Dammatrix

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 475
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Dammatrix

  1. Bonjour, un peu de fraîcheur ce matin. Afin de faire des comparaisons les jours interressant, j'ai installé mon abri ventilé à Varennes-Jarcy, en fond de vallée (pas tout en bas quand même) chez mon père. J'y ai mi ma sonde enregistreuse voltcraft. Etant donné que c'est assez pénible d'ouvrir l'abri ventilé pour récupérer la sonde, je pense que j'irai récupérer les données 1 fois par semaine. Ce matin, peu d'écart : 10,5°C à Varennes contre 10,9°C à Combs. Par contre, cette nuit, vers 4h du matin, il y avait 10C d'écart. Pour info, les deux stations se trouvent à environ 2km d'écart à vol d'oiseau. Si quelqu'un vend ou a a vendre un abri classique type 7714 Davis, je suis preneur !
  2. Non, j'ai que les 6 derniers jours max ENorme pluie à Varennes jarcy, c'est parti, encore une fois ! Quelle averse encore ! Probablement une dizaine de mm ici à varennes jarcy. A combs la Ville, ça a largement creuvé malheuresuement, je relève quand même 3,2mm pour une intensité maximale à 61mm/h. Et pas mal de vent : 39km/h à la vp2.
  3. Oui, et le tout en vigilance verte ! Incroyable quand même.... Une fois encore, il semblerai que le plus gros vas passer juste à mon Nord. Le ligne toujours la même du Nord essonne / sud 94 / centre 77 en ligne de mire.....
  4. GLobalement, il ets vrai que les cumuls sont moindre que prévus. Mais surtout, c'est la ligne de PP qui a été plus au sud que prévu hier au 12Z. D'ailleurs, les MAJ suivantes ont descendu les PP plus au Sud. EN tout cas, alors que je croyais mon cumul de 7,8mm pour aujourd'hui presque définitif, une nouvelle zone de PP s'est formée, (Nord 91/77, pour ne pas changer.....) et elle 'maborde actuellement. Le sintensités sont bien plus importes que ce matin, et il est fort possible que de 7,8mm je passe à pas loin de 15mm. A voir donc, mais ça va commencer à faire pas mal d'eau au total. Intensité actuelle : 12mm/h, pour un cumul journalier de 9,6mm. Et vu le radar, j'ai de la réserve. Edit : 70 mm/h.... Cumuls : Journalier : 15,8 mm Depuis mardi : 50,4 mm Depuis le 1er Août : 61,6 mm
  5. Petit récapitulatif sur les 6 derniers jours en Ile de France, marqués par de nombreux et puissants orages : Melun : 43mm Combs la Ville : 40mm Orly : 36mm Paris : 19mm Courdimanche : 33mm Coulommiers : 110mm !!!! (dont 73mm mardi dernier) Pontoise : 9mm Nangis : 33mm Brétigny : 80mm Je m'arrête là, mais on voit très bien la même bande qui a été touchée durant ces derniers jours. Une bande SO/NE, qui s'étend du Nord 91 au centre 77. Les diparités sont énormes au fur et à mesure qu'on s'éloigne de cette bande. Ainsi, le Sud d ela région tourne autour de 30mm, quand c'est encore moins au Nord avec 9mm à Pontoise et 19mm à Paris. Dans cette bande où les orages se sont succédés, les 100mm sont localement dépassés comme à Coulommiers avec un remarquable 110mm en 4 jours !
  6. Petit récap sur les 6 derniers jours : Melun : 43mm Combs la Ville : 40mm Orly : 36mm Paris : 19mm Courdimanche : 33mm Coulommiers : 110mm !!!! (dont 73mm mardi dernier) Pontoise : 9mm Nangis : 33mm Brétigny : 80mm Je m'arrête là, mais on voit très bien la même bande qui a été touchée durant ces derniers jours. Une bande SO/NE, qui s'étend du Nord 91 au centre 77. Les diparités sont énormes au fur et à mesure qu'on s'éloigne de cette bande. Ainsi, le Sud d ela région tourne autour de 30mm, quand c'est encore moins au Nord avec 9mm à Pontoise et 19mm à Paris. Dans cette bande où les orages se sont succédés, les 100mm sont localement dépassés comme à Coulommiers avec un remarquable 110mm en 4 jours !
