Peki2

Membres
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Peki2

  • Rang
    Cirrocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Brasilia, Brésil
  1. Super! Combien de finnoises sont au menu? Toutes ces fiches froides me dépaysent du Brésil!
  2. Pour le relief, il est plus lisible sur le site suivant (l'échelle altimétrique s'adaptant à la zone zoomée): http://fr-fr.topographic-map.com Exemple de Krasnoshchel'ye, ou l'on observe des sommets allant de 300 à 400 m d'altitude quelques kilomètres au nord du village:
  3. Merci Mottoth pour ces deux superbes dernières fiches!
  4. "C'est un climat continental modéré subarctique" dixit Mottoth sur la fiche!
  5. La mer est à 40kms de la station, mais l'altitude proche de 0m du delta fait que celle ci parait beaucoup plus proche sur cette carte. La région est plate, très plate. Oui, en regardant sur une autre carte de la région, on a çà, ce qui donne un estuaire assez différent (station indiquée par la flèche):
  6. Super, on va se régaler aussi!
  7. Idem, je vote pour la Russie européenne.
  8. Merci beaucoup Mottoth pour ces fiches polonaises. As-tu prévu de faire Szczecin et Elblag (à proximité et en bordure de mer baltique) et Lublin ou Rzeszów (reliefs du SE de la Pologne)?
  9. Merci Mottoth pour cette fiche! La comparaison avec Graz, située à 100 km de Klagenfurt mais sans le même enclavement, doit être interessante.
  10. Oui, pour le Brésil, les températures moyennes annuelles les plus hautes n'atteignent que 28 ou 29 degrés, au Nordeste ou en Amazonie. Les endoits les plus chauds doivent atteindre les 30 degrés sur certaines années.
  11. Je m'associe à ces commentaires! Idem!
  12. Je pense qu'en effet un nouveau topic serait le bienvenu pour compléter, expliquer et discuter des divers índices et explications données sur le topic Limite entre climats continentaux et maritimes. Je l'avais suivi à l'époque avec grand intérêt, et Submersible y avait d'ailleurs posté par deux fois, les 25 aout et 1er septembre 2016.
  13. Cà fait donc 17 ans.
  14. Tu as pris un cas extrême, mais c'est exactement celà! En statistique, la loi des grands nombres exprime le fait que, plus la taille de l'échantillon augmente, plus les caractéristiques d'un échantillon (aléatoire) se rapprochent des caractéristiques statistiques de la population. Traduit pour la climato, et en prenant pour base une moyenne des 24 relevés horaires par jour (=la "population"), la moyenne d'un échantillon de données (que ce soit la température, l'humidité, le vent, etc...) aura une chance (on dit une probabilité) de correspondre ou d'être proche de la moyenne des 24 relevés quotidiens d'autant plus élevée que la taille de l'échantillon sera grande. Une moyenne faite à partir de 12 données quotidiennes aura une probabilité de "coller" à la moyenne des 24 observations quotidiennes (ou des 144 observations quotidiennes si la station procède à une observation toutes les 10 minutes, par exemple...) plus élevée que celle d'une moyenne faite à partir de 8 données quotidienne (1 toutes les 3 heures), qui elle même a une probabilité plus élevée qu'une moyenne faite à partir de 6 données quotidiennes (1 toutes les 4 heures), qui elle même a une probabilité plus élevée qu'une moyenne faite à partir de 4 données quotidiennes (1 toutes les 6 heures)... qui elle même a une probabilité plus élevée qu'une moyenne faite à partir de 2 données quotidiennes (1 toutes les 12 heures ou bien en prenant la Tx et la Tn). Ceci est vrai pour les moyennes quotidiennes. Lorsque l'on calcule les moyennes mensuelles ou annuelles à partir des moyennes quotidiennes, les différences s'estompent entre les moyennes obtenues, qu'elles soient basées sur les observations quotidiennes faites toutes les 3, 4, 6 ou 8 heures. Mottoth pourrait aisément le montrer en prenant comme exemple une de ses fiches.
  15. Oui, mais alors la classification obtenue ne peut donc pas être déduite des seules données présentées dans le tableau, ce qui est un inconvénient important... Le critère journalier n'étant pas mentionné dans le tableau, et puisque les critères mensuel et journalier sont aussi valables l'un que l'autre, Il faudrait à mon sens mentionner ces deux dates dans le tableau pour pouvoir considérer le critère du nombre de jours, ou alors en absence de ces deux dates, rester sur les mois avec Tm > 10°c. Et merci pour les deux dernières séries concernant l'Amérique du sud et le Japon, toujours aussi intéressantes et instructives!