Max86/65

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 498
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

Tout ce qui a été posté par Max86/65

  1. Pas une seule goutte ici de la journée comme prévu, ciel très nuageux à couvert le plus souvent, quelques éclaircies par moment comme en soirée. T° agréable, 24.1°c de tx. Espérons un peu d'eau demain car après c'est pas pour tout de suite.
  2. De nombreux nuages ce matin juste en marge du front chaud situé plus au NO. Vent du SSO modéré, 22.3°c quand même, tn: 14.6°c. Espérons de la pluie demain sous le front froid mais pour ça va falloir que le front modélise tende à descendre vers le Sud en l'état et ça c'est pas forcément gagné d'avance.
  3. Oui en effet le front aurait bien du mal à descendre plus Sud tout en restant vraiment actif, on voit bien par exemple pour le 86, que ça risque d'être le Loudunais en bordure des PDL qui devraient le mieux s'en tirer et plus on irait vers le Sud département et moins il y aurait de chance d'avoir de la pluie suffisante. Pendant ce temps là certains peuvent ramasser gros tandisque d'autres également situés plus au Nord risquent de subir la même chose qu'au Sud voir peut être même pire encore en terme de faibles cumuls si ce front se réactive véritablement sur place. Maintenant que va t'il en pensser notre cher lolo ? Regardez bien La Rochelle sur cette carte proposé par Sebaas, un grand classique à vrai dire.
  4. Arôme est sympa aussi et suit Arpège pour le passage du front froid dans la nuit du Jeudi au Vendredi. Il est clair que le front chaud demain ne donnera rien du tout si ce n'est un peu de bruine par si par là. Faut croiser les doigts on a toujours autant besoin d'eau.
  5. Très belle journée avec 25.5°c pour cette mi-Août c'est tout juste correcte et en même temps très agréable. Le vent est modéré d'Ouest et sèche déjà vite le peu d'eau tombée.
  6. En tout cas hier soir chez nos amis et voisins Bordelais, ça n'a pas fait semblant. Un véritable Made in Bassin d'Arcachon, puis tout simplement Made in Bordeaux dommage malheuresement que ce système est complètement épargné la région. Il aura donc fallut aller les chercher loin ces orages, mais ça en valait vraiment la peine. Au tout début posté sur les hauteurs de Saint André de Cubzac à 20 km au NE de Bordeaux, ça se rapprochait tout doucement: De beaux impacts ou spiders en air sec comme on les aime: Le top du top c'est quand ils sont ramifiés et doubles en + Puis viendra l'heure de la compo avec une belle bâtisse au Sud et la ville de Bordeaux en contre bas: On sent vraiment la puissance du Médoc, l'ambiance qu'il y avait aussi bien dans le ciel que sur place parmi les 8 Chasseurs d'orage présent sur place + moi même: Puis une cellule jeune ira naître à seulement 5 à 10 km au SE de notre position pas forcément dans le meilleur champs de vision par contre mais quel festival Keraunique: On se sera véritablement régalé, une chasse comme on les aime et qui ont été si rare pour le moment cette année, avec une telle réussite pour toute l'équipe. 7 mm tombés sous les orages ce matin, 22°c actu et temps calme.
  7. Le pire c'est que tu disais exactement la même chose l'an dernier à la même époque ! Il y a vraiment un truc qui fait que sur La Rochelle il ne s'y passe pas grand chose. Ce matin la ligne instable est passée à quoi 5 km ou 10 km seulement au NO de la Rochelle mais encore à côté.
  8. En tout as c'est loin d'être hyper flotteux, et les bases des orages se situent à l'étage moyen ce qui est généralement sympa niveau foudroiement comme hier soir proche de Bordeaux. La 3 ème salve me passe dessus et le pire c'est que ça se regénère à l'arrière, vers Saint Jean de Sauves. 7 mm Mirebeau, 6.5 mm ici pour le moment. Pour une fois cet Eté que le CO est un topic chaud actu sur IC !!!
  9. Quand il y en a plus bien y en a encore une 3 ème salve arrive du 79 à nouveau sur Mirebeau tandisque la 2 ème se décale au SE. Oui enfin 144mm/h c'est quand même pas mal !
  10. Puis c'est de bons orages secs bien vu par la simulation SAT d'Arôme en tout cas ! WRF les avait bien vu aussi mais bien plus au Nord que l'axe actuel.
  11. 144mm/h à Neuville !
  12. Encore des impacts tout proches de Neuville tu es gâté ce matin Papy
  13. Net réactivation de la 2 ème salve, impact à 900 m à l'Ouest ! ça pète sec !
