Peki2

Membres
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Peki2

  • Rang
    Cirrostratus
  • Date de naissance

Personal Information

  • Lieu
    Brasilia, Brésil
  1. Oui, un climat désertique de l'hémisphère sud... moi aussi après le même cheminement en Namibie mais aussi Botswana et sud du Mozambique..., je suis allé au Pérou pour finir sur Piura. Les valeurs collent assez aux normales trentenaires 1981-2010 tant au niveau des températures qu`au niveau des précipitations. il faut compter qu'il y a eu 200 mm de précipitations en février et et 550 mm en mars 2017, ce qui relève pas mal la moyenne... Sans celà çà colle encore plus.
  2. Merci pour ces rappels et les liens! Merci aussi à Canada Goose pour le lien fourni! En fait, une bonne partie de ces records de Txx est intervenue lors de la même vague de chaleur en juin 2013.
  3. 29 de Txx à Prudhoe Bay!... 30 de Txx à Nome!... 31 de Txx à Bettles!... 33 de Txx à Fairbanks!... 34 de Txx à Mc Grath!... 35 de Txx à Talkeetna!... Comment est-ce possible que des chaleurs pareilles arrivent jusqu'à ces endroits?
  4. Ce dernier tableau est super intéressant, je trouve! Il présente la variabilité temporelle et complémente donc très bien les 3 autres tableaux de chaque fiche. Aurais-tu la possibilité de le présenter avec ces 3 autres tableaux?
  5. Encore une fiche très détaillée et très intéressante! Tu n'as pas mis de tableau des conditions moyennes aux heures d'observations synoptiques pour Cordova...
  6. Ma foi, beaucoup de précipitations et bien peu d'ensoleillement, le coin est assez isolé, mais la mer est là, la montagne est juste à côté, bref, cet endroit a ses atouts...
  7. Tu peux trouver et comparer les données mensuelles de température, pluviométrie, ensoleillement, vents etc de 130 stations françaises comprenant ces deux secteurs. Il s'agit des normales trentenaires 1981-2010 - sur le site Lamétéo.org http://www.lameteo.org/index.php/climatologie
  8. Je mets ici le lien qui avait été posté par lothski sur le Suivi du temps ailleurs au Canada (page 15) pour une explication du climat de la zone: Lecture sur le climat local http://www.navcanada.ca/EN/media/Publications/Local Area Weather Manuals/LAWM-BC-3-EN.pdf
  9. Les valeurs représentées sur la carte font sans doute référence au vent moyen à hauteur des éoliennes, cad environ 40-50 m de hauteur. C'est pour celà que les valeurs sont supérieures au vent moyen des stations MF. On a bien 3,9 m/s pour Toulouse et 4,7 pour Perpignan.
  10. Pour les stats fiables, comme le dit Gael, il n'y a que les stations MF qui puissent avoir çà, le reste n'est qu'interpolation (modèles) ou bien des stations amateurs (pour des périodes souvent bien moins longues que 30 ans)... Donc dans la région, il n'y a donc que les stations de Toulouse et Carcassonne, cette dernière étant plus chaude et plus ventée. (les stations de Auch, Albi et Montauban ne sont pas sur la carte ci-dessous...)
  11. Sur le document ci-dessous on a une carte détaillée des vents en Languedoc-Roussillon: Atlas éolien de la région Languedoc - Roussillon https://www.esrifrance.fr/iso_album/page13_cdv.pdf Elle correspond à celle de MF mais est bien plus précise. On y voit que vers Castelnaudary les vents sont moins importants qu'à Carcassonne.
  12. Je dirais que ce qui se rapproche le plus (ou qui s'éloigne le moins...) de ce que tu cherches me semble être du côté de Castelnauday ou Bram, dans ce rayon de 70 kms autour de Toulouse. Bram est à 70 kms. Les températures y sont un peu plus hautes, le climat à tendance méditeranéenne un peu plus marqué aussi. Concernant l'exposition aux vents, il doit y avoir moyen d'y trouver un coin moins exposé, sur flan de coline, par exemple... Un autre site qui utilise aussi les mêmes modèles est Windytv.com: vent, nuages, températures, pluies, vagues, pression sur la même zone en un clic.
  13. Peux-tu nous expliquer comment tu fais pour nous concocter les fiches des stations des Etats-Unis?
  14. Dommage, j'aurais bien aimé par exemple une ligne HRn<15% (j) sur ces fiches... Et un grand merci pour ces 300 fiches!
  15. Oui, je sais bien, et ce tableau des conditions moyennes aux heures d'observation synoptiques est très intéressant, mais je parle de HR minimales journalières ou mensuelles, pas de moyennes (horaires, journalières ou mensuelles). Ces extremes-là comptent autant que les moyennes, quand on y habite. Et les le 95-centile et le 5-centile ne font que nous en rapprocher un peu vaguement... Je sais qu'il y a aussi le HR min en fin de fiche, mais ce n'est qu'une donnée... Brasilia et ses jours les plus secs en est un exemple, avec ses taux de HR tournant entre 5 (et même moins) et 10-12% aux heures les plus chaudes.