Dammatrix

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 415
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Dammatrix

  1. Bonjour à tous, je recherche une clé de 3/16 femelle pour calibrer le pluvio Davis. En effet, en magasin, je ne trouve que du 5/16 voir 4/16 mais pas de 3/16..... Connaissez vous des lieux où trouver ce genre de clé ? Merci d'avance.
  2. Bonjour à tous. Nous commençons ce nouveau mois dans la chaleur avec 28°C prévus cet après midi, avant peut être des orages demain. Il est temps aussi de faire un bilan d'un mois de mai très contrasté avec une première partie très fraîche pour la saison et une seconde moitié au contraire très chaude avec des records de chaleur à la clé, le tout dans une pluviométrie très contrastée avec des stations largement en excédent mais d'autre en retrait.Je laisserai Mash, le spécialiste de la question, faire un résumé des stations d'IDF. (Juste pour illustrer : 74mm à Paris contre 26mm à Melun.... tout est dit) A Combs la ville, d'ailleurs, je suis plutôt passé entre les gouttes avec seulement 43,0mm après les 15,6mm d'avril.... heureusement que mars était excédentaire, mais depuis près d'un an, nous sommes presque systématiquement en faible pluviométrie. Depuis le début de l'année, seulement 215mm contre une moyenne proche de 280-300mm. Côté température, les chaleurs de la 2e partie ont fait plus que comblé la fraicheur du début d emois puisque nous finissons près de 2°C au dessus des normes avec à Combs la Ville : Tnm : +10,7°C Txm : +21,3°C pour une Tx mensuelle de +32,1°C. EN espérant un moi de juin interressant ! Bon mois à tous !
  3. Oui, la ligne est bien nette et se rapproche. On respire déja dans une bonne partie des Yvelynes quand ici on cuit encore : Tx en cours : +35,7°C. Vent très chaud : 37km/h en rafale.
  4. Alors là on rentre dans des questions beaucoup plus complexes et ce n'est pas forcément le lieu du coup je en vais pas développer. Je suis Urbaniste, et dire qu'il s'agit d'un non sens de faire ces grosses villes dépend de là ou on se place. L'Homme et la vie animale et végétale de manière générale a aussi, et surtout, besoin d'espaces libre. Si aujourd'hui la loi ALUR porte un volet "densification", qui peut être très critiquable ce n'est pas pour rien. En effet, depuis des dizaines d'années, nous nous étalons à l'infinie (étalement urbain) résultat : diminution drastiques des terres perméables, de la biodiversité et j'en passe. La densification (mais encore une fois, moi même je ne vivrai pas à paris IM ^^) permet de limiter cet étalement urbain et de sauvegarder les espaces libres qui sont vitaux. Alors oui, nous pouvons faire que des maisons individuelles, pour que ce soit beaucoup moins dense et respirable, mais alors la rance entière sera urbanisée, et toute la nature sera détruite.... Pour cela qu'aujourd'hui, la loi ALUR interdit toute nouvelle construction en zone Naturelle ou Agricole. Pour faire du logement aujourd'hui, et accueillir 'augmentation de notre population, il faut donc densifier. Après il faudrait peut être davantage de villes moyennes, plutôt que des gros ilots, certainement, mais dire que ces grosses villes denses sont un non sens pour l'être humain est réducteur, très réducteur. En attendant, Orly pointe tout de même à 36,0°C à 16h. Chez moi, 35,2°C de Tx provisoire.
  5. Probablement du second degré mais je n'avoue pas comprendre ta phrase.... 34,6°C Tx en cours. Edit : Le seuil de forte chaleur est atteint ici : +35,1°C Tx en cours.
  6. deja fait ce midi eau à 29°C ^^ Sinon, à 14h, les première stations, notamment au SE de la région vont approcher les 35°C. Le 77 aura peut être localement 37 voir 38°C. Pour le reste, de 33 à 35°C probablement. Chez moi je pense entre 35 et 36°C. Actuellement : +33,6°C.
  7. EN moyenne sur al région on est quand même moins haut qu'hier, même si dans les bâtiments, les jours de chaleurs s'accumulent et du coup les températures intérieures augmentent régulièrement. Chez moi on approche 27°C dans la maison. Dans mon bureau au boulot : 29°C malgré la clim mobile sous dimensionnée. Hier on tournait à 28 à la même heure. A combs la Ville, la Tx est en cours avec +33,4°C le tout après une Tn de +20,3°C (bien évidement record mensuel de ma station qui n'a même pas deux ans. A noter aujourd'hui un vent beaucoup plus présent avec déja 31km/h en rafales. La semaine prochaine devrait être beaucoup plus dépressionnaire ce qui va faire du bien !
  8. Comme prévu, gros écart Ouest/Est. A l'est c'est plus haut qu'hier à la même heure, comme à Melun, largement en avance. Pour ma part, Exactement dans les mêmes eaux avec 30°C actuellement (30,2°C à 11h hier). Alors qu'à l'Ouest, c'est clairement plus bas qu'hier. A 11h00, Melun est très en forme avec 31,1°C au compteur ! A noter que Troyes est déja à 33°C !
  9. Je te suis totalement, notamment pour les Tn qui sont à relativiser. Par contre, aussi étonnant que cela puisse paraître, cette station ne surchauffe jamais la journée comparée aux autres. Hier : 36,8°C de Tx, on ne peut pas dire que ça surchauffe. Par contre, pour les Tn, oui je suis d'accord. Ca fait des années qu'on remet en doutes les relevés des minimales de cette station. Après l'idée était aussi de dire, que malgré de gros doutes sur la qualités de srelevés, cela permet au moins d'avoir le vrai ressenti des parisiens en cas de canicule. Car c'est bien beau les relevés de Montsouris, mais ce n'est clairement pas ce que ressent les parisiens.
