mathias

Membres
  • Compteur de contenus

    2 242
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mathias

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 27/10/1978

Personal Information

  • Lieu
    Grenoble et Monestier de Clermont pour le travail

Visiteurs récents du profil

336 visualisations du profil
  1. Déjà plus de 20°C à midi sur Grenoble. Des cumulus se développent sur les sommets comme en plein été. Hier, le mercure avait dépassé les 26°C alors qu'il en faisait à peine 17 à midi... Les 28°C seront sûrement approchés sur l'agglomération grenobloise en fin d'après midi avec le vent orienté au sud. Pas mal pour une première décade d'avril. A suivre en tout cas.
  2. Souvent en mars et dans une moindre mesure en avril, quand la masse d'air se refroidit sur la France, c'est parce que nous sommes généralement sous l'influence d'un flux polaire maritime. Or, avec le réchauffement climatique particulièrement sensible dans les régions polaires, ces masses d'air ne seraient plus suffisamment offensives pour faire baisser les moyennes de ces 2 mois. D'où une rarification des mois de mars et avril déficitaires thermiquement sur notre pays. Au mois de janvier et février les masses d'air froides qui sont susceptibles de faire baisser les moyennes en France ont le plus souvent une origine continentale. Le réchauffement sur le contient eurasien est peut être moins prononcé que dans les régions polaires. Ce qui expliquerait que l'on connaisse encore; de temps à autre des mois de janvier ou février encore bien hivernaux.
  3. Effectivement les altitudes des stations synoptiques de cette partie de l'Espagne sont à plus de 700 m. -2°C ce matin à Madrid à 600 m d'altitude. Près de -6°C à Reinosa ce matin à 900 m d'altitude. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/reinosa/08032.html
  4. Des températures remarquablement basses ce soir sur une partie nord ouest de l'Espagne en lien avec une descente d'air arctique. http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/peninsule-iberique-espagne-portugal.html
  5. Peut être des écobuages mal maitrisés?
  6. Madrid est situé, me semble-t-il sur un plateau où l'air est sec. Le refroidissement nocturne y est souvent marqué en cette saison. On y relève même des gelées assez tardives en mai avec -0,4°C le 4 mai 1991 et des journées avec le seuil de très fortes chaleur dépassé ce même mois avec 36,5°C le 15 mai 2015.
  7. De graves inondations touchent depuis 1 mois le Pérou. A titre d'exemple, il est déjà tombé près de 500 mm d'eau dans certaines localités depuis 1 mois et demi comme à Piura dans le nord du Pérou: http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/piura/valeurs/84401.html Les eaux au large du Pérou sont de 2 à 3°C au dessus des moyennes. Ce phénomène bloque les alizés qui garantissent normalement un temps extrêmement sec sur cette zone, (année 2016 en comparaison): http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/piura/valeurs/84401.html Crues éclaires : crue éclaire
  8. Graves inondations au Pérou faisant plusieurs dizaines de morts comme en témoigne cette vidéo qui nous montre une crue éclaire en pleine ville!!
  9. Reprise des chutes de neige depuis quelques minutes après une accalmie en milieu de journée. L'épaisseur n'évolue guère au sol (28/30 cm). La température doit être proche de 0°C mais avec le rayonnement diurne, elle a tendance à fondre un peu sur les arbres. En tout as un bel épisode pour une altitude de 850 m d'altitude en Sud Isère.
  10. Environ 30 cm de neige ce matin à Monestier. L'état des routes était compliqué en direction du col du Fau ce matin avec camion en travers. Neige fine en cours. -1°C.
  11. Nuageux sans précipitations actuellement. Redoux en cours. Ce matin avant 10h, pluies modérées parfois mélangées avec quelques flocons en fin de vie.
  12. Merci pour ton résumé bien détaillé. Les pistes de ski de fond du plateau du Vercors vont pouvoir fonctionner correctement mercredi.
  13. Grosses rafales de vent tôt ce matin à Saint Véran à 2000 m d'altitude. (Chouette coin au passage, plus haut village d'Europe) Puis chutes de neige assez importantes: environ 12 cm tombés en à peine 2h entre 7h30 et 9h30. Il continuait à neiger après mon départ. Retour à Grenoble: vent sensible dans une certaine douceur (comparativement au Queyras) : environ 12°C.
  14. Ciel bien nuageux tant à Monestier qu'à Grenoble dans une ambiance plutôt douce pour une mi-février. Envrion 11°C que se soit à Grenoble où à Monestier 600 m plus haut. Autant vous dire qu'il ne reste plus de neige là haut. Sinon la qualité de l'air se dégrade encore à nouveau sur Grenoble...On ne compte plus le nombre de jours avec un air dégradé sur l'agglomération depuis le début de cet hiver. Et les prévisions pour les prochaines jours ne sont guère réjouissantes.
  15. En même temps, tout plan d'eau est forcément alimenté par une arrivée d'eau: cours d'eau, pluie, nappe phréatique... Sinon, avec l'évaporation il n'y aurait plus d'eau.