Cyclone30

Conseil d'Administration
  • Compteur de contenus

    8 036
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

1 abonné

À propos de Cyclone30

  • Rang
    Orage supercellulaire
  • Date de naissance 06/08/1993

Personal Information

  • Lieu
    Clapiers (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Visiteurs récents du profil

570 visualisations du profil
  1. Un peu plus en fait. 152 en moyen, pour ... 196km/h en rafales ! Là ça commence à être lourd ! Et que dire des images radar...
  2. Pas tout à fait, puisque l'Aquitaine a déjà vécue 2 journées de chaleur ce mois-ci (une le 11, une autre le 18). Néanmoins, on devrait atteindre des niveaux encore plus élevés et de façon généralisée cette fois. Très localement, les 28°C pourraient être dépassés ce qui serait vraiment remarquable. Quant à la dégradation orageuse envisagée juste après, celle-ci est maintenant retardée à vendredi après-midi. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les chasseurs d'orages, puisque les forçages ne semblent pas se corréler de manière optimale avec l'instabilité. On garde un oeil ouvert tout de même !
  3. Personne n'a l'air d'évoquer le cyclone tropical Debbie qui devrait toucher dans les toutes prochaines heures les côtes du Queensland (Australie). Une situation qui pourrait être catastrophique, compte tenu de la puissance de ce système tropical, actuellement en catégorie 4 à l'heure où je publie ce message. Il est pour l'instant situé à 125km au NE de la ville de Bowen qui pourrait passer en plein centre de l'oeil en tout début de matinée de mardi heure locale (cette nuit heure française). Les rafales pourraient y atteindre les 250km/h au plus près de l'oeil, lors de son impact sur les côtes ! La station d'Hamilton Island, une petite île des Iles Whitsunday, à une vingtaine de km des côtes vient déjà d'enregistrer une rafale à 182km/h (vent moyen : 137km/h !). A suivre avec attention !
  4. 25.5°C à l'aéroport de Montpellier, ça s'envole ! Premier jour de chaleur de l'année (on y avait échappé de peu il y a 10 jours), et déjà un nouveau record pour un 19 mars, bien au dessus des 23.4°C de 1994..
  5. Étrange, je ne suis ni abonné, ni inscrit, et tout était en accès libre hier de mon côté ... Tout dépend de la façon de le voir. Je peux tout à fait appeler la mairie, me faire passer moi même pour un personnel de la préfecture, et leur dire qu'il y a une alerte orange. Le " ils ne peuvent envoyer ni mail, ni fax car la connexion ne passe pas" appuie la thèse, pour éviter d'être retrouvé, dans l'éventualité où l'appel a été masqué. Puis là, nous avons quand même un maire qui n'est pas exempt de tout reproche. Une information est donnée, mais il lui faut 24 heures avant de faire une vérification. Autrement dit, il serait possible de lui faire croire tout ce que l'on veut, à partir du moment où cela viens "d'en-haut".
  6. Un petit article publié par La Dépêche du Midi hier, qui m'a fait assez rire. Si vous faites parti d'un club de sport co, et que vous n'avez pas envie de jouer ce week-end, vous savez ce qu'il vous reste à faire ... http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/14/2535817-match-rugby-xiii-annule-cause-canular.html
  7. Des valeurs vraiment exceptionnelles sur le piémont. Du déjà vu en Mars bien evidemment, mais en début de seconde décade, on ne le voit pas tous les ans ... 27.8°C à Lomné (65) -> Surchauffe connue 27.6°C à Mendive (64) 27.2°C à Bustince (64) 27.1°C à Urepel (64) 26.2° à Espelette (64) 26.1°C à Lasseube (64) 25.8° à Adast (65) 25.7° à Saint-Grions (09) 25.5° à Tarbes (65)
  8. La finale 2005 Liverpool / Milan était exceptionnelle aussi ! Mais là, c'est un fait tellement beau qu'on se demande limite si ce n'était pas scénarisé ! Mettre un but dès les premières minutes histoire de mettre dans le bain. Le but de Cavani qui relance tout. Et là, la scène finale avec les 3 buts improbables pendant les 7 dernières minutes, dont celui de la victoire... à la 95e, au bout du bout ! Plus que la remontada en soi qui est exceptionnelle, c'est le scénario qui devrait faire de ce match l'un des plus beau de l'histoire de cette compétition européenne. Si ce n'est LE plus riche en émotions hors finales, un dont on se souviendra un loooong moment !
  9. Et en Corse, Conca qui ne cesse de grimper avec 151km/h désormais...
  10. G. Séchet m'a envoyé une vidéo prise à Chamrousse (Isère) cet après-midi, à l'approche d'une forte et subite averse de neige. Les rafales ont atteint les 100km/h juste après son passage. Assez impressionnant la vitesse à laquelle cela se déroule... https://twitter.com/Meteovilles/status/838747240185348096
  11. Le vent souffle désormais en tempête sur la côte Varoise ainsi que sur la Côte d'Azur. Porquerolles s'envole, avec 147km/h actuellement.
  12. La différence est que la vigilance de MétéoConsult n'est pas une vigilance institutionnelle, et n'a aucun caractère officiel. En plus du but "informatif", elle est aussi purement commerciale (afflux de visiteurs). De toute façon, si Météo-France diffuse une carte de vigilance avant MétéoConsult, on peut constater que MC se calque 9 fois sur 10 sur celle de MF, il n'y a pas de secrets. Et lorsque MC prend les devants telle que la vigilance rouge de la matinée, ce n'est souvent pas une prévision, mais une vigilance dite de "constat", lorsque les premières valeurs tombent. Dans l'absolu, cela n'a donc plus aucun intérêt informatif, puisqu'il est déjà trop tard. Dans le cas de la vigi rouge non déclenchée par MF ce matin, ce n'était probablement pas possible. Il n'était pas pensable de prendre le risque de balancer cela hier soir avec toutes les incertitudes liées aux modélisations de la veille (sans parler du camouflet de la journée d'hier). Et au vu de la vitesse à laquelle la tempête est arrivée (et ses premières valeurs exceptionnelles avec), le temps de réunir toute la hiérarchie et de prendre une décision, le plus gros serait déjà passé ...
  13. Exceptionnelle rafale dans les terres de 144km/h à Chambéry ! A voir quel est le record absolu de la station ... EDIT : Nouveau record mensuel, 2e valeur historique sur cette station derrière les 148km/h du 27/08/2003 (sous orage).
  14. Un très joli 120km/h sur l'aéroport de Montpellier peu avant 15h, ainsi que 118km/h à Aigues-Mortes (probablement la même rafale) ! Ce n'était pas forcément prévu autant là-bas !
  15. On commence gentiment dans le Sud avec l'Aigoual et ses 172km/h !