-Tom-

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    9 841
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de -Tom-

  • Rang
    Orage supercellulaire
  • Date de naissance 24/01/1987

Personal Information

  • Lieu
    Curienne (73) - 650m
  1. Salut ! Effectivement le coup de frais serait moins durable que prévu initialement mais les coups de chaleur aussi, on est sur des ondulations bien rythmées, la récurrence de cet été pour l'instant.
  2. Salut Charly, attention à ne pas faire du run par run ce n'était qu'un coup de mou temporaire de GFS, Cep et Gfs ce matin nous donne bien des orages sur le flanc est avec un rafraîchissement généralisé.
  3. Salut gaet, on peut ne pas être d'accord tant que c'est argumenté ;). Le désaccord est plus sur les nuances (importantes certes) que le fond. Sur le graphe MF des vagues de chaleur que tu proposes, je disais pas exceptionnel, et c'est le cas car il y en a un paquet de plus sévères en longueur surtout et aussi en intensité. Et pour la semaine prochaine, je te cite: "pour terminer ... ???"; justement les modèles envisagent tous une fin assez rapide... Mais je suis d'accord qu'il fera très chaud avant, je n'ai pas dit le contraire !
  4. 22-23 Juillet donc j+10, on va rester prudent, même si c'est bien sur une possibilité. Dans les échéances plus raisonnables on commence à avoir un rapprochement entre les modèles: Auparavant (seulement) 24 à 48h très chaudes sur le pays avant le passage du thalweg: Salut Run, les coups de chauds ont été marqués certes, mais pris individuellement il ne sont pas proprement exceptionnels oui car dépassés par d'autres épisodes caniculaires. Il ne faut pas confondre la moyenne du mois de Juin avec l'intensité des deux épisodes caniculaires que nous avons vécu. Et comme le dit cedric on de ne parpelra probablement pas de canicule la semaine prochaine pour une grande partie du pays car la durée du coup de chaud risque d'être insuffisante. Il y a donc une belle différence entre ce qui a été annoncé par plusieurs intervenants sur ce topic il y a quelques jours et ce qui se profile finalement, ce n'est pas une simple critique gratuite mais un appel à la prudence face à certains aveuglements quand les masses d'air rouges nous approchent, on peut vivre la même en hiver pour le bleu hein ;). Merci Cédric !
  5. Bonjour Romain, peux tu me donner l'échéance de ce regonflement des HP sur le pays ?
  6. Connaissant lolox (effectivement bon et sérieux previsionniste) il s'agissait bien entendu d'une prévision. Si tu penses que ma réaction est liée à mes préférences par contre tu interprètes et tu fais erreur. Mais si tu veux reprendre tout le monde sur cette base il y du boulot, et pas que Haut Forez 😂...
  7. C'est ce que je disais vous aimez bien dire aux autres ce qu'ils doivent faire. Et qu'ils soient d'accord avec vous surtout. Derrière chaque post même humoristique il y a une prévision ou un désir, c'est selon.
  8. Réponse de bas étage. Non je vous met juste face à vos contradictions et tu fais preuve de mauvaise foi. La carte que j'ai posté est juste là pour indiquer une incertitude sur la durée et l'intensité de ce coup de chaud qui pourrait rester classique à l'instar des deux que nous avons déjà connus cet été. Elle n'est pas là pour dire cela va se produire.
  9. Tu en veux d'autres ? Mais bon la mauvaise foi semble de mise ici pour toi et ton fan club ;). Continuez donc de prêcher la bonne parole !
  10. On ne voit que des messages nous disant que c'est la fin du monde, tout le monde va mourir en allant en vacances dans la vallée du rhône, que la chaleur accablante est là pour 10 jours etc... Je te laisse parcourir ce fil ! 18 à 20°C on l'a déjà vécu deux fois cet été, c'est chaud oui mais pas exceptionnel ...
  11. Euh Eric le coup de chaud de la semaine prochaine n'est pas du tout acté dans la longueur les modèles bougent encore beaucoup, alors les 30°C à la pelle à SLC on en reparle ;).
  12. GFS intéressant: La position du thalweg est toujours mal appréhendée par les modèles et je suis surpris que depuis 2 jours des gens prennent au pied de la lettre des déterministes à j+8 et nous balancent des cartes avec du +24°C @ 850 hPA généralisé sur le pays. En manque de sensations fortes ? Essayez autre chose ;).
  13. Quand on voit ceci il est surtout urgent d'attendre autant pour l'intensité que pour la durée ...
  14. Je suis à Villefontaine pour le we voici ma meilleure amie:
  15. Tn 11.6°C; 15.9°C actu, temps très agréable, de la bruine ce matin mais pas de basculement d'auget depuis 00h ! Pas de soleil pour l'instant.