gxxiii

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 109
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de gxxiii

  • Rang
    Dresseur de brumes
  • Date de naissance 06/07/1972

Personal Information

  • Lieu
    Avesnes-sur-Helpe (59, 174 m) / Bucey-lès-Gy (70, 220 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/Hithlum.on.Earth/

Visiteurs récents du profil

622 visualisations du profil
  1. Bonjour, Temps très (trop...) doux et nuageux aujourd'hui. Le voile du petit jour s'est considérablement épaissi, au point que l'ambiance globale oscille entre le "très nuageux" et le "couvert" désormais... 9.8° de mini nocturne à Hestrud, environ 11° dans le centre d'Avesnes et 12° à SHSH. A propos de SHSH, on y trouvait une ambiance bien picturale dans les brumes du jour naissant : Environ 18° actu. La sécheresse s'accentue (c'est visible par endroits...) et n'a pas fini de s'accentuer ! Bonne journée à toutes et à tous ! G.
  2. Bonsoir, Belle journée assez chaude avec une température oscillant entre 7° et 25°, approximativement (sur Avesnes, la Tn fut plutôt aux alentours de 8° à SHSH et 6.1° à Hestrud). Peu de nuages, pas de brume et vent faible au petit jour. La couverture nuageuse devint en revanche bien plus consistante au cours de l'après-midi. "Matutinalitude" de peu d'intérêt entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies : Environ 22° actu avec un ciel relativement chargé. Bonne soirée à toutes et à tous ! G.
  3. Bonsoir, Hello Eric ! Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour répondre à ceci, mes cours de physique sont loin derrière moi (et j'étais de toute façon d'une consternante nullité du temps de Fauriel, lorsque je traînais mes guêtres en S, puis tentant vainement de décrocher un bac C, ce qui eût été une escroquerie pure et dure bien que le coup ne soit franchement pas passé loin...) mais j'imagine, en termes simples qui sont les seuls que je suis à même d'employer, que c'est pour la même raison que le ciel rougit au crépuscule : les rasants rais d'Hélios sont alors filtrés par l'atmosphère terrestre qui "capture" le bleu dans ses rets, laissant alors s'opérer les explosions rougeoyantes pour notre plus grand plaisir. Bref, en peu de mots comme en beaucoup plus, les arcs vespéraux perdent leur bleu... Du moins est-ce ainsi que je vois (suppose) la chose ! Je laisse les longueurs d'onde au placard ! Très belle journée que celle qui vient de s'écouler, quoiqu'un peu nuageuse. Température pile poil "de saison" (ce qui ne va malheureusement pas durer...) et de région, oscillant entre 5° (mais environ 7° à SHSH et 4.6° à Hestrud) et 21°, approximativement. Très légère fraîcheur matinale, donc. Au petit jour, justement, entre Avesnelles et Avesnelles : 17°/18° actu sous le ciel pas trop nuageux. Bonne soirée à toutes et à tous ! G.
  4. Bonsoir/jour/nuit (allez savoir !), Journée de nouveau humide, sans excès (5/6 mm à SHSH), dans le cœur de l'Avesnois. Averses ce midi puis de nouveau en fin de journée avec quelques coups de tonnerre et un peu de petite grêle. Fraîcheur relative aussi, puisque nous n'avons pas dépassé 14°/15°. Clou du spectacle au coucher du soleil, avec de consistantes averses, en marge des orages régnant sur le reste de la Thiérache (Aisne, Ardennes et Hainaut...) : Désolé pour l'assemblage foireux sur le premier cliché, celui-ci est surtout là pour donner une bonne idée de l'ambiance en "plan large". Bonne nuit à toutes et à tous ! G.
  5. Bonsoir, Ce soir vers 22h30, quelques tressaillements électriques (avé la goutte mal placée, tant qu'à faire...) : Forte pluie mais pas trop durable en même temps. Sûrement plus que les 3 mm de SHSH cependant... Votre serviteur ne fera pas plus long, n'a qu'une main et demie pour écrire ! Bonne nuit à toutes et à tous ! G.
