GD61

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 311
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de GD61

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 05/09/1970

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Visiteurs récents du profil

751 visualisations du profil
  1. En fait, on s'est mal compris. Je l'ai fait hier. Je ne savais nullement qu'il était village préféré des français. J'avoue ne pas trop regarder ce genre d'émission. Eguisheim et Riquewihr que j'ai visités il y a quelques jours étaient beaucoup plus chargés. Kaysersberg sous un grand ciel bleu, c'est intéressant quand même. Ce matin, il pleut. Mais de façon discontinue et pas très forte, c'est le moins que l'on puisse dire. Pas de quoi provoquer une inondation.
  2. Bonsoir les nord-estistes. Habituellement, je suis plutôt sur le topic suivi du temps sur le nord-ouest ou sur le suivi du temps en Turquie. Pour une fois, je me permets de s'immiscer dans vos échanges car je suis à Masevaux dans le sud-est du Haut-Rhin depuis une dizaine de jours. Un temps agréable et relativement chaud par rapport à mon Bocage Normand où les 25°C n'ont pas même été atteints depuis mon départ. Hier, alors que sur la plaine alsacienne, le beau temps régnait à vue d'oeil, à Masevaux, les nuages étaient prédominants et s'accrochaient sur les premiers contreforts vosgiens. Assez classique comme situation selon des gens du coin. Aujourd'hui grand bleu pour visiter Kaysersberg et pour monter au Grand Ballon. Superbe vue là-haut. Une légère brume de chaleur néanmoins empêchant une très bonne visibilité. J'ai posté un petit cliché sur Photolive. C'est celui-ci. En voici quelques autres. J'espère qu'ils ne sont pas trop lourds car je fais cela au feeling rien qu'avec mon téléphone portable. En voici d'autres du Ballon d'Alsace il y a quelques jours. Enfin à Belfort. Vous habitez une bien belle région en tous les cas. Petite question. Pour demain, Arôme a quasiment fait disparaître toute précipitation. J'en suis très surpris (et pas mécontent vu que je suis sous la tente). Arpège voit beaucoup plus d'eau. Auquel feriez-vous le plus confiance?
  3. Oui mais je la fais en dilettante car je suis en vacances avec une connexion irrégulière sur le camping. J'espère qu'à la rentrée, VR reproduira comme il y a 2 ans la clipper race, course autour du monde en une dizaine d'étapes dans des contrées passionnantes même si ce n'est que du virtuel. Ludo, tu l'as fait avec le même pseudo? Je me suis échoué à deux reprises et ai perdu environ une heure. En pleine marche dans les Vosges et sans connexion parfois, ce n'est pas simple la navigation virtuelle.
  4. Les températures prévues demain dans le sud-ouest pourraient s'élever encore d'un petit degré! Des records pourraient être battus. A Antalya, la station a un record de 45°C le 12 juillet 2000. Je ne sais si c'est la station de l'aéroport ou du centre ville. Selon mottoth, notre spécialiste de la climato , ce serait plutôt l'aéroport. A voir ici dans sa présentation du climat d'Antalya. En revanche, il a une Txx de 45,6°C contre 45°C dans mes données. La chaleur excessive va s'étendre au sud-est du territoire désormais atteignant là aussi. Les 45°C devraient être allégrement dépassés. Déjà qu'hier, la plus chaude station du pays était celle de Ceylanpinar, à la frontière syrienne, avec 43,6°C et que le mercure devrait encore s'élever les jours à venir... "Au plus froid", il a fait cette nuit, 32,9°C dans la station balnéaire de Datça dans le sud-ouest! Une dégradation pluvio-orageuse devrait affecter le nord du territoire et ainsi faire chuter les températures.
