cirrus007

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 379
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de cirrus007

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 15/06/1992

Personal Information

  • Lieu
    Montpellier (34)

Visiteurs récents du profil

564 visualisations du profil
  1. Hélaaaaaas, tous nos soldats ont progressivement quitté le front, ce topic a été conquis, je propose donc solennellement de signer l'armistice et de renommer ce topic en "Suivi du temps en Bretagne" Je tente une percée désespérée: 16.6°C de Tx à Rouen cet après-midi sous un ciel lavé de toute nébulosité et bien sec en basse couche avec 36% de HR mini.
  2. Pluie modérée à forte continuelle depuis ce matin à Montpellier, globalement des cumuls oscillant entre 35 à 50mm au niveau de l'agglo Montpelliéraine d'après la vingtaine de pluvio NetAtmo installés, le CEFE est un peu à la traine avec 34.3mm (sous-estime ?). Bref temps bien pourri bien que ça se calme actuellement.
  3. Journée assez hors norme pour la Normandie, Rouen cuvette enregistre sa première Tx douce avec 20.2°C ! C'est assez précoce, bien que ce ne soit pas devenu si rare vis à vis de ces dernières années (cf Mars 2014 et 2012). Avec une Tn de 4.6°C (situ d'inversion en matinée) l'amplitude de 15.6°C est également digne d'une belle journée d'inter-saison (surtout en milieu urbain). De belles valeur partout ailleurs également en Haute-Normandie avec globalement 19°C sur les plateaux (comme à Boos ou Fauville) et 20°C en vallée de Seine, on notera même jusqu'à 21°C à Pressagny-l'Orgueilleux !
  4. Grande douceur aujourd'hui en Haute-Normandie, la journée a du être bien plaisante du côté de Rouen avec une Tx de 17.7°C au fond de la cuvette ! Les premiers 15°C de la saison sont donc pulvérisés, l'amplitude est également notable avec une faible Tn de 4.1°C. Aucun Haut-Normand pour relater ces faits notables pour la région ? Ce suivi du temps en Bretagne peur
  5. Yes et c'était bien porciiiin Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découvre cette région, l'ambiance printanière en mode T-shirt n'étant pas étrangère à cela également (même si on n'a pas atteint les sommets d'hier). Gorges de la Vis en mode filé Et en fin de journée le Lac de Salagou avec ses formations orangées déroutantes ! Puis au soleil couchant avec quelques reflets orangés Bien plus frais ce soir en métropole Montpelliéraine avec 8.7°C au CEFE. Bonne soirée
  6. Super cette douceur (voire même chaleur !) en région Montpelliéraine, clairement un solide 24°C de Tx du côté du Zoo du Lunaret (la station du CEFE valide), le printemps s'installe vraiment C'est dans ces moments que je suis heureux d'avoir quitté la moitié Nord... Pourquoi pas encore plus demain ?
  7. Petit tour par ici, parlons un peu de Février avant de s'attarder sur ce début Mars bien agité. Sans grande surprise dans cette mouvance de RC avéré Février fut excédentaire, et d'une belle façon avec +2.35°C à la Tm pour ma station (excédent assez homogène avec dans le détail +2.3°C en Tnm et +2.4°C en Txm), on notera aucune gelée avec une fabuleuse Tnn de 0.1°C, ceci contraste fortement avec le mois de Janvier et ses 20 gelées ! Côté pluvio c'est dans les clous avec 60.4 mm. Mois assez fade, sans grand événements notables, passons donc à autre chose... Mars commence de manière plus agitée, avec une énième vigilance orange canular aujourd'hui pour vos contrées, désormais une traine active peut être honorée d'un niveau orange, très habiles ces ingénieurs MF De mémoire c'est bien la première fois que ce genre de situation se produit. Malgré tout le temps fut bien agité avec de copieuses pluies réparties sur toute la journée sous un mercure oscillant entre 4.9°C et 10.2°C. Le cumul journalier non définitif dépasse les 14 mm à l'heure actuelle (vu le radar il y a encore de la réserve pluvieuse, de quoi atteindre 15 ou 16mm). Bref un temps de saison en somme !
