olivierchampagne

Membres
  • Compteur de contenus

    832
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de olivierchampagne

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 08/03/1989

Personal Information

  • Lieu
    Sainte-Barbe. entre Rambervillers et Baccarat.

Visiteurs récents du profil

170 visualisations du profil
  1. Probablement un effet de Foehn.
  2. Averse de neige actu ici. La temperature augmente -1.1.
  3. Hello. Ici a Sainte-Barbe entre Rambervillers et Baccarat on a eu plus que je n'aurais imaginé: 2cm de nouvelle neige au total. 1cm de billes de glaces et neige mélangées et 1cm de neige.
  4. oui je n'ai pas choisi le meilleur endroit. Environnement canada tablent sur 5 a 10cm ici demain. ca me parait jouable au vu des modeles ( WRF notamment) mais je ne suis la que depuis 4 mois alors je n'ai pas du tout l'experience du terrain.
  5. ah oui je me suis emballe. j'habite a Hamilton. Bon c'est vrai qu'en terme de snow lake effect j'avais aucune chance de voire de la neige aujourd'hui, c'est grand bleu! L'episode de demain pourrait etre sympa en revanche.
  6. Hello tout le monde, Cela fait du bien de regarder ces precipitations en stationaires a l'est des grands lacs. regardez ce snow lake effect au sud de Buffalo: http://canadatornado.com/ontario/radar/ Plus de 30 centimetres seraient deja tombés dans certains secteurs. Les previsions sont pas mal: http://weather.buffalonews.com/2016/01/10/preparation-time-is-dwindling-rain-changes-to-all-snow-at-dusk-into-50-mph-winds-les-warnings-posted/ Localement 25 inches ( 75cm) a l'est du lac Ontario et 15 (45cm) a l'est du lac Erié Vous pouvez suivre l'evolution sur twitter ( avec notamment une petite video sympa) https://twitter.com/sarapmeehan/lists/storm-news Partagez si vous trouvez de supers photos ou vidéos sur le net. Dommage que j'habite un poil trop au nord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
  7. Hello, Pourquoi parlez vous de surprise pour l'episode de ce matin? Hier le modele WRF voyait de fortes precipitations sans vent avec un iso 0 vers 1100 metres en fin de nuit. C'etait evidant dans ces conditions que la neige allait tomber tres bas.Nous etions dans un parfais cas d'isothermie
  8. Hello tout le monde. En tous cas bel épisode à attendre en fin de nuit prochaine sur le massif vosgien avec des intenstités importantes modélisées, un iso 0°c proche de 1100 mètres et une absence de vent. L'isothermie va jouer un rôle et la LPN pourra descendre jusqu'en fond de vallée en toute fin de nuit. La LTN pourra également s'abaisser bien bas avec les intensités modélisées. Au dessus de 1000 mètres une belle couche en peu de temps à attendre ( 10-15 centimètres?).
  9. J'ai regarde tout ca merci et j'ai explique plus haut comment ca allait evoluer. Les cartes la je les ai regarde ( Apres si tu n'est pas d'accord avec des points que j'ai evoque tu peux sans souci expliquer pourquoi) Les repis on justement vraiment leurs importance puisque sont caracterises par des periodes de gel. Donc le redoux ne sera pas uniforme sur 3 jours. Je persiste la fonte se fera surtout vendredi apres midi et pour le moment les modeles ne prevoient pas de vents a decorner les boeufs ( Le gros vent ne fait que lecher l'extreme Sud des vosges et ca ne durerait que quelques heures). Non tu n'a pas montre cette carte pour limiter le nombre de carte car dans ce cas tu aurait du montrer une carte representative. En plus la meteo ca marche pas comme ca, c'est une evolution donc tu ne peut pas montre une seule carte pour parler de l'evolution du manteau neigeux sur 3 jours. Il va souffrir mais au dessus de 1000 metres les pertes seront limitees.