  10. C'est maintenant systématique. On en parlait dans le topiC suivi. LEs grandes chaleurs ne se soldent plus par des orages...... c'est assez incroyable.
  11. Merci Nico pour ces récap journaliers. Ca aide à y voir plus clair. Le ciel devrait être voilé en ce début de matinée puis il devrait redevenir plus clair en cours de matinée vu les image satellites. A priori nous ne montrons pas si haut qu'hier, mais des surprises sont possibles si le flux tarde à passer au NO. Déja 25,3°C actuellement chez moi. Dans mon bureau à Périgny : 29,3°C en arrivant. On a quelques clims mobiles qui aident un peu. Hier il y avait 28,6 dans mon bureau, amis sans ces clims, il aurait probablement fait au moins 31 ou 32°C.
  12. A priori record Tnx de Juin pour Montsouris avec 23,7°C (ancien 23,4°C) et Melun avec 20,0°C (ancien 19,9°C) Pour ma part, 20,3°C de Tn à Combs la Ville.
  13. Heee je viens de me rendre compte à quel point mon message peut prêter à confusion !
  14. Que c'est difficile de descendre ce soir, encore 32,5°C à Combs la Ville, pourtant en banlieue, même si la chute commence à s'accélérer. Pour comparaison, hier à la même heure il y avait 28,9°C.
  15. Très esthétique en effet, j'en ai profité pour faire un cours à ma femme ^^ en lui montrant la façon dont il gonflait. Encore étouffant ici avec 35,2°C à 20h13 !!!
  16. Minoré. C'était 35/36°C de prévisions de MF en gros sur la région. La grande majorité des stations fiables tournent autour de 36 à 37°C. Orly/Melun/Toussus le Noble/Montsouris sont des stations fiables.
  17. De très belles valeurs à 17h : 37,0°C à Orly ! 37,4°C à Toussus le Noble Notamment. Je n'ai pas les relevés intermédiaires probablement bien supérieurs. Par exemple pour Melun : 35,4°C à 16h Pourtant il a fait 36,4°C de Tx entre 15h et 16h.
  18. Il est battu : 36,1 à ta station ! Edit : désolé pour la redite, pas vu que tu avais reposté.
  19. Oui, on peut débattre de 18 ou 19, mais ça reste relativement peu élevé comparé à ce qu'on relève au sol. Le soleil de Juin y est forcément pour quelque chose. +36,6°C actuellement en hausse, pour aller plus haut que les 36,8°C constituant la Tx du jour ?
  20. Faux, ne pas se fier à GFS complètement dans les choux depuis des mois maintenant. D'après Arpège on tourne plutôt à 19°C. Edit : 37,0°C à la StatiC de Porte de Vincennes.
  21. Souvent, le bourgeonnement des cumulus fait stagner voir baisser temporairement les températures.... mais si ces derniers ne se développent pas trop, la moindre éclaircie fait ensuite exploser les températures, rattrapant le "retard" causé par l'ombre du nuage. C'est pour cela qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter à 15h.... Il y a maintenant de grosses variabilité, j'étais à 36,8°C il y a quelques minutes, passage d'un gros cumuls et me voilà plus qu'à 35,2°C....
  22. heureusement que la Tx était sois disant atteinte...... De mon côté, +36,8°C à Combs la Ville, Record de la Station.
  23. Le vent n'est pas prévu de basculer N Aujourd'hui. C'est une turbulence. Paris a pris un nuage c'est tout.... arrêtez de stresser pour la Tx. Les statiC de Paris remontent en flèche actuellement. La tour Jussieu enregistre actuellement sa Tx a +35,7°C. Avec les cumuls ça varie, ça monte moins vite mais en moyenne ça monte toujours. Hier déja vous disiez ça, résultat, Montsouris a pris sa Tx vers 19h si je ne me trompe pas...... CHez moi, j'ai pris 36,2°C, puis des nuages sont passés (35,5°C) et maintenant ça remonte..... A 15h vous ne pouvez pas dire que la Tx a été atteinte, surtout avec la masse d'air qui continue de s'échauffer. On fera les comptes ce soir, mais je suis sur que la plupart des Tx ne sont pas encore atteintes. Edit : +36,6°C à ma station, record égalé ! Je suis supris d'être si haut, car le vent a tourné Sud et je sais que je n'ai aucune surchauffe dans cette direction. EN même temps, Villaroche relève 36°C à 15h30.
  24. Clair, faut pas pousser non plus ^^ EN tout cas, impressionnant aujourd'hui, Combs la Ville atteint à l'instant 36,2°C !!!!! Le tout par un vent de SSO à 29km/h qui fait du bien (ou pas, il est brûlant). Toute la région tourne entre 35 et 36°C à 15h..... sans ces cumulus, il y aurait pu y avoir probablement autour de 37/38 généralisés. Pour ce qui est de demain, les modèles semblent voir la masse d'air froid arriver de plus en plus tôt. Pas sur qu'il fasse plus chaud demain qu'aujourd'hui. Il devrait en tout cas y avoir un important dégradé Ouest Est.
  25. Parce que La station de Melun n'existait pas en 1976 ^^ d'où certains records moins imrpessionnant. Après, niveau Tn, Melun est toujours très bas de toute manière. Je vais essayer de retrouver la date d'ouverture de la station de Melun, je crois que c'est dans les année 1980. Edit : Je n'ai rien dit, station ouverte depuis 1947...... pourtant tous ses records sont récents....