mathias

Membres
  • Compteur de contenus

    2 240
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mathias

  1. Effectivement les altitudes des stations synoptiques de cette partie de l'Espagne sont à plus de 700 m. -2°C ce matin à Madrid à 600 m d'altitude. Près de -6°C à Reinosa ce matin à 900 m d'altitude. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/reinosa/08032.html
  2. De graves inondations touchent depuis 1 mois le Pérou. A titre d'exemple, il est déjà tombé près de 500 mm d'eau dans certaines localités depuis 1 mois et demi comme à Piura dans le nord du Pérou: http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/piura/valeurs/84401.html Les eaux au large du Pérou sont de 2 à 3°C au dessus des moyennes. Ce phénomène bloque les alizés qui garantissent normalement un temps extrêmement sec sur cette zone, (année 2016 en comparaison): http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/piura/valeurs/84401.html Crues éclaires : crue éclaire
  3. Des températures remarquablement basses ce soir sur une partie nord ouest de l'Espagne en lien avec une descente d'air arctique. http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/peninsule-iberique-espagne-portugal.html
  4. Peut être des écobuages mal maitrisés?
  5. Madrid est situé, me semble-t-il sur un plateau où l'air est sec. Le refroidissement nocturne y est souvent marqué en cette saison. On y relève même des gelées assez tardives en mai avec -0,4°C le 4 mai 1991 et des journées avec le seuil de très fortes chaleur dépassé ce même mois avec 36,5°C le 15 mai 2015.
  6. Graves inondations au Pérou faisant plusieurs dizaines de morts comme en témoigne cette vidéo qui nous montre une crue éclaire en pleine ville!!
  7. Reprise des chutes de neige depuis quelques minutes après une accalmie en milieu de journée. L'épaisseur n'évolue guère au sol (28/30 cm). La température doit être proche de 0°C mais avec le rayonnement diurne, elle a tendance à fondre un peu sur les arbres. En tout as un bel épisode pour une altitude de 850 m d'altitude en Sud Isère.
  8. Environ 30 cm de neige ce matin à Monestier. L'état des routes était compliqué en direction du col du Fau ce matin avec camion en travers. Neige fine en cours. -1°C.
  9. Nuageux sans précipitations actuellement. Redoux en cours. Ce matin avant 10h, pluies modérées parfois mélangées avec quelques flocons en fin de vie.
  10. Merci pour ton résumé bien détaillé. Les pistes de ski de fond du plateau du Vercors vont pouvoir fonctionner correctement mercredi.
  11. Grosses rafales de vent tôt ce matin à Saint Véran à 2000 m d'altitude. (Chouette coin au passage, plus haut village d'Europe) Puis chutes de neige assez importantes: environ 12 cm tombés en à peine 2h entre 7h30 et 9h30. Il continuait à neiger après mon départ. Retour à Grenoble: vent sensible dans une certaine douceur (comparativement au Queyras) : environ 12°C.
  12. Ciel bien nuageux tant à Monestier qu'à Grenoble dans une ambiance plutôt douce pour une mi-février. Envrion 11°C que se soit à Grenoble où à Monestier 600 m plus haut. Autant vous dire qu'il ne reste plus de neige là haut. Sinon la qualité de l'air se dégrade encore à nouveau sur Grenoble...On ne compte plus le nombre de jours avec un air dégradé sur l'agglomération depuis le début de cet hiver. Et les prévisions pour les prochaines jours ne sont guère réjouissantes.
  13. En même temps, tout plan d'eau est forcément alimenté par une arrivée d'eau: cours d'eau, pluie, nappe phréatique... Sinon, avec l'évaporation il n'y aurait plus d'eau.
  14. Oui effectivement après un début d'hiver vraiment déplorable au niveau neige dans les Préalpes, la suite ne s'annonce guère réjouissante.
  15. De toute façon les plaines et vallées seront concernées par de la pluie ce soir. Je ne pense pas que les intensités seront suffisantes pour garantir une isothermie. Quelques cm sur le haut du topic seront cependant envisageables.
  16. Il neigeait bien cet après midi du côté d'Autrans. Environ 5 cm tombés cet après midi. En partant, vers 17h les chutes avaient tendance à s'affaiblir.
  17. Pour résumer (d'après les cartes ci-dessus), lors de la semaine du ce topic un découpage nord sud de l'hexagone avec plus de froid sur un grand tiers nord et une douceur relative sur le sud du pays. Le tout avec peu d'humidité sur la plupart des régions françaises. Ensuite (hors topic), la douceur finirait par gagner le nord de la France. Ca changera du découpage est ouest qu'on a connu en janvier dernier
  18. A peine 5 cm de neige ce matin sur Monestier avec une température de l'ordre de 1°C. Le vent du nord est soutenu avec quelques flocons qui tombent encore.
  19. Bonnes pluies en ce début d'après midi sur Grenoble. Il doit bien neiger sur le Vercors ou en Chartreuse au dessus de 1000 m d'altitude.
  20. Bonjour, Qu'en est-il des montagnes ardèchoises et altiligériennes? Y a-t-il encore suffisamment de neige pour la pratique du ski de rando nordique par là bas? En consultant les archives de la toute jeune station de Beauzon, j'ai vu qu'il était tombé plus de 80 mm de pluie le 2 février dernier ;( Merci pour vos réponses. Mathias
  21. Je me demandais si la station d'Arthun avait une implantation favorable pour les relevés de vitesse de vent? Sinon plus de 10 000 coupures de courant dans la Loire aujourd'hui comme le précise un article du journal local : "Des équipes d'Enedis (ex ERDF) sont actuellement à pied d'oeuvre dans la Loire, dans le Roannais et le Forez, pour réparer les dégâts causés par les rafales de vent. Si 3000 foyers ont été privés de courant électrique ce matin, le chiffre est monté à 10 000 vers 12 heures. A 18h30, il reste encore 3400 foyers sans électricité, sur les 450 000 clients que compte le fournisseur historique. Des poteaux couchés par le vent et des arbres tombés sur les lignes électriques sont à l'origine des dégâts du jour Une centaine d'agents d'Enedis sont mobilisés dans la Loire ce samedi soir. Il est prévu que moins de 1000 foyers soient encore perturbé vers 23 heures, alors qu'actuellement 3400 sont toujours impactés dans le département. Dix groupes électrogènes sont en cours d'acheminement et l'hélicoptère de reconnaissance a terminé son recensement des dégâts." Source : le progrès.
  22. Pas vraiment. Certaines zones du Roannais et du Montbrisonnais ont bien été touchées avec des arbres déracinés et des coupures d'électricité. La vigilance était selon moi amplement justifiée.
  23. D'après mes parents que habitent à Précieux non loin de Montbrison les rafales de vent ont été très violentes dans la matinée avec des dégâts matériels et coupures de courant. Montbrison a d'ailleurs été touché avec des arbres à terre. En franchissant les monts du Forez, il y a eu une sorte de phénomène de Venturi qui a accéléré le vent comme à Clermont-Ferrand. L'est de la plaine du Forez a ainsi moins été touché par l'épisode.
  24. D'après cette carte une partie de l'Europe dont l'Est de la France serait parmi les régions les plus en dessous des normales saisonnières de la planète (excepté le Nord Ouest des Etats-Unis. Pourtant le déficit sur ce mois de Janvier n'a pas été si important que ça, 2/3°C sous les normes du côté de Grenoble par exemple.
  25. Ben voyons, un peu de pub sur le forum d'infoclimat...On ne se refuse vraiment rien.