Gaël13

Membres
  • Compteur de contenus

    10 186
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Gaël13

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 14/07/1990

Personal Information

  • Lieu
    Palette-Le-Tholonet -156 m (Aix sud-est) (13) et Pays de Mazamet(81) - (ville : 266 m et ou Plateau Anglès 460 m d'alt)

Visiteurs récents du profil

1 032 visualisations du profil
  1. Plus chaud en tnm ou txm ? Car Pertuis est un peu plus fraiche qu'Aix en températures nocturnes (tnm) , mais à peu près similaire en txm, ou à peine plus chaud pour Pertuis. On peut cependant noter que la brise thermique d'origine maritime (de SO) arrive plus tôt sur Aix que sur Pertuis, et stabilise donc plus rapidement la hausse de la T°C sur Aix par rapport à Pertuis. Après en sachant que les variabilités thermiques sont présentes au sein même d'Aix et de ces alentours (par exemple tnm de 9.0°C en mai sur l'aérodrome des Milles contre 10.4°C à Aix-ouest et 9.5°C ici sur Palette pour le mois de mai en moyenne. En ce qui concerne Pertuis, on est autour des 9.0/9.5°C sur Pertuis ville, et en dessous de 9.0°C en allant vers Peyrolles).
  2. Bonsoir, En ce qui concerne Aix, il y a eu conflit entre la brise thermique d'OSO à SO et un vent plus chaud de SE à ESE tout l'après-midi. Sur la station du Jas de Bouffan, sur Aix-ouest, la brise thermique de SO s'est levé dès la mi-journée, maintenant la T°C à 27/28.0°C après un pic à 29.9°C. En ce qui concerne le secteur d'Aix-Zola (sud) ainsi que Palette, c'est un peu le même topo : vent chaud de SE jusqu'à 14h30 permettant la tx de grimper au dessus de 30.0°C et l'Hr d tomber autour des 40%, puis orientation à la brise thermique (secteur SO) d'origine plus directement maritime, bon du taux d'Hr à 50/52% et baisse de la T°C à 28/29.0°C (hausse de la td à 17/18°). Puis de nouveau un petit vent de SE à ESE depuis 17h45, permettant au taux d'H de redescendre sous les 50%. Ce n'est donc pas très flagrant mais on a quand une variation de 10% du taux d'Hr et de 1/2°C thermique suivant que la brise est orienté SO (origine directement maritime, secteur de la Côte bleue) et le vent de SE, (bien qu'également maritime, ce dernier traverse une bonne partie du sud Varois et de ces reliefs avant de nous parvenir jusqu'ici). Extrêmes donc sur Palette de 13.2/30.5°C, actu 27.1°C, 45% d'Hr, vent faible d'ESE à SE.
  3. Sur Palette c'est le point de rosée qui commence à s'emballer avec une td de 18.2°, sensation lourde dehors ! T°C actu de 28.9°C, 53% d'Hr.
  4. Bonjour, Des quelques années ou j'ai pu vivre à Bordeaux, j'ai remarqué que le réchauffement se fait graduellement dans l'après-midi, si bien que les tx sont souvent très tardives en soirée !
  5. En ce qui concerne Palette, je n'ai jamais enregistré de tn>20.0°C (depuis 2007) en mai, sur le système de tn (je le précise) 00h/00h. Car en effet, tn très élevé de 20.5°C à Aix Jas de Bouffan le 5 mai 2015 au matin sous un vent d'E/ESE modéré toute la nuit, mais tn av00h de 17°C. Sinon pour en revenir à aujourd'hui, la brise thermique maritime est présente secteur OSO depuis 12h00 ici, T°C actu de 29.2°C, 52% d'Hr, il fait donc un peu plus lourd que la veille. Voici la carte des vents dans le 13 actuellement, et la délimitation brise thermique/mistral à 14h00 : Seul un petit quart nord-ouest du 13 est encore concerné par le mistral actuellement, évidemment la rugosité des reliefs de l'E13 peuvent induire très localement la brise thermique à prendre une direction NO, bien que globalement en secteur dégagé de direction SO.
