Aubracois

Membres
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Aubracois

  • Rang
    Altostratus

Personal Information

  • Lieu
    Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
  1. Bonsoir Ici sur l'Aubrac, les orages n'ont fait qu'une maigre et rapide traversée, qui laisse ici environ 4 mm, c'est bienvenu alors qu'il n'a pas plu depuis plus de 10 jours, et que les températures sont estivales, 26°c a l'ombre aujourd'hui. Vers 18h/ 19h, un immense cumulonimbus était visible vers l'Est - Nord Est, je devine aux nombreux messages qu'il y est tombé quelque chose de sérieux.
  2. Bonsoir Aujourd'hui, la végétation a enfin pu profiter d'un arrosage digne, le meilleur cumul quotidien depuis prés de trois semaines, 24 mm. Cela s'est d'abord couvert des le début de journée, avec cependant une certaine douceur, puis la pluie est arrivée vers 12 h, faible puis assez soutenue, mais pas orageuse,vers 15 h, laissant ce soir place a de faibles averses, sous un vent modéré de Nord Ouest, la température est de 12°c.
  3. Bonsoir Première journée orageuse de l'été, qui est assez décevante ici, malgré une activité nuageuse assez forte, le cumul est d'environ 1 mm. Cela fait deux semaine que l'on a pas vu de véritable épisode pluvieux, tout en ayant eu des conditions estivales et plutôt séchantes (vent de sud fréquent).
  4. Bonjour Ce mois de mai débute de manière hivernale, avec environ 12 cm de neige sur l'herbe, meme en plein hiver, cette année, on a pas si souvent vu l’Aubrac aussi blanc. Cela attenuera la sécheresse, la végetation va pouvoir se lancer, surtout si les gelées nocturnes cessent enfin.
  5. Bonjour Deuxième matinée hivernale consécutive, -6°c à 7 heures (contre -4°c hier), des températures que l'on guère atteintes même en plein hiver. Le vent de nord Est reste toujours sensible, un peu moins fort qu'hier, mais très refroidissant. La sècheresse semble s'approcher, le cumul mensuel est dérisoire (quelques mm a peine), plus la moindre trace de neige a l'horizon; sauf sur le Cantal et monts Dore.
  6. Bonsoir Sur l'Aubrac, le temps très beau et calme s'est enfin un peu agité. Après un début de journée ensoleillé, des cumulus se sont multipliés, donnant une maigre averse qui a traversé l'Aubrac entre 14 et 15 h, puis, le ciel s'est dégagé. Les températures sont restées très agréables, malgré un vent de nord ouest modéré; 4 °c au matin, 19°c au maximum, ce soir encore 12°c. A l'Ouest de ma position, (vers Figeac d’après le radar), un gros cumulonimbus orageux avec activité électrique visible, barre l'horizon et nous a privés de coucher de Soleil.
  7. Bonsoir Nouvelle journée printanière ici, sous un ciel tés dégagé; les nuages remontant du Sud, sont restés bloqués contre les contreforts sud de l'Aubrac, ce soir le ciel se voile progressivement par le sud Ouest. Le vent de Sud Est est resté soutenu toute la journée, donc les température sont restées modérément douces; 2 °c au matin, 11°c l’après midi, 5°c ce soir. Hier au cours d'une promenade , j'ai encore eu la vision hallucinante de la crête totalement blanche du Mont Lozère , cela fait une drole d'impression par rapport a l'Aubrac, ou il ne reste que de très rares congères, et même l'enneigement du Cantal semble bien plus "troué" .
  8. Bonjour Le temps reste agité par ici, gros vent d'Est a Sud Est, qui a apporté de la pluie qui devient maintenant de la neige, pas de tenue au sol. La température a chuté ce matin, de 4°c a 7 Heures, elle est maintenant de 1,5°c. La neige de jeudi a quasiment totalement disparu ici a toute altitude sous la pluie continue d'hier.
