téléphérique

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 732
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    3

À propos de téléphérique

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 16/02/1966

Personal Information

  • Lieu
    Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
  • Site web
    http://www.meteo-viriat.fr/
  1. La bise très présente hier a limité la chaleur toutefois de bon niveau avec 25.2° de Tx. Aujourd'hui elle est toujours présente mais plus discrète à 8km/h de moyenne et la température s'élève un peu plus vite avec 21° après une Tn de 13.7°. Les cirrus d'hier sont toujours présents aujourd’hui à l'est sans gêner le soleil : A l'Ouest le ciel est presque totalement bleu :
  2. Nombreux furent les passage nuageux tout au long de cette journée, masquant plus ou moins le soleil. En fin d'AM le ciel était assez chargé au NO : Cela n'aura pas empêché la Tx de se situer 0.1° au-dessus de celle d'hier avec 26.9°, même si le vent de SE a soufflé plus modérément que la veille. Du coup le couchant avait de belle couleurs :
  3. Le soleil n'aura brillé que quelques minutes à son lever avant de n'être masqué par une imposante masse nuageuse. La douceur est au RDV avec une Tn de 14.7°, le ciel est couvert au 3/4, le vent est nul et la girouette pointe SE.
  4. L'ennui météo a aussi de bons côté pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin : avec les récentes averses de pluie tout pousse à vitesse grand V grâce à la chaleur retrouvée Ici aussi le ciel est bien fournit en cirrus qui voilent à peine le soleil. Après une Tn de 9.2°, le soleil associé au vent de Sud très sensible à 15km/h de moyenne et 40km/h de maxi ont contribué à l'élévation rapide de la température avec 26.3° à 15H contre 21.1°. J'ai juste ramassé les fraises nécessaires au repas de midi, il y en aura autant demain, après demain, après après demain... L'ennui de soleil a du bon car l'année dernière la pluie 1 jour sur 2 avec une pluviométrie record de 167mm les avait faites pourrir Idem pour les cerises du voisin qui cette année se ramassent par seaux tous les jours...
  5. Pas trop chaud Tx 22.4°, après une fraîche Tn de 6.3°. Pas trop de vent 21km/h de maxi secteur Nord. Temps ensoleillé malgré quelques cirrus plus ou moins denses par moments Conditions idéales pour une belle sortie vélo de 100km avec comme toujours un bon encart dans le Jura. Comme dimanche dernier la bise limitait la formation des thermiques et, s'il y avait beaucoup de voiles au sol, seulement quelques parapentes tentaient de s'élever au-dessus du Mont Myon. Les cirrus étaient plus nombreux au-dessus du Revermont avec même quelques petits cumuls. Dans le département du Jura, la bise commençait à virer NO, faisant tournoyer les drapeaux. C'est donc vent de face que j'ai terminé ma sortie mais il n'était pas trop gênant.
  6. Très légère bise de NNE à 18km/h au plus fort, ciel se dégageant de plus en plus au fil de l'AM. Temps idéal pour les portes ouvertes de l'aérodrome "Terre de Hommes" situé aux portes de Bourge en Bresse à Jasseron. Tx 18.9°.
  7. Aucune précipitation nocturne, après une Tn de 8.9°, le soleil réchauffe l'atmosphère par intermittence en raison de nombreux passage nuageux : Alors il faut savoir profiter de ses rayons, ce qu'a très bien compris le chat qui n'avait pas vu arriver l'averse orageuse hier AM et était rentré trempé comme un rat... Un comble Le souffle d'air vient du Nord avec une bise à 4.8km/h qui limite l'élévation de la température à 13°, pour l'instant...
  8. La pluie du matin a rapidement laissé place à un ciel de traîne avec de larges éclaircies. A 15H30 une averse orageuse est passée rapidement avec de la pluie et de la grêle mélangée au plus fort. Elle a "lavé" le ciel qui est actuellement intégralement bleu, les nuages étant repoussés au Nord, pour l'instant... Tx en cours 16.5°, Tn 9.3° à 9H au plus fort de la pluie. Pluie du jour 14.6mm, ce qui porte le cumul mensuel à 76mm pour une moyenne (sur 15 ans) habituellement observée de 59mm au 19/05
