sebb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    6 003
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

1 abonné

À propos de sebb

Personal Information

  • Lieu
    St Pierre Du Chemin Centre Est 85 en limite 79

Visiteurs récents du profil

1 042 visualisations du profil
  1. En tout cas, on ne voit pas le bout du flux d'ouest pour le moment. Ce topic risque d'être moins fourni ces prochains jours, puisqu'il n'y a rien de prévu qui éveille le suspense, la dégradation orageuse n'étant pas très prometteuse. Même sur l'ensembliste européen il faut aller chercher à 240h pour retrouver éventuellement l'été, d'ici là, on espère que la pluie accompagnera la fraîcheur. Selon Arpège ce n'est pas encore gagné, par exemple sa dernière sortie montre que le cumul d'ici jeudi matin s'échelonnerait de 5 à une centaine de mm. Le hic, c'est que ce sont les régions qui s'étirent du centre ouest à la Belgique qui recevraient les cumuls les plus faibles selon cette modélisation. C'est à dire là où il faut surtout qu'il pleuve. Chronologiquement, la dégradation pluvio orageuse en provenance du SO devrait crevée avant d'aller plus loin, puis la réactivation au contact de l'arrivée de la dépression synoptique à l'air d'avoir du mal a conserver de la consistance en dehors des terres bretonnes. Puis la traîne ensuite, ben c'est la traîne avec son lot de pile ou face, ou pas grand chose. Rien est encore fait, il reste un potentiel instable à affiner. On devrait pouvoir faire le bilan des cumuls samedi prochain si l'on en croît cep qui propose l'arrivée d'une dorsale mobile et peu ample, mais qui devrait suffire à limiter les averses toujours plus à l'Est au fil des heures.
  2. Lol, c'est peut être le concombre cornichon, mais je penche pour le cornichon tout court?. Tu vas finalement peut être faire des bocaux de cornichons, ce n'est pas une mauvaise affaire, savourer ses cornichons l'hiver c'est toujours un plaisir.
  3. Superbe jardin potager, chapeau Cedric. La fumier de cheval c'est vraiment extra, ça se voit en particulier à la vigueur de ton pied de courgette, ça fait une sacres différence avec ceux qui n'en mettent pas. Et tes tomates et aubergines ont l'air très saines, tes récoltes s'annoncent fabuleuses! Même si rien est jamais gagné tant que ce n'est pas dans l'assiette. Lolox ton jardin n'est peut être pas très grand, mais il m'a l'air bien optimisé, et on voit que les plants y trouve leur compte quand un ravageur ne leur rend pas visite.
  4. Ca démarre comme ça: Puis 3 jours après parfois même en 48h, et en l'absence de traitement et surtout en l'absence de la coupe des feuilles atteintes au fur et à mesure ça devient ça: Et il faudra 15 jours si la T°C ne retrouve pas les 25°C dans une ambiance sèche, pour atteindre ce stade ultime: Le pire scénario c'est lorsque ça démarre sur la tige, souvent confondu avec une autre maladie d'ailleurs, mais dans ce cas, il faut couper le pied pour enlever la partie atteinte, et attendre qu'une tête ressorte de plus bas. Il ne faut pas couper trop tôt, il arrive que ça se stabilise et que le pied vive avec.
  5. Par contre, comment se fait il que tu aies des pucerons sur tes tomates TwisterC? J'ai toujours fait le même constat sur les tomates, à savoir qu'on y trouve régulièrement des pucerons ailés, mais pas ou très peu de colonies, comme si la tomate n'était pas favorable à leur développement? Pour ce qui est des anciens, loin de moi l'idée de généraliser, mais nombreux sont ceux qui ont la main lourde sur le NPK en plus de la chaux et du fumier qu'ils répandent annuellement. Les pieds sont souvent d'un bleu schtroumf, et si cela ne suffit pas comme l'an passé, un petit coup de dithane permet de fanfaronner l'absence de mildiou devant le voisinage lol. Et il faut admettre que le rendement est au rdv, même en monoculture, il n'y a pas de secret. Disons qu'en milieu rural, nombre d'entre eux sont liés de près ou de loin au monde agricole, avec les pratiques qu'on leurs a vendues. Et quand tu as 80 ans, ton argument phare c'est de dire que ça ne t'a jamais tué. Néanmoins, de part mon boulot, j'observe une prise de conscience petit à petit, que ce soit au niveau des process pour pro ou pour particuliers. Par contre, le revers de la médaille, c'est que nombre de jeunes adultes, la trentaine, et qui enfin propriétaire de leur maison en lotissement se font une joie de se mettre au jardinage, sont vite dégoûtés. Après le passage du mildiou, d'une sécheresse, pucerons, limaces etc, nombre de potagers laissent place à un gazon, avec le coin galet garni de son palmier, son olivier et de son laurier rose^^
