Guillaume_06210

Membres
  • Compteur de contenus

    1 529
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Guillaume_06210

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 01/02/1989

Personal Information

  • Lieu
    Mandelieu La Napoule
  1. D'après plusieurs médias, plusieurs feux encore actif dans le Var, et un nouveau dans le secteur de Bormes-les-mimosas, assez virulent, qui aurait pris en pleine nuit. Je comprends bien que les vents attisent le feu, mais ça n'est pas le vent qui allume le feu quand même. Alors pourquoi ces dizaines d'incendies subitement ? Sans doute une cause humaine, histoire de pas changer... #se réveiller et être déjà écœuré de la connerie humaine Bon courage aux pompiers, aux mairies et aux sinistrés.
  2. Nouvelle journée chaude ici, et malheureusement génératrice de nouveaux incendies. La maximale s'établit autour des 35°C avec de bonnes rafales de vent. Ce soir le vent est tombé dans le secteur, j'ai même l'impression que le vent d'est n'est pas loin tant la sensation de moiteur est subitement revenue en quelques minutes, l'humidité a du faire un sacré bon. Bon courage aux secteurs encore touchés par les incendies.
  3. Plusieurs départs de feu dans le 06 cet après-midi : http://www.nicematin.com/faits-divers/direct-violent-incendie-a-carros-des-habitations-menacees-156357 Un petit à Saint-Vallier (un peu de fumée visible depuis le littoral), mais le plus impressionnant est celui de Carros, épaisse fumée marron visible de loin. Courage aux pompiers, il fait 35°C avec un fort vent, ça va pas être évident.
  4. Merci pour les explications/précisions Fred. Ça me rassure un peu. ^^ On reste un peu en marge du vent dans les terres, en ville il n'y a pas franchement d'air, et il fait toujours 35 avec un humidex qui frôle les 42. On est en bordure de foehn mais avec quand même de l'humidité marine, vivement de la fraicheur...
  5. Ça y est, le vent vient de basculer (presque un peu en retard). Poussée de mercure, 35°C et humidex de 41. Autant dire qu'il fait un peu chaud. On va voir jusqu'à combien ça pousse. Dommage pour la température de la mer qui va être littéralement flinguée. Espérons qu'en contrepartie les nuits seront moins moites.
  6. Multiplication des feux dans les Alpes Maritimes ces derniers jours. Gros feu qui a détruit environ 200 ha à Castagniers (arrière-pays Niçois) il y a deux jours. Aujourd'hui petit départ de feu sur les collines Niçoises (sans propagation heureusement) et un autre feu (heureusement lui aussi sans propagation visiblement) qui a pris dans une déchetterie à Villeneuve-Loubet. Vivement qu'on ait de l'eau, même si c'est mal engagé. Nous sommes à 19 mm à Nice sur la période Mai-Juin-Juillet (dont 16 mm le 6 mai, soit 3 malheureux mm sur les 73 derniers jours...). score à peine plus élevé dans l'arrière pays, seuls les sommets sont un peu plus régulièrement arrosés, très peu d'évolution diurne pour le moment cet été.
  7. D'après certains journaux citant un porte-parole des pompiers, le feu de Saint-Cannat aurait démarré au bord d'une route.... encore une cause bien naturelle, comme d'habitude. Je suis écœuré franchement, il y a tant de gens qui n'ont aucun respect pour la nature et pour les pompiers qui risquent ensuite leur vie pour sauver les nôtres.
  8. D'après Var-Matin, 8 hectares sont partis en fumée près de La Môle (83) : http://www.varmatin.com/faits-divers/videos-huit-hectares-de-vegetation-partis-en-fumee-a-la-sortie-de-la-mole-le-feu-est-fixe-152524 L'incendie aurait démarré en bord de route, sans doute encore de cause humaine. Quand les gens seront civilisés et auront appris le respect, on aura peut-être enfin moins de départs de feu.
