Paulo

Membres
  • Compteur de contenus

    1 823
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Paulo

  • Rang
    Cumulus mediocris

Personal Information

  • Lieu
    Olonne s/mer

Visiteurs récents du profil

460 visualisations du profil
  1. Récolte du matin sur le cliché : la semaine à venir s'annonçant bien estivale, les tomates vont être à la fête ! Ce n'est qu'une partie des variétés que je cultive, on peut ainsi voir : Rose de Berne Ponderosa Andine cornue Tomate poivron Coeur de boeuf Kumata Money maker Black Truffle Ananas Tomates coktail en arrière plan
  2. Puie soutenue ce matin, si bien que j'arrive en ce moment à un cumul de 18 mm. C'est plus que ce que prévoyait Arome, mais moins que les prévisions de Gfs et Arpège dans leurs Run d'hier soir. Cependant dans la masse du corps pluvieux du front, on peut voir des noyaux de précipitations plus actifs sur certaines zones, je constate en particulier que les postes du réseau weatherlink de mon secteur, ont quelques mm en moins. Content de voir que tout le monde aura ramassé un peu, ce qui était nécessaire avant la période sèche qui s'ouvre.
  3. Journée plutôt agréable avec quelques trouées dans l'après-midi, après un passage de bruine à l'heure du repas. Dans l'attente des pluies de la seconde partie de nuit qui pourraient être copieuses sur une partie de la Vendée selon les différents modèles. Je craignais de terminer le mois à moins de 10 mm, c'est dire si j'attends beaucoup du front qui nous arrive. Bilan demain matin....
  4. Les vacanciers auront pu profiter d'une journée ensoleillée. Ciel entièrement bleu ce soir sur la frange littorale. Pas trop chaud, vent discret, le pied quoi !. Pour les prochaines 48 h il y aura que les jardiniers qui pourront y voir un avantage avec un retour temporaire de nuages compacts, pouvant nous apporter de la pluie.
  5. Le dernier run (12h) d'Arpège est encourageant pour les précipitations. Souvent une bonne dizaine de mm. Le front froid semble onduler sur notre région, j'aime ce genre de front qui "part en crabe". Par le passé, certains fronts froids ont pu ainsi laisser de bon cumuls. Généralement il ne faut rien attendre des fronts chauds en cette saison, sauf pour Bretagne et Manche. Chez nous c'est bien souvent générateurs de bruines. Certes, rien est gravé dans le marbre et on verra bien.
  6. Ici sur le littoral vendéen, la sécheresse devient marquée, je ne relève que 33 mm depuis le 1er juillet et cela ne devrait guère évoluer d'ici la fin du mois. Sur 1 an glissant, c'est le pire déficit pluviométrique des 40 dernières années.
  7. Après le déluge de ce matin (1 mm), j'arrive donc à 33 mm depuis le 1er juillet, plus les jours ont passé et plus la pluviométrie de cette fin de semaine a été revue à la baisse, sachant qu'un déchainement anticyclonique se profile pour la semaine prochaine, le tuyau d'arrosage va être la fête !
  8. Ok, je vais mettre des graines à sécher, et on en reparle.....
  9. Voici des spécimens de tomates jaunes que j'ai actuellement et qui se révèlent excellentes au goût en plus d'être bien charnues. Sur la photo, j'ai mis en arrière plan une tomate de taille "normale", pour situer la taille. Pour l'anecdote, je ne connais pas le nom de cette variété car je n'ai ni acheté les graines, ni acheté de plants en jardinerie. Si Dam29 passe par là ? J'ai tout simplement fait rentrer de la terre à l'automne pour le potager, et ça devait être une terre provenant de terrains de maraîchers, (genre maraîcher partant en retraite et qui vend ses parcelles à un lotisseur). Au printemps j'ai constaté que levait des pousses de tomates, melons, etc. Au début j'arrachais, car j'avais fait mes propres semis, puis j'ai décidé d'en garder pour voir...J'ai bien fait car voilà ce que ça a donné en plus des melons.
  10. Effectivement cisco, l'image satellite est édifiante, sur nos départements, il y a ceux qui sont à l'ouest et ceux qui sont à l'Est ! On distingue même l'ombre portée sur quelques kms à l'ouest de la masse nuageuse.
  11. Un temps agréable ici pour les touristes ce matin, grand soleil sur le littoral sablais. Au cours des deux derniers jours, il y avait également du soleil mais le vent était désagréable. Très peu de pluie au cours de ces derniers jours, je ne totalise que 6 mm. Il va falloir arroser le potager ce soir car avec le vent et le soleil d'hier, tout est sec.
  12. Très peu de pluie sur mon secteur, je ne relève que 1,4 mm, avec le vent et le soleil cela ne se voit déjà plus au sol. La sécheresse a encore de beaux jours devant elle !
  13. Ciel bien chargé et menaçant au-dessus de la mer. Une première masse nuageuse survolant ma position vient de me donner une petite averse (0,2 mm au pluvio).
  14. De la bruine à signaler depuis 11h30, pas un temps pour les touristes, même si cela ne met pas d'eau.
  15. Je pensais me réveiller en entendant la pluie, il en est rien ! petit déjeuner en terrasse, l'air est doux et il y a des percées du soleil. Je n'avais pas arrosé hier soir, et je crains devoir le faire ce soir, car si on attend que le ciel s'en charge en ce moment, on est mal barré... On va échapper à la chaleur encore pour une semaine, c'est toujours ça de pris.