  5. De retour après une éclipse de plusieurs mois... Un printemps assez banal. Une arrivée des chaleurs plus tardive que chez nous en France. Les 40°C ont été rarement atteints même près de la frontière syrienne et irakienne. En revanche, une vraie canicule s'abat sur le sud-ouest du pays... Et cela ne fait pas semblant!!! Plusieurs stations dans la région d'Antalya dépassent actuellement les 44°C : 44°C à l'aéroport d'Antalya avec 13% d'humidité. 45°C à Konyaalti avec 10% d'humidité. Voici une image de Konyaalti juste à l'ouest de la ville d'Antalya au fond du golfe éponyme Je doute qu'il y ait le même "étalage de chair humaine" sur la plage ou alors pour un barbecue. 43,6°C à Manavgat là où se situent ces chutes d'eau. Mieux vaut se languir auprès d'elles que rester sous la torpeur de l'après-midi anatolien. A Bodrum, la station balnéaire très huppée du sud-ouest anatolien, 44,3°C avec 13% d'humidité. 45°C à Köycegiz avec 11% d'humidité. (Le record est de 45,6°C dans cette station le 12/07/2000). 43,8°C à Ortaca Et ce ne sont peut-être pas les Tx de la journée!!! Pour ceux qui sont intéressés, c'est ici. Cliquer sur la région qui vous intéresse et vous aurez les détails. https://www.mgm.gov.tr/sondurum/turkiye.aspx
  6. A 3 km de chez moi, à St-Christophe-de-Chaulieu, à l'extrême nord-ouest du département de l'Orne, un voisin me disait qu'un particulier avait mesuré 30 mm de pluie! Je rappelle les 13 mm tombés chez moi. Les pluies étaient très hétérogènes avec des secteurs qui ont été bien servis et d'autres un peu plus mis de côté. Quelques inondations sur Flers hier. https://actu.fr/normandie/orne_61/faits-divers-locataires-prisonniers-dune-inondation-pres-flers-orne_7657467.html Une dizaine d'interventions de pompiers dans l'Orne dont l'une dans mon établissement! Salle de sport inondée, CDI dans lequel la pluie s'est invitée en décidant de s'infiltrer par le toit puis le plafond!!! La pluie était localisée vers 12h30 - 12h45 à l'est de Flers (A l'ouest de Flers, c'était sec!).
  7. Enfin de la pluie. 7,5 mm entre 13h10 et 14h10. 5,4 mm sur le reste de l'après-midi. 12,9 mm pour aujourd'hui. 56,8 mm sur juin. Une petite photo prise à l'arrache sur Tinchebray vers 16h00 alors qu'il pleuvait un tout petit peu... Certains secteurs de l'ex-Basse-Normandie ont dû prendre cher. Cumul pluie 27 juin 2017.pdf Voici les cumuls estimés pour aujourd'hui. 14,6 mm à la StatIC de Roullours, 11,4 mm à la StatIC de Flers-St-André-de-Messei. 12,8 mm à la StatIC de la Ferté-Macé. Mais rien à Alençon, 0,2 mm à Almenêches. espérons que la pluie atteigne ces secteurs. Une Vantage Davis à Condé/Vire a enregistré 18,6 mm! 18,8 mm à Trun dans le pays d'Auge ornais au nord-est du département. 22,2 mm à Vieux-Fumé dans le pays d'Auge du Calvados. 28,6 mm à Habloville à l'ouest d'Argentan. C'est déjà cela de pris. En espérant que cela va se poursuivre...
  8. Encore une agréable journée très ensoleillée une fois que la brume s'est levée vers 10h00. 27,4°C à la Ferté-Macé, 27,3°C à Almenêches, 27,1°C à Alençon. L'Orne s'en sortait bien. Samedi et hier, c'était le même soleil! Demain, si l'on en croit Arôme, ce serait une autre paire de manche!!! Si ce modèle ne se trompait pas, j'aurais au moins 30 mm!!! Et ainsi, après les 43 mm du début de mois (il est tombé seulement 0,9 mm depuis), je pourrais dépasser la moyenne de cumul obtenue en 17 ans ici. Arpège voit beaucoup moins. En tous les secteurs, mon secteur a été placé en alerte par la préfecture Je remets plus bas un message posté dans le suivi de la sécheresse concernant mon département de l'Orne ainsi que celui de l'Eure et de la Seine-Maritime. Situation pas bien réjouissante qui pourrait cependant fortement s'améliorer d'ici la fin de la semaine.
