Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 178
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

À propos de Iefan

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 10/01/1991

Personal Information

  • Lieu
    Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/
  1. Autre conséquence direct de la sécheresse et pas des moindres... http://www.dici.fr/actu/2017/08/17/alpes-sud-lac-de-serre-poncon-se-transforme-peau-de-chagrin-1045341 À partir d'aujourd'hui le lac de Serre-Ponçon va perdre 30cm par jour. Car EDF doit tenir ses engagements visant à arroser La Provence qui souffre d'une forte sécheresse. Jusqu'à présent le soucis ne s'était pas posé mais 2017 est une année qui sort du lot. L'activité touristique autour du lac est forcément très inquiète. Ça ne va pas être beau à voir dans les prochaines semaines. Vite la pluie !
  2. L'ensemble des incendies du 13 sont fixés. - Aubagne/Carnoux : 240Ha - Puyloubier : 40Ha - Fos : 3Ha 5 pompiers ont été blessés sur le feu de Aubagne. Heureusement que légèrement. Sinon, pas de dégâts sur les habitations.
  3. Pour en revenir au sujet.. La situation dégènère sur le 13. 3 feux importants en cours. - Aubagne/Carnoux : 500 pompiers au sol, 170Ha brûlés à 21H. - Fos-sur-Mer : Au bord de l'Étang. 10Ha brûlés à cet heure. - Puyloubier : Feu virulent. 5Ha brûlés. Nuit difficile pour les pompiers en vue..
  4. Le feu de Aubagne est toujours en cours. On signale un autre départ de feu à Carnoux. Proche du centre-ville. Des évacuations seraient en cours. 4 canadairs sur le chantier.
  5. Virulent départ de feu sur Aubagne. Nombreux moyens sur zone. Panache de fumée visible depuis le littoral de l'Ouest Var. Espérons qu'ils l'arrête avant la nuit !
  6. Mouahaha trop d'amour sur ce topic dis donc depuis hier ! * Mange du pop-corn * Aller rions un peu ensemble ! Puisque c'est le thème du jour. Avant de venir me faire une leçon sur le catastrophisme, je t'invite à demander au SDIS 83 ou encore à VISOV ce qu'ils pensent de tes alertes sur ta page FB.. Je pense que tu seras ravi de leur réponse. Et là, on pourra venir parler catastrophisme tous les 2 Reprenons point par point pour que tout le monde qui passe sur ce topic puisse se faire une idée claire de la situation. - Exagération ? Pas vraiment. Tu peux si tu veux aller à Saint-Cry à la rencontre des habitants dont leur forages sont vides. Situation inédite depuis 2003 ( je n'invente rien ). Il devient donc difficile par endroits de remplir sa piscine. ( Mais ça, c'est du luxe... ) - L'Été est sec chez nous en général ? Oui. Mais surement pas autant que cette année. Pour rappel, le Var vit sa pire année au niveau incendies depuis 2003. Et je ne pense pas que ce soit vraiment normal... Les chiffres sont vérifiables sur le site Prométhée pour ceux qui ont des doutes. Alors certes les incendies ont toujours existé, mais cette année est particulièrement sévère et personne ne peut dire le contraire. - L'Été 2017 sec fait déjà suite à des années 2015 et 2016 pas au top niveau pluviométrie. Peut-être que le Var a récolté un peu plus que les départements limitrophes et pourtant dans le Var aussi il y'a des problématiques de sécheresse. ( Voir le site BRGM et restrictions d'eau ). Oui, parce qu'il faut préciser que ce n'est pas parce que l'eau continue de couler au robinet des habitants que la situation n'est pas inquiétante. Quand il y n'a plus d'eau potable c'est que la situation est au plus bas. Ce qui n'est pas encore le cas et heureusement ! Sinon, il faudrait vraiment s'inquiéter. De nombreux professionnels du tourisme et agriculteurs souffrent de la sécheresse. Et là, encore une fois, ce n'est pas habituel même si il y a déjà eu des précédents. On retiendra 2007 et 2003. Mais quand on fait un petit calcul.. Cela fait donc 10 voire 14 ans que cette situation ne s'est pas présentée. Ça n'arrive pas tous les ans en tout cas. Maintenant, pour ce qui est de la carte ci-dessus, je l'ai postée sur une tendance globale. À ne pas prendre pour argent comptant certes mais cela rejoint un peu les prévisions saisonnières de MF qui, pour une fois se mouille sur l'Automne 2017 et pas dans le bon sens... Maintenant, et comme partout il y a aura des disparités locales. En attendant, il faut de l'eau. Et vite. La nature a soif. Bonne après-midi et Peace & Love !
  7. La situation s'aggrave encore dans les Alpes-de-Haute-Provence : http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4582674/alpes-de-haute-provence-la-secheresse-saggrave.html
  8. Cela n'augure vraiment rien de bon quand on voit la situation actuelle dans certaines régions. Si ses prévisions se confirment des records de sécheresse seront battus. Je pense notamment à toutes les régions autour de la Méditerranée.
  9. La sécheresse est très forte sur le littoral varois. De passage dans la région pour diverses raisons, je constate que les forages sont complètement à sec du côté de Saint-Cyr et dans le coin. Les propriétaires disent n'avoir quasiment jamais vu ça sauf en 2007 et en 2003. Et encore c'était fin Août. Là nous ne sommes que mi-Août. Personne n'as conscience des restrictions d'eau en tout cas. C'est un drame écologique qui est en train de se jouer. Et tout le monde s'en fou. Quand on voit les prévisions pour l'Automne à venir. On se dit qu'on est pas près de voir le bout du tunnel.
  10. Il faudrait vraiment de la pluie... Retour du mistral sur nos régions durant la nuit de vendredi à samedi après la petite instabilité de vendredi soir qui pourrait apporter quelques averses orageuses sur le Gard et guère plus ailleurs.. Les températures devraient baisser sans pour autant que ce soit catastrophique ce weekend. Puis nouvelle hausse la semaine prochaine. La sécheresse est partout. Dans le Var les forages sont complètements vides du côté de Saint-Cyr, Toulon etc.. Situation inédite depuis 2007 voire 2003 selon les gens sur place.
  11. La pluie finira par revenir un jour sur notre région... Un jour surement. En attendant, profitons de l'Été qui se réinstalle peu à peu. Les températures seront en hausse jusqu'en milieu de semaine avant un nouveau coup de Tramontane et de mistral possible en fin de semaine. À confirmer quand même.
  12. Le feu serait en bonne voie. Mais 70ha auraient brûlés quand même... À signaler également encore un feu dans le 84 à Gordes. Suite à un accident de voiture. 40Ha, feu en passe d'être maîtrise par les 7 canadairs et 250 pompiers au sol.
  13. Retour de quelques cigales dans les environs de Salon !
  14. La situation ne s'arrange pas dans les Alpes-de-Haute-Provence bien au contraire. Certaines communes ont du se raccorder à d'autres pour avoir de l'eau potable. Par ailleurs les activités en eaux vives sont réduites... Bras de fer avec EDF. http://www.laprovence.com/article/papier/4575237/les-coupures-deau-sont-instaurees.html
  15. Le mistral va faiblir sur une grande partie de nos régions pour tomber demain midi. La Corse va pouvoir souffler et le continent aussi. Ouf !