jg56

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 197
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jg56

  1. Ce n'est pas le plafond de stratus qui est tombé ? ^^ Rah voilà encore une preuve qu'il ne faut pas fermer les stations...
  2. En fait de trouées à Lille, c'est le brouillard qui se fait encore plus traitre ! Occurrence validée à 15h !
  3. Encore une fois, je me suis planté dans les Tn... Il fallait effectivement miser sur de bonnes gelées à Charleville-Mézières (mais déjà 17°C de progression par rapport à la Tn en seulement 4h) et sur une couverture nuageuse importante limitant la baisse de la température à Lille. Et à propos des Ardennes... Le brouillard s'est invité brièvement au réveil ce matin !
  4. Voici mes pronostics : Charleville-Mézières : -0,3 / 15,0 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. J'aurais pu jouer une Tn vers -2,8°C mais je tente un scénario avec un redoux plus rapide, limitant la chute du mercure tôt dans la nuit. Lille : 2,5 / 16,2 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. J'ai hésité à remonter un peu la Tx pour approcher de 17°C. Dans les deux villes, les rafales pourraient atteindre environ 35 km/h. Quant aux précipitations, j'espère au moins des traces sur les deux stations, voire un basculement d'auget. À demain pour le suivi en direct !
  5. Pour la spécialité exploitation ? Oui, bonnes révisions et bonne chance !
  6. Merci à toi Jeff04 de continuer à organiser ce concours ! On est peu nombreux mais c'est toujours passionnant de participer.
  7. Dans moins d'un mois auront lieu les épreuves écrites. Y a-t-il des ICéens inscrits en TSI ou TSE cette année ? En TSE, j'ai su qu'il y a une centaine d'inscrits en externe et une dizaine en interne. Pour ma part, je serai au centre de Paris - Marne-la-Vallée.
  8. 0,4°C de Tn à Bergerac ! Hier j'avais joué 0,8 pendant un temps, mais je croyais qu'on ne s'approcherait pas tant de la gelée donc je suis remonté... À tort !
  9. Ça faisait longtemps que je n'avais pas validé des prévisions aussi sereinement, sans devoir le faire l'avant-veille ou sur un téléphone... Et même si les risques de pluie semblent écartés, la prévision des températures n'a pas été une mince affaire (en particulier les deux Tn, je ne suis pas sûr de mes scénarios...). Voilà ce que je parie : Embrun : 1,7 / 19,9 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Bergerac : 2,0 / 20,4 / 0mm / 10-30 km/h / NON.
  10. Embrun... Hmmm, ça n'a pas toujours été de bons souvenirs.
  11. J'ai limité mon analyse à quelques modèles, sans me pencher sur l'ensemble des scénarios possibles comme je le fais d'habitude. Mais ça semble être pas trop mauvais. Hier je pensais tout d'abord qu'il faudrait surveiller les précipitations sur Biarritz puis je me suis intéressé à Tarbes en supposant que Biarritz resterait au sec. Bien mal m'en a pris : 0,2mm soit 2 points pour ce matin ! Au final, j'avais aussi penché pour une journée au sec et sans occurrence de brouillard ou d'orage à Tarbes, j'espère que ça va tenir ! Concernant le vent, on en est pour le moment à 25,2 km/h à Tarbes et 57,6 km/h à Biarritz.
  12. Prévision effectuée au début sur PC puis en grande partie sur le tel dans le train. On verra ce que ça donne. Bonne chance à tous !
  13. Je n'ai pas eu le temps de revoir mes prévis la dernière fois donc j'ai grillé un joker sur l'une des manches en me classant avant-dernier... Et aujourd'hui encore, j'ai trop peu de temps pour m'occuper de cette manche mais au moins, la prévi sera de la veille pour le lendemain. J'espère avoir plus de temps pour les prochaines dates... N'oubliez pas, nous avons jusqu'à 20h à présent !
