Thoupie42

Membres
  • Compteur de contenus

    9 435
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    3

À propos de Thoupie42

  • Rang
    Orage supercellulaire
  • Date de naissance 21/08/1979

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
  1. Le vent du Midi monte en puissance et cela devrait aller crescendo au cours de la nuit...
  2. Ici c'est plutôt du pet d'éléphant (nettement plus puissant (et odorant ?) que le pet de mouche. Mais comme tous pets, celui du pet d'éléphant n'est pas constant...
  3. Les modèles (cités dans mon message ci-dessus) envisagent à présent des rafales maxi de vent du Midi entre 100 et 110km/h sur les hauteurs de Saint-Étienne et de Saint-Chamond, côté Pilat.
  4. Le vent du Midi vient de se lever sur ma position dans un ciel toujours immaculé de bleu.
  5. Tn -2,4°C. Voiture bien prise : Actu grand ciel bleu.
  6. Quelques runs plus tard, et d'après AROME, ARPEGE, WRF, on a toujours cette "langue" de rafales maxi entre 90 et 100km/h sur le Pilat : Si les 100km/h venaient à être atteints/dépassés sur ma position, ce serait alors le 6ème épisode de vent du Midi avec rafale maxi > ou = à 100km/h depuis mon installation il y a 7 mois.
  7. +1,3°C actu sous un ciel dégagé. Gelée dans la nuit ?
  8. C'était du second degré . Je n'ai pas de photo perso à te proposer mais pour te permettre d'imaginer ce que j'ai fait, imagine le même cadre hier après-midi avec les résineux givrés et les averses de neige : Spa des Hauts Plateaux Bon ce n'est pas tout de buller mais j'ai du jardinage à faire .
  9. Optimiste tu voulais dire ? J'ai plutôt tendance à dire du mal des modèles (surtout après cet hiver) mais pour ma position et pour le vent du Midi Arpège est en règle général proche de la réalité. GFS est toujours en dessous de la réalité parfois bien en dessous (principalement pour la valeur de la rafale maxi).
  10. Dans un autre registre, j'ai pu photographier hier midi depuis la maison un Bouvreuil pivoine (désolé pour la piètre qualité du cliché mais je n'avais pas un objectif adapté et le bougre était un peu loin). Son plumage saumon ne passe pas inaperçu dans le paysage. Pourtant c'est la première fois de ma vie que j'observe "en vrai" cette espèce (à priori commune). Et ce n'est pas faute d'avoir un métier qui m’impose d'être régulièrement sur des espaces naturels et de faire de l'ornithologie... Enfin petit coup de pub pour le GR42 qui passe au pied de la maison et qui relie Saint-Étienne à la Méditerranée (via le Pilat, l’Ardèche, Valence, Avignon, Arles). Le petit reportage suivant a été tourné à l'Auberge de la Barbanche (commune de Saint-Étienne, secteur entre Rochetaillée et le Bessat) :
  11. Le vent du Midi devrait commencer à faire parler de lui dans la nuit de samedi à dimanche (sommeil profond en perspective pour certains ) et devrait atteindre son apogée en fin d'après-midi/ fin de journée de dimanche. Les 100km/h pourraient être approchés sur les sites exposés du Pilat jusqu'à Givors en vallée du Rhône :
  12. De retour de Saint-Bonnet-le-Froid (mais qu'est-ce que l'on peut bien avoir à faire là-haut ? ). Actu à Saint-Étienne Rochetaillée où de belles éclaircies mettent en valeur de sympathiques contrastes dans le paysage de la vallée du Furan. Depuis le balcon Est de la maison : En direction du Sud-Est avec les rebords boisés du plateau de la République :
  13. Belle petite tempête de neige comme en plein coeur de l'hiver sur Saint-Bonnet-le-Froid poussée par la Burle. 4/5cm de fraîche sur certaines surfaces. Tout est blanc y compris les routes.
  14. Actu à Saint-Bonnet-le-Froid. Bonne averse neigeuse en cours qui grise le paysage. Pour info à 14h les arbres étaient encore givrés mais fonte en grande partie durant l'après-midi.