaines dans le jardin, cet automne quand je suis arrivé c'était l'invasion !