jeb04

Membres
  • Compteur de contenus

    1 142
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jeb04

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 22/12/1982

Personal Information

  • Lieu
    Marseille 9ème - Le Cabot - Alt 70m

Visiteurs récents du profil

256 visualisations du profil
  1. Premières cigales entendues aujourd'hui dans le massif des Calanques dans le secteur du vallon Ricard. Ne me demandez en revanche pas quelle espèce, j'en sais rien...
  2. Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée.
  3. Grosse intensité pluvieuse sur les quartiers sud de Marseille. Le tout accompagné d'un vent d'est assez fort. La température a plongé à 14 degrés.
  4. Le soleil ressort sur Marseille et on sent qu'on est fin avril, il est beaucoup plus chaud qu'en janvier!! Du coup la température remonte à 12,1 degrés actuellement. La Tx atteinte à 13h45 (12,3) risque d'être battu dans la soirée.
  5. En effet, comme l'a souligné Gael13, pour avoir des températures hivernales correctes il vaut mieux être situé à moins de 500m d'altitude. Et on monte rapidement dans le 04, Forcalquier est déjà à 550m !! En gros il faut être en aval de Château Arnoux Saint Auban. Par rapport aux vents, le secteur à éviter est la vallée de la Durance, mais tous les villages sur les coteaux sont plus abrités. On observe également des brouillards dans cette même vallée. Ils prennent forme en général au niveau de la confluence Durance/Verdon et je les ai vu remonter jusqu'à Oraison au plus haut (ça reste très rare). Gréoux les Bains est un bon rapport en effet, un peu à l'écart de la vallée donc moins de vent et pas de brouillard et possibilité immobilière intéressante avec les thermes. Pour l'arrière pays varois, les villages que tu cites sont tous autour de la Sainte Baume. Étant cycliste, j'ai souvent l'occasion de les traverser en toute saison. Le vent est en général moins violent que sur la côte mais l'altitude monte vite là aussi (Nans est déjà à 400m). Méounes est le plus froid de tous, un véritable TAF (trou à froid) et assez humide l'hiver en plus. Signes est aussi assez encaissé et il y gèle bien l'hiver. Le secteur entre la Roquebrussane et Forcalqueiret est plus ouvert et plus sec l'hiver. Au Nord de la Sainte Baume, Mazaugues, Rougiers et Nans sont à éviter avec l'exposition et l'altitude. On y trouve les glacières (route des glacières entre Mazaugues et Plan d'Aups) où la glace était conservée jusqu'à l'été !! Enfin, plus au nord le climat de Saint Maximin ressemble à celui d'Aix ou de la Haute Provence avec beaucoup de gelées l'hiver et une belle amplitude thermique diurne. Pour finir, je t'invite à aller sur le site d'infoclimat http://www.infoclimat.fr/ où tu pourras comparer les données météos de plusieurs postes dans la région.
  6. A Marseille il pleut en moyenne 55 jours par an. Ça tombe bien, y a 52 weekends par an...
  7. Pour l'ensoleillement hivernal (d'octobre à mars), c'est dans le 04 qu'il est le plus important car le département est à l'abri des entrées maritimes qui peuvent être fréquentes en bord de mer. L'autre avantage est le prix de l'immobilier plus bas que sur la côte. La région est également moins soumise au vent qu'une grande partie de la côte méditerranéenne. La région située entre Manosque et Forcalquier offrent des après midis aussi doux que plus près de la mer avec surtout un taux d'HR plus faible (ressenti plus agréable). En revanche, même si cette région est touristique, un logement serait sans doute plus difficile à louer que près de la mer. Sur la côte, un bon compromis serait entre la Ciotat et Bandol. Ensoleillement maximal, le vent est moins sensible qu'à l'ouest de Marseille, paysages magnifiques...
  8. Quelle douceur ce soir sur Marseille! 17,2 degré sur mon balcon et seulement 53% d'HR. Le tout accompagné d'un vent d'est soufflant fort en rafale.
  9. Pour Météo France, une journée est considéré étant de pluie à partir du moment où il y tombe au moins 1mm (même si c'est la nuit). Concernant l'ensoleillement, on le mesure habituellement en heures et non en jours (ce sont surtout les office de tourisme qui utilisent les jours). Cependant, MF parle de journée très ensoleillée quand on atteint 80% d'ensoleillement. Pour cette dernière, la différence est nette entre les station de PACA, LR et Corse et le reste de la France
  10. Stratégiquement aujourd'hui, rien à reprocher à Alaphilippe. Sagan est juste monstrueux, il pèse sur toutes les courses!! Puncheur, sprinteur, descendeur, c'est énorme. Les gars sont déjà content de pouvoir l'accompagner dans le Poggio!!
  11. Nouvelle averse actuellement sur Marseille avec un peu de grésil. Cet après-midi dans le massif de la Sainte Baume, succession d'averses de grésil accompagnées de bonnes rafales. Les petits grêlons tenaient sur le sol, et nombreux ruissellements. Température au sommet à 16h était de 5 degrés.
  12. Nombreux brouillards ce matin au nord du Massif de la Sainte Baume (secteur Nans les Pins jusqu'à Tourves et la Roquebrussanne). À Marseille, grand soleil après une Tn fraîche à 4,9 degrés. Actuellement déjà 16,9 degrés.
  13. Le summum du temps désagréable aujourd'hui. Les nuages bas envahissent la cité phocéenne et le sommet des immeubles de la Rouvière n'est même plus visible du Cabot!! Température en baisse du coup sur mon balcon avec 11,2 actuellement et 83% d'HR.
  14. Il était une fois, un vent tempêtueux frappait la Côte d'Azur, tandis qu'au Nord le polaire maritime arrivait. Puis le Zonal arriva et Orage_juice trépidait d'impatience pendant que colda était en manque de froid. Gugo marchait en tong, relativement décontracté mais très pensif, car il s'apprêtait à poster sur le topic "Handball", mais aussi une analyse sur le "Long Terme", un message en saisonnier sur "la strato", et trois observations sur le topic Nord-Ouest. Pendant ce temps, le CEP12z sortait patator et purée ça va être ennuyeux. Mais soudain, contre toute attente, un grain de sable apparu dans la mécanique Mouslinesque et VDF en vue, forum en furie. Virgile persistait à ne pas y croire. Il répétait sans cesse : "UKMO ne voit rien". Normal, il a pas de lunettes ! Quand soudain, l'inévitable arriva ! En effet au sommet de l'Aigoual, ça sentait déjà le Marouilles car le vent venait du sud de la Patagonie avec un épisode orageux. Trois jours plus tard, 80 cm de neige tombent à l'ouest de la Normandie et des Pays de la Loire pour le plus grand bonheur de Jean-Michel, un amateur de course en sac
  15. Grande douceur sur Marseille avec ce vent d'est toujours synonyme de foehn ici. 15,7 à la Corniche et 14,7 sur mon balcon. Très loin du froid du début de semaine..