serge26

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    739
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de serge26

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 09/12/1967

Personal Information

  • Lieu
    Pierrelatte (confluent 26/07/30/84)

Visiteurs récents du profil

480 visualisations du profil
  1. Cette reprise d'embacle est extremement poussive!! La cause : les SST anormalement douces tout autour du continent
  2. La saison avance et l'enneigement hémisphérique a bien entamé sa réduction. La valeur actuelle est proche de la moyenne de la dernière decennie mais dans la fourchette basse, néanmoins nettement devant le record de l'an dernier Cette année, la superficie maximale aura été observé début janvier
  3. En ce qui me concerne, malheureusement pour le bassin arctique il y a aucun espoir. C'est triste à dire mais l'evolution depuis le record de 2007 est sans équivoque. Apres si tu penses qu'en septembre on peut revenir sur la mediane 1979/2016, il faudra que tu m'expliques comment.
  4. Oui et le décrochage est net par rapport à ces dernieres années! Tout semble se mettre en place pour tomber le record de 2012 cette année! sauf si tres improbables conditions extremement favorables cet été
  5. le prend pas mal GG hein, c'est juste que çà me piquait les yeux lol
  6. Le redémarrage de l'embacle prend du retard cette année. Alors qu'elle aurait du démarrer, l'extend evolue toujours peu en perdant encore quelques milliers de km², résultat des eaux anormalement douces autour du continent
  7. Eh ben , c'est tendu du string par ici!! Bon je vais faire un rapide résumé de la situation : semaine globalement douce partout jusqu'à jeudi, plus nebuleuse au nord, plus ensoleillé au sud avec petit mistral coté mediterranée. Pour la fin de semaine : 2 options : option 1 : le thalweg ne plonge pas sur nous mais plus à l'est, petit passage perturbé avec un peu de neige sur les massifs de l'est principalement, rafraichisement passager sur le nord et l'est puis retour rapide aux conditions de debut de semaine option 2 : le thalweg plonge sur nous, passage perturbé marqué avec neige consequente sur les massifs suivi d'un temps à giboulées pour 24H puis retour un flux oceanique radoucit. Je crois qu'on ne peut pas en dire plus pour l'instant tant que l'evolution du thalweg n'est pas cerné par les modeles.
  8. Fréquent non , mais deja arrivé oui
  9. Si beaucoup s'offusquent ici de ne pas encore avoir eu un hiver à la hauteur cette année, je vous invite à regarder de pres à ce que vous avez echappé en Janvier!! une seule grosse bulle bleu sur le globe et c'etait pour nous! çà aurait donc pu etre bien pire!
  10. Pour faire simple, comme la signaler hugo, c'est que ce possible regime d'ondulation à venir va nous amener à un temps classique de saison avec les fameuses giboulées de mars à l'arriere des fronts (certes avec 1 semaine d'avance mais bon....)
  11. En cet fin d'hiver météorologique, l'enneigement hémisphérique est conforme à la normale de cette décennie, contrairement à l'an dernier ou la surface d'enneigement avait commencé à décliner tres tot.
  12. Merci pour ta reponse christian

  13. Ce soir les modèles semblent vouloir se mettre en accord pour nous permettre de ralentir un peu le chauffage. C'est pas un mal car depuis fin décembre çà consomme!!! coté nébulosité, pas certains que le pourtour méditerranéen voit beaucoup le soleil avec ce flux de sud à sud-est
  14. Une question suite aux excellents post de christian : Tu mentionnes que les modeles envisagent une possible accélération du RC à partir de 2050. Par hasard, sais tu qu'elle serait la cause de ce possible emballement? il y a quelques années encore il etait projeté la disparition regulière de la banquise arctique vers 2050, serait ce la cause de cette possible evolution?
  15. Vu la tournure des événements en cette fin d'hiver avec l'absence du flux oceanique et un climat plus continentalisé que la normale, j'ai le sentiment que le printemps va passé du froid au chaud avec une periode tiede tres reduite cette année.