Babarskaja

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 182
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Babarskaja

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 30/11/1983

Personal Information

  • Lieu
    Amiens

Visiteurs récents du profil

480 visualisations du profil
  1. Salut Guillaume, pluvio bouché non? Les multiples 0,1 mm/0,2 mm correspondraient à un goutte à goutte suivi d'un délestage. C'est déjà arrivé par le passé avec celui d'Amiens-Glisy et probablement avec beaucoup d'autres!
  2. Bonjour, hier la Tx n'a pas atteint 20°c (19,4°c). La dernière occurrence remonte au 12 juin avec 19,5°c. Et il faut remonter au 7 juin pour trouver plus bas,avec 19,3°c. A l'instant la norme de juillet est atteinte avec 61 mm. Peu de pluie malgré tout puisque je cumule: - 2,1 mm mercredi dernier (zéro orage par ici), - 0,5 mm samedi,à force d'accumuler des gouttes sur la journée, - 2,6 mm répartis sur Xmille averses. Après le faste d'un évènement à chaque dégradation c'est un douloureux retour dans la tourmente de l'ennui avec des séquences insipides sans action quelle qu'elle soit. Super gros temps pourri mais tant que j'ai pas ça en vacances avec 2 enfants assoiffés de piscine et de plage ça me va. Et puis y'a rien de plus reposant que de regarder la pluie tomber. Sans compter qu'avec 22°c dans la case on respire beaucoup plus! Depuis ce matin donc,une pluie fine tombe,remplacée depuis une bonne heure par de la pluie modérée d'où 3,1 mm au pluvio. Mon cumul 2017 et la norme d'Amiens-Glisy sont toujours sur le ring avec 329,1 mm contre 334,3 mm. La saison estivale est nettement au dessus des normes:le nombre moyen de Tx>=25°c en juillet est déjà atteint à Amiens-Glisy avec 11 jours. Juillet: Nombre de jours avec Tx>=25°c: 11 (Norme mensuelle: 11,1 jours). Nombre de jours avec Tx>=30°c: 4 (Norme mensuelle: 2,5 jours). Eté 2017: Nombre de jours avec Tx>=25°c: 33 (norme: 19,5 au 31 juillet). Nombre de jours avec Tx>=30°c: 7 (norme: 3,4 au 31 juillet). Peut-être quelques beaux Cb s'épanouissant dans cet air froid cet après-midi?En flux de NO on a un peu plus de chances d'en percuter un que sur le cadrant SO.
  3. 2 mm suite à une petite averse sans caractère orageux. La norme de juillet est déjà presque atteinte (54,4 mm/61 mm). Tx d'hier: +32,6°c. Tn de ce matin: +19,5°c. 6e Tx supérieure à 30°c de la saison. Déjà très lourd avec 26°c et 60% d'HR.. Belle cellule grêligène dans le secteur des "four corners" () ce matin:
  4. Arome fait volte-face et revient vers sa version 0Z en favorisant une éclosion en début de soirée sur l'Ouest de l'IDF qui sévirait sur la Picardie. Dans la version 6Z cette convection s'opérait en Manche et venait lécher les cotes de NPDC/PIC: On voit bien que la situation est difficile à cerner même à quelques heures d'échéance..
  5. Salut, je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un indicateur d'une grande rigueur scientifique J'ai été surpris de la vivacité de l'insecte dans ce secteur. Le développement de la Mineuse est cependant favorisé par les chaleurs inhabituelles:plus il fait chaud plus son développement sera rapide et plus le nombre de cycles sera important. En Provence,je ne t'apprends rien,le Marronnier est peu implanté au profit des Platanes,qui résistent mieux au manque d'eau.La Mineuse du Marronnier y trouve donc peut-être un terrain moins favorable
  6. Un indicateur (parmi d'autres) des conditions estivales en Lorraine:la mineuse du Marronnier d'Inde est particulièrement active sur cet arbre cette année. La chaleur précoce et durable favorise son développement si bien qu'entre Nancy et Metz les Marronniers souvent tout secs contrastent avec les hêtraies,frênes et robiniers encore verts,c'est saisissant! Je n'ai pas pris de photo mais en voici une pour illustrer: En Picardie,notamment à Amiens,ces arbres sont évidemment attaqués mais l'invasion reste "classique".
  7. Salut FJ, 100 mm d'écart c'est beaucoup en effet,mais pas impossible en saison estivale. A titre d’information,j'ai 320,8 mm contre 266,6 mm à Amiens-Glisy,à 4 km à vol d'oiseau. Ca peut sembler abyssal mais en regardant dans le détail on constate que plusieurs épisodes orageux localisés ont concerné Amiens-ville (où se situe mon pluvio) plutôt que la périphérie et ce de manière récurrente (ce qui est singulier depuis le début de mes relevés en 2013). Il s'agit des 18 mai,2 et 28 juin,6 et 10 juillet. Sur ces 5 épisodes orageux,je récolte 123,1 mm,Amiens-Glisy 73,3 mm: 18/05: 26,9 mm - 18,4 mm. 02/06: 30 mm - 19,6 mm. 28/06: 21,7 mm - 8 mm. 06/07: 25,9 mm - 15,2 mm. 10/07: 18,6 mm - 12,1 mm. Pour chaque épisode les archives radar montrent bien que les échos les plus forts ont transité sur Amiens ou à l'Ouest en évitant l'Est de l'agglomération. Bien sûr il y a aussi une part d'incohérence (matériel différent et emplacement contraint par le milieu fortement urbain pour ma part) et d'incertitude (Dispersion pluviométrique - Boudu34) à prendre en compte. Mais finalement,ces valeurs montrent qu'en saison estivale les écarts peuvent exploser même à grande échelle. je ne sais pas ce que valent les données de la station de Marquise (qui est une station amateur),ça mériterait une vérification afin d'être sûrs que l'on compare quelque chose de comparable. Cependant ce sont des données disponibles depuis 2011 qui ont l'air d'être fiables. Peut-être que tu peux cibler quelques valeurs remarquables par leur disparité et utiliser les archives radar IC pour comparer.. Sinon intéressant ton post @yellowstone,as-tu des photos et vas-tu essayer d'en savoir plus?
  8. Salut FJ62, tu trouveras tout sur Meteociel: Marquise
  9. Bonjour, de bonnes pluies depuis hier soir circonscrites au littoral de la Cote d'Opale avec notamment: - 37,5 mm à Marquise, - 33,4 mm à Bainghen, - 25,2 mm au Cap Gris-Nez, - 22,4 mm à Boulogne/mer, - 21,6 mm à Dunkerque, - 20,1 mm à Calais, - 15,7 mm à Nielles-lès-Bléquin, - 12,8 mm à Radinghem. A Amiens quelques gouttes anecdotiques et bruines putrides sans conséquence sur les augets. Merci pour ce travail! Ce cas présente des similitudes étonnantes avec la probable supercellule du 28 juin 2012:même config synoptique,même formation à peu près dans le même secteur,même split,sauf que cette fois là c'est le moteur droit qui avait affecté (avec nettement moins d'intensité) le sud de la Somme/nord de l'Oise: Naissance d'un monocellulaire en flux de SO: Plusieurs cellules fusionnent puis un dédoublement s'opère: Le moteur gauche va mourir en Baie de Somme,le droit file plein Est: Photo de la probable SP HP: Sinon tout autre chose je suis tombé sur un article top niveau dans le Courrier Picard: Article canon anti-grêle Extrait: > Comment fonctionne votre canon anti-grêle ? Il est relié à un radar météorologique qui permet de prévoir l’arrivée d’orages. Contrairement à d’autres, il est entièrement automatisé. Il envoie des ondes permettant de diluer la pression atmosphérique. Il s’arrête après l’orage. La dilution de la pression atmosphérique.
  10. A Amiens cette première décade de pluie a apporté 52,3 mm dans le pluvio,soit presque la normale d'Amiens-Glisy (61 mm). Amiens-Glisy,justement,a moins été affecté par les averses orageuses: 33,5 mm.
  11. Arrosage conséquent avec finalement 18,6 mm à Amiens (18 mm au TFA). Quelle prévision en carton! Même à quelques heures d'échéance,les modèles ont parfois bien du mal à cibler les secteurs concernés.
  12. Bonjour, nouvelle session orageuse sur Amiens puisque plusieurs averses se sont succédé (8,8 mm dans le pluvio). Des grondements se sont fait entendre par le Sud mais visuellement c'était fantomatique. Il fait 15°c! En effet une bonne partie de l'IDF a reçu de belles quantités de précipitations depuis hier. Ton cumul en adéquation avec ces totaux pluviométriques argumente l'idée de certains picards que l'Oise est la 4e couronne parisienne!
  13. Le Nord/Pas-de-Calais et Somme à l'écart de cette agitation,notamment en Baie de Somme où la journée fut méchamment estivale. 27.4 °C à Amiens-Glisy à 19h et,avec 28,5°c,Albert-Bray est l'une des stations les plus chaudes de France métropolitaine. Ce qui n'est pas courant.
  14. Merci pour cette synthèse de ce que nous proposent les modèles! Ce matin les modèles convergent vers un gradient NO /SE marqué,comme tu le supposais hier:les déclenchements orageux concerneront plutôt l'Aisne,Marne et Ardennes. Quant à la dégradation pluvio-orageuse de lundi matin,reprise assez tôt par le flux d'Ouest,celle-ci devrait assez largement éviter la région et se cantonner au SE de nos contrées. A partir de mardi partie de poker avec les averses d'air froid en altitude. Bon dimanche!
  15. 302,2 mm dans mon pluvio. La normale à Amiens-Glisy est de ... 302,8 mm.