Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 023
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

À propos de Iefan

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 10/01/1991

Personal Information

  • Lieu
    Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/
  1. Bonjour, Je me permets d'ouvrir ce sujet pour faire part d'un ressenti. En effet, depuis 3 voire 4 ans, j'ai comme l'impression que les situations à évolution diurnes sont de plus en plus rares. Et c'est encore plus vrai en allant dans le Sud de la France. Les orages semblent être moins nombreux qu'avant et quand il y en a ce sont souvent des vagues pluvio-orageuse généralisée peu esthétique pour les chasseurs d'orages. Je ne sais pas si c'est une impression ou un ressenti personnel, mais c'est ce que je constate ! Et cela ne va pas en s'améliorant. Les situations de marais barométrique semblent appartenir au passé. Alors simple cycle ? Tendance pour le climat du futur ou erreur d'interprétation ?
  2. Ce n'est pas sans rappeler la situation de l'an dernier à la même époque... Je me souviens d'une séance photo dans le Vaucluse le 1er Mai avec une belle Tx de 8°... La chaleur en Mai 2016 n'arrivait pas vraiment à arriver.. Et les orages non plus d'ailleurs ! Espérons ne pas revivre le cauchemar de l'an dernier. Quoi qu'il en soit effectivement les modèles semblent enfin être plus optimistes pour un retour à un temps plus humide avec une succession de vagues pluvieuse voire parfois légèrement orageuse. Toujours aussi passionnant !
  3. En effet. Si il ne pleut pas rapidement ça risque de devenir critique par chez vous.
  4. Plus gros feu dans le Sud-Ouest depuis 15 ans son plusieurs médias.
  5. Incendie dans le Médoc. On parle de plus de 200Ha brûlés... Photo gaetan heymes sur FB.
  6. En Avril tout est normal.. Il y a du vent chez vous aujourd'hui ?
  7. Feu reporté par la page FDF sur Facebook mardi : Commune de Martignas-Sur-Jalle (33) : 5 à 6 hectares ont brûlé . Commune de Monts d'Arée en Bretagne : 5 à 6 hectares ont brûlé. Commune de Vialas (48)5 à 10 hectares ont brûlé . Également un feu dans les Landes hier : "Un feu est en cours sur cette commune des Landes, des moyens terrestres sont sur place pour circonscrire le sinistre.. D'après les dernières informations qu'ils nous parviennent, environ 5 hectares auraient brûlés et le feu serait virulent." Et ça continu..
  8. Sans compter les incendies quasiment quotidien en Bretagne en ce moment..
  9. 5 départements sont déjà concernés par des restrictions d'eau. 21 arrêtés au total. Ça commence fort. http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
  10. Et vu les modèles en ce moment, ça ne risque pas de changer en ce mois d'Avril..
  11. Je me faisais la même réflexion ce matin. La fameuse théorie du " Bleu qui deviens moins bleu " si cher à @TreizeVents ( Absent du forum depuis un moment ? ). Si tu nous lis.. Cette théorie n'est plus à prouver. Cela devrait être inscrit dans les livres d'analyses des modèles météo ! Systématiquement depuis plusieurs années le froid est sans cesse revue à la baisse pour au final finir sur des températures fraîches voire même au dessus des normales saisonnières. On voit d'ailleurs qu'après le weekend de Pâques une nouvelle advection douce pourrait amener une belle bouffée de chaleur par le Sud-Ouest ( À confirmer et hors topic pour le moment ). J'ai hâte de découvrir les nouvelles moyennes 1991-2020. Il sera intéressant et probablement édifiant de les comparer avec 1981-2010 voire même 1971-2000...
  12. Si le reste de la saison se poursuit comme cela ça risque d'être impressionnant... Car les USA ont enchainées les années relativement " calme " sur le front des tornades depuis 3 ou 4 ans.
  13. Sympathique petit orage sur Gap. J'étais en T-Shirt tout à l'heure vers 12H avec quasiment 16° dehors. À présent il caille ! Il neige dès 1600m et la température est descendue à 7,5°... La montagne en face blanchi. Ha la montagne.. Petit cliché au tout début des orages. Sinon en effet petite instabilité actuellement dans le 13 sur les secteurs de Trets et de Saint-Maximin dans le Var. Mais ça manque de chaleur pour que ça explose vraiment.
  14. L'invasion se poursuit sur Salon. Parfois je tue 5 à 7 moustiques avant de me coucher.. C'est presque devenu " normal " alors que ça ne l'est pas du tout. Sur Gap ( 05 ) aussi les moustiques arrivent. Gap se trouvant à 800m d'altitude.. Avoir des moustiques aussi tôt c'est assez incroyable.
  15. C'est d'autant plus juste que même si la neige est le phénomène qui attire le plus de monde c'est aussi celui qui perturbe le plus notre société... La neige est aussi un des phénomènes les plus difficiles à prévoir. Au Printemps, les évolutions diurnes ça reste du classique et ça ne demande pas plusieurs pages d'analyses. Idem en Été sauf pour les risques liés aux canicules et aux virulentes dégradations orageuses. Normal donc que ce topic soit plus calme en ce moment