cirrus007

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 430
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de cirrus007

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 15/06/1992

Personal Information

  • Lieu
    Montpellier (Aiguelongue)

Visiteurs récents du profil

812 visualisations du profil
  1. Oui typique et rageant je vois exactement de quoi tu parles c'est le genre d'orage ou t'as une fenêtre de 15min pour toffer. Espérons une autre surprise kéraunique cette nuit (même si j'en doute fort). En attendant il fait bien chaud en vallée de seine, probablement proche des 28°C à 29°C actu.
  2. Sympa cette traque Alexis, typique des orages de moyen étages, tu as au moins le mérite d'avoir tenté ! Finalement ça semblait pas si productif en foudre que ça? Les lumières de l'aube sont sympa Par contre quelqu'un m'explique cette vigilance orange de constat pour le 76?
  3. Retour en Normandie depuis hier soir, on ne peut pas dire que la fraicheur m'ai suivie... Pire même il fait encore plus chaud qu'en Méditerranée ! Dommage que je ne créchais pas du côté de Rouen cette nuit, l'orage avait l'air d'être sympa (bien que totalement surprise à 4h du mat' !). Minimale tropicale atteinte dans le centre-ville Rouennais qui plus est, ça rigole pas cette année côté chaleur. A suivre d'éventuel orage aujourd'hui, ça tape d'ores et déjà dans le pays de Bray. A Petiville l'ambiance est instable avec des bancs d'altocumulus et quelques gouttes par ci par là.
  4. Finalement Juin aura été bien excédentaire thermiquement avec 19.2°C de Tnm et 29.1°C de Txm, quelques bons orages auront permis d'apporter 42.1mm au Spiea (40.4mm à l'auto). On débute Juillet comme on a fini Juin, à savoir un temps plutôt ensoleillée, frais et ventilé avec quelques passages nuageux sans conséquences. Après un 15.3°C de mini il fait désormais 19.0°C. Je suis étonné d'entendre toujours aussi massivement les cigales alors que l'ambiance est loin d'être "méditerranéenne" ces 3 derniers jours, même dans les pins à côté de chez moi ça chante fort !
  5. Cette dernière journée de Juin aura également été la journée la plus fraiche du mois avec seulement 14.4°C de Tn et 24.0°C de Tx (soit la Txn du mois, il y a seulement 6j même les Tn étaient plus élevées... !). Pour le coup il s'agissait aujourd'hui de valeurs thermiques pile poil dans les normes d'un plein été à Rouen Cette parenthèse fraiche n'est franchement pas déplaisante, j'ai enfin pu retrouver des valeurs acceptables dans l'appart (adieu les 29°C et bonjour les 23°C ). Et puis ça ne va pas durer, la chaleur semble revenir en force dès Dimanche. Actu 18.2°C
  6. Il y a eu un sacré gradient pluviométrique Ouest/Est sur toute l'agglo Rouennaise, en regardant la carte de pluviométrie du réseau des station Netatmo c'est éloquent ! Concrètement la pluviométrie du jour va de 2mm à Rouen centre (et pour le coup même les 2 VP2 confirment) jusqu'à près de 40mm vers le Mesnil-Esnard, ça confirme les propos de Gerard. Et vu la stationnarité au radar cela ne m'étonne guère, c'est au petit bonheur la chance ces configurations. Voici la carte pour illustrer, plus la couleur est vive et plus la pluvio est importante (quand c'est gris c'est <1mm), j'ai pointé la station aillant récolté le plus de pluie (cercle bleu au Mesnil Esnard). Le gradient est énorme entre Saint Sever et l'Est de Bonsecours avec respectivement de 10 à 35mm en quelques km... A mon avis j'aurai pas relevé beaucoup de pluie à l'époque lorsque j'habitais encore vers le jardin des plantes (peut-être 5 voire 10mm grand max).
  7. Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs !). Même la Tx n'a pas brillé avec "seulement" 26.5°C, la canicule semble infiniment loin... Fabien alias @Néant27 a parfaitement bien résumé l'ambiance de notre buccolique chasse d'hier soir, je ne peux m'empêcher d'y ajouter ma pâte sur ce topic, un p'tit extranuageux en air sec sous fond de ciel étoilé et de rideau de pluie illuminé par les intra surplombant le Grau du Roi et la Camargue en arrière plan
  8. J'ai d'abord cru à un bug du pluvio mais non, il a bien plu 0.1 mm cette nuit (confirmé par le Spiea) aux environs de 5h40. Bien entendu ce pipi de chat est une histoire ancienne, il fait désormais très sec dehors et le mercure s'emballe avec 31.5°C actu, la minimale de ce matin fut encore une fois largement tropicale avec 22.2°C ... A ce jour j'obtiens pour ma station 19.6°C de Tnm et 29.6°C de Txm, pour un mois de Juin c'est vraiment costaud !
