Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 101
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

À propos de Iefan

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 10/01/1991

Personal Information

  • Lieu
    Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/
  1. Retour des orages sur Salon avec de bons coups de tonnerre !
  2. Merci L'anomalie de PVU ne pouvait pas passer sans agitation Les cumuls ne sont forcément pas les mêmes partout mais on prend.. 12,1mm sur Salon dont 9,5mm en 6 minutes au plus fort de l'orage !
  3. Bel orage sur Aix pourtant avec quasiment 15mm. Les modèles notamment WRF et ICON ont encore bien gérés la situation Ça ne pouvait que péter avec tous les indices !
  4. Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !
  5. Oui. Sans oublier que dans ce genre de situation les modèles à maille fine sous-estiment très souvent l'extension de la vague orageuses vers le 13. Ça va de toute façon tourner au MCS ou au QLCS en soirée et nuit avec peut-être du pré-frontale à l'avant. Croisons les doigts !
  6. AROME n'est pas le meilleur modèle pour ce genre de situation. Il remettra les pluies et les orages dans ses runs de demain à priori. Et pour info, AROME n'avait pas vu la moindre averse samedi soir en vallée du Rhône... Le résultat, on le connait. Arpège et WRF sont bon. Vu le contexte je n'ai que peu de doutes sur les orages de la nuit de mardi à mercredi et mercredi en journée.
  7. Et ce n'est pas le GFS 12Z qui viendra dire le contraire.. La " fraîcheur " est moins incisive et la chaleur résiste très bien sur les régions du Sud. Le run d'Avant : Le run en cours de sortie... : Et ça s'assèche également. Il va bien falloir profiter de la pluie de lundi sur une grande partie du pays ! Pluie qui pourrait en revanche éviter les régions proches de la Méditerranée.
  8. Étrange ce genre d'erreur ! D'autant que sur leur carte le 34 et 30 sont bien en orange alors qu'il n'en est rien.... Peut-être est-ce la futur carte des prochains jours.
  9. C'est sur que quand on voit ça.. Le jaune canicule est assurée pour nombre de nos départements. Pour le orange je suis plus sceptique... Mais nous serons dans les seuils oui ! Vendredi et samedi seront les 2 journées les plus chaudes de la période. Peut-être même du mois de Juin. Ensuite à partir de dimanche les brises marines reprendront le dessus limitant légèrement la hausse des T. La vague de fortes chaleurs se poursuivra lundi et devrait peu à peu diminuer mardi et mercredi. On pourra enfin respirer !
  10. 29 départements sont à présents concernés par des restrictions d'eau et 14 de plus sont en vigilance sécheresse. Le tout pour 102 arrêtés au total. Ça commence fort alors que nous ne sommes qu'en Juin. http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
  11. 11ème Tx consécutives > à 30° sur Marignane aujourd'hui depuis le 10 Juin. En 2008 la station avait connu 12 jours consécutifs à partir du 19 Juin et jusqu'à la fin du mois ( pour Juin uniquement ) En 2006 11 jours à partir du 20 Juin. En 2005 15 jours à partir du 16 Juin. Vient enfin l'OVNI météo de Juin 2003 avec 21 Tx consécutives à partir du.. 10 Juin ! Comme en 2017... Ce mois de Juin est donc bien parti pour égaler le record de 2003. Un mois qui rentrera dans l'histoire de la météo.
  12. Le point au 20 Juin sur Marignane : 13 Tx > à 30° 2 en Mai et 11 en Juin. Série de 11 Tx > à 30° consécutives en cours depuis le 10 Juin 2017.
  13. Bonjour à tous, Après un topic précédent assez chargé en raison d'une canicule sur notre pays, il est temps d'ouvrir les prévisions pour la semaine suivante. Selon CEP ce soir, les températures devraient baisser pour la semaine concernée. Cependant, GFS prolonge le coup de chaud notamment sur les régions du Sud : Côté précipitations les incertitudes sont encore nombreuses. Certains modèles verraient la reprise potentiel d'un zonal qui commencerait pas une dégradation pluvio-orageuse à partir de lundi : Nombreux sont les coins qui attendent la pluie tel de l'or liquide ! Espérons que dame-nature soit généreuse. C'est à vous !
  14. Grosse Tn à prévoir sur une partie de l'Est 13 en raison du léger mistral puis du vent d'Est demain matin... Peut-être des records de Tnx dans ton coin ? Encore 24° actu sur Salon, 26° à Marignane et 25° à Marseille - Est.
  15. Idem sur Salon-de-Provence. On se croirait presque en plein Été !