mathias

Membres
  • Compteur de contenus

    2 301
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mathias

  1. Prés de 32°C sur Grenoble. On n'atteindra probablement pas le seuil de la très forte chaleur aujourd'hui. Possiblement du 35°C et plus sur la région grenobloise si le foehn s'en mêle mardi.
  2. Même si la fraicheur est atténuée, on pourra au moins rafraîchir les appartements en ville. Ce soir c'est l'horreur pour ceux qui n'ont pas de climatisation. 31°C dans mon appartement actuellement. 5ème Tx consécutive supérieure à 35°C sur Grenoble. La 6ème du mois et la 11ème consécutive supérieure à 30°C. Il faut remonter à juin 2003 pour retrouver de telles séries cauchemardesques.
  3. Relis mon message, je parle de la journée d'aujourd'hui et pas celle d'hier. A priori les développements nuageux seraient plus importants aujourd'hui.
  4. A priori non. La convection sur les proches reliefs devraient être plus précoce et plus prononcée qu'hier. Ce qui aurait pour conséquence de limiter un peu les ardeurs du soleil. En revanche vendredi, le soleil devrait être omniprésent dans une masse d'air encore brûlante: on devrait alors atteindre des sommets: pourquoi pas 38°C au plus chaud de la journée.
  5. Oui effectivement et c'est la 11ème journée consécutive avec tx>30°C.
  6. Il ne faut pas non plus oublier que le soleil est "monte bien plus haut" fin juin qu'au mois d'août.
  7. 34,5°C à Montsouris à 13h!
  8. Quand on voit que l'éducation nationale peine à recruter avec les moyens qui diminuent d'années en années. Comment veux-tu que toutes les salles de cours de l'hexagone soit équiper en climatisation.
  9. Oui tu as raison, je me suis mal exprimé. Je voulais dire le seuil de très forte chaleur.
  10. Le seuil de la forte chaleur atteint ce jour sur Grenoble (SMH). Une longue série de journée étouffante vient de commencer. Prendra-t-elle fin d'ici 8 jours? On verra bien. Toujours est-il que la température dans les appartements va monter de jours en jours!
  11. Merci Eric pour le graphique. Je ne pensais pas que le thermomètre était monté aussi haut à Saint-Geoirs! 37°C de maxi pour une mini de 11°C le 22 juin!
  12. Les seuils de canicule seront très certainement dépassés dès demain. Avec le vent du sud , les minis auront un aspect tropical dans le secteur de Bouthéon (entre autre). La température ne passerait pas alors sous la barre des 20°C la nuit prochaine.
  13. 38.2°C sur la commune du Teich à 15h20!
  14. En tout cas après l'épisode de forte chaleur qu'a connu notre région la semaine dernière, les modèles prévoient maintenant des maxis de l'ordre de 36/38°C sur une durée de plusieurs jours. Je ne sais pas si, même en juin 2003, on avait enchaîné de telles températures sur une durée aussi longue?
  15. Les pluies du printemps profitent de toute façon davantage à la végétation qui est en pleine croissance qu'aux nappes phréatiques qui n'ont de toute façon peu été alimentées l'hiver dernier.
  16. Oui mais le vent du nord est en train de se lever. Pas sûr qu'on dépasse les 33°C. A suivre quand même. A Monestier, l'air est en train de se rafraîchir avec la levée de la bise.
  17. Belle Tn en cours sur Voiron. Le thermomètre ne sera pas descendu en dessous de 22°C cette nuit. Déjà 25°C à 8h à Voiron.
  18. La configuration de l'Espagne est totalement différente de celle des Landes. En effet la grande partie de la péninsule ibérique est un plateau situé à des altitudes dépassant souvent les 1000 m. Ce qui induit un biais dans les températures à 850 Hpa sur le centre de l'Espagne.
  19. 34.1°C sur SMH près de Grenoble avec un humidex de 41! Comment dire? Et il paraîtrait que la semaine prochaine ça serait pire! Profitons des 30°C de demain et de samedi pour nous rafraichir.
  20. Belle rincée tout à l'heure sur Grenoble avec des rideaux de pluie poussées par de bonnes rafales. On aurait presque pu se croire sous une tempête tropicale, les cocotiers en moins. Retour d'un temps plus clément avec quelques éclaircies. L'air est du coup plus respirable, tant mieux!
  21. Bien sombre en direction du sud Isère. Il me semble avoir entendu les premiers coups de tonnerre. Sinon effectivement le ciel est maintenant totalement couvert sur Grenoble dans une ambiance toujours pesante.
  22. Il voulait dire le ralentissement de la hausse de la température, non?
  23. Même question. "Mesocale discussion"? pour le M.D. Météo France parle d'un risque d'orage de grêle avec rafales à 100 km/h à partir de 17h sur Grenoble. De toute façon, en voyant ce petit front bien structuré actuellement sur l'ouest de l'Auvergne, je ne vois pas comment on pourrait passer à travers. Il devrait se transformer en une ligne d'orages assez virulente en se décalant vers l'est où la chaleur est intense. A moins que cette ligne se dégonfle sur notre région. Mais j'en doute. Quelques orages préfrontaux se développent aussi sur l'Ardèche, la Lozère et le sud de la Haute-Loire. A suivre en tout cas.
  24. Ah d'accord, c'est plus clair comme ça! Merci.
  25. Bourgeonnement qui s'accélère sur le Vercors au sud de Grenoble. Ressenti abominable qui dépasse les 40.