  6. Bonjour, Journée insipide hier, rien de plus que quelques gouttes par averses nous donnant moins d'1 mm à l'arrivée (0.6 mm à SHSH par exemple et rien du tout à Hestrud où il a pourtant bien dû "crachiner"...). Temps nuageux et doux se terminant fort heureusement par de jolies couleurs au soir au pied des remparts de Vauban : Bien mieux aujourd'hui avec un chaud soleil que contrarient à peine les cirrus en voile (et quelques petits cumulus aussi, désormais). Il faut toutefois noter une légère pointe de fraîcheur au tout petit jour avec environ 4° de mini nocturne à SHSH, 3° dans le centre d'Avesnes et 2.1° à Hestrud. Combien au fond de la vallée de l'Helpe Majeure ? En dessous de 0° ? C'est bien possible... Matutinales illustrations entre Avesnes et Avesnelles : 18°/19° actu du fait de l'ardeur du vaillant Hélios... Belle et bonne journée à toutes et à tous ! G.
  7. Bonjour, Et tout d'abord merci Arnaud, même si ce fut évidemment moins impressionnant ici que dans les grandes et molles plaines sises plus au S Ce n'était que la deuxième fois que j'entendais le tonnerre et voyait des éclairs cette année, ce qui suffit donc à mon bonheur. Ce matin, rien de bien palpitant : des nuages abondants (gros cumulus à bases grises) depuis la demi-heure qui a suivi le lever du soleil, trop clair et privé de brume en dépit du vent faible et des précipitations non négligeables (10-12 mm ,environ) de la veille. Arnaque ! Matutinale ambiance, à SHSH : Environ 10° de mini nocturne, dans les 16°/17° actu. Vent de S assez sensible désormais. Bonne journée à toutes et à tous ! G.
  8. Bonjoursoir, Petit orage pas vilain sur Avesnes entre 16h30 et 17h30 : Ciel très sombre, pluie faible et 16° actu. Prochaine et dernière salve (faiblement) électrique dans peu de temps ? Bonne soirée/nuit à toutes et à tous ! A un de ces quatre ! G.
  9. Bonjour, Exit les belles éclaircies de notre fraîche matinée ! C'est désormais le gris uniforme qui domine. En espérant que la pluie à venir soit (enfin) suffisamment copieuse... Fraîcheur matinale donc, puisqu'on a localement frôlé la gelée avec 0.1° de Tn à Hestrud, environ 1° dans le centre d'Avesnes et aux alentours de 2° à la station MF de SHSH. A propos de SHSH, j'en ai ramené quelques matutinales sensations, dont des preuves flagrantes de l'existence de ce premier givre de mai, plutôt consistant : Environ 13° actu. Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous ! G.
  10. Tiens, cela fait longtemps que je ne suis pas venu vous ennuyer avec mes poussiéreuses antiquités... Celles-ci seront de nature psychédélique cette fois-ci, histoire de varier un peu les plaisirs. Voici donc quatre morceaux -mes préférés, tant qu'à faire- de cet album désormais quinquagénaire, le premier de Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn. En commençant par Interstellar Overdrive, récemment utilisé dans un étrange blockbuster : Take Up Thy Stethoscope and Walk est également très "valable" (pour du Waters !)... G.
  11. Bonjour, Effectivement, c'est bien de ce topic-là qu'il s'agit Julien. Merci pour tes fouilles archéologiques ! Il se confirme que j'en avais conservé un souvenir relativement correct (je me suis retapé la lecture de presque tout le topic...) : des contributions intéressantes et une ambiance qui s'est légèrement flétrie vers la fin, comme le nez se fronce au vent mauvais (médiocre jeu de mots inside !),.. Je reste donc sur ma position Petite gelée dans la nuit de jeudi à vendredi (environ 0° dans Avesnes et -1.3° à Hestrud), mais pas dans celle de vendredi à samedi (alors que c'était pourtant prévu...) en raison d'une nébulosité bien trop abondante en fin de nuit et au petit jour. Aujourd'hui, on attaque fort : plein soleil et vent doux omniprésent escortant de jolis cirrus bien effilés il y a deux heures de cela, un ciel élégamment pommelé pour l'essentiel désormais. Mini nocturne d'environ 4° à SHSH (mais plutôt 2°/3° dans le centre d'Avesnes, presque comme d'hab... ainsi que 3.1° à Hestrud). Depuis les Vauban's remparts : 16°/17° actu, yeah ! Ca va pas durer Bon dimanche à toutes et à tous ! G.