  9. A la plage du grand travers le régime de brise est bien installé avec un vent moyen d'environ 25 km/h et quelques rafales dans les 40 km/h. Il fait 28.3°C sous le parasol en plein vent, tres agréable! Le plus notable reste la température de l'eau puisque j'ai mesuré 27.8°C au skywatch à une cinquantaine de mètre du bord... perso c'est la première fois que je me baigne dans une eau aussi chaude Et dire que nous sommes que fin Juin ! Quelques km au nord à ma station Montpelliérainne ambiance bien plus chaude puisqu'on titille les 35°C
  10. Moi qui pensais passer une nuit pas si horrible... j'aurai mieux fait de m'abstenir, la T° n'est pas franchement descendue au dela de minuit et on se retrouve au petit matin avec une nouvelle valeur de Tn à peine pensable de 24.7°C ... On est reparti pour une journée caniculaire !
  11. Je ne connais pas l'emplacement du CEFE (une VP2 au passage ?), mais j'ai également quelques doutes depuis que je consulte ses relevés... De façon incontestable on peut deja dire qu'il a très souvent des Tn très en deçà de toute l'agglo Montpelliéraine, à tel point qu'il fait penser à un petit TAF à l'échelle de l'agglo (c'est surtout visible en période froide, il m'a surpris à plusieurs reprises même en Mars/Avril), on peut légitimement se demander la représentativité de l'emplacement ? Après je n'ai pas la prétention d'invalider ses relevés, je n'ai pas une station à 1m80 du sol, mon abri est à une dizaine de mètre de hauteur et assez proche d'une zone boisée, c'est un peu le même problème de mettre une station en haut d'un toit, potentiellement les grosses Tx subissent des sous-estimations... ce sont des biais connus et pour le coup c'est ce que semble subir Saint Clément de Rivière qui m'a l'air anormalement bas sur ce coup. Pour la petite histoire, j'ai roulé en voiture entre 17h et 17h30 entre Montferrier et Aiguelongue et la Tx n'a jamais dépassé 38.0°C à mon tableau de bord, et ma polo à pourtant tendance à légèrement surestimer ! Pour les Tx c'est pas impossible que le CEFE ai une petite surchauffe de l'ordre de 0.5°C voire 1°C au grand max, pour Prades-le-Lez aucune idée mais ce 39°C est encore plus dingue ! Maintenant je fais un minimum confiance à MF (plus qu'à cette station amateur qu'est le CEFE), qui plus est Prades-le-Lez est 7km au nord de ma position et du CEFE, vu les gradients parfois observés et le régime de vent/brise un peu capricieux cet aprèm le doute est permis... 28.0°C actu
  12. Je m'attendais à une nuit encore plus éprouvante vis à vis du 37.0°C de Tx de cet aprèm, ça "s'effondre" avec 28.4°C actu, d'un côté tant mieux on va pas s'en plaindre Bien entendu nouvelle Tn tropicale puis fortes chaleurs à attendre pour demain, sacré mois de Juin quand même, j'approche des 20°C de Tnm et 30°C de Txm
  13. A ma Netatmo sous abri Davis 7714 à 10m de hauteur du sol non loin du parc d'Aiguelongue (abri plutôt bien ventilé et exposé au soleil quasi toute la journée) j'enregistre une incroyable Tx de 37.0°C ! Pourtant j'ai bien cru à un fail vers 13h quand la T° a commencé à stagner vers 33/34°C et l'humidité qui remontait (signe de brise), puis le vent a du tourner et le mercure s'est littéralement envolé et l'humidité effondrée pour atteindre des valeurs records comme énoncées ci-dessus. Actu sous un vent brulant encore 34.5°C... la soirée et nuit s'annoncent bien hard Profitons de notre belle vigi jaune canicule, c'est deja impressionnant que cette couleur soit sortie
  14. La journée commence sous les stratus pour le Montpelliérain et une large douceur avec 22.2°C de Tn, la luminosité tend à augmenter, cette crasse semble vivre ses derniers instants. Arome modèlise des pointes jusqu'à 39°C dans l'intérieur de l'Hérault, à surveiller les statIC de Gignac et Aniane ! Pour l'instant encore bien loin de tout ça avec seulement 23.1°C et une humidité bien présente (94% ! !)
  15. Pas mal en effet Bastien, ça doit être le même genre d'installation pour celle de Saint Saens, il faudrait que je me renseigne de la Txx qu'avaient obtenus ces 2 stations le 1er Juillet 2015, c'est le genre de journée qui est un vrai test pour tester la surchauffe potentielle des stations. J'avais un contact à l'époque avec un certain Frédéric Vivien (peut-être que tu le connais d'ailleurs Bastien ^^ ), prof au lycée Corneille, il m'avait passé certains relevés de la station et c'est grâce à ça que j'avais fait pas mal de comparatifs avec mon ex-station, et globalement c'était plutôt bon ! Il faudrait les convaincre de rejoindre le réseau StatIC, l'effet urbain et la situation en cuvette est un cocktail gagnant à Rouen pour scorer en Tx, cette journée en est encore la preuve !