syltty

Membres
  • Compteur de contenus

    2 096
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    3

À propos de syltty

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 25/01/1971

Visiteurs récents du profil

489 visualisations du profil
  1. Bonjour, que le temps passe vite, déja une semaine depuis ma derniere intervention. Le temps a été bien frais cette semaine encore et il a meme neigé dans le nord de la Laponie du nord. - Mercredi 5 juillet 2017 : Tn +9 / Tx +17 degrés. Femelle de Tarin des aulnes se gavant de graines de pissenlits: - Jeudi 6 juillet 2017: +7 / +10 degrés. Bien frisquet avec vent du Nord bien marqué (10 m/s sur la cote) - Vendredi 7 juillet 2017: retour de conditions meilleures apres une nuit froide: Tn +4 / Tx +16 degrés. Ça y est, les Plongeons arctiques de Valkiaisjärvi ont eu un deuxiéme poussin. La ils sont agés d'une semaine environ: Un Pipit des arbres: Quelques demoiselles : Plus tard en soirée une Grive litorne en train de ramener a manger a sa progéniture: Une Sterne pierregarin au dessus d'Oulujoki: - Samedi 8 juillet 2017: Encore une nuit froide, pas eu le courage d'aller voir les brumes au lever du soleil, trop fatigué... Tn +4 / Tx +20 degrés Quelques contre jours: Voila, je pars maintenant en vacances en France, donc rendez-vous dans deux semaines pour la suite du temps et de la nature a Oulu!
  2. Bonjour à tous, voici quelques nouvelles d'Oulu. Merci Kipawa pour ton message sympa Depuis le 25 juin, les conditions estivales sont revenues avec des températures agréables et beaucoup de soleil. À part dimanche 25 et lundi 26 juin où il a pas mal plu (17 mm pour ces deux jours), le temps sec perdure, ce qui n'est pas commun pour nous. En effet l'influence continentale du climat fait que ce sont les mois d'été les plus arrosés en principe. - Dimanche 25 juin 2017: Tn +11 / Tx +16 degrés / précipitations: 8 mm - Lundi 26 juin 2017 : Tn +8,5 / Tx +15,5 degrés / précipitations: 9 mm - Mardi 27 juin 2017: Tn +5 / Tx +16 degrés. Nuit fraîche avec de la brume au dessus des zones humides. Plus de photos à venir... Le soleil tente une apparition: Les plongeons arctiques de Valkiaisjärvi au petit matin : - Mercredi 28 juin : Tn +11 / Tx +14 degrés, nuageux. Tarin des aulnes en train de se gaver de graines de pissenlits: - Jeudi 29 juin 2017: Tn +6 / Tx +18 degrés. - Vendredi 30 juin : Tn +6 / Tx +23 degrés! - Samedi 1er juillet : Tn +11 / Tx +23 degrés! Un Chevalier aboyeur aux chaudes lumières du matin, autour de 4h: Au petit matin , les Plongeons arctiques de Valkiaisjärvi ont eu un petit, et un deuxième oeuf était en train d'éclore à ce moment là: C'est l'heure du déjeuner! Là il essaie de m'intimider, j'étais apparemment trop proche du nid. je ne suis pas resté longtemps histoire de ne pas les déranger trop: Un Chevalier guignette: Libellule indéterminée: Pipit des arbres et un cousin en point de mire: Un Gobe-mouche gris (à confirmer): Un autre Chevalier guignette bien bruyant dans un environnement moins habituel: - Dimanche 2 juillet: Tn +10 / Tx +25 degrés! - Lundi 3 juillet : Tn +15 / Tx +26 degrés! - Mardi 4 juillet 2017: Tn +10 / Tx provisoire +20 degrés. Le temps change avec des averses et des orages en vue. Un peu de tonnerre aujourd'hui et une petite averse.
  3. Bonjour! Le temps frais persiste, malgré une petite tentative estivale hier. Voici les températures de ces derniers jours (Tn / Tx): jeudi 22 juin 2017: +6 / +11,5 vendredi 23 juin 2017: +8 / +13 samedi 24 juin 2017 : +8 /+18 dimanche 25 juin 2017 : +11 / +15. Actuellement avec du vent de sud-est il fait tout juste 12 degrés. Il a plu ce matin.
  4. Les journées de mercredi 21 et jeudi 22 juin 2017 ont été bien fraîches, mais la tendance est au réchauffement léger. La Tx a été hier le 22 juin 2017 de +11 tout juste avec un vent du Nord sensible et des averses parfois marquées. Actuellement toujours vent du Nord et +10 degrés à Oulunsalo et une pression de 1007 hPa en légère hausse.
  5. Bonsoir, le froid est de retour avec le vent qui a tourné au nord et apporte cet air bien frais après ces dernières semaines bien estivales. Aujourd'hui la Tx a été de +12 la nuit, avant le refroidissement. Durant la journée la tempéraure n'a pas dépassé les 11 degrés sous un régime d'averse et avec du vent de secteur Nord. Ce soir la température est en baisse rapide et le vent se clame, cela promet une nuit bien fraîche.