  9. Le ciel totalement couvert du lever du jour, a rapidement laissé place à de larges éclaircies avec encore une Tx d'un bon niveau : 26.5°. Belle Tn de 15.5° grâce au ciel couvert de la nuit qui a bloqué la chaleur. Bien que devenant tourmenté en fin de journée, le ciel est resté lumineux avec du soleil jusque tard comme en témoigne cette image de 20h50 :
  10. Avec une Tn de 12.4°, un ciel tout bleu, un généreux et chaud soleil et un vent du Sud se mettant en action dès le lever du jour, les conditions étaient réunies pour une bonne élévation de la température ► 28.3° en plaine de Bresse, Tx en cours, vent moyen 16km/h maxi 37. Si le ciel reste entièrement dégagé au Sud, un fin voile nous arrive du NO :
  11. Tx définitive 26.9° juste histoire de na pas dire 27°
  12. Les vaches avaient bien senti venir le coup de chaud dès ce matin, profitant d'une Tn de 8.8°, identique à celle d'hier, elles broutaient de grand matin alors que la lune n'était pas couchée. En cette fin d'AM, plus de vache visible! Elles sont descendues se mettre à l'ombre couchées sous les peupliers au bord de la rivière. Mise à part quelques cirrus, c'est un ciel bleu azur qui s'offre à nous depuis le lever du jour. C'est à la mi-journée que la chaleur s'est accentuée au bénéfice d'un très léger vent de Sud alors qu'hier la bise sensible avait bien contenu son élévation à 23.1°. Tx en cours : 26.8°
  13. Journée agréable en plaine de Bresse avec pas mal de soleil, ciel plus chargé en fin d'AM mais c'est passé à côté. Temps idéal pour une vélo de route avec une bonne incursion dans le Jura. Tout au long des 90km j'ai vu de nombreux cours d'eau, tous ont retrouvé un niveau convenable sans aucun excès. La végétation a tout absorbé! Tn douce 10.7°, Tx 23.3° Une petite brise de Nord soufflait cet AM, elle devait contrarier la formation des thermiques car il y avait beaucoup de voiles au sol au Mont Myon, paradis local du parapente, mais très peu en l'air. D'ailleurs les quelques uns qui tournaient ne s'élevaient pas bien haut puis se posaient assez rapidement :
  14. Douceur de mise également en plaine de Bresse avec 15.8°, après une Tn de 10.7°. Aucune précipitation depuis minuit mais, à voir l'état du ciel, il finira bien pour nous tomber quelques gouttes sur la tête d'ici ce soir Le Vent est faible à 5km/h plein Sud.
  15. En milieu de journée, le ciel s'est éclaircit en partie après la pluie du matin qui a donné 64mm. Mais le soleil, qui mettait en sur-exposition 2 cumulonimbus au NO, n'est pas parvenu à prendre le dessus : Actuellement quelques gouttes éparses, les averses nous contournent. Toutefois, il est probable, à voir le radar, que l'une d'elle finisse par nous arroser en soirée... douceur sans excès avec 16.4°, Tn 12.2° Tx 19° J'ai déjà donné en 1999, je ne souhaite pas revivre l’expérience : station météo détruite (anémomètre pulvérisé, câbles fondus, console HS), téléphones détruits + TV + four... Et en encore je n'ai reçu qu'une partie de la foudre, le bras principal étant tombé sur le cèdre des voisins qu'il a pulvérisé sur les 5 m du haut (morceaux plantés dans les sols dans un rayon de 20m tel des missiles) avant de gagner la toiture de leur maison perçant une tuile, puis la poutre pour enfin trouver une IPN en bon fer bien conducteur et de là arriver jusqu'aux chéneaux dont tous les coudes ont fondu. A l'intérieur, tous les interrupteurs ont fondu et certains se sont trouvés projetés dans le mur d'en face, tout ce qui était raccordé à une prise a été détruit. Au total une dizaine d'habitations avaient subi des dégâts. Depuis le cèdre a été raccourci et un autre sapin abattu. Le seul point haut qui reste c'est le mât de ma VP2 @ricos