Fred06

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 083
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Fred06

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 17/01/1986

Personal Information

  • Lieu
    Nice (06)
  1. On se rapproche de conditions semi-équatoriales avec cette lourdeur persistante. C'est moins fréquent au mois de Juin et d'ailleurs le record de Tnm de Juin 2003 se rapproche quelque peu... Par ailleurs, le soleil a eu beaucoup de mal à s'imposer hier avec une durée d'ensoleillement autour des 4h30. C'est la première fois depuis le 18 Mai dernier qu'il y a moins de 8h d'ensoleillement relevés.
  2. T° mer sur la base d'un institut italien très fiable, l'INGV. Au 18/06/2017 matin. Du Sud Var à l'Est azuréen, on perdrait 2° aujourd'hui selon les prévi suite à quelques heures de vent semi-terrestre, ce qui conforte les relevés de la bouée au large de Nice qui n'affiche plus que 23.5° cet aprem.
  3. Bonjour, Nuit chaude mais moins humide compensant les valeurs un peu plus élevées et remarquables ce matin pour un mois de Juin. Retour progressif de l'humidité après cette nuit moins lourde et quelques rafales d'Est modérées à fortes qui se sont invitées aujourd'hui. Je pense que François pourrait nous éclairer pour les Tn. Les baous au Nord de la rade ont joué le jeu de la compression adiabatique pour maintenir les valeurs dans cette configuration. Le secteur de Menton a connu une nuit remarquable également pour un mois de Juin autour de 26° ou 27° au plus bas en attendant potentiellement une valeur d'ici ce soir (malgré la levée du vent d'Est qui doit faire osciller les valeurs).
  4. Bonjour, 30.4° à Antibes et 30.8° du côté de Carros à 10h. Toujours ce dégradé et ce choix entre chaleur lourde ou sèche en quelques km entre les quartiers maritimes et intérieurs de Nice à 11h, autour de 27° à Nice-CA (Td 22°, HR 75%) et 32° du côté de Nice-St Isidore (HR 35%). 28.6° à la VP2 de Nice-Carlone. Le holographe de Monaco est en maintenance pour quelques jours, mais la T° mer serait autour de 24° sur le secteur.
  5. Une arrivée très serrée effectivement où le moment de l'empennage hier soir s'est avéré presque décisif du coup pour les dernières heures. La seconde partie de la remontée de l'Atlantique a été quelque peu compliquée pour le groupe de tête en étant sous tension des conditions plus favorables à l'arrière. Il fallait donc rester vigilant malgré certains jours pas toujours précis et présent. Une belle course que j'adresse à tous mes concurrents et passionnés IC, bravo. Merci pouicpouet pour le petit mot. 1621ème donc pour ma part. Le plus énergivore dans la gestion de la course aura été les changements de voile manuels surtout dans les anticyclones et l'ajustement des caps pour optimiser le parcours. Parfois aussi le doute de la route que l'on choisit, surtout dans l'Atlantique.
  6. -1.8° de Tn! Effectivement, valeur la plus basse depuis le 29 janvier 2005 à Nice-CA tous mois confondus. C'est la 3ème valeur la plus faible depuis 20 ans tous mois confondus pour se limiter uniquement à cette période. La série sans gel se termine également, autour des 1800 jours consécutifs sans gelée à la station depuis le 13 février 2012. À noter par ailleurs plus à l'Est dans Nice, aux VP2, +0.7° de Tn autant à Nice-Carlone (Centre-Ouest, alt. 80m) qu'au port de Nice..
  7. Froid bien dense ce soir sur le secteur niçois, entre autre, avec des valeurs bien basses. L'évolution des valeurs dépendra de l'orientation de la brise nocturne dans une masse d'air très sèche à l'étage moyen, mais un minimum pourrait avoir lieu en première partie de nuit. La brise de NO n'était pas vraiment attendue au bas de la plaine de la plaine du Var faisant perdre un peu de potentiel adiabatique. 0.9° à Nice-CA à 23h00! (valeur la plus basse depuis le 12 février 2012) Sur les VP2, 1.5° à Nice-Carlone (Centre-Ouest, où là aussi pas de valeur négative depuis 2012), 3.0° à la digue du port de Nice (secteur de l'Est de Nice plus protégé).