  6. On devrait passer sous les normes à partir de mercredi/jeudi de façon généralisée, ce qui ne s'est pas vu depuis un bail. Avec ce vent d'Ouest venu de l'Atlantique Nord, les tx vont avoir du mal à passer les 20°C sur pas mal de régions. Les après-midi vont sûrement finir par être nettement sous les normes. En revanche le brassage d'air, et les eaux réchauffées devraient limiter l'ampleur de l'anomalie froide sur la période sans pour autant l'éviter, en raison de tn pas très éloignées de leur norme. Ceux qui passeront au travers d'une dégradation pluvio orageuse liée à l'arrivée d'une anomalie de tropopause marquée pour la saison (cf carte suivante), peuvent toujours espérer une bonne traîne derrière, puisque l'air à 500 hpa devrait plonger autour des -20°C, par contre on a du mal à trouver la trace d'un front typiquement automnal pour le moment une fois sous la masse d'air fraîche.
  7. Salut, merci pour ta réponse, alors mon concombre, un seul pied mais greffé, n'a produit que des bons concombres sauf un, je pense qu'un léger manque d'eau est possible, d'autant que sous la serre, on a atteint les 50°C. j'arrose pourtant tous les 2 jours mais il a fait vraiment très chaud. Je viens d'en ramasser 4 ce soir, on verra demain ce que çà donne dans l'assiette. N'hésite pas à nous tenir au courant des résultats de ta variété anglaise, cela peut être intéressant, je ne suis pas un fan des plants greffés, c'est principalement par manque de place dans la serre. Pour les tomates, effectivement, c'est le souci d'accumulation de cuivre dans le sol, donc effectivement j'essaie de viser juste. Mais l'an dernier, ceux qui n'en n'ont pas mis n'ont pas mangé de tomates purement et simplement, ou bien en octobre pour les pieds qui sont parvenus à ressortir de la patte étant donné que la suite de l'été a été chaud et sec durablement. Donc en attendant de trouver mieux, j'en mets quand les tx ne dépassent pas les 22°C plusieurs jours de suite avec de l'humidité. Je préférerais m'en passer. D'ailleurs je pense qu'au Sud d'une ligne La Rochelle/Reims, on doit pouvoir se passer de bouillie bordelaise la plupart du temps.
  8. J'avais oublié que certains étaient encore dessous en effet...
  9. Après cette belle vague de chaleur, on respire. Espérons qu'il pleuve la semaine prochaine et qu'on reparte sur une canicule un peu plus sérieuse que celle-ci. Une seule tn au-dessus 20°C, ça reste petit joueur, pas un seul 35°C, ça reste pas terrible. Le souci, c'est qu'en gros pour passer en canicule ici en cambrousse, il faut que les villes tapent des tn de 30°C et des tx de 40°C, ce que je ne peux pas souhaiter non plus niveau sanitaire et tout...
  10. On respire enfin, 21.3°C actu.
  11. Sebaas est omniscient, tu ne le savais pas? Sur ce bon après-midi dans la joie et le bonne humeur!
  12. En tout cas si on arrive pas à trouver à certains moments, du gradient pour avoir de l'eau avec ça, on est mal, dans ce cas je ne vois plus comment faire tomber la pluie en plaine: A défaut de fronts bien établis, on doit tout de même pouvoir prétendre à un tissu d'averse suffisamment dense sur plusieurs jours pour que tout le monde puisse envisager d'avoir mis bout à bout au moins 20 mm non ?
  13. De belles techniques, le coup du verre de lait au pied de la tomate je ne connaissais pas. Je n'ai toujours pas traité mes tomates à la bouillie bordelaise, mais vu les prévisions météo de la semaine prochaine ponctuellement humide et surtout avec une T°C idéale pour le mildiou, je me demande si il ne serait pas préférable d'en passer un coup dimanche. Sinon est ce que quelqu'un sait pourquoi qu'il arrive qu'un concombre soit amer?
  14. Oui le scénario dominant l'aura donc emporté, d'autant qu'on a désormais une étonnante fiabilité au sens large si on en croit l'ET gefs à 180h: Avec donc un flux d'Ouest frais et plutôt humide, reste à déterminer ce que ça donnera en pluie. Des précipitations incertaines et capitales. En l'état je pense qu'on peut espérer en début de dégradation des pluies orageuses au balayage assez large (reprise de la GF par le flux d'Ouest), puis une évolution en instabilité froide diurne, c'est en tout cas que que semble nous apprendre les petits pics quotidien sur les diagrammes comme ici à Paris: