hailstone

Membres
  • Compteur de contenus

    2 476
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de hailstone

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 18/09/1981
  1. Oui je confirme, plusieurs impacts enregistrés à moins de 10 km de Château-Arnoux. Pour Vichy, l'impact le plus proche se trouve à plus de 22 km donc pas d'occurrence d'orage.
  2. Oui, étrange brouillard (givrant) "traître" dans la cuvette de Charleville au lever du jour ! Il fallait miser sur une bonne amplitude thermique dans la capitale des Ardennes : les Tn ont été systématiquement sous-estimées par les modèles ces derniers jours et la Tx (14.1 provsioire) pourrait avoisiner les 15°C grâce aux éclaircies et au radoucissement de la masse d'air (amplitude proche de 20°C). On voyait bien aussi un gradient important de Tn entre Charleville (rayonnement) et Dunkerque (douceur nuageuse advectée par le nord-ouest), mais difficile à doser entre les deux du côté de Lille (plutôt côté frais ou doux ?), finalement c'est l'option plus douce qui a prévalu pour la Tn de Lille (j'ai pris une option trop fraîche avec 2.4 contre 5.1 observé). Tmax lilloise provisoire de 15.5°C mais ça peut encore éventuellement monter un peu dans des trouées en fin d'après-midi (j'ai parié 16.6°C). Pas mal d'incertitude sinon sur les précipitations pour les 2 stations : "traces ou pas traces" ?
  3. Bonjour ! Il y a un petit pb de date avec Charleville-Mézières, qui empêche la saisie de prévision (année 0017 au lieu de 2017).
  4. oui, je compatis Ced30, tu aurais mérité une place sur le podium ! Bravo en tout cas
  5. Pour ma part, prévision faite un peu dans la précipitation hier soir (sans jeu de mots), en particulier pour la Tn de l'île d'Yeu et pour les cumuls de précip (probablement surestimés car modèles pas assez bien analysés). J'ai tenté l'occurrence de brouillard à Brest (pour ce soir, brouillard de précipitation et/ou d'advection ?), on verra bien, ça passe ou ça casse !
  6. Salut mickaël Par rapport à ta question sur le brouillard d'advection, c'est vrai que la question se posait, avec des points de rosée très élevés advectés. J'ai tendance à penser que la position de la station sur la côte nord de la Bretagne n'est pas favorable à du brouillard dans un flux de sud-ouest bien établi : cela crée une petite désaturation en aval des collines situées plus au sud. C'est plus favorable sur la côte sud dans ce genre de flux (d'ailleurs du brouillard a été observé à Lorient). J'ai personnellement beaucoup plus hésité sur le brouillard à Angers, où il y avait un potentiel radiatif en plus de l'advection d'air doux. Du brouillard a été observé à Nantes et au Mans, pas loin !
  7. Temperator n'est autre que ... hailstone
  8. Bonjour ! Il y a une erreur dans les résultats de Mende, la Tn du 12 janvier est de 1,3°C et pas 1,8°C (observée le 11 au soir après 18h UTC) http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07554/janvier/2017/mende-chabrits.html
  9. observations a priori définitives : Chartres : -0.9°C / 7.9°C, Néant, 32.4km/h, pas d'occurrence Alençon : -0.5°C / 8.9°C, Néant, 25.2 km/h, pas d'occurrence (attention, intervalle 25-50 km/h validé de justesse) Non seulement il ne fallait pas trop baisser les Tn (voiles d'altitude, petit vent), mais il fallait surtout booster les Tx (soleil), en tablant sur une masse d'air très sèche.
  10. Oui bravo Ced30 ! Pour ma part, j'aurais pu faire un doublet de médailles d'argent sur cette double manche, mais la correction de Tn de Dole à 12.3°C au lieu de 12.5 me fera sûrement passer en 3eme (avec jg56 passant n°2). Et en effet, de petits soucis sur le calcul des scores de précip sur Lyon St Ex.
  11. en fait je n'ai mis que les Tx qui battent aussi les records éventuels des jours précédents : or il avait fait plus chaud (34.6°C) le 1er septembre, donc je ne l'ai pas mis ici, et pareil pour un grand nombre d'autres stations !
  12. Bonsoir, Voici une carte que j'ai fabriquée, avec les Tx du jour dans le réseau MF (les principaux records mensuels battus ce jour sont entourés, j'ai inclus celui de Nîmes qui égale la valeur d'hier) : Episode de chaleur exceptionnel pour un début septembre... NB : j'ai aussi effacé la valeur de Tmax erronée de Villardebelle (11), qui a un petit souci vraisemblablement.
  13. Bonsoir D'accord avec les remarques/objections de Neige84 et Ced30 ci-dessus ! Pour Nevers, je confirme que des impacts de foudre ont été relevés à moins de 16 km de la station de Nevers-Marzy (les plus proches même à un peu moins de 10 km, situés sur l'extrême est du Cher), donc l'occurrence est à valider pour Nevers (même si ça n'arrange pas grand monde !). Par ailleurs il y a un pb sur les rafales, car sur le tableau récapitulatif mensuel, la rafale max de Nevers est indiquée à 45.4 km/h, auquel cas l'intervalle 45-80 km/h devrait aussi être validé ! Sinon d'accord avec le fait que Tr-1mm doit être validé aussi pour Orly. à bientôt pour la prochaine ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de participants.
  14. Il y a un truc que je ne comprends pas : pour Brest, il est bien affiché 110,2 km/h sur le tableau mensuel Infoclimat (rafale atteinte à 21h39 UTC), pourquoi alors avoir pris en compte 109,3 km/h dans le calcul des scores ? http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/mars/2016/brest-guipavas.html Sinon il serait en effet peut-être mieux d'annuler la manche en raison du bug de saisie qui a défavorisé certains.
  15. Jolie remontée jg56 ! Et bravo à Ced30, belle victoire