  9. Quel temps agréable! Quand je pense que l'humidex ne descendait pas sous les 30, ou le plus souvent ne descendait pas sous les 32 (y compris la nuit), maintenant c'est l'inverse, il ne dépasse les 30. On revit. Très belle journée ensoleillée, avec des cumulus de plus en plus nombreux cet aprèm, poussés par le vent d'ouest et qui se désagrègent une fois arrivés vers Cannes/Antibes. Mais l'impression d'une très belle journée domine. Seul bémol, quasiment aucune cigale entendue aujourd'hui.
  10. Finalement on s'en tire bien. J'observais le joli petit orage qui passait à quelques kms du littoral, vers Pégomas/Auribeau/Grasse, tout en priant que dans la ligne d'alimentation de la cellule, un autre se forme plus au sud. Une toute petite cellule a fini par imploser sur moi, donnant 4 ou 5 impacts et une forte pluie durant 5 minutes. A priori une bonne partie du bassin y a eu droit mais j'ai encore un léger doute pour le bord de mer, resté au bord de la cellule. En tout cas enfin de l'animation et de l'eau (entre 3 et 5 mm grosso modo, et sûrement plus vers Grasse). Le soleil est déjà de retour.
  11. Bienvenue au club, et encore toi tu as eu de quoi mouiller le sol. Ici rien, du tonnerre lointain une demi-heure, quelques gouttes sales à la fin, et hop le soleil revient, avec la moiteur que l'on connait. Toujours aucune pluie depuis mi-mai, et au vu des diagrammes ça n'est pas près de s'arranger. Arôme avait malheureusement bien cerné la journée de mercredi et a été relativement juste sur le timing et les trajectoires. En regardant l'historique des radars et du foudroiement, y'a quand même un truc que je ne m'explique pas. Vu le flux, qui n'a pas changé, et là où les cellules se sont formées, le bassin Cannois et l'Esterel auraient du être touchés de plein fouet, et pile ces orages là ont filé plein nord complètement désaxés de flux, avant de reprendre le flux normal, pour nous esquiver. C'est quand même assez hallucinant.
  12. Nouvelle nuit moite avec 22°C de minimum. Un épisode? Quel épisode? Amis du 13, je suis désolé pour vous, mais rassurez-vous y'a pire, ici on a même pas aperçu les éclairs ni eu la moindre goutte. Plus qu'à espérer que l'instabilité prévue à mi-journée soit bien là, même si je n'y crois plus trop pour les littoraux.
  13. Bonsoir, Je me demande ce qui doit être le plus frustrant, être dans l'est 13 et risquer de passer à deux doigts de l'eau, ou être sur la côte d'azur, et comme d'hab' n'avoir rien à espérer ? J'espère que vous serez mieux lotis que nous. Ici, on attendra demain et une possible légère agitation en cours de journée, qui a plus de chances de snober les littoraux que de me donner tort. Mais bon, qui sait, attendons de voir... En attendant, ciel clair, et ambiance moite, mais moins suffocante que les jours précédents. Il fait actuellement 23°C avec un humidex de 33, maximum de 29°C cet après-midi.
  14. Nouvelle nuit tropicale assez marquée. Beaucoup de secteurs concernés autour de la Méditerranée., comme sur la Côte d'Azur avec les minimales suivantes - 24,6°C à Nice (et un humidex minimum de 33) - 23,7°C à Cannes (humidex minimum de 32,7) Autant dire que la nuit a été assez compliquée. Rien d'étonnant non plus pour le secteur, si ce n'est que c'est tôt dans la saison. Nice n'a pas vu la température passer sous les 21°C depuis le 12 Juin.
  15. Ça y est, depuis hier c'est une explosion, il y en a plein. C'est pas encore un concert comme en pleine saison, mais on en entend régulièrement, même quelques unes jusqu'en ville. D'habitude pour en entendre autant ici c'est 25 juin/5 juillet selon les années. Aujourd'hui avec les 33°C à l'ombre elles se font plaisir!