Fred06

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 088
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Fred06

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 17/01/1986

Personal Information

  • Lieu
    Nice (06)
  1. Il fait même presque frais ce matin avec cette HR aussi basse et bien moins oppressant. Cela fait du du bien, même avec les 27° actu. Mais la lourdeur va rapidement revenir après ce court intermède. T° mer 25°. À noter, malgré une belle baisse, 20.5° à Nice-CA, ce matin même la 60ème nuit douce/chaude (Tn >20°) ce qui va nous approcher d'ici peu de la moyenne du nombre de jours de nuits chaudes des 10 dernières années sur cette partie Est-azuréenne.
  2. Bonjour, Ce n'est tout simplement pas une situation pour les littoraux du 06 pas besoin d'aller chercher plus loin mais les ressentis sont inconfortables entre Nice et Menton d'après les retours que j'en ai (à l' Ouest de ce secteur c'est encore différent) par ces brises humides continues même si 24°de Td n'est pas remarquable pour le coin. On le voit également par les Tn autour de 23-24° sur Nice qui sont bien loin des valeurs remarquables et à peine 2° au-dessus des normales de saison d'un début Août pour le secteur. Dans le secteur des baous et des vallées, de belles valeurs autant en mini qu'en maxi et en altitude où les mini restent supérieures à 20° jusqu'à plus de 1500 m et des Tx qui s'envolent malgré l'altitude.
  3. Bonjour, Je suis un peu ça de loin mais belles valeurs dans nos régions en ce début Août. Belle performance de Puget-Théniers hier pour la nouvelle valeur record du 06. À noter ce matin, une belle Tn actu de 26.7° à Eze vers 600m d'altitude et plus de 21° dans le Cheiron à plus de 1500m d'altitude. Du côté de Nice bord de mer les valeurs sont plus ou moins habituelles 23°/29° mais avec des ressentis certainement bien pénibles. Dans les quartiers intérieurs il a pu faire jusqu'à 5 à 8 degrés de plus en quelques hectomètres des plages ou peu de km en journée.
  4. Le vent de surface devrait garder une bonne composante maritime aujourd'hui, en mer, qui n'influencera que très peu les températures marines à l'Est de l'Estérel. C'est surtout demain que la composante côtière sera moins favorable mais selon les prévis, la chute de la T° mer devrait se limiter à 1° ou 2° en raison d'un établissement peu durable (entre 24° et 26° actu sur la zone Est-azuréenne). D'ailleurs vu la valeur de Fréjus, si le vent aurait eu une pleine composante de terre aujourd'hui (et non mélangé à un flux marin) en lieu et place de demain, les records auraient pu être malmenés (le foehn est plus important à l'Est de l'Estérel en flux plein Ouest).
  5. Aaaaaaaaahhh que ça fait du bien même si ce fut extra-rapide.. avec 5 minutes d'averse! Bon belles structures cet aprem, 3.1 mm seulement à Nice-CA lors d'une averse orageuse rapide et intense (1.8 mm à la VP2 de Nice-Carlone, Centre-Ouest) mais même si ce fut quelques minutes, premier jour de pluie depuis le 18 Mai dernier, ça fait du bien et ça a un petit peu assaini l'air bien pesant et épuisant depuis belle lurette. Tn 21.5° sous l'averse, 28.8° de Tx à Nice-CA.
  6. On se rapproche de conditions semi-équatoriales avec cette lourdeur persistante. C'est moins fréquent au mois de Juin et d'ailleurs le record de Tnm de Juin 2003 se rapproche quelque peu... Par ailleurs, le soleil a eu beaucoup de mal à s'imposer hier avec une durée d'ensoleillement autour des 4h30. C'est la première fois depuis le 18 Mai dernier qu'il y a moins de 8h d'ensoleillement relevés.
  7. T° mer sur la base d'un institut italien très fiable, l'INGV. Au 18/06/2017 matin. Du Sud Var à l'Est azuréen, on perdrait 2° aujourd'hui selon les prévi suite à quelques heures de vent semi-terrestre, ce qui conforte les relevés de la bouée au large de Nice qui n'affiche plus que 23.5° cet aprem.
