Ralala78

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ralala78

  1. C'était déjà le cas en 2003, on n'avait quasiment pas eu d'orages malgré des CAPE et Li très performants, mais quand il y a de la chaleur à tous les niveaux avec des hauts géopotentiels et c'est le cas lors de canicules, cela n'aide pas à la formation d'orages. Il vaut mieux de brefs coups de chaleur.
  2. L'eau c'est la vie, on en est d'ailleurs composé à près de 80%, le soleil uniquement, c'est le désert autrement dit la mort hormis quelques espèces qui arrivent à survivre. Espérons que la semaine prochaine ne sera pas un nouveau mirage ...
  3. C'est plutôt pour ma retraite et définitivement, mais il va falloir encore un paquet d'années à attendre !
  4. Il me semble avoir vu un décompte cet hiver pour l'augmentation de la durée du jour, moi je me satisfais de l'inverse, des jours de plus en plus courts et un soleil bas sur l'horizon. Mais en attendant, il faudra quand même supporter cet été qui commence bien mal.
  5. Ouf, à partir de demain les jours raccourcissent !
  6. Quelle chance !
  7. Je suis d'accord pour Paris qui est à 31 vu la densité de la population, par contre pour le 77 qui est moins dense que le 95, ou que le 91, c'est un peu plus dur à comprendre.
  8. Pour la région parisienne, le 95 et le 91 sont composés d'habitants du Sud pour avoir des seuils de Tx plus élevés que les autres départements ?
  9. Bel arcus et de multiples flashs, mais je suis nul en photo d'éclairs, donc rien à publier.
  10. Effectivement, flashs nombreux vers l'OSO. La ligne se rapproche doucement en nous tangentant.
  11. Quand bien même, il y aurait une prédominance du soleil, ce type de flux n'apporte pas des températures très élevées, sur les régions du nord.
  12. Bah le flux ne vient pas du sud avec une telle carte, ce n'est pas parce qu'il y a des hauts géopotentiels que l'on doit avoir obligatoirement de la chaleur. Sur la moitié nord avec ce type de config, on aurait certainement un temps nuageux avec l'air humide apporté par ce flux d'ONO.
  13. Bonsoir, Belle journée humide avec une bonne synchronisation des nuages qui se sont épaissis à partir de 9h pour donner un "orage", un seul coup de tonnerre et le seul impact de la région aujourd'hui en violet. Après ce petit orage, pluies intermittentes toute la journée donnant un cumul de 9 mm. La pluie s'est arrêtée vers 19h, laissant par la suite un très beau coucher de soleil, donc belle synchronisation du temps avec un ciel se dégageant le soir. Ac orageux à la fin du front : Avec le coucher du soleil, les Ac se colorent et on aperçoit aussi une irisation en bas à droite : Le ciel bleu se rapproche : Le soleil est maintenant couché donnant de belles couleurs aux Ac : Puis aux Cirrus : Tn = 9,4°C - Tx = 18,4°C - Ta = 11,4°C - Pmin = 1015,9 hPa - Pmax = 1018,9 hPa - Pa = 1018,4 hPa - rr = 9 mm
  14. Oui, tout le contraire de moi quand je fais un déménagement, en général il fait une chaleur à crever, je suis trempé, mais de sueur !
  15. Bonsoir, Sur cette page : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=vis Lorsque l'on veut superposer les départements, la carte est totalement décalée.
  16. Bonsoir, Une belle journée, mais avec une petite déception, la suite en photos. Après avoir quitté Guyancourt avec un orage menaçant, je me retrouve sur la N12 à Plaisir sous un déluge, puis en me dirigeant vers Gambais, le ciel s'est éclairci et le soleil brillait chez moi, d'où je pouvais observer vers l'Est la ligne de Cb qui arrosait Plaisir et ses alentours : Vers le sud : Vers l'est : Au-dessus de moi, le reste d'une enclume qui par la suite s'est complètement dissipée : Intéressant, mais pas pour moi, cela ne venait pas de la bonne direction : C'est à l'ouest qu'il fallait regarder avec cette ligne menaçante : Ligne bien alimentée qui se rapprochait lentement de ma position : L'arcus est maintenant bien visible et le tonnerre gronde : Cela se précise ! Mais voilà, après la dernière photo publiée dans photolive, une trouée apparaît en face de moi et bien entendu elle s'est précipitée vers moi me donnant un cumul ridicule d'à peine 1 mm, alors qu'à Bazainville à 1 km à vol d'oiseau, il en tombait 10 Dégouté par cette poisse, je n'ai pas pris d'autres photos. Tn = 12,1°C - Tx = 31,4°C - Ta = 16,5°C - Pmin = 1015,2 hPa - Pmax = 1019,4 hPa - Pa = 1016,5 hPa - rr = 6,9 mm (cumul principal entre 14h et 15h sous un orage que je n'ai pu voir).
  17. Avec 58,4 mm (0,3 mm supprimés par erreur), un nouveau mois déficitaire, la norme 81/10 pour Trappes étant à 63,9 mm pour le mois de Mai, c’est surtout en milieu de mois que les précipitations ont été les plus importantes. Je suis toujours à la limite des restrictions du 27, cette carte se rempli petit à petit cernant notre région protégée, les agriculteurs en profitent pour arroser leurs champs.
