jg56

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 241
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jg56

  1. Waouh, premier sur les deux manches, à 2,8 points à Lyon (bravo à bryan69 pour l'occurrence, dommage pour ses autres paramètres) et seulement 0,1 à Montélimar ! Au général, je remonte 2è dans l'aileron de hub50 ! Les leaders ont changé sur cette manche qui a été décisive. Vivement la suite
  2. Il n'y a plus de fort Blagnac à présent !
  3. C'est 7,9°C * que l'on a observé en Tn. Je remonte un peu encore, grâce à ma bonne prévision de RR (pour une fois !) mais j'aurais pu faire mieux sur les températures. +2,4 points, je suis 55è... Juste derrière Météopathe ?!
  4. Occurrence d'orage validée à Lyon ! La traîne est active sur une grande partie de la France. Les températures sont plutôt conformes à mes prévisions et pour le moment, je suis dans les bons intervalles de pluie et vent
  5. Voici mes pronostics : Lyon : 9.5 / 16.8 / 2-5mm / 25-50 km/h / NON. Montélimar : 9.0 / 18.9 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. Pour le vent, j'étais parti sur 25-50 km/h à Lyon et 45-80 km/h à Montélimar mais les dernières sorties de modèles m'ont mis le doute. Je me demande si ça ne pourrait pas être tout le contraire. Finalement, j'ai mis 25-50 aux deux villes. Concernant la pluie, certains d'entre vous auront probablement tenté le néant à Montélimar mais je préfère rester prudent et prendre l'intervalle au-dessus (mais ça pourrait monter encore plus si les pluies perdurent après 6h UTC). À Lyon, le cumul de pluie dépendra de la trajectoire des averses en fin de journée. Dans les prévisions des différents joueurs, on observe d'ailleurs deux pics : l'un pour le 2-5mm et l'autre pour le 7-15mm.
  6. Pour cette nouvelle manche, j'ai joué 16,2 / 28,4 / 0mm / NON et on a observé 16,6 / 28,3 / traces à 19h30 / NON pour le moment. Je fais une bonne opération sur la température mais je prends déjà un autre point sur la pluie. Environ deux tiers des joueurs avaient prévu l'absence de pluie, ça me rassure un peu tout de même.
  7. Optimiste tu veux dire ?
  8. Je sentais que la personne au téléphone s'embrouillait entre les chiffres interne / externe, les spécialités TSI / TSE, les géomètres mélangés aux TSE... Mais je n'ai pas insisté. De toute façon ça ne changera pas le résultat final ! S'il y a 80 TSE au total, sachant qu'on était qu'une vingtaine de TSE à Paris (constaté par tous les candidats sur place), ça signifie qu'il y avait au total des trois concours (externe + interne) pas loin de 90 candidats présents à Toulouse alors que Aigoual 62 avait estimé seulement une quarantaine, tout le monde confondu. D'autre part, on m'avait parlé d'une "centaine" d'inscrits en TSE avant le concours donc ça me paraissait étonnant que pour une fois 4/5 des gens étaient présents mais pourquoi pas ? Ce qui est plus certain, c'est qu'il y a 19 TSI (externe ?) et environ 10 géomètres. À chacun de faire ses pronostics sur le nombre de présents ! lol ! Pour répondre à NexusG, effectivement il y avait plus de candidats TSI les deux dernières années car il n'y avait pas de poste en filière TSE. Cette année, TSE est ouverte donc le nombre de TSI baisse.
  9. Jeudi j'ai appelé l'ENM et j'ai été un peu surpris des chiffres donnés mais si j'ai bien compris il y avait 19 personnes pour TSI et plus de 80 pour TSE. Mais ça mériterait un éclaircissement...
  10. Bonjour, 19 présents au concours TSI pour 4 postes (externe), c'est plus accessible que le concours TSE. Je pense que la barre d'admissibilité n'est pas fixe, le jury décide selon le niveau des épreuves, le nombre de candidats et leur niveau, le nombre de places offertes... N'hésite pas à poser tes questions, il n'y a qu'un pas entre Infoclimat et Météo France !