  9. Dans mon département, l'Orne, en Normandie, un arrêté sécheresse est tombé le 23 juin. Alerte renforcée aux confins du département de l'Eure, dans les bassins de l'Iton et de l'Avre. Alerte dans le bassin où je me situe , celui de l'Egrenne et celui de la Varenne à l'ouest du département. Situation de vigilance dans le bassin du fleuve de l'Orne. Voici l'arrêté : http://www.orne.gouv.fr/IMG/pdf/17_06_22_ap_restrictiontemporaire-1_cle24f3c1.pdf Des mesures sérieuses aussi dans l'Eure et la Seine-Maritime interdisant d'arroser les espaces publics, de remplir les piscines, de laver les voitures hors des stations de lavage, voire d'arroser les jardins. Voici un artcle précisant la situation : http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/metropole-rouen-normandie/rouen/secheresse-s-aggrave-eure-seine-maritime-1285333.html
  10. Merci de ta réaction. Mais, sur ce lien, je remarque que c'est une température de 28,8°C qui était mesurée au Mans. C'est à Angers qu'il faisait 29,1°C. Dans cette dernière heure, la température n'a que légèrement augmenté sur la dernière heure : 29,6°C à 11h00. En revanche, à la Ferté-Macé, elle poursuit son envol : 30,7°C à 11h00; 31,8°C à 11h30! 30,7°C à Roullours à 11h30. A Almenêches, dans le centre de l'Orne, même chaleur : 31,3°C à 11h30. Sur la Davis de Ticheville dans le pays d'Auge Ornais (nord-est de l'Orne), la température était de 32,5°C à 11h30. Cette jeune station (2010 je pense) a déjà battu son jeune record pour un 20 juin et ce n'est pas fini. Voici le lien utile des relevés. Une autre station Vantage est installée à Messei tout près de Flers et mesurait 31,8°C à 11h45! Une autre à Clécy au coeur de la Suisse Normande mesurait 32,2°C à 11h45. Voici la carte des stations sur le réseau Weatherlink dans ma région : http://www.weatherlink.com/map.php?station=bocagevirois Edit : 32,8°C à midi à la Ferté-Macé. Mais jusqu'où cela va-t-il monter?
  11. Dans le edit, je donnais les valeurs enregistrées, et à la Ferté-Macé et à Roullours, à 10h00 pour les deux stations. Dans le début du message, j'évoquais les mesures à 09h50 pour les deux. Clique sur le suivi des deux stations et tu verras que c'est bien la température à 10h00!!! Sinon, 28,9°C à 10h20 à Roullours, 29,7°C à la Ferté-Macé!!! Cette dernière est en concurrence avec Ascain, dans le Pays Basque et Soumoulou, dans le Béarn, pour être la première à atteindre les 30°C aujourd'hui sur le territoire métropolitain!!!
  12. Que calor!!! Je suis bluffé par la température à la StatiC de Roullours qui, à 9h50, semblait être la station la plus chaude au nord de la Loire avec 28,6°C! Déjà que, durant les périodes de forte chaleur, elle a dû mal à performer . Mais là, c'est tout bonnement incroyable!!! La Tn y a été de 19,7°C. Idem à la Ferté-Macé où, à 9h50, il faisait déjà 28,4°C. Notre Bocage, à ce rythme, risque d'exploser des recors décadaires ou mensuels! Il faisait un peu plus frais à Flers, St-André-de-Messei, avec une Tn de 15,9°C. La MF de Flers a enregistré environ 15°C de Tn. Edit : A 10h00, la Ferté-Macé atteint 28,8°C contre 28,7°C à Roullours!!! En regardant la carte de France, il me semble que, seule une station corse dépasse ce niveau!!! C'est le monde à l'envers... Les cours d'eau sont à un niveau très bas comme en plein étiage estival une année de sécheresse. sauf que nous ne sommes qu'en juin...