  9. Bonsoir Aujourd'hui, un phénomène quasi incroyable a eu lieu; des précipitations! La journée fut donc véritablement phénoménale, presque historique vu le déroulement de cet "hiver" En début de matinée, poussées par un vent de sud Est, de brèves averses de pluie, qui sont ensuite devenues du grésil puis orage de grêle ; la tendance orageuse assez soutenue (tonnerre et éclairs très fréquents ) s'est étalée sur plusieurs heures, jusque vers 11 h 30, ensuite grésil fin puis neige, chute qui s'est renforcée et a constitué actuellement une couche de 12-13 cm sur l'herbe. D'abord humide, elle est même devenue poudreuse, mais s'est abattue sans vent. La température n'a cessé de baisser, 4°c le matin, puis descente et stabilisation entre 1°C et 0°c ce soir.
  10. Bonsoir Le temps sec se poursuit, moins ensoleillé aujourd'hui, avec un voile très épais en milieu de journée, mais ce soir, le ciel est plus dégagé et étoilé. La température est restée donc plus modeste, allant de la gelée matinale à 9°c de maximum, ce soir 4°c, avec un vent encore assez faible de Sud Est. Les précipitations deviennent vraiment rares, hier soir, un arrosage valant seulement a peine une rosée, tout devient extrêmement sec pour un mois de Mars, les dernières congères agonisent sur les sommets.
  11. Bonsoir Le temps doux et sec se poursuit encore et toujours, l'ensoleillement devient conséquent, petit brouillard matinal tés vite dissipé, puis soleil total, nuancé par un léger vent de Nord Est. La température connait une amplitude quotidienne assez importante, 1°c le matin, 16°c l’après midi, ce soir encore 6,5°c. La neige ne demeure ici que sous forme de plaques éparses, cela évoque plutot une fin Avril, le Cantal, au loin, se dégarni, mais lui semble encore un peu en "hibernation".
  12. Bonsoir Ici , le printemps semble vraiment s'installer, deuxième jour consécutif de grand soleil, presque toute le journée (brouillard dissipé vers 10 h) avec un faible vent de nord Est, température trés douce, pas de gel nocturne, 3°c au lever du jour, 13°c l'après midi, 6°c ce soir, avec un beau clair de Lune. La neige disparaît a vue d’œil, il ne reste que des plaques discontinues, et quelques congères. En apercevant le Cantal (grâce aux conditions atmosphériques très sèches), on peut constater un important écart d'enneigement en comparaison a l'Aubrac; d'ici, il parait encore bien blanc.
  13. Bonsoir Journée bien triste, gros brouillard bruineux le matin, maigres éclaircies en milieu de journée, et retour du brouillard en soirée, le tout avec un vent de nord Ouest modéré. La température est douce, 3°c le matin, 8°c au maximum, 5°c actuellement. La neige a de nouveau fondu sous les 1250 /1300 m, en dessous, il ne reste que des congères, au dessus c'est mieux, mais en plaques discontinues, sauf sur les sommets.
  14. Bonsoir Aujourd'hui, le temps a été plus calme, avec peu de vent, un ciel toujours bouché, se chargeant au fil des heures, donnant des faibles chutes de neige l’après midi, mais sans cumul a cause de la douceur, la température a oscillé entre 0°c au matin, un maximum a 2°c, et ce soir légèrement au dessus de 0°c. La petite couche (4 cm) constituée hier soir s'est tassée, mais résiste encore, et au dessus de 1300 m tout est bien blanc.
  15. Bonsoir Le vent a maintenant tourné au nord Ouest, et semble se calmer, les averses, pluvieuses le matin , quasi inexistantes l’après midi, sont réapparues d'abord timidement vers 17 h, sous un très fort vent (neige très fine a l'horizontale), puis plus franchement vers 19 h 30, tout a reblanchi, la température est redescendue à 0°c. L'enneigement avait totalement disparu sous 1250 m (sauf quelques congères), et n'était complet qu'au dessus de 1300 à 1350 m, ce soir, tout est blanc.