droupi

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 047
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de droupi

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 05/06/1985

Personal Information

  • Lieu
    Savouges ou Dijon (21). Altitude 230m

Visiteurs récents du profil

298 visualisations du profil
  1. J'ai trouvé sur Twitter une image prise par Hervé Charlot de l'arcus en rouleau (sans précipitation ni Cb derrière) qui a traversé la Côte d'Or ce matin: https://twitter.com/Nerve_21/status/892268780746928128 Et une autre ici:
  2. Bonjour à tous, Un magnifique nuage en rouleau (ou Volutus), très bien formé et autoportant (c'est à dire sans aucun Cb pour l'accompagner!), a traversé le secteur Dijonnais ce matin vers 8h. C'est la première fois que j'observe ce phénomène très spectaculaire. N'ayant pas anticipé la chose, je n'avais malheureusement aucun moyen de le photographier. Quelqu'un dans le coin a-t-il pu le photographier et aurait la gentillesse de venir le partager ici? Après une petite recherche sur google image, l'ambiance ressemblait vraiment à ce morning glory cloud Australien: Je suis resté scotché par la beauté de ce nuage imposant de plusieurs kilomètres de long (je ne voyais pas la fin vers le nord), dont l'enroulement perpétuel formait des vagues lisses sur son sommet. Après consultation de l'image satellite, il semblerait que ce nuage soit rattaché au système orageux qui a traversé la haute-marne au même moment, formant à l'image sat' une petite queue de rat à cet orage.
  3. Plus que nous faire voyager, cette 1ère série nous fait carrément planer! Bravo, c'est du louuuuuuurd! Vivement la suite
  4. Non non, je suis toujours du côté de Dijon (je bosse en ville, et j'habite 20km au sud) Actu petite pluie stratiforme en cours, pour parfaire l'arrosage du week-end.
  5. Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée: Un bel arcus: Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus sympathique! L'activité électrique n'était pas très forte sous son passage, mais cet orage aura apporté une bonne pluie qui fera encore du bien à la nature. Sacré week-end ici Pour le p'tit kif, je me suis fait une micro-chasse à domicile dans les champs des alentours, à vélo! C'est toujours un jeu haletant de rester suffisamment en place pour profiter de l'observation, mais prendre sa marge de sécurité pour rentrer à l'abri avant la tourmente!
  6. Salut à tous ! Effectivement du25 réveil en fanfare chez moi en Côte d'Or, avec une cellule qui a lâché de beaux éclairs dans le champ et la forêt juste en face de chez moi, à quelques mètres seulement ! Ça réveille ! Ça gronde encore actu, beau début de journée ! Par contre le meeting aérien de Dijon d'aujourd'hui a du plomb dans l'aile, quand on voit au radar ce qui arrive encore pour la suite de la journée, avec pas mal de pluie au programme... Magnifiques photos de l'orage d'hier soir hurricane21, j'ai pas eu le temps d'avoir l'arcus aussi bien que toi ^^
  7. Wow, magnifique orage qui vient de me passer dessus, avec un énorme arcus à l'avant ! Gros coup de vent au passage de celui-ci, suivi d'une pluie intense mais classique. Pas de grêle. J'ai juste eu le temps de faire une petite image vite fait depuis ma fenêtre pour le souvenir
  8. Salut à tous ! L'orage qui vient de traverser le centre Cote d'Or et Dijon m'a tangenté par l'ouest, avec un joli spectacle son et lumières (beaucoup d'éclairs intranuageux, peu d'impacts visibles). Un vent soutenu remarquable a accompagné mon observation à distance... C'était vraiment impressionnant, par l'intensité et la durée de l'épisode venteux (ça a duré 40 mn)!! Ça donne une idée de l'énergie avalée par l'orage... La station MF de Longvic indique un vent moyen à 44 km/h, et des rafales jusqu'à 91 km/h... Pas courant ! Maintenant j'attends la cellule qui remonte par le sud, légèrement plus à l'est que la première... Je semble être sur la trajectoire cette fois. Elle a l'air bien électrique aussi, reste à observer comment elle va évoluer... A plus!
