Run999H

Membres
  • Compteur de contenus

    7 611
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    16

2 abonnés

À propos de Run999H

  • Rang
    Orage multicellulaire
  • Date de naissance 22/06/1985

Visiteurs récents du profil

1 311 visualisations du profil
  1. Ça reste à prouver depuis le temps qu'on nous parle de SSW sans effets apparents. On a aussi l'avancée dans la saison qui me paraît être bien plus concret. En tout cas CEP emboîte le pas également sur le LT. On a bien une nouvelle tendance qui se dessine mais reste maintenant à voir l'ampleur du changement à l'approche de l'échéance. La saison leurre me tient réservé quant aux changements...
  2. On ne va peut-être pas recommencer le HS sur ce topic ? On a eu notre lot la semaine dernière, surtout que pour le coup, GFS a une autre teneur ce matin. On sent aussi que GEM veut accentuer les flux méridiens en fin de run. Hypothèse qui a été émise 1 ou 2 fois que les sorties de l'européen donc attendons de voir les réactualisations de la journee.
  3. Hugo, je suis pourtant assez raccord avec les dires de Virgile. Pour moi la vague de froid de janvier est vraiment un concours de circonstance et est clairement une verrue dans le référencement des VDF en France. Quand on regarde la synoptique de cette VDF elle est juste moche à regarder. Un AF bien placé avec inversions récurrentes aurait pour ma part autant d'impact. Le sud-ouest a connu des mois de décembre plus froid sous un AF que ce qu'ils ont eu en janvier. Et à ce jeu, on partait sur du lourd puis c'est bien l'option la plus pourrie des modèles qui l'a emportée ! Il en est de meme pour les séquences perturbées. Sur du potentiellement sympa on s'est retrouvé systématiquement sur le scénario le plus soft (y compris la séquence zonale). Résultat : un hiver sec, de saison, sans saveur et cela semble continuer. Personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir connu un hiver aussi chiant que celui qu'on vient de passer. Meme 2007 était plus sympa je trouve. Jusqu'à quand l'histoire va se répéter ? Il va bien falloir que les choses bougent car cet AA est une vraie plaie depuis des mois et des mois. Aucuns signes de changements à l'horizon pour l'instant !
  4. J'espère que c'est une blague ! 5 à 10mm sur les 3/4 du pays jusqu'à dimanche prochain inclus, tu appelles ça humide ? On peine à trouver des pointes à 20/30mm sur les massifs de l'est et tu appelles ça perturbé ?
  5. Le Resultat sur les bons et moins bons élèves tu l'as ce matin. Ne pas croire qu'un modèle qui a vu juste une fois (et soigneusement sélectionné pcq il est beau) sur une situation similaire, verra juste pour la situation prochaine. Sinon RAS ce matin. Situation inchangée à savoir une synoptique générale zonale, des centres d'actions peu mobiles avec pour nous prédominance de HP. Temps sec et doux en perspective. Le scénario plus perturbé à la GEM ne semble plus repris ce matin ...
  6. Le 18Z de l'américain prend des airs de GEM avec une ondulation presque inexistante pour la France (plus prononcée en Europe Centrale puis vers les Balkans). Cette situation finalement plus zonale qu 'ondulatoire permet alors à la zone barocline de grappiller quelques centaines de km plus au sud ce qui par la suite favoriserait un temps plus agité au moins pour la moitié nord.
  7. "CEP est reconnu pour être très bon à MT", oui tout comme UKMO. Donc CEP rentre dans le MT depuis ce soir ou ce matin aussi et hier également ? Parce-que dans la synoptique générale il n'est ni plus ni moins comme GFS ce matin voire même UKMO. CMA est connu pour être très mauvais au passage. C'est avec ce genre de phrase que j'ai un peu de mal en fait... Bref CEP est bon ce soir, il était moins bon ce matin et hier et il se cherche comme les autres sur l'ampleur du thalweg. Soit une prévision qui ne bouge pas depuis 72h. Un coup le thalweg plonge plus, un coup moins mais il n'est pas plus fiable ce matin qu'hier.
  8. D'accord néanmoins il reste le plus froid et dans un tube minoritaire (6/20). Et quand bien même il est hivernal pour le quart nord-est, uniquement. Bref, on n'a pas dit le contraire mais il reste isolé quand même.
  9. CEP joue finalement ce rôle d'intermédiaire ce soir entre une coulée froide nordique modérément prononcée chez GFS mais sauvée par un creusement dans le golfe de Gênes puis UKMO qui ne voit rien (on a oublié Arpege mais il semble suivre UKMO clairement). Du coup chez CEP c'est un thalweg plus ample mais avec un dynamisme qui part sur les Balkans. Par consequent le flux de nord à nord-ouest est bien présent mais assez mou bien que froid en altitude. Ça donne globalement le scénario que j'ai émis lors de mon post précédent.
