Airwave62

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Airwave62

  • Rang
    Cirrus
  • Date de naissance 07/02/1979

Personal Information

  • Lieu
    Arras (62)

Visiteurs récents du profil

197 visualisations du profil
  1. @gxxiii De rien (pour les photos) ! A ce sujet, je conseille aux membres d'aller parcourir ton blog qui en regorge de très belles Cette pluie qui a fait son apparition, assez faible mais continue, avec un fond de l'air plutôt frisquet (9°C) malgré le flux de SO. Enfin un vrai temps d'automne... en attendant donc un hiver des plus remarquables... Remarquez qu'on aura l'air bête si c'est le cas, mon cochon d'Inde m'a quand même dit ce matin qu'il y avait environ 1 chance sur 7 !
  2. Le second cliché est particulièrement réussi et explicite. Plus de 300 mm/h en intensité max., sans compter le vent et la grêle, tu as bien fait de prendre la poudre d'escampette ! Et de clore le topic sur cette pensée : mieux vaut donc une absence d'activité orageuse que de tels phénomènes, assez rares néanmoins A plus tard.
  3. Sacré Excel ! Mais au final, comme tu le dis, ça ne fait pas cher payé (comme dans bon nombre de régions d'ailleurs) ! Encore merci sinon pour ces infos et les rectifications apportées. Le temps a changé ici et dès la fin d'après-midi d'hier, avec un front froid qui nous a tangenté et de faibles bruines sous un ciel bâché. C'est un peu mieux depuis ce matin, même si de nombreux cumulus ont bourgeonné çà et là. Dans un flux orienté au nord, le mercure peine à atteindre les 10°C. Le rafraîchissement se poursuit lentement mais sûrement. Bonne soirée à tous.
  4. @gxxiii @cirrus007 @WEPION5100 Superbes vos clichés ! @chgreg Un grand merci pour ces infos détaillées. Mais un seul jour avec des précipitations comprises entre 1 et 5 mm pour un cumul mensuel de 27 mm, n'y en aurait-il pas au moins un autre avec des RR > 10 mm ?
  5. @bernardt60 Assez dantesque cet épisode des 8 et 9 juin, tu l'as dit ! A ce sujet, si tu n'y as pas déjà jeté un coup d'œil, il y a une vidéo sur Youtube réalisée par V-M-Chasseurs d'orages, dans le Val-d'Oise. Impressionnant. J'ai intercepté la première supercellule dans la région de Laon, celle qui a causé les dégâts que tu as mentionnés je pense, elle avait un peu perdu en activité mais le spectacle était au rendez-vous.
  6. Hello. Une température de 12°C sous un ciel à peine voilé par quelques cirrus, qui s'est assez rapidement dégagé ce matin. Le vent est quasi-nul. La pression continue en revanche de diminuer (1 021 hPa), signe de la dégradation prévue pour la seconde partie de la semaine. Bonne journée à tous.
  7. Il y a tellement de facteurs pouvant inhiber leur développement (ou l'inverse) ... Et comme tu le soulignes, ça se joue parfois à quelques kilomètres près. Chez moi, il y a 2/3 des cellules qui passent juste à côté ou se désagrègent. Même s'il y a des explications scientifiques derrière tout ça : mystère !
  8. Tout à fait. Certains chiffres ne trompent pas d'ailleurs, selon le réseau Blitzortung, le nombre d'impacts avait légèrement dépassé celui de 2015 début juin, avant qu'un écart significatif (et définitif) ne se creuse (1 478 552 éclairs contre 2 271 059 l'année dernière) ... On repassera en 2017 !
  9. A voir pour dimanche, un éventuel coup de vent sur les côtes avec cette bascule des vents, rien de bien méchant selon les derniers modèles mais on pourrait atteindre les 70 à 80 km/h, peut-être un peu plus sur les caps exposés. Quoi qu'il en soit, ce changement de temps va nous faire bizarre, même si c'est l'automne et que les sols ont besoin d'eau...
  10. Superbes photos gxxiii ! Comme tu le dis, l'impression printanière qui règne en ce moment fait vraiment plaisir ! Profitons-en car ça ne va pas s'éterniser... 15°C ici, un ciel globalement dégagé (quelques cirrus se mêlant à la fête), toujours un vent d'est à peine perceptible et une pression à 1 027 hPa. Bon après-midi à tous.