  8. Bonjour, Nuit chaude mais moins humide compensant les valeurs un peu plus élevées et remarquables ce matin pour un mois de Juin. Retour progressif de l'humidité après cette nuit moins lourde et quelques rafales d'Est modérées à fortes qui se sont invitées aujourd'hui. Je pense que François pourrait nous éclairer pour les Tn. Les baous au Nord de la rade ont joué le jeu de la compression adiabatique pour maintenir les valeurs dans cette configuration. Le secteur de Menton a connu une nuit remarquable également pour un mois de Juin autour de 26° ou 27° au plus bas en attendant potentiellement une valeur d'ici ce soir (malgré la levée du vent d'Est qui doit faire osciller les valeurs).
  9. Bonjour, 30.4° à Antibes et 30.8° du côté de Carros à 10h. Toujours ce dégradé et ce choix entre chaleur lourde ou sèche en quelques km entre les quartiers maritimes et intérieurs de Nice à 11h, autour de 27° à Nice-CA (Td 22°, HR 75%) et 32° du côté de Nice-St Isidore (HR 35%). 28.6° à la VP2 de Nice-Carlone. Le holographe de Monaco est en maintenance pour quelques jours, mais la T° mer serait autour de 24° sur le secteur.
  10. Une arrivée très serrée effectivement où le moment de l'empennage hier soir s'est avéré presque décisif du coup pour les dernières heures. La seconde partie de la remontée de l'Atlantique a été quelque peu compliquée pour le groupe de tête en étant sous tension des conditions plus favorables à l'arrière. Il fallait donc rester vigilant malgré certains jours pas toujours précis et présent. Une belle course que j'adresse à tous mes concurrents et passionnés IC, bravo. Merci pouicpouet pour le petit mot. 1621ème donc pour ma part. Le plus énergivore dans la gestion de la course aura été les changements de voile manuels surtout dans les anticyclones et l'ajustement des caps pour optimiser le parcours. Parfois aussi le doute de la route que l'on choisit, surtout dans l'Atlantique.
  11. -1.8° de Tn! Effectivement, valeur la plus basse depuis le 29 janvier 2005 à Nice-CA tous mois confondus. C'est la 3ème valeur la plus faible depuis 20 ans tous mois confondus pour se limiter uniquement à cette période. La série sans gel se termine également, autour des 1800 jours consécutifs sans gelée à la station depuis le 13 février 2012. À noter par ailleurs plus à l'Est dans Nice, aux VP2, +0.7° de Tn autant à Nice-Carlone (Centre-Ouest, alt. 80m) qu'au port de Nice..
  12. Froid bien dense ce soir sur le secteur niçois, entre autre, avec des valeurs bien basses. L'évolution des valeurs dépendra de l'orientation de la brise nocturne dans une masse d'air très sèche à l'étage moyen, mais un minimum pourrait avoir lieu en première partie de nuit. La brise de NO n'était pas vraiment attendue au bas de la plaine de la plaine du Var faisant perdre un peu de potentiel adiabatique. 0.9° à Nice-CA à 23h00! (valeur la plus basse depuis le 12 février 2012) Sur les VP2, 1.5° à Nice-Carlone (Centre-Ouest, où là aussi pas de valeur négative depuis 2012), 3.0° à la digue du port de Nice (secteur de l'Est de Nice plus protégé).
  13. Bonsoir, C'est la valeur la plus basse depuis le 10 février 2013 (1.2°) à Nice-CA avec les 1.6° de Tn de ce matin. À noter sur les VP2 du secteur de Nice, 1.8° de Tn à Nice-Carlone (Centre-Ouest) et 2.9° de Tn sur la digue du port (Sud-Est). Seconde Tx inférieure à 10° de l'hiver et on notera le point de rosée approchant les -19° cet aprem à Nice-CA, comme sur les VP2.
  14. Merci à toi. Je m'en suis rendu compte quelques dizaines de minutes après et même effets que Ludo avec des centaines de places perdues. La bataille reste bien serrée même si les options s'écartent quelque peu au Sud-Est de l'Australie entre les IC, sans compter les petites erreurs qui ont permis quelques écarts mais cela reste bien peu pour le moment. Les routes tendant à se diversifier à nouveau, dans une moindre mesure bien entendu, vont donner un peu moins d'importance ces prochains jours à l'évolution du classement, jusqu'au Cap Horn, prochain passage étroit. Bonne navigation
  15. La rapidité du chargement est un plus avec moins d'erreurs de console, c'est toujours ça. Petit coucou matinal depuis tribord, se retrouvant quasiment bord à bord à cette heure. N'aurais-tu pas apporté quelques vivres supplémentaires pour s'organiser un petit festin à l'approche du Cap? Bonne route dépressionnaire