  18. C'est vrai que je préfère être dans le stratus surtout s'il est givrant, cela me fait penser à un congélateur, j'adore cela, plutôt que sous. Par contre, moi 10 jours de soleil, je m'enferme dans le noir et je regarde des vidéos de tornades, d'orages, de neige ou de nuages, je ne te parle pas comment l'été 2003 m'a fait déprimer, chaleur sans le moindre orage. Merci, à l'époque c'était Olivier78, tu habitais aussi au Perray avant de migrer vers l'Est via Melun il me semble.
  19. Je pense que Gab89 raisonne en terme de statistiques ou de probabilités, mais bon avec le RC, je ne suis pas sûr que l'on puisse continuer à utiliser ce genre de raisonnement.
  20. Je sais que je suis un peu extrême, bien que je ne pense pas être le seul. Mais dans ce que tu cites, je ne vois pas de "soleilophiles", moi aussi j'aime la diversité dans les phénomènes que tu as énumérés. Le stratus n'est pas mon kiff ultime, je préfère de loin le roi des nuages à savoir le Cb, mais il est sûr que je préfère 10 jours de ciel gris à 10 jours de ciel bleu où il ne se passe strictement rien hormis chez nous une éventuelle pollution. Ah tu n'avais pas fait le rapprochement, bientôt je vais voir Vinçounnet débarquer ! Mais c'est vrai qu'à l'époque j'habitais Le Perray, j'ai migré depuis vers l'ouest de la région.
  21. Je pense que nous ne sommes pas d'accord, parce que nous n'avons pas la même définition de passionné. A la base, je répondais à un message provocateur de HautForez42 en étant bien entendu plus provocateur. A continuer de te lire dans le forum des prévisions.
  22. Et pourtant sur TF1, il relaie leurs prévisions, mais lors d'un échange mail avec lui, il m'avait dit qu'il y a certaines fois des différences de prévisions entre ce qu'il dit sur RTL et ce qu'il dit sur TF1, sur cette dernière chaine, il a moins de liberté que sur la radio.
  23. Sur ce propos, ce matin à RTL, Louis Bodin a répondu sur le sujet. Il n'est pas très confiant sur ce type de prévisions, et pense que MF lance ce service face à ses concurrents. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/peut-on-predire-la-meteo-trois-mois-a-l-avance-7788776350
  24. Pour ne pas polluer davantage le topic prévisions, réponses ici : De Sebb : "Lol, ben vu tes commentaires complètement débiles, hors sujet, et intolérants, les modos risquent de ne pas attendre ton avis de rester ou pas. Après je dis ça, je dis rien" La seule débilité que je vois est écrite ci-dessus, quant à la tolérance, j'ai l'impression d'avoir en face un de ces tenants de la Pensée Unique, mais si tu dis rien, bah continue ... De 34280 : "Dernier message sur ce sujet pour ma part, car oui nous sommes passionné de météo mais on à une vie aussi à côté. Je suis le 1er à aimer la chaleur et le beau temps en été ( avec qlq orages diurne pour rafraîchir l'appartement ) car pour moi c'est une saison où tu sors avec tes potes, tu " t'amuse " en dehors de la météo ! Tu profites de la plage, des barbecues etc.. ! Mais tu vois en automne j'aime les episode pluvieux intense ! En hiver j'aime le froid et la neige ( même si c'est pas gagné dans la région ! ) et au printemps j'aime les premiers orages, les premières floraison ! J'avance avec la saison tout simplement et je suis jamais tombé sur quelqu'un qui souhaité un hiver très très froid !" Tout à fait d'accord avec toi, je fais aussi des BBQ et avec mes amis je supporte la chaleur et le soleil même si cela ne m'est pas du tout indispensable, mais là nous ne sommes pas sur la passion de la météo, mais globalement sur la vie de tous les jours et cela j'en parle autre part. Je lis le forum prévisions pour à la fois apprendre (je fais de la prévision, mais qu'avec mes proches, je n'ai pas le niveau de certains pour intervenir sur ce topic) et voir ce qui nous attend, quand j'ai vu le commentaire de HautForez42, je n'ai pu que répondre ainsi qu'à Alexandre77 qui a surenchéri, comme l'a fait remarquer Bernard cet après-midi, ce n'est pas le forum des souhaits, il y en a un ici par contre.
  25. Je ne vois pas en quoi je suis suffisant, mais il y a tellement de personnes qui ne savent pas lire correctement un mail ou un message que cela vient peut-être de là ? Des fortes chaleurs qui durent sans le moindre nuage ou orage, je ne vois pas ce que cela a de passionnant, c'est un peu comme un soi-disant passionné d'astronomie qui voudrait avoir des nuages toutes les nuits ... Que l'on n'aime pas les mêmes choses, je le conçois, par exemple moi les orages je les préfère de jour pour observer le Cb, la présence éventuelle d'arcus, de tuba ou tornade, de mammatus, choses beaucoup plus difficiles à voir de nuit, mais se dire passionné de météo et vouloir pour certains du soleil et du ciel bleu tous les jours, c'est totalement incompréhensible. De la pluie et du vent en été dans notre climat tempéré et sur la moitié nord n'a rien d'anormal, ce qui l'est plus depuis quelques années, ce sont ces longues périodes sèches et chaudes, on n'est pas au Maghreb. Quant à ma présence sur ce forum, je m'en suis absenté pas mal d'années à cause de gens soi-disant passionnés de météo qui m'ont gonflé à vouloir toujours du soleil, je suis revenu et je ne compte pas en repartir ne t'en déplaise.