laurent_caen

Membres
  • Compteur de contenus

    216
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de laurent_caen

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 07/06/1983
  1. Pour CAEN, au 22 mars inclus, l'ensoleillement de ce mois est famélique : on en est seulement à 48.3h pour une moyenne depuis 2008 (depuis que la mesure de durée d'insolation se fait par pyranomètre) de 152.4h. Le record de 94.6h en 2013 ne sera certainement pas battu compte tenu du temps prévu mais on n'en sera peut-être pas loin quand même ! Ce qui nous fait depuis le début d'année 228.8h seulement.
  2. Il faudrait quand même savoir quel matériel est utilisé pour la mesure de l'ensoleillement car il s'agit visiblement de mesures expérimentales quand les stations "officielles" mesurent la durée d'ensoleillement par pyranomètre ou héliographe (qui ne donnent d'ailleurs pas eux-mêmes les mêmes valeurs...).
  3. A Caen, le mois de février a été exceptionnellement gris puisqu'avec 71.9h, il s'agit tout simplement du mois de février le moins ensoleillé depuis que les mesures sont réalisées par pyranomètre (2008). A noter que ce mois de février suit 2 mois record en matière d'ensoleillement avec : 127.2h en décembre 2016 108.6h en janvier 2017 Assez atypique d'avoir 3 mois record consécutifs en matière d'ensoleillement (2 records hauts et 1 record bas) ! A noter qu'à cause du faible ensoleillement du mois de février, le record d'ensoleillement pour la saison hivernale (décembre à février) n'a pas été battu, de peu avec 307.7h contre 315.9h en 2007/2008.
  4. 30,9°C à 14h à Caen pour 27°C de Tmax prévu par MF. Etonnant qu'ils ne réactualisent pas leurs prévisions sur leur site, MF, quand même
  5. Bah non, j'étais le 1er surpris mais elle était effectivement très douce, y compris assez loin puisque nous avions pris le thermomètre dans le canoë et que nous étions au niveau des bouées, soit à une distance de 300m de la plage. Dans les 1ers mètres, elle était entre 22 et 23°C. Ne pas comparer la SST à la température de l'eau au niveau de l'estran (zone de marnage située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées), où à la faveur de journées ensoleillées, l'eau chauffe beaucoup plus vite, surtout sur des plages ayant ce type de configuration (sableuses, très plates). La température de l'eau est rarement mesurée au niveau de l'estran, excepté peut-être aux Pays-Bas dans la mer des Wadden. D''ailleurs, si l'on prend par exemple la journée du 9 mai, à la faveur de journées chaudes et ensoleillées, la température de l'eau dans la mer des Wadden était de 16°C (soit à ce moment-là la SST au niveau de la Corse) tandis que la SST de la mer du Nord au niveau des Pays-Bas était plutôt autour de 11°C (cf http://meteociel.com/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php?jour=9&mois=5&annee=2016&mode=0&region=&sub=OK). Rien d'étonnant donc à ce que la température de l'eau puisse être de 21°C en juillet sur certaines plages en Normandie. Mais le mieux est de le constater par soi-même, allez à l'eau !
  6. Journée chaude et ensoleillée sur Cabourg en ce samedi : 26°C de Tmax 21°C dans l'eau Pourvu que ça dure !
  7. A noter qu'à fin mai, il a davantage plu en 2016 à Beauvais que durant l'année 2015 complète... Sinon, 27°C à Paris en ce moment, bien loin des 23°C prévus ce matin, avec un ciel qui se couvre peu à peu.
  8. Pour abonder dans ce sens, je suis sidéré par les températures qui ont été atteintes dans le nord de l'Ecosse en début de mois, 26,7°C le 9 mai (et 25,6 le lendemain) sur l'ile de Skye par exemple : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/03037/mai/2016/skye-lusa.html /emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> !! Je ne pensais même pas que c'était possible d'atteindre de telles valeurs en cette saison là-bas ; même en Normandie - quand même 1000 km plus au sud - ces températures sont très rares pour un début mai. Est-ce que quelqu'un sait s'il s'agit de valeurs records ?
  9. Dans le même ordre d'idée, à Caen la température moyenne de ce mois de mars est 4°C en dessous de la moyenne de décembre 2015 (6.4°C contre 10.4°C en décembre). C'est aussi le mois le plus froid de cet hiver, à égalité avec janvier et février (6.4°C également). A Brest, la température moyenne de ce mois de mars est près de 5°C en dessous de la moyenne de décembre 2015 (7.4°C contre 12.1°C en décembre). Au Cap de la Hague, la température moyenne de ce mois de mars est 4.3°C en dessous de la moyenne de décembre 2015 (8.0°C contre 12.3°C en décembre). Cela dit, c'est sûrement un peu moins exceptionnel car la normale 61/90 donne des températures moyennes inférieures en mars (7.6°C) à décembre (8°C). Ce qui est du évidemment à l'inertie thermique de la mer qui est bien plus froide en mars qu'en décembre.