  7. Bonjour à tous, La bande pluvieuse de ce matin est moins intense que prévu initialement par les modèles. Cependant, ça apporte encore pas mal d'eau Ca commence à faire des cumuls sympas par endroit...... Chez moi, la pluie de ce matin a déposé pour le moment 5,6mm après les 15mm d'hier (très violente avers vers 21h, apportant 10mm en quelques minutes, intensité maximale de 98mm/h). Depuis mardi, ce sont plus de 40mm tombés ici... et encore, la grande majorité des orages nous ont tangenté par le Nord de quelques Km, passant sur Brunoy/Yerres/Périgny/quincy. La Vp2 de Brunoy indique d'ailleurs 87mm pour Aout dont plus de 50mm pour la seule journée de mardi. Courcouronnes pointe à 70mm depuis le 1er Aout dont 60mm depuis mardi.
  8. 54°C à Paris bin voyons...... On va pouvoir bientôit faire boullir l'eau directement sur le balcon !
  9. Bonjour, j'étais en vacances quand j'ai vu les nouveaux graphismes. J'étais sur mon téléphone et j'ai cru au premier abord qu'il s’agissait du site de délestage en cas de panne, ou lorsqu'il y a saturation. Aussi, je vous laisse imaginer mon point de vu sur la question....
  10. Un des orages d'hier :
  11. Oui, après avoir été tangenté toute la journée par le Nord, celui-la passe au Sud de chez moi. Pour le coup, vraiment poissard aujourd'hui ! Même si je prend pas loin de 20mm.
  12. Effectivement, nouvel orage ici. Pluie modérée pour le moment. De nouveaux coups de tonnerre. Courcouronnes a repris 14mm sur la dernières heure.
  13. 71,5mm à Mouroux (Coulommiers dans le 77) On en revient souvent au même, mieux vaut une bonne vigilance jaune par chez nous.... quand le orange est sorti, c'est souvent mauvais signe...
  14. A noter 47,4mm à Mouroux au Sud de Meaux. A combs la Ville, la Pluie a repris de manière modérée à forte mais sans activité électrique. 15mm/h pour un cumul de 12,8mm. 51mm à la Vp2 de Brunoy......
  15. On est resté relativement en marge du très gros orage passé quelques KM plus au Nord Est. Cependant, 10,6mm tout de même, intensité max de 155mm/h. 37km/h à la Vp2. A noter la foudre, très puissante, de gros coups de canon. L'un est tombé sur un pylône électrique a côté du stade. Le pylône prenait faut et ça crépitait dans tous les sens, IMPRESSIONANT. Les pompiers sont sur place. Sinon, nouvel orage en approche.....
  16. Gros orage qui me passe juste au Nord
  17. Bonjour à tous. Voila, suite à une averse extrêmement violente subie aujourd'hui, je souhaiterai connaitre vos record d'intensité de précipitations enregistrées sur vos statiC. L'idée est de voir si cet évènement était rare, ou très rare, ou au contraire commun par rapport à certaines régions méditerranéenne. Date : 30 juin 2016 : Intensité maximale vp2 ; 371,6mm/h. Cumul sur 5 minutes : environ 17 à 18mm Cumul sur 10 minutes :environ 23 à 24mm Cumul sur 15 minutes : 25,6mm. Pour un coin en Ile de France, c'est plutôt très rare il me semble. L'idée étant aussi de voir, est-ce que la vp2 peux aller plus haut ? En effet, une telle intensité impose un basculement des augets toutes les 2 secondes ! Difficile d’imaginer plus vite.... A vous ! Pour info : Là où c'est blanc au radar, SE de Paris : très localisé !
  18. Photos des dégâts de l'incendie de la Croix Valmer et du cap camart. C'est le désastre. Toute la cote est ravagée..... 1e photo ou l'on voit le cap Clamart et sa presqu'île calciné. Et la 2e prise depuis la presqu'île avec vue sur la cote.