  6. Bonsoir! La journée de dimanche 18 juin 2017 a été marqué par un peu de pluie et une ambiance plus fraîche (+17 en maxi). Le ciel s'est éclairci en soirée. je suis retourné à Valkiaisjärvi voir et photographier les Plongeons arctiques. Je n'ai pas réussi à m'approcher suffisemment, dommage car les lumières rasantes du soir étaient intéressantes. J'ai pris le temps par contre de faire un petit film du coucher de soleil: Plongeons: Ciel en feu: Lundi 19 juin 2017. Nuit douce et journée assez fraiche encore (Tn +12, Tx +17) avec un vent de Nord-ouest renforçant cette sensation de fraîcheur. Heureusement il a fait beau et le soleil chauffe bien. Mardi 20 juin 2017. Dans la même lancée avec du soleil et du vent et une Tx de +18 toujours pour Oulunsalo Pellonpää. Quand je ne précise pas, c'est que les données proviennent de cette station. La nuit a été plus froide (+6 en Tn) et il s'est formé de la brume au dessus de Kiiminkijoki, une petit fleuve au nord d'Oulu. À Huttukylä, à environ 25 km du centre ville d'Oulu, telle était l'ambiance vers 5h du matin:
  7. Voilà j'ai enfin pris le temps de faire le tri des centaines de clichés de la nuit dernière. J'ai donc passé presque toute la nuit entre Valkiaisjärvi et Mustalampi, près de chez moi à observer quelques oiseaux, la formation de brumes due au refroidissement nocturne puis au lever de soleil. J'avais repéré il y a quelques temps le retour des Plongeons arctiques que j'observe chaque année à Valkiaisjärvi. Au début je n'en ai vu qu'un, l'autre étant en train de couver. Je l'ai surpris par erreur (je n'aurais pas voulu déranger si j'avais connu l'emplacement de leur nid). Il y a donc deux Plongeons à Valkiaisjärvi et deux oeufs, donc si tout se passe bien deux poussins pour les jours prochains. J'ai aussi pu m'approcher de très près d'un couple de Chevalier aboyeurs avec ma technique de dérive à plat ventre en planche de SUP. J'ai pu ensuite observer la formation de brumes à travers lesquelles le lever de soleil vers 3h du matin était magnifique. Le refroidissement n'a pas été extraordinaire (+9 en Tn à Oulunsalo, probablement un peu moins ici), mais suffisant pour avoir une HR à 100% et la formation de ces brumes plutôt au dessus des petitts plans d'eau déjà bien chauds comme Mustalampi ou au dessus des tourbières bien chauffées par le soleil la journée. Place aux images: Plongeon arctique: Chevaliers aboyeurs: Le couple de Plongeons: Au plus sombre de la "nuit": Le soleil se lève sur Valkiaisjärvi: Trèfle d'eau à Mustalampi: Instants magiques à Mustalampi: Ça fume: Enfi le soleil perce, il est temps d'aller se coucher (enfin!):
  8. Bonjour, quelques nouvelles après une petite période un peu rude côté boulot, d'où mon absence ici. Et oui c'est l'été, finie l'hibernation! Le temps a été ensoleillé et les températures estivales. Il a fait sec, il n'a plu qu'une seule fois depuis le 8 juin dernier et seulement 3 mm les 11/12 juin. Vent marin de secteur Ouest presque tous les jours, normale en début d'été avec cette configuration (mer froide, temps calme et ensoleillée avec les terres se réchauffant rapidement) 6 juin 2017. L'une des premières fleurs, Oxalis petite oseille: Grive mauvis défendant acharnement son territoire et son nid proche, tentant de m'attaquer pour m'intimider. Là sur une branche entre deux assauts (elle s'envolait dans ma direction avant de tourner brusquement, le tout bien bruyemment) dans le même sous-bois de Myllyoja: 7 juin 2017. Les bouleaux sortent leur feuilles, enfin: 9 juin 2017: +8/+24 10 juin 2017: +8/+20 11 juin 2017: +7/+19. Myrtilles en fleur: 12 juin 2017: +8/+18 13 juin 2017: +9/+19 14 juin 2017: +7/+18 15 juin 2017: +4/+23 16 juin 2017: +10/+23 17 juin 2017: +9/+21. Ciel voilé, pression stable 1010 hPa. Même si les nuits ne sont pas si fraîches, le refroidissement est accompagné de formation de brumes au dessus des lacs, tourbières et autres zones humides, de préférence si l'eau est plutôt chaude. Au dessus de la mer ou d'Oulujoki encore bien froid, pas de brumes. Je suis allé me balader toute la nuit dernière autour de Valkiaisjärvi et Mustalampi et c'était vraiment très beau. En avant-goût, le soleil se lève sur Mustalampi et sa tourbière: Plein d'autres photos à venir, quand j'aurais le temps...