  8. Week-end agité dans le coin, entre les lignes pluvio-orageuses, le vent et même la neige sur les hauteurs il y avait de quoi faire Avec Fabien nous sommes aujourd'hui parti arpenter ce bon vieux Mont-Aigoual qui la veille encore relevait 180 km/h en rafale. La neige était au rendez-vous bien entendu avec une couche dépassant sans problème les 20cm généralisés au delà de 1400m. L'accès jusqu'à l'observatoire n'était pas possible en voiture (game over à l'intersection des D629b et D629c). De la neige tantôt faible tantôt modérée est tombée de 12h à 14h puis hélas la pluie a progressivement pris le relais du à ce redoux en altitude. Malgré une lumière absente et une visibilité réduite l'ambiance restait sympathiquement hivernale - mais pas sensationnelle vu l'endroit avec un faible -2°C et un vent au mieux modéré - À Montpellier bien entendu rien de tout cela, il faisait même assez doux même au soleil avec une douzaine de degrés au meilleur de la journée.
  9. Attention à ne pas confondre précision et résolution, le pluvio VP2 a beau être bien résolu il n'en demeure pas moins calamiteux à l'étalonnage pour obtenir des relevés précis d'après ses utilisateurs.
  10. Concernant le Mont-Saint-Michel il s'agit d'un non-débat, il est Normand et l'a toujours été La Bretagne recèle d'assez de trésor et peut bien en laisser à ses confrères Normands ^^ Magnifique tes photos Yann, Plougrescant et toute cette côte de granit rose (Ploumanac'h, Perros Guirec...) font parti des plus beaux paysages de France à mon gout, un pur bijou de la nature bien mis en valeur avec ces volutes convectives. Sinon on peut dire que ça a bougé aujourd'hui ! Au vue des cartes foudre et des différents témoignage Rouen tient son premier jour orageux de l'année le tout avec des précipitations plutôt copieuses réparties sur toute la journée au grès du front et des averses faisant grandement osciller le mercure. Le graphique du jour est assez esthétique, ça change des précédents jours Plus de 11 mm donc sur cette journée, et une T° qui est à nouveau à la baisse avec 6.2°C désormais. Février est quasi fini et le bilan thermique est bien excédentaire à ma station avec un solide +2.4°C d'anomalie à la Tm, je ferai un bilan plus complet sur le topic de Mars.
  11. Bonsoir à tous, un petit nouveau sur votre topic puisqu'après avoir squatté le topic Nord-Ouest, Sud-Ouest puis Nord me voilà désormais installé à Montpellier et par conséquent nouveau squatteur du topic Méditerranéen et ce pour deux ans à minima Vos belles régions ont bien su m'accueillir ces derniers jours avec une douceur très notable pour le Normand pur souche que je suis, mercredi c'était même T-shirt lorsque je suis arrivé en cours d'après-midi à Montpellier ! Aujourd'hui fut une belle journée également, juste quelques stratocumulus sont venus jouer les troubles faites, mais l'impression de beau temps était bien présente avec cette douceur bien installée, petit bémol concernant le vent qui soufflait bien en bord de mer. J'ai pu profiter d'un peu de temps libre pour aller découvrir le Grau-du-Roi, charmante ville avec sa très belle plage de l'Espiguette qui n'est pas sans rappeler les immenses plages du Nord et Nord-Pas-de-Calais (si si je vous jure ! ) Quelques photos en fin de journée Bonne soirée
