jtomtom

Membres
  • Compteur de contenus

    11 625
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jtomtom

  1. Et me voici me voilà, bien arrivé à Montréal ! La ville est magnifique, le temps chaud et lourd, couvert actu de nuages instables... Pas mal de turbulences durant le vol, on se serait cru dans un grand huit par moments, les accoudoirs du siège ont dû morfler sous la crispation de ma main ... Bref, je n'attends qu'une chose : l'été indien pour sa beauté et son déclin vers les froidures tempêtueuses... Il faudra m'aider pour mettre des photos sur le suivi, je vous demanderai ça en temps voulu !
  2. La ligne est déjà bien visible depuis Grenoble, une barre bien noire arrive du Vercors.
  3. Oui chaleur accablante et humide !
  4. Comme toujours à l'Est du Rhône on aura le pic en décalage. Samedi la t° à 850hpa atteindra encore les 20°c sur VdR, Dauphiné et Savoies, assurant des t° proches de 36-37°c jusque là. La vraie libération sera pour dimanche seulement.
  5. On a 4°c d'avance sur hier à la même heure... C'est parti pour une nouvelle semaine brûlante.
  6. J'ai fait le trajet Grenoble Vinay, c'est impressionnant les dégâts vers Veurey, des arbres déchiquetés et abattus un peu partout le long du Vercors jusqu'à au moins St Quentin. La micro rafale a dû être vraiment violente.
  7. Eh ben c'est déjà très pénible cette saison ! À 21h encore 30°c sur l'agglo et 38 en ressenti. Rien à faire que de s'avachir et d'attendre.
  8. Superbe ambiance polaire dans les Rocheuses albertaines. Qu'est-ce que j'aimerais être à Banff là maintenant... http://www.explorerockies.com/banff-webcam/ -31°c à midi, et le lac Minnewanka fume à l'arrière plan (première cam).
  9. Les cams des 7 Laux sont impressionnantes, il a dû y tomber encore beaucoup. Un beau stock de neige pour les glaciers aussi.
  10. Oui, 30 à 50cm attendus sur la métropole NYC, avec des vents costauds et du vrai froid (pas comme la dernière tempête). Je prendrais bien un vol...
  11. C'est génial les descentes froides arctiques en mars, il y a vraiment une lumière incroyable avec le combo air arctique + soleil de mars, et en même temps un froid perçant.
  12. Idem, 16 jours de neige au sol sur une bonne partie Est de l'agglo. Pas vu depuis 2005 je pense.
  13. Oui dernière matinée froide de ce bel épisode, avant des jours et des jours de flux de SO ravageur en montagne. Celle-ci n'aura pas gardé son manteau blanc bien longtemps. À part ça, on va pouvoir réduire le chauffage....
  14. 7e jour de neige au sol sur l'agglo grenobloise, surtout du centre en allant vers les secteurs Est avec des rues souvent encore englacées. Il reste 5 à 7cm bien compacts dans les parcs. Mine de rien, même en 2012 la ville était restée au vert, et il faut sans doute remonter à 2010 pour trouver une semaine continue de neige au sol (me trompe-je ?). L'ambiance est bien nordique avec le soleil, le froid et cette neige qui tient encore bien.
  15. Dans ces flux les fronts sont souvent accompagnés d'un regain d'air doux (qui accompagne toujours l'humidité), donc en fait c'était assez prévisible. En flux plein N par contre on aurait été bien mieux (février 2005).
  16. On le répète à chaque fois, les flux polaires maritimes maintiennent toujours des t° positives au sol en journée (et même la nuit). Une fois qu'on le sait, on n'est plus déçu ^^ Sur Grenoble ça continue de tomber, mais évidemment ça ne tient pas. Il doit y avoir 5-6cm en hypercentre avec une énorme bouillasse de partout. Quand tout ça va geler...
  17. C'est passé en pluie sur Grenoble.
  18. Toute est blanc à Grenoble. 2cm qui collent partout.
  19. Oui ça y est ça descend bien ! Bon ça reste humide, vive les masses d'air maritimes...
  20. CDM 38 : la nuit prochaine, 2cm vers Bourgoin, localement 5cm vers Voiron et Grenoble. 30-40cm sur col de Porte. 2 à 5cm à rajouter demain en matinée sur les secteurs exposés de vallées. Dégel l'apm. Petit front neigeux demain soir sur Lyon (pas sûr d'avoir compris) et une partie du NI rajoutant 5cm. Sinon ils parlent bien d'une vdf similaire à février 2012.
  21. Selon moi aucune couche de neige au sol à attendre demain matin. Il y a toujours un brassage à l'avant d'un front froid arrivant sur une vieille couche froide, et d'ici demain matin le froid d'altitude n'aura pas le temps de descendre suffisamment jusqu'en bas. Quelques flocons simplement au lever du jour. Par contre un joli truc à jouer la nuit suivante.
  22. Maintenant la question avec ce flux maritime, vendredi-samedi, c'est de savoir comme toujours si ça sera assez froid pour les plaines. La neige fait peu de doute dès vendredi matin, mais comme souvent ça ne devrait tenir vraiment que sur les premiers balcons, les régions préalpines étant privilégiées. Plus de chances la nuit évidemment pour les vraies plaines. Je miserais au final sur quelques cm humides au sol à l'Est du Rhône avant la bascule au NE.