  13. J'ai de nouveau été bien servi cette nuit. De multiples courtes mais intenses averses se sont succédé cette nuit sur ma position. 6,7 mm supplémentaires. Hier après-midi, vers 15h30, une nouvelle averse avait laissé deux millimètres. Sur l'ensemble de l'épisode, c'est 39,7 mm qui sont tombés. C'est tout bon. 43 mm sont tombés sur ce mois de juin. De belles éclaircies cet après-midi. Dans le même département, à Alençon, on est bien loin de cela : seulement 11 mm de cumul depuis le début du mois! De même à Almenêches, avec seulement 14 mm. Sur les hauteurs du Bocage, je m'en sors très bien. Demain, un petit risque orageux. Mais il est rare que mon secteur soit affecté par les orages...C'est plutôt l'est ornais qui pourrait profiter des pluies. J'espère qu'elle tombera en abondance pour les nappes. Wait & see. En effet, les bassins de l'Avre et de l'Iton, aux confins du pays d'Ouche et du Perche Ornais sont en alerte. Voici l'article relatant ces dispositions prises par la préfecture de l'Orne et concernant une vingtaine de communes : http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/secheresse-orne-usage-eau-limite-certaines-communes-du-departement-1268059.html Néanmoins, en Normandie, pas de situation critique pour l'agriculture selon cet article : https://actu.fr/normandie/malgre-secheresse-pas-catastrophe-agriculture-normandie-instant_3664656.html
  14. Je me réveille après un mois de léthargie!!! Mais je n'avais pas le choix... 31 mm recueillis depuis hier soir. 7 mm à 23h00, 23 mm à 07h45. De fortes averses surtout en fin de matinée. Après un mois d'avril et de mai encore sous les normes, respectivement, 40,5 mm et 50,5 mm, ce mois de juin est mieux parti avec 34,3 mm. Seulement 372 mm depuis le 1er janvier. De bonnes rafales encore mais sans pluie depuis une heure. Les premières éclaircies essayent de se frayer un chemin... Heureux que cette pluie soit tombée en abondance. J'avais dit que je laisserais quelques photos du Finistère sud dans lequel je m'étais rendu en avril. Ce sera bientôt fait... Je me demandais pourquoi la station de Trelly ne fonctionnait plus. Il y a quelques années, j'échangeais avec Seb, son propriétaire mais plus beaucoup de nouvelles depuis. Si quelqu'un parmi les pontes d'IC savaient... Tiens je me rends compte que la Tx du 6 juin 2014 s'approchait des 28°C! Bien différent d'aujourd'hui. Je n'avais pas proposé les données publiques de Météo France pour les mois précédents. Les voici : * Pour la Basse-Normandie : le mois de mars : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201703.pdf le mois d'avril : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201704.pdf * Pour la Haute-Normandie : le mois de mars : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201703.pdf le mois d'avril : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201704.pdf * Pour la Bretagne : le mois de mars : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201703.pdf le mois d'avril : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201704.pdf * Pour les Pays de la Loire : le mois de mars : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201703.pdf le mois d'avril : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201704.pdf
  15. Et d'autres vidéos ci-dessous: Ce bel édifice n'existe plus! Cette structure en verre de 44 mètres de haut est détruite! Voici ce qu'il en reste sur ce lien : 592c3b1cc461889b5b8b45f9.mp4 Et d'autres vidéos ou photos sur ce site! https://www.rt.com/news/390071-moscow-storm-people-killed/ Vraiment impressionnant d'autant que c'est au coeur d'une des grandes métropoles européennes.