Tornado08

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 786
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tornado08

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 30/10/1991

Personal Information

  • Lieu
    Cahors (46, Lot) : alt 117m.

Visiteurs récents du profil

548 visualisations du profil
  1. Hello, Oui, quelqu'un a laissé la porte du four ouverte aujourd'hui... Grosse journée de chaleur à Cahors, mais je rejoins l'avis général : air sec = largement supportable au final Gourdon atteint quand même sa Txx de l'année avec 36,6°C aujourd'hui (en juin 36,4°C). Ça contraste en tous cas nettement avec la Tn de 7,1°C de dimanche matin. Notons ce soir une légère instabilité sur la Dordogne, avec quelques échos radars sympathoche et deux/trois impacts aussi.
  2. Hello tout le monde, Petite Tn autour des 10°C ce matin, mais le soleil ne va pas tarder à réchauffer tout cela. Grand ciel bleu depuis le lever du jour et en route pour dépasser les 30° dans l'après-midi... l'été continu !
  3. Des températures si fraîches sont assez classiques pour la période et pour la région (Mourmelon et Charleville étant en plus connu pour être de bons TAF). Pour mémoire, l'année dernière le 11/08, on tombait à 4,1°C à Charleville-Mézières. En 2014, le 20 et le 24, deux Tn à 3,4°C à cette même station. Le 31/08/11, Tn de 2,6°C... et je pourrai encore facilement multiplier les exemples jusqu'au début des années 90. À Mourmelon, on est même passé tout près de la gelée il y a trois ans : C'est donc loin d'être exceptionnel. La configuration de ce week-end se prêtait parfaitement bien à une nuit fraîche (flux de NO, traîne l'après-midi, ciel se dégageant en fin de journée et nuit claire). Ces coups de frais sont généralement peu durables, une ou deux Tn fraîches seulement ; pour preuve ce matin, Tn de 12,3°C. Alors, à moins d'être très très frileux la première flambée, ce n'est pas encore pour maintenant
  4. Salut, On dépasse déjà la norme de 30% à Charleville-Mézières avec ce qu'il est tombé hier soir... 70,8 mm normalement sur un mois d'août "classique" (normale 81/10). Le plus remarquable, c'est que la station arrive à obtenir deux journées >30 mm. À l'inverse, il n'y a toujours pas eu de 30°C ce mois-ci ^^ À Douzy pour ma part, je reste assez à l'écart... seulement 13,5 mm hier soir et le cumul mensuel arrive à 64,8 mm. Ce matin, faible pluie visiblement avec une température douce autour de 18/19°C.
  5. Station SYNOP/MF de Mende-Chabrits (48) :
  6. Salut, Belle et chaude journée hier à Cahors, mais l'ambiance était largement supportable grâce à un vent d'Autan légèrement modéré par moments. Du coup, après cet intermède bien estival, le temps s'est dégradé en milieu de nuit. Quelques averses et un faible orage entre 3h30 et 4h sur la citée Cadurcienne : rien de bien mirobolant. Le soleil est en tous cas de retour parmi nous ce matin, tout du moins pour l'instant.
  7. Hey, A 10h00, il y avait : - 19,1 mm à Launois-sur-Vence - 17,1 mm à Liart, - 17 mm à Charleville-Mézières, - 16,4 mm à Rocroi, - 13,6 mm à Douzy, - 12,0 mm à Signy-le-Petit, et seulement... 3,9 mm à Rancennes. Mais aussi, rien à Montcheutin, Buzancy et Saules-Champenoises. Cumuls insignifiants également à Coulommes-et-Marqueny, Sorcy-Bauthémont et Bulson (Traces à 3 mm maximum). Un large quart Ouest et Nord du département à bien pris sur cette vague orageuse matinale. La lame d'eau est assez uniforme sous le plus gros des orages, à priori les pointes à près de 30 mm émanent plutôt d'une surestimation due à la grêle. Pour avoir vu quelques photos sur les réseaux sociaux, l'arcus avait une bête de g***le ce matin ! C'est pas tous les ans qu'on a de si belles structures.
  8. Salut, Ciel gris uniforme ce matin sur Cahors et petite fraîcheur avec à peine 12°C au thermomètre à 08h00... C'est même tombée sous la barre des 10°C cette nuit, avec une Tn de 9,4°C à Gourdon, 9,7°C à Prudhomat-Castelnau et même 7,7°C à Lhospitalet.
  9. Salut, Sur Cahors hier et cette nuit, dégradation orageuse tout à fait classique... Première cellule autour de 22h/22h30 qui aura donné une bonne averse et coups de foudre sympathiques. Puis à partir de minuit et jusqu'en tout début de journée, des passages pluvieux intermittents avec parfois du tonnerre et des éclaircies. Le cumul doit avoisiner les 10 à 15 mm sur la ville, assez proche des cumuls de 12,7 mm à Montat, 12,4 mm à Lhospitalet, 11,4 mm à Moncoutie. Ce matin, la pluie à cessée il y a même pas une heure et quelques coins de ciel bleu commencent à se montrer. C'est frais et respirable en tous cas, avec 14/15°C actuellement.
  10. Bon, et bien on se prend un carton orange pour la fin de soirée et la nuit prochaine. Ready !
  11. Salut, Une petite fraîcheur bien agréable au lever du jour dans la vallée du Lot, parfait pour entamer cette journée qui s'annonce au nouveau chaude cet après-midi. Le ciel est bleu, légèrement voilé par moments, mais ça devrait s'ennuager dans la matinée. En attendant, les Tn de la nuit dernière font le grand écart sur le département : 9,0°C à Farges-Bas, 10,0°C à Prudhomat-Castelnau, 10,7°C à Vire-sur-Lot, 12,0°C à Lhospitalet, 12,8°C à Gourdon, 12,9°C à Cenevières, 13,9°C à Espeyroux, 16,1°C à Montcoutié.
  12. Salut, Eh bah, ça caille ce matin à Charleville-Mézières : température minimale de 4,4°C seulement. Du coup, j'ai pris quelques minutes pour regarder où se situe cette valeur par rapport aux records d'une première décade d'août : et bien, on se situe encore loin, mais alors très loin des records. Petite liste non exhaustive : Fraîcheur un peu moins marquée dans ma petite bourgade du nord-est des Ardennes, avec une Tn de 6,6°C à Douzy. L'avantage, c'est que le soleil brille ce matin et présage une belle et douce journée estivale.
  13. Hey, Je peux tout à fait comprendre ces arguments. Mais je préfère toutefois voir un site web s'adapter aux modes actuels de graphisme et de technologies, plutôt que de rester "immobile" (dans la mesure où l'accessibilité reste Ok pour tout le monde, bien évidemment). Bon, en y pensant, je suis quand même assez nostalgique de certaines versions du site de MF dont celle-ci : Webarchive pour ceux qui veulent s'amuser à observer les évolutions au fil des années.
  14. Ce n'est pas gris, c'est surtout un bleu très très, mais alors très pâle... Et pour le relief, il a tout simplement disparu des cartes (ne le cherchez même plus). Comme tu le dis, c'est à la mode du "flat design" & je trouve ça plutôt pas mal.
  15. J'ai quand même la chance d'habiter au bord du Lot, donc ça tempère un peu les ardeurs du soleil et de la chaleur M'enfin même hier soir quand la nuit est tombée, il faisait encore bien doux... et sans le moindre souffle de vent. Aujourd'hui, c'est reparti pour une belle et chaude journée (à priori un peu moins qu'hier), mais il fait déjà 25/26°C à 11h00.