  19. Un peu de calme les amis ^^ Petit bonjour depuis Ramatuelle (On prend du 40 degrés dans les Terres actuellement, mais beaucoup plus respirable sur la côte avec environ 30-34°C. Pour le coup on est bien au dessus des normes ^^ Pour en revenir à ce mois de Juillet à Combs la Ville : Tnm : +15,5°C Txm : +25,9°C Pluviométrie : 68,8mm Un mois faiblement excédentaire en tout points donc. Environ 1°C d’excédent pour les températures et environ 15-20% pour la pluviométrie.
  20. Bienvenu dans ce nouveau mois. Qui commence de manière très fraîche et humide. Une perturbation venant par le Nord nous touche toute la matinée, apportant des pluies faibles à modérées. Il est temps de faire un bilan pour le mois de Juin à ma StatiC de Combs la Ville. Un mois qui s'est terminé en fanfare avec des relevés hier exceptionnels. Du coup, les relevés mensuels ne sont pas du tout représentatifs du mois, qui a été marqué par la chaleur et la sécheresse, et pourtant, je termine le mois largement en excédent : A Combs la Ville : Tnm : +14,4°C Txm : + 26,2°C (Txx : +36,8°C, Nouveau record de la station). Un mois environ 3,5°C au dessus des normes..... rien que ça ! Un mois de Juin au dessus des moyennes de Juillet et Aout pour la région. Côté pluie, Environ 25 mm du 2 au 8 Juin. Et puis sécheresse et chaleur du 9 jusqu'au 26 Juillet sans une goutte de pluie. On termine les 4 derniers jours avec pas moins de 50 mm de précipitations dont 34,2mm le 30 Juin avec des intensités exceptionnelles : 371,6mm/h en pointe. 18mm en 5 minutes. (soit environ 200mm/h de moyenne durant 5 minutes, incroyable), 24mm en 10 minutes et 25,6mm en 15 minutes, durée totale de l'averse. Le total pluviométrique est de 75,8mm, largement au dessus des normes pour un mois de Juin qui tournent autour de 50 à 55 mm suivant les stations. Un mois très marqué donc, extrême dans tous les sens. Côté Orage, Combs la Ville est cependant resté plutôt en marge. En espérant un mois de Juillet aussi captivant !
  21. je confirme, malgré que je sois en vacances à Ramatuelle. 48 km/h à ma station aujourd'hui. Plusieurs stations d'IDF supérieures à 60km/h. Dans mon coin, Melun fait 56 km/h, Orly 59 km/h.
  22. Très belle surprise ! On est gâté ces derniers temps à Combs la Ville. Le radar 1h avant indiquait le passage d'une averse sur le 94, je me suis dit : mince pas de chance, on passe à côté. Et puis c'est monté noir d'un coup, 2e coup d'oeil au radar et là ! C'est pour nous. De bons coups de tonnerre, un bel arcus en formation, un rideau de pluie sous coucher de soleil superbe. résultats en chiffres : 9,4mm (10,6mm depuis minuit) 142,2mm/h en intensité maximale. 40km/h en rafale pour le vent. (41,1km/h à la Peet) belle surprise ! Un orage très esthétique (arcus précédent beau rideau de pluie).
  23. a noter le vent assez sensible aujourd'hui. 45km/h en rafales à ma station. 50km/h sur les stations MF en gros.
  24. Ce que je trouve incroyable c'est qu'on bat maintenant des records absolus dans des situations plutôt classiques. Certes la température à 850 HPA était très élevée mais quand même. On n'était pas en canicule, la chaleur n'a pas eu le temps de s'accumuler etc.... et bien non, records absolus sur plusieurs stations, incroyable... Sinon, chez moi ça à tenu aussi avec donc +21,4°C de Tn.
  25. Je confirme, +21,4°C de Tn ici à Combs la Ville, il s'agit du record de la station ! Un assez incroyable +21,5°C de Tn à Melun. Hier ; +33,9°C. Edit : A noter qu'une ligne en formation est en approche par le sud et pourrait bien faire tomber toutes ces Tn......