Cyclone30

Conseil d'Administration
  • Compteur de contenus

    8 128
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

3 abonnés

À propos de Cyclone30

  • Rang
    Orage supercellulaire
  • Date de naissance 06/08/1993

Personal Information

  • Lieu
    Clapiers (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Visiteurs récents du profil

795 visualisations du profil
  1. Le petit orage qui transite depuis le milieu de nuit sur le Gers et le Tarn-et-Garonne. Bien seul, bien isolé, absolument non prévu...
  2. J'habite assez près de cette station, justement tout en bas du zoo sur le campus agropolis. Pour les Tn, pas de doute, c'est un certain TAF avec des zones boisées aux alentours. Il y fait beaucoup plus froid l'hiver, chose qui m'a marqué au cours des mois précédents sur ma résidence. Mais pour ce qui est des Tx, difficile à dire. Je n'ai pas de valeur comparable donc il est assez complexe de définir une éventuelle surchauffe.
  3. 40.0° pour Montclus 39.9° pour Uzès 39.5° pour Conqueyrac... Cela fait tout de même de sacrés valeurs ! Une barre à 40° franchie en Juin, rare pour le souligner. Nous ne sommes qu'a un petit degré du record national tout de même ! Pour les stations synoptiques, 38.3° à Avignon et 38.0° pour Nîmes-Courbessac.
  4. Avignon est en train de s'envoler pour prendre la tête des Txx nationale sur le réseau synoptique. 38.3°C actu, surement un record mensuel bien explosé pour cette station encore assez jeune.
  5. Bon, un joli ... 39.9°C pour Montclus, même si l'on connait sa timide tendance à surchauffer. Conqueyrac suit avec 39.4°C.
  6. On arrive à 38.2°C à Montclus et Conqueyrac pour 15h. Il faudrait arriver à 39.0°C pour atteindre la tête du classement des Tx nationales. A noter le Td qui a grimpé jusqu'à 23.5° à Fréjorgues juste avant l'orientation du vent au SSO.
  7. A ce rythme, on va finir avec un maillage du type Ouest-Varois ou Charentais, chaque km2 de la Gironde couvert par une VP2
  8. Le vent d'Ouest se lève. Apport notable d'humidité (Td passant de 14° à 19°) mais baisse sensible de la température. On était encore à près de 34°C à 21h45, nous voici désormais à "seulement" 28°C actuellement sur Blagnac. Une journée enfin plus respirable en perspective demain
  9. La température amorce sa chute, annonçant la fin de cet épisode caniculaire. 38.4°C pour Francazal et 38.3°C pour Blagnac donc en cette journée. A voir si cela restera la Txx définitive cette année 38.3°C, c'est donc la température la plus élevée observée en Juin à Toulouse en près de 70 ans ! Derrière le fameux record indéboulonnable du 29 juin 1950 (39.8°C). Et deux Tx consécutives >=37°C en juin... Ne cherchez pas, @Canada Goose a lancé un sort !
  10. Exact, quelques instants après mon post. Il suffisait de demander
  11. 37.8° à Francazal et 37.5°C pour Blagnac, mais cela semble se stabiliser. Il ne manque plus que deux dixièmes à Francazal pour prendre seule la tête du classement des Txx 2017 à l'échelle nationale sur le réseau des stations principales (37.9° à Auch, hier). De quoi mettre à genoux les Bordelais
  12. On va dire qu'il y a pas réellement de possibilité de mesurer une température précise dans la capitale. Cela dépend de la densité du bâti selon les quartiers qui réémettent la chaleur accumulée en journée, de l'orientation des pénétrantes qui font varier le ressenti par rapport au vent... Il n'y a qu'a voir les différences le matin entre Longchamp, Montsouris, toutes ces stations sur les toits, mais aussi celle au sommet de la Tour Eiffel. Les variations peuvent être impressionnantes, allant jusqu'a 5-6° selon les lieux de la ville. Alors il est vrai que cette station de Saint-Germain sur-estime un peu les Tn. Mais nénamoins, elle reste bien plus représentative du climat intra-murros que la référence Montsouris (située dans un parc). Dans l'absolu, il faudrait avoir des stations dans les rues (tout en conservant le mètre 50 de hauteur). On aurait la véritable température au coeur de la ville, mais les valeurs ne seraient alors qu'officieuses, puisque ne pouvant bien évidemment pas respecter ces normes drastiques impossibles à suivre en zone urbaine. Donc au final, je n'irais pas blamer cette station de St-Germain qui est déja l'une des stations se rapprochant le plus des normes en coeur de ville. Il y a bien évidemment des choses à améliorer, mais elle est placée dans les rares endroits disponibles et libre d'accès ce qui est déja pas mal.
  13. Déjà 32.8° sur Blagnac, 2° de mieux qu'hier à la même heure... Les probabilistes tablent sur du 38° cet AM ce qui donnerait la Tx la plus élevée depuis 2010 à Toulouse si mes souvenirs sont bons. Réponse d'ici 19h !
  14. Bien evidemment, à Paris ils ont tous un jardin de 5000m2 pour pouvoir mettre aux normes leurs stations hein ...
  15. Et le débat s'éternise, encore et encore... Là, on touche véritablement au problème de la société moderne avec une population de moins en moins lucide et qui n'est pas capable d'être autonome et de prendre soi-même des décisions (je ne dirais pas non plus assisté comme j'ai pu le lire plus haut). Comment faisait-on avant 1999 sans les vigilances ? Et donc avant 2003 pour la vigi canicule ? Et bien on se débrouillait et on avait un peu de jugeote sur la situation. Et encore, faut-il avoir une bonne vision de la situation. Parce que si je prends l'exemple des nombreux couillons du pourtour méditerranéens en cas d'inondations qui se disent "oh, c'est rien qu'une vigilance orange", on sait ce qui arrive au bout...