  10. Justement en parlant de la neige regelee la situation ne s'annonce pas si catastrophique au dessus de 1000m. De nouvelles chutes de neige vont concerner le massif demain et vont se transformer en pluie l'apres midi. Mais dans la nuit suivante le ciel se degage et le vent devient calme = regele. Autrement dit on aura une neige dense et humide qui va regeler. La neige va etre bien attaquee dans l'apres midi de Vendredi mais le gros vent ca sera pas pour les vosges mais plus au Sud ( La je m'adresse a oozap73 qui devrait prendre des cours de geographie). Ensuite nuit de vendredi a samedi nouveau regele en fin de nuit selon moi. Samedi le temps sera calme donc la encore fonte tres limitee. Dimanche il reneige. En gros je ne voit qu'une courte fenetre critique vendredi apres-midi qui se fera sur un neige tres dense.
  11. Hello, ici à Sainte-Barbe sur les hauteurs entre baccarat et Rambervillers il y a entre 10 et 15cm de neige tassée. Tout est bien blanc à partir de 300 mètres. Voici quelques photos prises vers midi après les quelques chutes de neige de ce matin (5cm depuis hier soir) T° actu de -1.3
  12. Bonsoir à tous. Aujourd'hui petit tour du côté de Gérardmer/Longemer pour aller voire ce que ça donnait. hé bien je n'ai pas été déçu. Vraiment beaucoup de neige là bas qui n'attendent plus que le soleil. Les vacances de février s'annoncent très bonnes en tous cas... Arbres bien plâtrés à côté du lac de Longemer: Chapelle dans la neige près du lac de Longemer: Voiture ensevelie sous la neige à Gérardmer. Point positif: La voiture va être protégée du gel. Marcher dans la poudreuse fut tellement magique! photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188323-que-de-neige.html Voilà pour avoir une idée des conditions dans les vallées vosgiennes. Je n'ai pas pu mesurer mais il y a 70 à 80cm d'après les précédents post
  13. Non il ne modélise pas des averses qui stagnent mais tout simplement des averses venant du Nord-ouest qui par orographie prennent de la force sur les vosges et la forêt noir. Comme la résolution du modèle est relativement large on voit de grosses bulles de précipitations stagnantes qui à mon avis se produiront surtout en montagne mais pourquoi pas aussi en plaine. Mais le vent est bien plus faible demain donc les averses iront moins vite ça c'est sûr. Par contre ce ne seront plus que des averses résiduels car l'alimentation de la mer du nord va s'estomper...
  14. "Eh bien moi j'avais raison NA! " N'empêche que l’épisode hivernal n'est pas encore terminé et que demain les températures partiront de près de 0° pour tout le monde (Tu dit que le temps restera gris mais le temps est clair dans beaucoup de zones du Nord-est à l'heure qu'il est) à l'aube et aura plus de mal à se réchauffer en journée que les deux derniers jours. D'ici Lundi encore beaucoup d'agitation à prévoir dans une atmosphère de plus en plus froide, donc un maintien de la neige de plus en plus aisée. Je persiste à dire que même si la couche sera faible tout le monde finira par être au blanc favorisant donc la chute de Tn en cas de ciel clair.
  15. Hello /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sur Dijon c'est pas trop mal pour le moment après l'épiosode neigeux d'hier matin et celui de ce matin ( même si tout à fondu). Je suis assez optimiste pour la nuit prochaine. Pour le moment les précipitations se situent en Normandie ( Très bien modélisé par WRF 6z) et devrait nous toucher dans la soirée-nuit. Esperons que des éclaircies parviennent à se créer à l'avant de ce petit front ( Eclaircies bien modélisées par WRF) pour permettre une baisse des températures avant le front. Mais je suis plutôt confiant. Les régions les plus favorisées semblent être encore une fois le pays-haut qui va encore se taper une occlusion (Comme cela a été très bien expliqué plus haut montrant que cette partie de la Lorraine a vraiment un climat à part) et également la Bourgogne dans le point de mire des lignes d'averses.