  11. Naturellement, je suis un peu remonté, mais ça reste une mauvaise 78è place. Allez, faut y croire ! ^^
  12. D'un autre côté, c'est rassurant si on n'est pas trop loin des oraux dès la première tentative Enfin on ne connaît pas les résultats, on ne peut pas trop prévoir la note de français donc tout est jouable pour tous
  13. Premier à Clermont et je limite la casse à Toulouse ! 5ème du général, héhé Et pour le moment je conserve 0 point sur le vent et -1 en occurrence.
  14. Tout à fait d'accord, ça n'était pas si difficile et ça m'inquiète aussi... Je vais me taper un 15 au lieu d'un 18 qui était évident - ou d'un 20 qui me paraissait tout à fait accessible même pour moi, avec un peu d'attention et de réflexion. Après, tout le monde était dans les conditions concours donc tout le monde a pu se planter quelque part... En 2013 et 2014, les premiers n'étaient que vers 16/17 en maths physique. Et la barre d'admission était située vers les 15 de moyenne donc ça reste faisable. En 2013, là niveau du sujet était à peu près semblable.
  15. Beaucoup d'illustrations et d'explications dans cette synthèse, en effet ! Bravo à son rédacteur Demain, c'est encore une manche compliquée ! Je suis assez sûr de moi pour les températures, en revanche, je risque encore de perdre gros sur les précipitations et / ou l'occurrence. J'ai donc misé sur : 11,8 / 23,9 / 3mm / NON. J'hésite encore pour l'orage mais j'espère que le cumul de 3mm (intermédiaire entre un scénario sec ou le passage d'une cellule) ne sera atteint que par des nuages passant à côté de la station ou un peu désagrégés (et le cumul se compléterait à différents moments de la journée). Cependant, ça aurait pu être logique de tenter l'occurrence, surtout que le risque est vraiment bien présent.
  16. Effectivement ! Pourtant, ce matin, il me semblait avoir constaté dans les tableaux qu'il n'y avait aucun report de pluie, y compris dans les données METAR par demi-heures... Mais tant mieux alors ! Je ne me prends donc que 0,5 point ! Parce que, pour Blagnac, c'est sans commentaire aussi...
  17. Youpiiii je suis 100è ! Pile ! Faut le faire hein ? ^^ Trêve de plaisanterie, je ne suis peut-être jamais tombé aussi bas. Allez, maintenant, je ne peux que regagner des places !
  18. En réalité, si j'ai bien compris, il y avait plus de 80 présents au concours TSE (c'est bête, je n'ai plus le chiffre en tête) et 19 présents au concours TSI. Il y avait peut-être plusieurs salles de concours à Toulouse ? Donc la concurrence reste rude pour les TSE.
  19. 6,4mm à Toulouse !!! Pendant ce temps, à Clermont-Ferrand, pas une goutte...
  20. 0mm : pari loupé... Allez, on se reprend vite pour la semaine prochaine !
  21. Argh les températures ne me conviennent pas non plus... Tout comme le cumul de précipitations Sachant qu'une autre cellule arrive sur Toulouse en ce moment en plus !
  22. Pour demain, comme je le disais sur le topic du concours IC, la prévision des précipitations (et de l'occurrence !) est délicate. Certains ont misé jusqu'à 7,5mm tandis que d'autres (dont je fais partie) ont joué le néant. À première vue, un bon tiers des participants a coché l'occurrence. Attention, car la période de mesure des précipitations n'est pas la même entre les concours ENM et IC. J'ai joué : 14,0 / 22,0 / 0mm / NON.
  23. C'est une manche particulièrement difficile au niveau des précipitations ! On peut voir différents scénarios se dessiner sur les deux stations. Le temps pourrait rester sec tout comme virer au gros orage ! Mais ça devrait rester des cellules isolées. Pour ma part, j'en reste à l'intervalle traces - 1 mm. Clermont-Ferrand : 4,1 / 22,6 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. Au dernier moment, j'ai failli augmenter la Tn, mais je n'ai pas eu le temps. Toulouse : 14,0 / 22,0 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON.
  24. Je vais essayer de demander les chiffres à l'ENM prochainement. Clairement, les passionnés qui iront à l'oral feront la différence et ce stade est plus facile à atteindre étant donné les faibles effectifs.
  25. Ils leur proposent de passer l'oral en visio je crois.