  8. Bonsoir, C'est la valeur la plus basse depuis le 10 février 2013 (1.2°) à Nice-CA avec les 1.6° de Tn de ce matin. À noter sur les VP2 du secteur de Nice, 1.8° de Tn à Nice-Carlone (Centre-Ouest) et 2.9° de Tn sur la digue du port (Sud-Est). Seconde Tx inférieure à 10° de l'hiver et on notera le point de rosée approchant les -19° cet aprem à Nice-CA, comme sur les VP2.
  9. Merci à toi. Je m'en suis rendu compte quelques dizaines de minutes après et même effets que Ludo avec des centaines de places perdues. La bataille reste bien serrée même si les options s'écartent quelque peu au Sud-Est de l'Australie entre les IC, sans compter les petites erreurs qui ont permis quelques écarts mais cela reste bien peu pour le moment. Les routes tendant à se diversifier à nouveau, dans une moindre mesure bien entendu, vont donner un peu moins d'importance ces prochains jours à l'évolution du classement, jusqu'au Cap Horn, prochain passage étroit. Bonne navigation
  10. La rapidité du chargement est un plus avec moins d'erreurs de console, c'est toujours ça. Petit coucou matinal depuis tribord, se retrouvant quasiment bord à bord à cette heure. N'aurais-tu pas apporté quelques vivres supplémentaires pour s'organiser un petit festin à l'approche du Cap? Bonne route dépressionnaire
  11. Bonsoir, J'allais le signaler, c'est peu fréquent autant de vent par ici que le bruit interpelle vraiment derrière les vitres. Pas de record donc pour le moment mais cela fait en effet 5 ans comme tu le soulignes que cela n'avait pas soufflé aussi fort, tous mois confondus, en terme de vent moyen (65km/h à 23h) depuis Novembre 2011 (67 km/h) à Nice-CA Du côté des rafales, les 90 km/h relevés pour le moment se placent en 4ème position depuis 2010.
  12. Bonsoir, Comme lors du dernier épisode où plus de 150 mm (lame radar) étaient tombés en peu de temps sur une bande assez notable à proximité des côtes azuréennes, l'instabilité se régénère depuis plusieurs heures en mer à nouveau pour le moment en restant bien positionnée au large même si les intensités et l'organisation n'est pas la même.
  13. Bonsoir, C'est ce qui s'appelle une chute très dynamique sur le littoral azuréen. La masse d'air froid a fait chuter la Tn de 7° par rapport à la veille! (Tn de 13.4° hier). C'est d'ailleurs la première Tn inférieure à 10° à Nice-CA depuis le 25 avril dernier... pour arriver à une valeur quasi-équivalente à la normale de janvier! Pour une première décade de Novembre, c'est la valeur la plus basse depuis le 10 Novembre 2004. À Nice-CA : 6.4° / 15.7° ! (Tn de 6.2° et 5.7° aux VP2 du Port et de Nice-Carlone, proche des valeurs d'un mois de janvier). À noter la T° mer à 19°.
  14. Bonsoir. Merci Janek et Gwerzhou et super Gugo pour l'actu journalière c'est top. La sortie du Golfe de Gascogne permettait un passage sur une route assez étroite on va dire, mais le trajet vers le Sud s'annonce largement ouvert désormais. Et le classement du coup ne va plus vraiment signifie quelque chose jusqu'au passage du Cap de Bonne Espérance selon la route que l'on va suivre (plus ou moins près de la route balisée). Difficile de dégager une option sûre bien que des routes s'ouvrent. On attaque la seconde nuit
  15. Bonjour, Bon courage à tous. Le début est un peu galère mais cela devrait aller mieux demain avec la connexion. J'ai pris une trajectoire un peu différente pour attaquer la descente plus tard, enfin j'arrive à me connecter d'ici là... À noter au niveau de la course réelle, les deux niçois en tête en ce moment