  12. Avec un antique rire qui parsème cette chronique antédiluvienne : G.
  13. Bonsoir, @ vousdeux : il y a quelques années de cela (2010/2011) un topic "régionaliste" avait été créé et doit sans doute encore dormir dans les profondeurs du forum d'ailleurs. Il me semble que c'est Mickaël (Lootens) qui l'avait alors initié. Topic qui fonctionnait assez bien, ce qui provoqua quelques commentaires laudateurs, sans doute un brin excessifs (quelqu'un s'était fendu d'une réflexion du style : "les photographes du Nord sont les meilleurs"...). Ceci provoqua une bien légitime réaction appelant à plus de modération dans les appréciations. L'enthousiasme participatif s'étiola assez rapidement par la suite et le topic mourut de sa belle mort (mais ne demande peut-être qu'à être ressuscité)... C'est en tout cas le souvenir que j'en ai conservé et il n'est pas impossible qu'il ne soit pas totalement fiable, un peu de temps s'étant écoulé depuis. Bref, tout ceci pour dire qu'à titre personnel je suis un peu réservé vis-à-vis de cela. Non pas en termes de création de topic, mais dans le fait d'envisager une participation personnelle régulière à ceci. Après tout, les topics régionaux d'observation me semblent assez appropriés pour poster les clichés du "quotidien". Après, en cas d'événement un peu "musclé", créer un topic dédié dans la section photos du forum me parait tout à fait pertinent. Ce n'est cependant que mon modeste avis et chacun est bien évidemment libre de faire comme il l'entend Je peux également comprendre qu'une certaine impatience se fasse jour chez certains d'entre nous : il ne se passe vraiment rien d'intéressant sur le plan météo par ici depuis de trop longs mois (même si j'ai beaucoup apprécié la période courant entre fin décembre et fin janvier : du franc soleil par temps froid et sec sur une période aussi durable, ça ne me semble guère fréquent par ici, et les décors locaux avaient souvent pris de faux airs de "février 2012"...). Patience ! Retour aux obs ! Nouvelle journée avec... rien d'intéressant à relever ! Même pas deux gouttes, tout comme hier. Au moins en ce qui concerne le centre d'Avesnes. Mini nocturne une nouvelle fois bien fraîche : entre 0° et -1° dans le centre d'Avesnes, -1.9° à Hestrud et environ -2° à SHSH. Maxi diurne assez fraîche également, dans les 10°/11° un peu partout (je veux dire dans les lieux précités). Ce matin, entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies : A noter, une sensation de froid nettement plus prononcée au fond de la vallée. Feuilles ourlées de givre prises à 1.80 m du sol (il ne s'agit donc pas d'une simple gelée blanche au sol...). Environ 7°/8° actu sous le ciel assez bien dégagé. Bonne soirée/nuit à toutes et à tous ! G.
  14. Bonjour, Petit coucher (froid, 6° et vent de N), hier soir of course, depuis les remparts de la Cité des Mouches. Histoire de changer un peu de la routine... : Ce matin, retour de la routine de cet avril 2017 : givre discret et gel assez prononcé (environ -2° de mini nocturne à SHSH, -2°/-3° dans Avesnes et -3.7° à Hestrud). Un peu -mais vraiment pas beaucoup- de brume et quelques nuages étaient également au programme. Vent nul. Depuis Avesnelles, en un coin un peu à l'écart : 9°/10° actu sous le ciel désormais très encombré. Les averses (orageuses à terme ?) rôdent à proximité... Bonne journée à toutes et à tous ! G.
  15. Bonjour, Il a sans surprise encore gelé assez sensiblement cette nuit en Avesnois/Thiérache : environ -1° de mini à SHSH, aux alentours de -2° dans Avesnes et -2.3° à Hestrud. En conséquence de quoi le givre était généralisé au petit jour. Illustrations matutinales, à SHSH : Environ 15° actu sous le soleil généreux. Bonne journée à toutes et à tous ! G.