Peki2

Membres
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Peki2

  • Rang
    Cirrostratus

Personal Information

  • Lieu
    Brasilia, Brésil
  1. Oui, pour le Brésil, les températures moyennes annuelles les plus hautes n'atteignent que 28 ou 29 degrés, au Nordeste ou en Amazonie. Les endoits les plus chauds doivent atteindre les 30 degrés sur certaines années.
  2. Je m'associe à ces commentaires! Idem!
  3. Je pense qu'en effet un nouveau topic serait le bienvenu pour compléter, expliquer et discuter des divers índices et explications données sur le topic Limite entre climats continentaux et maritimes. Je l'avais suivi à l'époque avec grand intérêt, et Submersible y avait d'ailleurs posté par deux fois, les 25 aout et 1er septembre 2016.
  4. Cà fait donc 17 ans.
  5. Tu as pris un cas extrême, mais c'est exactement celà! En statistique, la loi des grands nombres exprime le fait que, plus la taille de l'échantillon augmente, plus les caractéristiques d'un échantillon (aléatoire) se rapprochent des caractéristiques statistiques de la population. Traduit pour la climato, et en prenant pour base une moyenne des 24 relevés horaires par jour (=la "population"), la moyenne d'un échantillon de données (que ce soit la température, l'humidité, le vent, etc...) aura une chance (on dit une probabilité) de correspondre ou d'être proche de la moyenne des 24 relevés quotidiens d'autant plus élevée que la taille de l'échantillon sera grande. Une moyenne faite à partir de 12 données quotidiennes aura une probabilité de "coller" à la moyenne des 24 observations quotidiennes (ou des 144 observations quotidiennes si la station procède à une observation toutes les 10 minutes, par exemple...) plus élevée que celle d'une moyenne faite à partir de 8 données quotidienne (1 toutes les 3 heures), qui elle même a une probabilité plus élevée qu'une moyenne faite à partir de 6 données quotidiennes (1 toutes les 4 heures), qui elle même a une probabilité plus élevée qu'une moyenne faite à partir de 4 données quotidiennes (1 toutes les 6 heures)... qui elle même a une probabilité plus élevée qu'une moyenne faite à partir de 2 données quotidiennes (1 toutes les 12 heures ou bien en prenant la Tx et la Tn). Ceci est vrai pour les moyennes quotidiennes. Lorsque l'on calcule les moyennes mensuelles ou annuelles à partir des moyennes quotidiennes, les différences s'estompent entre les moyennes obtenues, qu'elles soient basées sur les observations quotidiennes faites toutes les 3, 4, 6 ou 8 heures. Mottoth pourrait aisément le montrer en prenant comme exemple une de ses fiches.
  6. Oui, mais alors la classification obtenue ne peut donc pas être déduite des seules données présentées dans le tableau, ce qui est un inconvénient important... Le critère journalier n'étant pas mentionné dans le tableau, et puisque les critères mensuel et journalier sont aussi valables l'un que l'autre, Il faudrait à mon sens mentionner ces deux dates dans le tableau pour pouvoir considérer le critère du nombre de jours, ou alors en absence de ces deux dates, rester sur les mois avec Tm > 10°c. Et merci pour les deux dernières séries concernant l'Amérique du sud et le Japon, toujours aussi intéressantes et instructives!
  7. Oui, un climat désertique de l'hémisphère sud... moi aussi après le même cheminement en Namibie mais aussi Botswana et sud du Mozambique..., je suis allé au Pérou pour finir sur Piura. Les valeurs collent assez aux normales trentenaires 1981-2010 tant au niveau des températures qu`au niveau des précipitations. il faut compter qu'il y a eu 200 mm de précipitations en février et et 550 mm en mars 2017, ce qui relève pas mal la moyenne... Sans celà çà colle encore plus.
  8. Merci pour ces rappels et les liens! Merci aussi à Canada Goose pour le lien fourni! En fait, une bonne partie de ces records de Txx est intervenue lors de la même vague de chaleur en juin 2013.
  9. 29 de Txx à Prudhoe Bay!... 30 de Txx à Nome!... 31 de Txx à Bettles!... 33 de Txx à Fairbanks!... 34 de Txx à Mc Grath!... 35 de Txx à Talkeetna!... Comment est-ce possible que des chaleurs pareilles arrivent jusqu'à ces endroits?
  10. Ce dernier tableau est super intéressant, je trouve! Il présente la variabilité temporelle et complémente donc très bien les 3 autres tableaux de chaque fiche. Aurais-tu la possibilité de le présenter avec ces 3 autres tableaux?
  11. Encore une fiche très détaillée et très intéressante! Tu n'as pas mis de tableau des conditions moyennes aux heures d'observations synoptiques pour Cordova...
  12. Ma foi, beaucoup de précipitations et bien peu d'ensoleillement, le coin est assez isolé, mais la mer est là, la montagne est juste à côté, bref, cet endroit a ses atouts...
  13. Tu peux trouver et comparer les données mensuelles de température, pluviométrie, ensoleillement, vents etc de 130 stations françaises comprenant ces deux secteurs. Il s'agit des normales trentenaires 1981-2010 - sur le site Lamétéo.org http://www.lameteo.org/index.php/climatologie
  14. Je mets ici le lien qui avait été posté par lothski sur le Suivi du temps ailleurs au Canada (page 15) pour une explication du climat de la zone: Lecture sur le climat local http://www.navcanada.ca/EN/media/Publications/Local Area Weather Manuals/LAWM-BC-3-EN.pdf
  15. Les valeurs représentées sur la carte font sans doute référence au vent moyen à hauteur des éoliennes, cad environ 40-50 m de hauteur. C'est pour celà que les valeurs sont supérieures au vent moyen des stations MF. On a bien 3,9 m/s pour Toulouse et 4,7 pour Perpignan.