Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 133
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

Tout ce qui a été posté par Iefan

  1. Un article intéressant de France-Info : http://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/cartes-secheresse-81-departements-touches-dont-26-en-crise-hydrique_2293911.html
  2. Feu fixé mais la reprise a parcouru 90Ha de plus.. 800Ha parcouru par le feu. À mon avis un peu moins de brûlés je dirai 650 à 700 mais ça reste beaucoup trop de toute façon.
  3. Oui mais ça repart très fort quand même. Assez incroyable. Plusieurs dizaines d'hectares en feu. Le vent a tourné et a pris un peu de vitesse les pompiers. Situation toujours tendu sur place. Le vent devrait tomber vers 20H laissant le temps de le noyer j'espère.
  4. Selon d'autres sources ce serait un engin de moissonnage qui aurait fait démarrer le feu... Car parti d'un champ. Feu fixé ce matin. 750Ha parcourus. Et encore 700 hommes sur place. Ecoeuré en tout cas. Je connaissais bien le secteur et je prenais souvent la route.. Maintenant, ce sera d'autres paysages..
  5. Ho tu sais les communes sont de plus en plus frileuses. Effectivement j'ai été très sollicité par les mairies cette année mais je n'ai pas toujours le dernier mot et heureusement d'un côté. J'avais donné mon feu vert pour Istres le 13 au soir. Finalement annulé suite contre ordre des pompiers. Pourtant le vent n'a pas dépassé les 30km/h comme prévu.. Pélissanne eux ont fait le choix de m'écouter en revanche pour le 13 au soir.. En le maintenant. Et Salon en l'annulant logiquement pour ce soir.. Après la décision finale appartient aux maires. Moi je ne suis que " consultant " .... Après et vu la sécheresse c'est aussi bien de pas prendre trop de risque. Mais pour le coup ce soir il n'y en a eu qu'un dans le 13. À Cassis. En tout cas sur Marseille ça continu de souffler assez fort ce soir.
  6. À chaque fois que ça chauffe en Espagne la France ne tarde pas à chauffer non plus. Ça donne la couleur même si ce n'est pas une règle absolue. Hallucinant ces records quand même !
  7. L'actualité étant très calme en ce moment l'information a été reprise par tous les médias en effet. Car une telle info ça fait du click... Donc on en fait des tonnes et des tonnes. Même si ça n'empêche pas que cet évènement n'est pas une bonne nouvelle.. Une info en chasse une autre comme on dit.
  8. Et sans surprise les annulations s'enchaînent sur les Bouches-du-Rhône pour le 14 Juillet.. Un lien pratique : http://radio-star.site-radio.com/news/feux-d-artifice-la-liste-des-reportes-et-des-maintenus-2553 Celui de Martigues et de Berre-l'Étang devrait être maintenu car tiré au dessus de l'eau. Pour Marseille c'est toujours au dernier moment. Le mistral se lèvera dès ce soir sur le 13. Pic attendu vendredi soir avec 70 à 80km/h en VDR. Fin du mistral dimanche matin.
  9. En effet. France-info vient même d'envoyer une " alerte info " en disant " Le plus gros iceberg jamais vu s'est détaché de l'Antarctique ". Visiblement ils disent que ce n'est pas lié au RC.. Mais bon.
  10. SC + Micro-rafale hier en Ardèche à Saint-Romain. Coup de chapeau à Estofex qui avait sorti le niveau 2 et qui avait très bien prévu le coup..
  11. De passage aujourd'hui sur Marseille les cigales sont très présentes. Dans certains endroits cela fait même mal aux oreilles. Je n'avais jamais entendu ça !
  12. C'était très localisé sur Montélimar Est. On a vu plusieurs potagers ravagés par la grêle.... Ça ne trompe pas. Par contre en centre ville presque rien.. Et sinon oui je confirme pour la pluie c'était très intense. L'A7 était inondé par endroit et on ne voyait plus à 20m. Mais on a connu pire. En revanche le vent n'a pas fait semblant ça c'est certain !
  13. Oui en effet c'était du costaud. J'en ai une autre mettant encore plus en évidence la micro-rafale. Je la posterai après. Pas étonnant tous ces dégâts à cause du vent dans la région..
  14. Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, micro-rafale etc.. ) Ça n'a pas fait semblant même si au vu de l'instabilité on pouvait se douter que ce serait assez costaud par endroits. 3 clichés de cette après-midi : Amorce supercellulaire en Ardèche : Micro-rafale très puissante ( visible au niveau du pied de pluie ) Et les contrastes de l'orage s'évacuant en vallée du Rhône : On notera également beaucoup de grêle sur Montélimar avec une végétation littéralement hachée !
  15. Merci pour les précisions Pélican. Ça me paraissait assez dingue ce record. Je ne suis sur Salon que depuis 4 ans mais quand même. Décidément c'est un sacré bazar !
  16. Personne sur Manosque ? À la lame d'eau radar on a plus de 70mm en centre ville..
  17. Je ne suis pas sur que si les pompiers du SDIS 13 entendaient ça ils seraient vraiment d'accord... Les " sécheresses " de quelques mois sont habituels ici c'est vrai mais surement pas sur 3 années consécutives. L'état des végétaux est catastrophique ici dans les Bouches-du-Rhône depuis quelques mois. À tel point qu'au moindre petit vent les départs de feu s'enchainent avec des vitesses de propagation record. Quant à l'augmentation des RR en Juin, Juillet Août je ne suis pas vraiment d'accord. Hormis l'Été OVNi 2014, les autres Été ont été normaux et pas plus arrosé que d'habitude.
  18. Sacré bazar dans ces chiffres. À moins de tout reprendre manuellement on ne saura pas le vrai du faux... En tout cas à voir les modèles pour les prochains jours et les prochaines semaines on se dit que la sécheresse a encore de beaux jours devant elle. Va vraiment falloir que l'Automne soit pluvieux...
  19. Au 7 Juillet : 56 départements concernés par des restrictions d'eau pour 161 arrêtés au total. Ça commence à faire beaucoup alors que l'Été ne fait que commencer ! http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
  20. Merci pour ces données très intéressantes !
  21. Ha ok ! Cela m'intéresse
  22. Même topo pour le 13 qui reste en vert... Alors que le jaune n'aurait pas été de trop ! Le 84 est en jaune canicule d'ailleurs.
  23. Le record de France est toujours détenu par Toulon avec 123 jours sans pluies > à 1mm ?
  24. On notera également de possibles averses bien chargées en sable samedi soir sur nos régions... J'espère que vous n'avez pas lavez vos voitures ! À surveiller un petit risque d'orages diurnes dimanche après-midi sur les reliefs du 34, 30 et 07.
  25. Et comme tous les ans ou presque autour du 13/14 Juillet... Je n'ai pas souvenir d'une seule année où les feux d'artifice n'ont pas été menacé par le mistral. C'est quand même incroyable cette récurrence. Surtout pour samedi vers la région LR et ciel voilé ailleurs. Et dimanche en PACA. Surement un ciel alternant entre nuages et éclaircies. Ce qui n'empêchera pas qu'il fera chaud quand même avec peut-être des nuits tropicales en vue.