  14. oui peut être un petit problème de réception je ne sais pas, je remarque aussi ce problème de temps en temps à Mirebeau. L'orage est passé ici bien qu'il tente de se ré-alimenter par l'arrière. Bel orage sec avec peu de précip, 3 mm et quelques bons coups de canon proches, un orage qu'on avait plus vu ici depuis un certain bout de temps quand même !
  15. Orage en cours actu sur le Nord 86 ça fait plaisir !
  16. Non aucun pourquoi ? Sinon superbe chasse réussie cette nuit du côté du Nord 33 mais il aura fallu aller la chercher celle là, ça en valait la peine ! les photos arrivent demain. 25°c en pleine nuit sur le 86 le tout presque sans orage sauf vers la Chapelle faut le faire ça !
  17. le dernier Arôme est un peu plus incisif ce soir favorisant toujours une zone allant du Cognaçais jusqu'au Chauvignois en passant par la Saintonge, le Pays Mellois, le Ruffecois et le Civraisien.
  18. exactement lolo c'est comme genre ça le fait, ou ça passe impec ou nickel comme tu veux Enfin j'ai quand même eu chaud pendant 2 heures à tondre cette après-midi, malgré la présence d'un peu de vent du SSE. 30.3°c actuellement.
  19. 28.2°c ,on avait perdu l'habitude ! un peu chaud pour le boulot ce tantôt mais franchement après toute la semaine passée, là encore j'ai envie de dire ça passe crème 27.7°c à Mirebeau davantage ventilé. 18 km/h de ESE.
  20. Ce midi toujours ce faible risque d'orages secs, sur les deux Charentes ainsi que l'intérieur du Poitou en cours de nuit jusqu'à la Touraine, mais ça risque d'être vraiment au petit bonheur la chance. Une situation certes faible voir peut être même très faible mais qui peut être très esthétique pour les chasseurs d'orages à condition que ça veuille bien prendre. D'autant qu'avec la chaleur accumulée du jour l'intensité des foudroiements peut localement vite devenir intéressante. Par contre question cumuls de pluie, à moins d'un miracle toujours possible localement mais sinon en effet vaut mieux opter pour l'option arrosage du potager ce soir après une chaude journée. Même WRF 2 km tente à réagir un peu désormais en schématisant une faible zone de précip sur le Sud du 17 et du 16 signe qu'il y a donc un risque d'orage à base élevée vers ces secteurs là mais avec logiquement peu de précips à la clé.
  21. La journée débute sous le plein ciel bleu, une seule journée purement estivale avec fortes chaleurs, va falloir en profiter pour ceux qui aime car après on repart pour du flux d'Ouest. tn: 12.4°c à l'aube contre 14.1°c à Mirebeau, actu 15°c léger vent de ESE.
  22. Arôme voit très bien des orages à bases élevées pouvant se former sur sa simulation SAT, mais ils passeraient entre le 33 et Sud 16 puis la Dordogne pour la majorité. Arpège en voit aussi même si c'est peu flagrant entre le Nord du 17 et le 86 en cours de nuit. Quand à WRF 2 il n'en voit pas car en général les orages à bases élevées ou à l'étage moyen ils ne les détectent presque jamais. Maintenant rien à voir avec une dégradation digne de ce nom ou une forte dégradation, à mon avis ça risque de rester très local et relativement faible. Quand à GFS il maintient toujours son risque orageux lui aussi la nuit prochaine pour une bonne moitié Sud de la région enveloppant surtout le 2 Charentes mais rien de bien virulent à priori.
  23. Ciel couvert toute la matinée jusqu'en début d'après-midi actuellement le ciel se dégage de plus en plus par le Sud où les nuages sont de moins en moins nombreux. Ciel donc nuageux à peu nuageux vers le Sud. 23.3°c toujours en hausse le tout sans vent voila qui fait plaisir. 23.9°c à Mirebeau, 24.9°c à la Chapelle.
  24. On ne la lâche pas cette grisaille, qui est vraiment abonné à notre région depuis un bon bout de temps maintenant, seulement 79 h d'heures d'ensoleillement à Poitiers/Biard par exemple pour ces 12 premiers jours d'Août c'est vraiment faiblard. Très peu de journée de plein soleil total. actu c'est gris, 17°c. Le seul point positif, on fait toujours moins pire que Août 2014 pour l'instant "par exemple" mais on aussi 3 fois moins d'eau....
  25. Pas toujours malheureusement lolo, il peut arriver que la voiture grille ou prenne feu au contact d'un impact de foudre, il y a toujours un risque. Sinon impressionnant l'extra nuageux qui sort hyper loin du CB en évacuation !