  14. 3è avec 2,9 à Dunkerque et 4è avec 4,1 à Reims, je ne pensais ps si bien m'en sortir !
  15. Oui je suis étonné par ces 0,2mm à Dunkerque aussi. À Reims il y a des trous dans les données pluie non ? Et quelle est la Tn ? (Non arfichée dans les tableaux IC).
  16. Il y a déjà eu toute une session qui n'avait pas été organisée mais après cette pause, il n'y avait pas plus de participants pourtant.
  17. Peu de participants pour démarrer cette session de printemps ! Voici mes prévisions : Dunkerque : 9,3 / 12,0 / 0mm / 45-80 km/h / NON. Reims : 10,0 / 13,0 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. Bonne chance !
  18. Oui on avait démarré dans les 100-200 participants (même si ça peut arriver de ne pas pouvoir jouer toutes les manches) et on a dégringolé jusqu'à atteindre le seuil bas des 20 - 30 habitués. Cela dit ça fait toujours plaisir de voir quelques nouveaux pseudos qui débarquent de temps à autre ! Avec le concours IC et celui de l'ENM, pas facile de se mettre à un troisième concours mais pourquoi ps ! Surtout s'il est un peu différent !
  19. 2è à Rouen avec juste 0,5 point et 5è à Châteaudun malgré que j'en totalise 5,7. Visiblement, celle-ci a fait du dégât ! Bien joué de la part de ceux qui avaient choisi le néant. Bravo à Paskl37 et au podium ! Ced30 sans ton risque pris pour le brouillard à Rouen, tu avais quasiment le score parfait ! Pour ma part, je suis très heureux de ma 6è place au général à seulement 10 points du leader car je stagnais vers la 20è place en début de session !
  20. On peut valider Tr-1mm à Rouen et les intervalles 25-80 km/h. Le vent n'a vraiment soufflé qu'après 3h du matin. À Châteaudun, il fallait jouer le néant-Tr et uniquement 45-80 km/h. Pas de brouillard observé.
  21. Amusant ! Les Tx d'hier et aujourd'hui sont strictement identiques dans les deux stations.
  22. J'avais cru lire vers les 2° à Châteaudun selon ARO Enfin je ne sais plus très bien... Non, non, à Rouen, l'obs de 7h dit qu'il y a de la pluie au moment du report, ce qui signifie qu'il a continué à pleuvoir un peu après aussi et le cumul se reporte naturellement sur la tranche horaire suivante. D'ailleurs le report de 7h30 signalait toujours de la pluie.
  23. Comme d'habitude, les modèles étaient largement au-dessus pour la Tn de Châteaudun. Verdict : 1,0°C seulement. À Rouen, 4,9°C et 0,2mm déjà.
  24. Il y avait 2 scénarios pour la fin de journée, selon que le soleil revienne ou non après les nuages bas. Les Tx peuvent rester inférieures à 9-10°C comme dépasser 12-13°C. J'ai plutôt opté pour le second scénario à Rouen et un intermédiaire à Châteaudun. Cela dit, dans les deux stations, le temps sera brumeux (j'ai hésité à cocher le brouillard mais finalement non) et de petites pluies / de la bruine devrait apporter au minimum des traces voire un peu plus. A priori, la perturbation prévue pour lundi ne devrait aborder Rouen qu'après la fin de l'échéance du concours. J'espère que sur les deux stations le vent soufflera au-delà de 45 km/h (et au-delà de 50 tant qu'à faire ! ). Ça donne : à Rouen 4,6 / 12,5 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON et à Châteaudun : 3,1 / 10,7 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. Bonne chance !
  25. C'est vrai que je vous ai collé 3 points là ! Mais la seconde occurrence m'en fait perdre 2... Je remonte bien tout de même car en première moitié d'hiver, j'étais bien loin du top 10 ! Sinon devant, les premiers se sont échangés des places, non ? ^^