  11. Merci à tous pour vos témoignages, en tout cas. - Neness064 : je n'ai pas de relevés précis, mais les données pluviométriques sont assez exceptionnelles ici aussi, disons une cinquantaine de mm depuis début juillet. Avec, idem, un premier semestre bien arrosé... mais une saison orageuse qui avait pourtant bien débuté et s'est donc terminée en "beauté" ! Par contre, 2 ans sans activité dans ton coin... Un micro-climat dans ta chère Charente limousine ?? (les fortes dégradations à l'ouest du département étant naturellement légion) - Chaleur56 : 4 MCS consécutifs... c'était de trop pour une seule journée !! J'ai souvenir en revanche d'une jolie dégradation cette année qui a touché la Bretagne, avec un secteur assez restreint (le tien me semble-t-il) où aucune activité électrique n'a été recensée, alors que ça canardait tout autour ! - Bernardt60 : Senlis doit être situé un peu trop au sud du fameux axe Beauvais - Cambrai/Saint-Quentin ! Et un peu trop au nord de l'autre, tout aussi fameux, ayant pour cible Soissons, Laon et les Ardennes - Météo Roussillon : Tant mieux qu'il n'y ait pas encore eu de dégradation majeure dans ton coin, quand il tombe l'équivalent de plusieurs mois de flotte en quelques heures... Bon tu me diras, il ne pleut d'ordinaire que quelques jours par an dans l'Aude, le reste c'est nous qui le récupérons ! Mais quand même. Sur "Keraunos", les cartes confirment sinon un déficit notable en terme de nombre de phénomènes orageux pour le Pas-de-Calais, en juillet, août et septembre. Mais une MUCAPE légèrement supérieure à la moyenne pour les deux derniers mois cités. Manquait juste l' "étincelle"...
  12. Bonjour, L'été dans la région d'Arras a été atypique dans le sens où il n'y a pas eu un seul jour d'orage pendant plus de trois mois ! Nous avons été confrontés à un phénomène très violent le 23 juin, un vaste et puisant MCS qui a provoqué de grosses inondations un peu partout dans la région (avec pour mémoire une victime, noyée dans sa voiture alors que la hauteur d'eau avait atteint les 2 m du côté de Pas-en-Artois). Et depuis, hormis il y a une quinzaine de jours où une ligne de grains assez active électriquement a rapidement balayé mon secteur : absolument rien, hormis quelques averses. Tout le (feu) Nord-Pas-de-Calais n'ayant pas été concerné par ce que l'on peut appeler un excès de stabilité, du moins une absence aussi prolongée d'activité kéraunique (du jamais vu par chez moi en presque 35 ans), je souhaiterais savoir si d'autres, de la région ou non, ont eux aussi été concernés par cette "anomalie". Ou simplement savoir ce que vous en pensez, où que vous résidiez. Merci de votre attention !
  13. Bonjour à tous, Après un samedi pleinement ensoleillé et placé sous le signe de la douceur (16,5°C de Tx à 16h), des bancs de brouillard assez épais se sont formés en fin de soirée. Dissipés assez rapidement, le temps est aujourd'hui agréable, certes un peu plus frais (14,5°C à cette heure, très léger vent d'est) et ennuagé, avec la présence de cirrus plus ou moins développés. L'humidité relative est de 70 %, la pression atmosphérique restant élevée bien qu'en lente diminution (1 030 hPa). Bon après-midi !
  14. Tu as bien fait de préciser "actuellement" ! Hormis quelques trouées de ciel bleu (plus nettes que ces deux derniers jours), le temps s'est de nouveau rapidement couvert en milieu d'après-midi, faisant plafonner le mercure à 14-15°C... Quoi qu'on progresse de jour en jour à ce niveau et que l'impression n'est pas si désagréable que cela, ce qui est aussi prévu pour le week-end et le début de semaine prochaine. Toujours aussi puissant cet anticyclone (1 035 hPa) mais ce très léger flux d'O-NO n'est pas là pour nous garantir un temps plus ensoleillé... Bonne soirée !
  15. Très joli cliché ! Les charmes de l'automne... Et ceux d'une grosse patate anticyclonique, 1 034 hPa à cette heure, générant un léger souffle de vent de S-SO qui chasse un peu l'humidité dans les basses couches... mais qui ne dissipe pas (encore ?) celle juste au-dessus. Autant dire qu'il fait gris et que la température peine à grimper (11°C), même si on a fait pire à cette époque de l'année. Bonne journée.