mathias

Membres
  • Compteur de contenus

    2 255
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mathias

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 27/10/1978

Personal Information

  • Lieu
    Grenoble et Monestier de Clermont pour le travail

Visiteurs récents du profil

367 visualisations du profil
  1. Plus de 27°C à Saint Martin d'Hères. On risque bien d'atteindre le seuil des 30°C sur Grenoble dès aujourd'hui.
  2. Ah oui vous avez sûrement raison avec -1.3°C le 7 mars 2008. La plus faible valeur thermique pour un mois de mars de ces dernières années.
  3. Oui tu as raison, je n'avais pas pensé à regarder les points de rosée.
  4. Je me lance: une commune de l'Afrique du nord située à une altitude assez élevée dans les montagnes du Rif au Maroc? Dans la région de Chefchouen? La moyenne des Tx en Juillet/Août n'est pas si haute que ça. Et la pluviométrie du mois novembre assez importante.
  5. Merci pour les infos! Est-ce que des records sont tombés? Approcher les 40°C en mai en Mongolie, ça ne doit pas être courant?
  6. Une dizaine de mm d'eau est finalement tombée sur Grenoble en cette fin d'après midi. Actuellement le ciel devient plus lumineux mais encore assez encombré. Il est tombé 92 mm d'eau depuis le début du mois sur Saint Martin d'Hères et près de 150 mm depuis le 25 avril.
  7. Pluies régulières et assez soutenues sur Grenoble. Quelques rares coups de tonnerre.
  8. Ici à Grenoble, on en a eu qu'un mais il en valait bien 10 Les précipitations faiblissent.
  9. Oui même constat! Il était costaud celui là... Il a du tomber vers le nord ouest de Grenoble.
  10. De bonnes pluies en cours sur Grenoble sans manifestation orageuse pour le moment. A suivre...
  11. C'était simplement une question de ma part et pas une affirmation après lecture de la citation d'amateur... " En se décalant sur le bassin lyonnais et la plaine du nord Isère " Effectivement s'il tombe 25 mm en 3h avec des rafales de 100 km/h, ça risque aussi de bien secouer sur Grenoble entre autre!
  12. Autrement dit la partie alpine du département de l'Isère resterait en marge de cet évènement?
  13. Merci pour toutes ces nouvelles fiches. Quel climat abominable. Ces insulaires doivent avoir le moral bien accroché pour endurer de telles conditions l'été. J'imagine que les choses vont s'arranger dans tes futures fiches en allant plein sud vers les autres îles japonaises.
  14. Déjà plus de 20°C à midi sur Grenoble. Des cumulus se développent sur les sommets comme en plein été. Hier, le mercure avait dépassé les 26°C alors qu'il en faisait à peine 17 à midi... Les 28°C seront sûrement approchés sur l'agglomération grenobloise en fin d'après midi avec le vent orienté au sud. Pas mal pour une première décade d'avril. A suivre en tout cas.
  15. Souvent en mars et dans une moindre mesure en avril, quand la masse d'air se refroidit sur la France, c'est parce que nous sommes généralement sous l'influence d'un flux polaire maritime. Or, avec le réchauffement climatique particulièrement sensible dans les régions polaires, ces masses d'air ne seraient plus suffisamment offensives pour faire baisser les moyennes de ces 2 mois. D'où une rarification des mois de mars et avril déficitaires thermiquement sur notre pays. Au mois de janvier et février les masses d'air froides qui sont susceptibles de faire baisser les moyennes en France ont le plus souvent une origine continentale. Le réchauffement sur le contient eurasien est peut être moins prononcé que dans les régions polaires. Ce qui expliquerait que l'on connaisse encore; de temps à autre des mois de janvier ou février encore bien hivernaux.