  9. ce sujet est un peu déserté, mais dans le sujet d'Oulu ont été postée des captures de webcam, dont l'une est située au sommet du tremplin de saut à ski, vue plein nord , idéale pour suivre le soleil de minuit: https://www.rovaniemi.fi/fi/webcam
  10. Aujourd'hui on a eu +26 en Tx à Oulunsalo avec en vent d'est modéré après une Tn de +11 degrés! Vent d'est aidant il a fait chaud aussi à Vihreäsaari (+23 en Tx). Au plus chaud de la journée, cumulus de beau temps dont certains avec leur pileus, les premiers de la saison chaude. Sinon ciel dégagé le matin et en soirée. Hier la Tx est restée à +22 degrés.
  11. ici à Oulu, il a fait +4 la nuit et actuellement il fait 22 degrés! Quelques cumulus de beau temps et un soleil plus que généreux. J'ai du me mettre à l'ombre aujourd'hui, j'avais trop chaud Dans une semaine à Rovaniemi ce sera tout vert. Ici les bouleaux commencent à sortir leur feuilles et la pollinisation a bien démarré.
  12. Bonjour! Enfin le temps change de façon durable, l'été arrive! Jeudi 1er juin 2017. Quelques photos de cette journée encore bien fraîche. Populage des marais en fleur au bord d'Oulujoki à Nokkala. Malgré la fraicheur, la nature évolue, lentement mais sûrement: Un Gobe-mouche dans les branches tout juste verdissantes d'un aulne gris, toujours à Nokkala: Aulne gris: Un autre Gobe-mouche mâle à Myllyoja, près de chez moi. Les feuilles ne sont pas encore sorties, on est bien le 1er juin... Vendredi 2 juin 2017. Encore de la fraicheur et de la grisaille et du vent tempétueux de secteur Nord, avec des flocons de temps à autre en matinée. Tn +1,7 Tx +8 à Oulunsalo. Samedi 3 juin 2017. Tn +3,6 / Tx +7,7, pas de signe de l'été encore... mais journée agréable tout de même. Une Sterne pierrgarin á la pêche à Myllyoja près de chez moi: Dimanche 4 juin 2017. Tn +0,6 / Tx +9,9 degrés. Ça monte! De saules tout juste en fleur, normal en mai, mais en juin, c'est pas commun. Myllyoja: Toujours à Myllyoja, les premières feuilles d'un sorbier des oiseleurs: Lundi 5 juin 2017. Tn +0,3 / Tn +12,5 degrés! C'est carrément la canicule Mardi 6 juin 2017. Tn +9 (sous la grisaille et une pluie faible) et Tx provisoire sous le soleil de +15 degrés. La suite c'est du beau temps avec des Tx qui vont dépasser les 20 degrés les prochains jours. On croit rêver!
  13. Exact il fait bien frais pour la saison. À oulu, les feuilles de bouleau sortent à peine, ainsi que pour les autres arbres. Quelques fleurs dont des pissenlits dans les endroits bien ensoleillés et des tussilages, qui fleurissent en principe en premier dès le début mai. Concernant le temps, on a du temps variable frais avec des averses qui s'accompagnent d'une forte chute de la température. Ainsi les averse commencent avec quelques gouttes puis rapidement c'est du grésil puis de la neige fondue. Tx +8, Tn +1 pour Oulunsalo Pellomnpää. Sur la côte le vent souffle fort (15 m/s soit 55 km/h en moyenne et 18 m/s soit 65 km/h en rafales). Entre nous ca commence à me les briser ce temps, même si je n'aime pas être négatif et hurler avec les loups... Voyez plutôt la corrélation entre les températures et les averses:
  14. Et on continue dans la lancée. Gelée nocturne , -2 au petit matin à Oulunsalo et actuellement et Tx provisoire de +11 degré. Soleil généreux, léger vent marin de secteur Nord-Ouest apportant cette fraîcheur. Sur la côte il ne fait que +7 degrés.
  15. C'est rare d'avoir de la neige en juin, malgré la latitude élevée. je me rappelle avoir vu de temps en temps de la neige fondue tomber début juin, mais de la neige qui tient au sol, une seule fois en 18 ans, c'était le 17 juin 2014: Retour au suivi avec encore de la fraîcheur avec aujourd'hui le 29 mai 2017 Tn +3, Tx +9 à Oulunsalo Pellonpää. Nuageux la nuit et la matinée, plus de soleil l'après-midi. Le temps frais devrait continuer toute la semaine, mais au moins on aura du soleil, c'est déjà ça de pris.