  12. Amplitudes réduites à néant, ciel bâché avec un subtile mélange bruineux, en voila un portrait robot fidèle de l'hiver Rouennais Belle douceur au passage avec des T° très souvent proches des 10°C: 9.3°C Tn et 11.4°C Tx (en cours) le tout avec un fabuleux 0.5 mm de bruine au cours de la journée. La région ne m'aura pas proposé une météo acceptable avant mon départ... en effet je m'en vais (à nouveau) vers de nouveaux horizons, après Toulouse puis Lille direction Montpellier pour un bon petit bout de temps cette fois-ci à priori ! Après Fabien à mon tour de m'exiler aux abords de la Méditerranée, mais je n'oublie pas pour autant Rouen puisque la station continuera ses relevés quotidiens comme ces 10 dernières années, je ne dit pas adieu à ce topic pour autant
  13. Non loin de là, le capteur HR de la Netatmo monte à 100% sans qu'il y ai forcément du brouillard justement, et à ce niveau cela le disqualifie à mes yeux. Avec ma sonde Netatmo un simple ciel gris un tant soi peu "humide" suffit à faire plafonner le capteur. Ces derniers jours ont par exemple été très démonstratifs, humides mais sans jamais atteindre 100% d'HR réels, et pourtant je vous laisse comparer l'HR relevée entre mes 2 sondes (Netatmo versus WS2305) entre le 16 et le 20 Février 2017. Pour info c'est bien entendu la WS2305 qui est la plus proche de la "vraie" HR, la Netatmo est d'ailleurs bloquée à 100% d'HR depuis 48h maintenant ! Pour preuve, une VP2 non loin de chez moi et dans un environnement urbain comparable a relevé 87% HR mini et 96% HR maxi aujourd'hui. Mon hypothèse concernant cette sonde Netatmo: il doit y avoir un filtre au niveau du polymère qui retiens trop l'humidité, car dès que le fond de l'air s'assèche plus franchement (<75% HR) les valeurs d'HR redeviennent correctes. Ce problème semble commun a beau nombre de station netatmo car j'ai pu constater de nombreux 100% HR en consultant la weathermap. Les valeurs de T° néanmoins restent très bonnes, au niveau d'une VP2 comme on pu le montrer certains comparatifs.
  14. Belle journée en vallée de Seine, et pourtant c'était encore une fois mal parti avec des stratus tenaces jusqu'aux environs de midi, puis le soleil a rapidement percé rendant l'atmosphère très printanière avec un ciel dénué de nébulosité Le mercure a "seulement" atteint 11°C en fond de vallée, pourtant au soleil l'impression était largement supérieure avec cette absence de vent, j'ai même pu laisser mon caban de côté, c'est un signe qui ne trompe pas ! Quelques photos d'ambiance histoire de marquer le coup au couché du soleil suivi d'un crépuscule haut en couleur au niveau de la cité industrielle de Notre-Dame-de-Gravenchon Pour Rouen même topo, sans doute une dislocation des stratus un peu plus tardive, mais la Tx n'en demeure pas moins basse avec 11.3°C. Grand plongeon en ville actu avec 5.8°C.
  15. Eh bien, même si la journée fut plus ensoleillée et douce dans les Hauts de France, elle n'a pas démérité non plus à Rouen ! Pourtant ça avait l'air mal parti avec quelques pluies en tout début de journée aux alentours de 6h du mat ayant apporté 0.4 mm, le soleil est revenu très rapidement après ces averses et est resté maitre jusqu'à 13h avant que nos sympathiques amis stratifiés décident de nous refaire le coup du timing foireux... C'est plutôt frustrant que cette crasse ai débarqué aux alentour de 13h, le potentiel à grosse Tx a été bien amoindri, néanmoins la Tx reste très honorable pour la saison avec 14.1°C atteinte à plusieurs reprises (à 13h puis entre 16h et 17h après que les stratus soient partis). Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec Boos, mais il a réussi l'exploit de buter la cuvette Rouennaise et d'engranger un 14.6°C de Tx, mes respects ! C'est assez fascinant de constater avec quelle facilité le moindre flux de Sud fait littéralement exploser le mercure de nos jours, et ce malgré une masse d'air encore bien fraiche pour le coup aujourd'hui (2°C à 850hpa...). Retour de la fraicheur ce soir avec 7.4°C (Tn en cours).