  10. Bon sinon pour en revenir à la prévision. GEM et UKMO ne voient rien. GFS est assez isolé dans son ensembliste et est le plus froid au sol. La ligne 528 atteint un grand quart nord-est pendant 24h approximativement à l'est d'une ligne Caen / Grenoble. Pour faire le scénario médian souvent dominant dans ce genre de situation, les massifs de l'est verront probablement une LPN assez basse et temporairement en plaine en s'approchant des frontières du nord-est. Ailleurs, pluie sur un grand quart sud-ouest meme si la LPN descendra aussi pour les Pyrennees. Près de l'océan atlantique, le nord-ouest et le sud-est bref passage perturbé (sec mais venteux sur les côtes Méditerranéennes sauf vers l'extrême sud-est et la Corse si anomalie dans le golfe de Gènes). Resultat : 24h à 48h d'agitation d'Ouest en est. Temperatures de saison dans l'ouest et le sud, possiblement légèrement sous les normes dans le nord-est sous giboulées puis retour à des temperatures de saison apres 48h d'agitation. Il s'agit là d'une prévision construite sur un scénario intermédiaire entre GFS et UKMO. Neanmoins le scénario GFS étant isolé, on peut penser que cette prévision sera à recentrer plutôt en faveur de la douceur.
  11. À chaque fois que je fais une connerie on me le fait savoir et je remercie les personnes qui le font. Chacun interprète comme bon lui semble. À partir du moment où tu démontres par A+B que tu fais fausse route et que la personne n'entend rien alors en effet les manières ne sont plus d'actualité et c'est un peu plus franc. Je pense que ça n'est pas très éloigné de la réalité du terrain ou alors tu es tres sélectif dans tes relations proches et moins proches... A bon entendeur, propriété ouverte
  12. Tu exagères Yann... Il y a un scénario où nous sommes à -07,5° je pense... ^^ bref, tout est dit !
  13. Le thalweg est mal cerné mais globalement avec cette circulation rien ne change : ça glissera d'Ouest en est sur l'Europe et cet épisode frais perturbé de saison (s'il se confirme bien - UKMO est plus partagé...) ne sera que de passage. Reste à savoir où sa course se terminera et quelle ampleur il prendra mais ce matin on a l'impression que les Balkans (pour ne pas changer) semblent une fois de plus les plus enclins à en bénéficier plus durablement. Comme depuis le début de l'hiver, que cela arrive de l'est ou de l'ouest ça atterrit bien souvent sur les Balkans. La faute à un AA indéboulonnable qui reste toujours à proximité de la France et de l'Europe du sud-ouest de manière générale et ce depuis des mois. Quand cela va changer, j'espère que ça se fera un peu moins dans la durée car ça pourrait se traduire par une saison chaude fraîche et perturbée et en meme temps on pourra s'en "réjouir" pour compenser cette séquence sèche assez exceptionnelle !
  14. "Scénario le plus froid" : alors oui il est dans le bas des courbes avec -05° à 850hpa. Je trouve les réactions assez étonnantes pour une situation pathétique ! -05° à 850hpa pour un thalweg bien maritime et éphémère - j'ai connu largement plus hivernal en la matière ! En temps normal on ne devrait pas palabrer des posts et des posts entiers pour si peu. On manque d'eau, février sera doux avec un phénomène de saison au milieu de tout ça point à la ligne. Un front pluvieux qui traverse le pays ? Des giboulées à l'arrière ? Pluvieuses sur les 3/4 du pays, ponctuellement neigeuses dans le nord-est ? 2-3 jours d'agitation ? Waouuu fabuleux ! Une ondulation Atlantique comme on en voit tellement peu... Une situation qui va sauver l'hiver et les nappes phréatiques... Edit : merci à Yann de recadrer les choses et au message de tao ci-dessus pour replacer les choses dans le contexte parce-que à en lire certains, on jouerait gros presque...
  15. En effet, pour CEP et comme dirait l'autre " Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". Cela nous permet une douceur un peu plus modérée que vue initialement mais côté precipitations, c'est toujours bien creux. Pour UKMO c'est un peu différent avec deux thalwegs qui arrivent à descendre plus facilement au sud : L'un en Atlantique, l'autre en Europe Centrale formant une anomalie basse de faible intensité sur toute l'Europe du sud avec à la clef un flux mou continental sans doute plus frais que les autres modèles mais pas franchement humide pour autant...