M4x

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    6 292
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de M4x

  • Rang
    Orage multicellulaire
  • Date de naissance 20/07/1990

Personal Information

  • Lieu
    NO de Béthune (62) Creil (60)
  1. De beaux monocellulaires se forment entre le bethunois et Doullens. On surveillera le risque de supercellule. en espérant qu'ils évitent Lille jusque 20h afin qu'on garde la Tn tropicale
  2. Avec des déficits de 40 à 50% sur une année glissante, les préfets du NPdC viennent de prendre les premières mesures de restriction d'eau.
  3. Content sur la supercellule d'hier soit passée à 20km d'ici.. Une photo des dégâts à Verchocq (62).. impressionnant (La voix du Nord)
  4. 99kmh a Dunkerque qui est passé à côté (trop à l'ouest). le dernier espoir pour le NPDC repose sur une supercellules moteur gauche qui remonterait vers la région (depuis l'amas orageux de Picardie).
  5. D'autres photo du secteur de Saint Omer (Wardrecques, Blendecques) : Edit : bow Echo dans les Flandres ?
  6. Grêle très violente dans le Pas de Calais, dans un couloir Montreuil > Fruges > Saint Omer > Dunkerque, Grêle de 5cm voire plus localement. Nombreux dégâts reportés sur les réseaux sociaux (pare brise éclatés, velux, arbres cassés etc). Regardez la taille des grêlons sur la route (centre du Pas de Calais).
  7. C'est violent dans l'audomarois, plusieurs pixel blancs. Risque de (grosse) grêle présent.
  8. Ici sur Lille on entend le tonnerre de la grosse cellule du 62, pourtant distance de 60km ! Il a bien plu sur Lille vers midi. Seulement 4mm au métar mais ça fait du bien. 30 à 31 degrés dans une ambiance tropicale (tout étant tremper avec la pluie).
  9. Split en seine maritime. De très probables supercellules vont donc absorber la Picardie .
  10. Et pendant ce temps là sur l'autre modèle à maille fine de MF, 35 degrés de prévu à Lille D'un côté chaleur modérée et orages forts, de l'autre journée caniculaire..
  11. Pas bête ce constat sur un an glissant : Dunkerque culmine à 464.2mm (aucune idée du déficit mais ça fait pas beaucoup)
  12. Petit bilan dans le NPDC à la moitié de l'année : 177,7mm à Dunkerque (normale de 288mm, soit -39%) 228mm à Boulogne sur Mer (normale de 291,7mm soit -22%) 235,5mm a Lille (normale de 345,5mm soit -32%)
  13. Bonjour En effet de bonnes pluies sur le 59 (sauf en Flandres). 10 à 15mm en général. Par contre pour le 62, à part l'extrême Est, quasi rien (<5mm d'après les estimations météo France a l'ouest de Bethune/Lens)
  14. 118mm en 5 mois à Dunkerque (comme dans un quart nord-ouest du NPDC), dont 30mm sous un seul et unique orage 🙄 On commence seulement à évoquer la sécheresse dans le NPDC, avec des cours d'eau en vigilance (boulonnais notamment). Mais rien sur propluvia? Par ici dans le bethunois, j'ai rarement vu les cours d'eau aussi bas. Les pelouses sont bien grillées, quasiment comme dans le Sud l'été. L'épisode caniculaire de mi-juin a vraiment fait mal.
  15. Rien en vue pour ici et le dernier arôme ne voit rien pour le NPDC... on risque bien de finir cette période humide en ayant eu très peu d'eau. Il a fait plutôt gris ici mais doux (24).