  9. Je viens de voir ça sur la page FB de Christophe, et sur ta magnifique photolive 5 étoiles ^^: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-216881-hvitserkur-rentre-en-eruption.html C'est vraiment superbe, bravo!!
  10. hummmm ça sent la recherche de Hvítserkur sur fond d'aurores...
  11. Magnifique photolive @guillaume67! Pour avoir vécu ce genre d'atmosphère au même endroit en 2014, je dois dire que ça reste aujourd'hui une de mes plus belles émotions de voyage (ma plus belle restant pour sûr ma toute première observation aurorale en Laponie, j'en ai des frissons rien que d'y repenser). Ce sont des instants privilégiés et grisants, comme dirait Bernard, on pourrait citer Thierry Roland... J'avais eu un peu le même ressenti lors de mon séjour en Islande en 2014: les aurores les plus mobiles, voluptueuses et esthétiques à observer n'ont pas forcément eu lieu les soirs à KP les plus forts (j'avais eu droit à une soirée à KP5 et une autre à KP7), mais plutôt en KP2 ou 3. Lors des tempêtes géomagnétiques, en général le paroxysme passait un peu trop vite pour en profiter pleinement (par contre quand on a une couronne qui passe au-dessus de la tête, y'a de quoi rendre dingue quelques secondes), alors que les nuits d'aurores à moindre intensité, j'avais bien le temps de les regarder évoluer, danser, apparaître et disparaître... Bonne route vers le nord! (du côté de Myvatn?)
  12. Une petite série d'images de ce week-end lors de la tempête de neige à Keykjavik (lien déjà posté par @Lolox dans le topic du Bardarbunga): http://icelandmonitor.mbl.is/news/news/2017/02/27/incredible_photos_of_the_record_breaking_snowfall_n/ J'adore cette image. L'Islandais est relax, en toutes circonstances: Alors que tout autour de lui c'est comme ça: La force tranquille du viking qui s'en bat les corones des conditions météo, il est au-dessus. J'y penserai aussi, maintenant, à me recouvrir le crane d'une bonne couche de neige fraîche pour couvrir ma calvitie... Christophe, JJK et Guillaume doivent se gaver de leur séjour en ce moment dans ce si beau pays, et d'après ce que j'ai vu ils sont aussi gâtés en neige qu'en aurores boréales!!!
  13. Allez, pour retrouver un petit peu de sérénité sur ce topic très plaisant à suivre, je place ici quelques images d'une balade en raquettes faite mercredi 15/02 sur le massif de la Dôle, depuis le Tabagnoz presque jusqu'au sommet de la Dôle. Balade très sympa, avec de belles vues sur les alpes en récompense, même si la neige commençait à souffrir des journées douces qui se sont succédées. Il restait environ 30 cm d'épaisseur sur le massif de la Dôle mercredi (avec des disparités importantes entre les secteurs abrités et les secteurs exposés au soleil et au vent du sud). Il faisait environ 16°c au meilleur de la journée au soleil à 1500-1600 m d'altitude (balade en t-shirt donc...). L'occasion est idéale pour étrenner mon tout nouvel apn Jolie vue sur les Alpes depuis la frontière franco-suisse, idéale pour casser la croûte De belles lumières, malgré l'absence de neige sur les arbres La balade dans les prés-bois est très sympa L'arrivée sur la Dôle est plus minérale. Nous y croiserons quelques chamois Vue des alpes depuis la Dôle, le panorama est très sympa (même s'il est moins étendu qu'à Lelex) Petite dernière photo pendant la descente, pour profiter des ambiances qui se réchauffent avec la baisse du soleil
  14. Une ambiance à tomber par terre! Merci de nous en faire profiter au moins un peu par tes images. (et don't worry pour la luminosité de tes images)
  15. Superbe bouquin, que je vais essayer de me procurer rapidement! J'ai le plaisir de travailler occasionnellement avec l'un des co-auteurs de cet ouvrage, qui nous a fait une petite présentation du livre dans mon cadre pro. Franchement c'est un régal.