  10. Ensoleillement : Bonjour Astrid, Tout d'abord félicitations pour tes cartes (et pour ton site) ! J'aimerais pouvoir en faire autant, malheureusement mes compétences en info sont telles que je n'arrive même pas à intégrer une image sur ce site ... Par contre, j'avais 2-3 remarques sur le choix des villes utilisées en ce qui concerne la carte d'ensoleillement. Je sais bien qu'il n'est pas possible de prendre en compte toutes les villes, mais malgré tout, le choix des villes effectué pour certaines régions, en particulier les côtes de la Manche, ne me paraît pas franchement pertinent. C'est un peu comme si l'on prenait l'ensoleillement de Bordeaux pour rendre compte de l'ensoleillement au Cap Ferret, pour tracer un parallèle. Par exemple, l'ensoleillement à Dinard a été de 1912.5h alors qu'il apparaît dans la tranche 1700-1800h. De même, Cherbourg apparaît dans la tranche 1600-1700 alors qu'il y a eu 1724.7h d'ensoleillement. Enfin, et comme je le soulignais dans un autre post, le choix de considérer la station de Rouen dans la carte crée un biais artificiel : en effet, la station subit des masques trop importants (classe 4) et est encore équipée d'un héliographe quand la majorité des stations mesure maintenant la durée d'insolation à l'aide d'un pyranomètre, qui donne des valeurs légèrement supérieures. Du coup, la station de Rouen affiche des valeurs artificiellement basses. Il me semble donc préférable d'utiliser une autre station pour caractériser ce secteur. La plus proche de Rouen est celle d'Ectot lès Baons (classe 1, pyranomètre) près d'Yvetôt à une trentaine de km au NO, qui donne une valeur beaucoup plus réaliste. L'ensoleillement mesuré en 2015 y a été de 1849.7h soit presque 200h de plus que celle mesurée à Rouen ! Ce qui est un peu dommage est qu'il faille payer pour accéder à de telles valeurs, par contre... J'en profite pour finir sur un mini-coup de g****e envers MF qui met sur le même plan dans ses bilans climato des valeurs qui ne sont absolument pas comparables, alors que certaines données plus pertinentes sont en revanche payantes. C'est dommage et surtout inéquitable.
  11. Je reviens sur le classement de l'ensoleillement 2015 en rajoutant 2 valeurs : - Bernières sur Mer (14) : 1938h - Ectot lès Baons (76, près d'Yvetot) : 1849.7h Cette station se trouve à une trentaine de km de Rouen et est plus représentative de l'ensoleillement du secteur car la station à Rouen a trop de masques (classe 4) et est encore équipée d'un héliographe quand la majorité des stations mesure maintenant la durée d'insolation à l'aide d'un pyranomètre, qui donne des valeurs légèrement supérieures. Du coup, la station de Rouen affiche des valeurs artificiellement basses.
  12. A Caen au 22 décembre inclus, on en est à 53,5h, soit un ensoleillement relativement normal, la moyenne mensuelle depuis que la durée d'ensoleillement y est mesurée par pyranomètre (2008) étant de 76,6h.
  13. Ah cet éternel débat sur la durée d'ensoleillement... A vrai dire, tout le monde a un peu raison, tout dépend comment l'on compte... Et c'est là où j'en veux un peu à MF de ne pas être plus clair sur le matériel avec lequel ces données sont calculées. Car malheureusement s'il y a homogénéisation en matière de mesure des températures, des précipitations, ce n'est pas du tout le cas pour la durée d'ensoleillement : certaines stations la mesurent depuis déjà quelques années à partir d'un pyranomètre quand d'autres utilisent encore un héliographe. Or la mesure par pyranomètre donne des valeurs en moyenne supérieures d'environ 5% aux mesures par héliographe. La mesure par pyranomètre tend à se généraliser depuis quelques années (une des raisons d'ailleurs pour laquelle les durées d'insolation mesurées ces dernières années ont été particulièrement élevées) mais comme ce n'est pas le cas pour toutes les stations, on ne peut pas faire de comparaison fiable entre toutes les stations. Ce que l'on peut dire en tout cas, c'est que depuis l'utilisation de pyranomètre : - la moyenne est de 2296h entre 2004 et 2013 à Noirmoutier - elle est de 2317h entre 2005 et 2013 aux Sables d'Olonne Pour le Cap Ferret, l'ensoleillement est toujours mesuré par héliographe d'après la fiche de poste de MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 Et ce depuis juillet 2005 d'après la fiche de poste, qui ne dit d'ailleurs pas comment était mesurée l'insolation auparavant... On ne peut donc qu'extrapoler la valeur d'ensoleillement qui serait mesurée en utilisant un pyranomètre. Si l'on prend la période 2006/2013, on trouve une valeur moyenne de 2267h. On peut penser qu'avec un pyranomètre, pour la même période, la valeur serait alors plutôt voisine de 2400h mais cela reste hypothétique... Le souci aujourd'hui, c'est que l'on ne dispose que de périodes très courtes de mesures par pyranomètres. Et tant que leur utilisation ne sera pas généralisée à l'ensemble des stations, on ne pourra pas faire de comparaison fiable entre stations puisqu'on comparera des choux et des carottes... En conclusion, on peut penser que l'ensoleillement des Sables et de Noirmoutier est voisin de 2300h en cas de mesure par pyranomètre et plutôt compris entre 2100 et 2200h si mesuré par héliographe.
  14. 11°C à Caen avec un vent sensible et frais et une succession d'averses... A noter, un week-end très ensoleillé avec une température de l'eau de baignade de 17,5°C à Cabourg.
  15. Attention, cela n'est pas tout à fait comparable car à Caen, l'ensoleillement est mesuré à l'aide d'un pyranomètre depuis février 2008 tandis qu'il était mesuré par héliographe auparavant. Or, les mesures par pyranomètre donnent des valeurs de 5 à 10% supérieures à celles mesurées par héliographe donc l'ensoleillement relevé aurait sans doute été un peu plus faible si mesuré par héliographe. Cela dit c'est vrai que malgré le record de pluie tombé, ce mois-ci a connu de très belles journées ensoleillées et finalement pas tant de jours de pluie que ça.