Run999H

Membres
  • Compteur de contenus

    7 643
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    16

2 abonnés

À propos de Run999H

  • Rang
    Orage multicellulaire
  • Date de naissance 22/06/1985

Visiteurs récents du profil

1 462 visualisations du profil
  1. Les rafales commencent à être moins nombreuses et moins fortes sur Nantes meme si quelques unes d'entre elles arrivent encore à bien secouer ! Globalement cela aura été exceptionnel sous le sting-jet sur Finistere et Morbihan, moins ailleurs même si globalement les valeurs font bien état d'une tempete mais assez classique pour le coup.
  2. 992hpa sur Ouessant quand Arpege colle du 999hpa à la même heure. Incontestablement cette dépression est plus creuse que prévue mais semble en effet être plus au sud et en avance. L'essentiel reste à déterminer si sa phase de creusement est bien terminée ou alors si elle va s'arrêter comme prévu par Arpege sur les coups de 08h-09h auquel cas il faudra réévaluer les valeurs pour le 56-44 notamment.
  3. 😳😧 à voir le comportement de l'anomalie dans les 2h prochaines mais à mon avis ça va dépoter pour tout le Finistere et le Morbihan, au moins...
  4. Ton scenario est peut-être le bon mais rien ne laisse croire qu'il est plus valable que celui de MF. La dépression semble être un peu plus creuse que prévue et plus en avance ce qui laisse un doute également sur sa phase de comblement. Elle est censée arrêter de creuser sur les coups de 8h au large du Finistère or elle atteint presque les côtes actuellement et se trouve un peu plus au sud que prévu. Reste donc à déterminer si elle est deja en phase de comblement ou pas et là ça peut changer pas mal de chose. Actuellement on n'en sait trop rien... Edit : 176 km/h sur Ouessant... Ça en dit long !
  5. GFS diminue, Arpege réhausse un peu et le couloir de vents violent n'est toujours pas bien déterminé. On verra demain matin tôt ce qu'il en sera... C'est vraiment compliqué à prévoir cette dépression... Puis pour l'anecdote, avoir du 120 km/h dans les terres avec pratiquement du 1005-1010hpa, ça n'est malgré tout pas si courant ! C'est ce qu'on aura peut-être si la prévision d'arpege se vérifie.
  6. Étonnamment, l'ensembliste americain reste dispersé sur ses courbes pour demain. Beaucoup de scenarios sont revus à la hausse et rien que pour Nantes à 850hpa cela varie équitablement entre 100 km/h et 160 km/h à échéance de 24h ce qui est assez rare quand même. Le déterministe n'est vraiment pas le plus violent pour le coup. Comme souvent tout va se jouer en live mais cela prendra peut-être encore plus son sens demain.
  7. Tous les modèles semblent en effet s'accorder désormais et la prévision n'est ni plus ni moins celle donnée par MF sur le bulletin. Une tempete classique pour beaucoup de zones côtières (moins pour le Finistere et les côtes d'armor) mais une tempete assez virulente dans les terres quand même puisque la différence entre côtes et intérieur des terres est minime de la Bretagne à la région Centre.
  8. Ce qui colle parfaitement au dernier Arpege en cours de sortie. Localement 150 km/h sur les côtes Finistériennes, 120/130 km/h plus généralement sur les côtes Bretonnes, puis 110 à 120 km/h du Finistère à la Vendée en passant par la Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ile et Villaine ce qui est considérable car on Parle de valeurs dans les terres. Essoufflement progressif en allant vers la région Centre puis le MC mais avec des pointes encore proches des 100 km/h. Durée moyenne de la tempete 4-6h ce qui n'est pas mal tout de même surtout que les rafales puissantes pourraient être fréquentes et étalées géographiquement. Edit : j'oublie le 22 et le 49 qui eux aussi seraient tout autant touchés par les valeurs les plus fortes.
  9. On a des pointes mentionnées à 120 km/h dans les terres du centre-ouest quand même sur leur site. Pour la côte rien d'exceptionnel mais dans les terres si ça se réalise ça serait plus qu'un coup de vent quand même... Mais que d'incertitudes quand même. Dans l'ensembliste c'est également la pagaille entre du violent et du presque plus rien, à l'image de nos déterministes
  10. Exactement. Les 12Z en diront plus ! C'est clair qu'avec Arôme on passe d'un fort potentiel tempêtueux à un simple coup de vent...
  11. Meteo France table sur un scenario plus modéré demain pour les terres avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h (quoique ça reprend un peu le dernier Arpege) et pour les côtes de 120 à 130 km/h.
  12. On a ni plus ni moins un scenario médian comme on pouvait penser hier entre GFS qui était bien plus méridional et modéré que CEP et Arpege plus forts voire trop violents. Ce matin, le nord-ouest est en ligne de mire pour une tempete classique sur les côtes mais potentiellement assez forte dans les terres.
  13. Ces sorties ont potentiellement de quoi inquiéter un peu quand même. L'air froid d'altitude est violent projeté à l'arrière de cette anomalie et nous allons être concernés très rapidement par cet air froid à l'arrière en flux de nord-ouest. La masse d'air s'annonce assez instable au passage de l'anomalie à cœur chaud. Avec des vents à 925hpa souvent proches des 150 km/h sur le nord-ouest, on va pouvoir craindre de très fortes rafales convectives ! Si et seulement si Arpege voit juste mais quand même il est soutenu par CEP, Arome (à priori) et Hirlam qui lui aussi reste stable voire encore plus violent (170-180 km/h au large immédiat du Finistère à 925hpa soit approximativement des valeurs qu'on pourrait avoir sur les caps exposés dans cette configuration). C'est à mon avis à surveiller attentivement même si on doit s'attendre à quelque chose d'un peu moins violent malgré tout. Ça pourrait quand même être une menace de forte tempete. Partiellement d'accord sur la fiabilité de GFS. Généralement c'est plutot un compromis de tous qui a plutot eu lieu sur cette saison hivernale.
  14. Et GFS ne l'entend toujours pas de cette manière et se permet même d'enfoncer un peu plus le clou en décalant légèrement plus au sud. Globalement il ne change pas depuis hier. Au passage, Hirlam suit CEP et Arpege dans l'ensemble. Enfin, l'ensembliste americain reste partagé avec une proportion de scenarios plus importante en faveur de son déterministe... Le suspens reste entier ce soir ! Edit : Arpege étend un peu l'influence des vents forts sur toute la Bretagne et les Pays de la Loire avec 110-120 km/h dans les terres et 130-150 km/h sur les côtes de Bretagne jusqu'au nord des Pays de la Loire. Il est violent !
  15. Le scenario médian serait finalement un bon compromis avec fort coup de vent à tempête classique sur tout le nord-ouest du pays et sur les côtes atlantiques. Sur France 2 les rafales prévues pour lundi font état de 130 km/h sur les côtes et 100/110 km/h dans les terres, ça correspond à peu près à ce scenario intermédiaire puisque avec CEP on serait plus sur du 110-130 km/h dans les terres et 140-160 km/h sur les côtes...