Luc13

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Luc13

  • Rang
    Cirrus
  1. Bonjour, Encore merci Cotissois31 mais nous voulons être à la campagne. @ Pastourelle : comment voyez vous que l'Aude est moins humide? Merci. Je vais regarder sur météopassion mais ça manque de précision.
  2. Si vous pouviez aussi m'expliquer que chose que je ne suis pas sûr de bien comprendre...Une journée qui commence sous les nuages et la pluie et qui se poursuit par un bel après midi ensoleillé sera comptabilisée plusieurs fois dans les stats (journees grises / pluvieuses et ensoleillée)? Merci
  3. Ce serait bien car météo passion est très bien fait. j'y trouve toutes les informations utiles. En revanche, impossible de trouver des données sur météo France. Je n'y comprends rien. Ou plutôt ne crois comprendre que les données (payantes surtout dirait-on) sont nombreuses mais je ne comprends pas du tout les intitulés.
  4. Il y aurait donc un vrai micro climat autour de Toulouse ? est ce que je pourrais voir cette carte en version zoomable ?? Voire même d'autres cartes avec jours d'ensoleillement ou gris ? J'ai vu ça sur meteopassion.com mais je ne sais pas si ce site est fiable ou si c'est le même problème que meteoblue. Merci ce serait top !
  5. Bonjour et merci pour vos réponses. Alors justement, Castelnaudary/Bram j'ai fait un test avec les graphiques météoblue et il ya quelque chose qui me chagrine un peu. Quand un clique sur Balma afficher le temps pour cette zone, on a des résultats assez intéressants, en fait qui correspondent le plus à ce que je recherche : jours de précipitations, ensoleillement, jours de gris etc...y compris pour le vent. Toulouse et tout proche de Toulouse c'est pareil. je pense qu'il s'agit des relevés de la station de Toulouse. Les résultats, si vous avez 2 minutes pour regarder sont assez surprenants car on ne trouve rien de semblable ailleurs qu'en région méditerranéenne. Par contre si je clique sur Muret, et c'est la même chose pour le Lauragais (Bram notamment) le climat devient beaucoup plus "perturbé" : pluviométrie importante, moins d'ensoleillement, temps plus gris etc... Ce que je voudrais savoir c'est si vous vez des données statistiques qui contredisent celles que j'utilise qui montrent très clairement un micro climat (je ne sais pas si terme est adéquat??) sur Toulouse et la zone qui l'entoure. BRAM : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/modelclimate/bram_france_3030589 BALMA : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/modelclimate/balma_france_3035204 Ces données me laissent un peu perplexe...mais peut être est-ce une traduction exacte de la réalité climatique. Bonne journée.
  6. Bonjour et merci pour vos réponses déjà riches d'enseignements. Clairement, nous ne cherchons pas à retrouver les mêmes conditions sachant que cela est impossible. Mais on cherche l'endroit qui s'en approcherait le plus en terme d'ensoleillement luminosité et surtout éviter les longues périodes de pluie ou de ciels nuageux qui nous mettent le moral en berne...sans avoir à supporter non plus un vent fort un jour sur deux car nous sommes assez isolés sur Aix. Donc habitués au mistral mais modérément. Le vent n'est pas un obstacle s'il est assez modéré. IL m'a semblé en tout état de cause qu'il existait une différence notable entre des zones assez proches du fait de la présence de massifs et d'influences mer/océan. D'où ma recherche assez pointue d'un lieu le plus propice possible. J'ai Trouvé Balma dans cette optique. Je ne sais pas si je suis assez explicite. Merci encore.
  7. Bonjour, Je suis néophyte en matière de climatologie mais je m'intéresse au sujet car nous pensons déménager, ma petite famille et moi même, de ma région natale (Aix-en-Provence) pour rallier la region toulousaine élargie (on ne sait pas encore où exactement, d'où ma présence ici !). Je recherche des informations, les plus fiables possible, sur le(s) climat(s) de la partie sud est/est de Toulouse. Et si nécessaire (c'est à dire si c'est vraiment pas ce que l'on recherche), autour de Toulouse dans un rayon de 50/70 kms. Je me suis inscrit sur ce forum après avoir lu certaines de vos discussions qui m'ont beaucoup intéressé. J'ai aussi beaucoup étudié les graphiques de meteoblue qui permettent de se faire une idée très claire du climat d'une zone précise. Mais j'aimerai avoir confirmation par des spécialistes. J'ai aussi vu que certains d'entre vous pratiquaient les 2 régions qui m'intéressent (Aix-en-Provence et Mazamet). Nous cherchons un endroit qui soit assez peu humide, ensoleillé, un peu abrité du vent (pas totalement bien sûr !), bref un climat méditerranéen autour de Toulouse 😁😁...on peut rêver, non ? Castres était notre premier souhait. Mais après lecture de mes fameux graphiques meteoblue (sont ils fiables ??) Je trouve qu'il y a beaucoup de vent, de froid et de ciels nuageux en regard de ce à quoi nous sommes habitués depuis 40 ans j'entends...je sais que ça peut sembler bizarre ! La zone lauragaise qui nous convenait parfaitement aussi nous a paru aussi très chaotique de ce point de vue. Quelqu'un peut il confirmer ou relativiser ces informatios (toujours par rapport à notre région actuelle qui est très ensoleillée y compris l'hiver) ? Froid assez persistant (jusqu'au mois de mars avril), assez peu ensoleillé et assez humide. Mes recherches m'ont conduit Vers Balma,aux portes de Toulouse et sa banlieue proche qui semble épargnée des vents et pluies à priori. Je précise que nous recherchons la campagne et le calme, pas la ville de Toulouse. Voilà...mes questions et les données dont je dispose sont assez brutes. Je m'excuse par avance pour ma dispersion si c'est le cas. Vos réponses nous serons d'une grande aide car nous sommes des traumatisés du beau temps et y attachons une très grande importance dans notre futur choix. Merci encore pour votre attention et votre aide. Luc