  6. Bonjour, Ici en pays d'Aix pas de mistral comme le long du Rhône, ni de brumes comme le long du littoral. La nuit a été calme, dégagé, et donc radiative. Malgré tout, on observe une hausse de la tn avec 12.9°C ce matin, signe du réchauffement de la masse d'air. Actu il fait déjà 25.2°C, 53% d'Hr, pas de vent ou à peine perceptible d'E à SE.
  7. Bonsoir, Oui tout à fait, attention aux mauvaises surprises sur les littoraux de l'Etang de Berre jusqu'à la CA , c'est à dire une grosse partie des littoraux de PACA : Arome modélise des nuages bas/brumes de mer de demain soir ainsi que jeudi .. !
  8. Une très belle journée, malgré quelques nuages d'altitudes. Belle ampli de 20.4°C avec comme extremas 10.0/30.4°C sur Palette . Actu 25.9°C, 45% d'Hr.
  9. Le mistral bien que restant très faible l'a emporté sur la brise thermique ici, tx de 30.4°C, soit le premier jour de forte chaleur !
  10. Pic à 31.4°C de tx à la station d'Aix-sud ! Ici tx bien moindre de 29.9°C pour l'instant à seulement quelques petits km plus à l'est ! On peut noter que je me retrouve en convergence entre un très faible mistral de terre secteur NO et une très faible brise thermique qui arrive à rentrer jusqu'en haute vallée de l'Arc secteur OSO/SO. A suivre ..
  11. Bonjour, On reste au calme ici (contrairement au SO de la France qui a vu des orages hier soir remonter des Pyrénées). Tn ce matin stable par rapport à la veille avec 10.0°C. Actu la T°C progresse vite, ciel lumineux avec quelques nuages d'altitude, le vent est encore de terre et très faible, secteur E. T°C actu de 24.2°C, 50% d'Hr. Peut être les premiers 30.0°C de la saison aujourd'hui ?
  12. Je pense que du 5-6 max en journée en mai peut être excitant pour le côté hors norme, voir anormal, c'est à dire vivre quelque chose d'extraordinaire, ainsi que pour fournir les stats ! Mais surement pas pour le bien être du corps humain à cette époque de l'année on est d'accord . Personnellement, un 22.0 à 27.0°C avec un air sec (>40%) et un temps lumineux est l'optimum du bien être, mais du 28/30°C si l'air est très sec (>30%) et qu'il y a un peu d'air m'est aussi agréable (à partir du moment ou on ne fournit pas d'efforts).
  13. On a quand même une td moyenne >19° en aout et une tnm>20.0°C en été, l'altitude ne doit donc pas être très élevé ? De plus je trouve les RR hivernales bien basses .. pourquoi pas un secteur proche du littoral ?
  14. Bonjour, Oui ciel laiteux/couvert ce matin également en pays d'Aix, soit conforme aux prévisions. Tn ce matin de 9.9°C sur Palette, actu il fait 22.3°C, 49% d'Hr, vent pratiquement nul qui s'établi petit à petit à la brise thermique d'O à SO.
  15. Oui en effet le mistral hier soufflait également à 50/60 km/h sur Aix dans l'après-midi. Par contre ce dernier est complétement tombé hier soir comme prévu en début de nuit sur Aix, d'où des tn beaucoup plus fraiches en pas d'Aix ce matin ( 6 à 8°C de tn) contrairement à une grosse partie de l'O13 ou la douceur s'est maintenu à cause d'un mistral permanant cette nuit. Bref rien de plus classique quand le mistral prend une composante davantage Rhodanienne. On pourra par contre noter qu'en ce qui concerne Istres, le mistral secteur N a laissé la place à une brise thermique maritime de secteur S dès la mi-journée aujourd'hui . Il ne s'agissait donc plus de mistral cet après-midi. Bilan thermique d'aujourd'hui sur Palette : 6.9/26.4°C , soit une belle ampli. Le ciel est de plus en plus laiteux depuis cet après-midi (voile d'altitude), et le vent est resté faible à la brise thermique de SO à OSO cet après-midi.