Canada Goose

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    15 242
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    5

À propos de Canada Goose

  • Rang
    Dépression tropicale
  • Date de naissance

Personal Information

  • Lieu
    Lac-Beauport, QC (Canada)
  • Site web
    http://duncontinentàlautre.com

Visiteurs récents du profil

1 296 visualisations du profil
  1. Pas de politique... Si je dis que j'aime bien Trump, moi, ça va passer ? Voici deux photos du même secteur qui datent de l'automne 2010. Et la vue de l'Acropole des Draveurs, dont je parlais plus haut.
  2. T'y es fada ! Le climat est immonde : trop gris, (beaucoup) trop pluvieux, aucune chaleur, etc. Sans parler de la situation géographique : c'est beaucoup trop isolé. Niveau pluviométrie, il y a encore pire : le phare de Boat Bluff, propriété de la garde côtière canadienne, qui a une moyenne > 5 000 mm par an ! J'y ai déjà vu des mois d'automne ou d'hiver (novembre en particulier) à plus de 1 000 mm ! D'ailleurs, octobre 2010 (pour reprendre ton exemple) affiche 943,6 mm. Cela faisait d'ailleurs quelque temps que je n'avais pas jeté un oeil aux relevés et je viens de voir qu'il est tombé 151 cm de neige en mars 2017 ! C'est près de 11 fois la normale mensuelle et 1,5 fois la normale annuelle ! Le record en 24 h a été battu 2 fois et le record de hauteur de neige au sol a été pulvérisé : il était de 12 cm et on a eu jusqu'à 46 cm ! Là, il s'est passé quelque chose...
  3. Oui, c'est un très beau coin. Je te recommande d'y retourner au moment du pic des couleurs, fin septembre. C'est absolument magnifique. Durant l'été, je te conseille l'Acropole des Draveurs, dans le parc national des Hautes-Gorges ; c'est très joli également. Très belles photos en tout cas.
  4. Le Wyoming, c'est très montagneux, d'où les Tn très basses (pas trop d'inversions là-bas, à l'inverse de la Sierra Nevada peut-être). Techniquement, ce sont des descentes d'air arctique, pas polaire. Pour le nord de l'État de New York, je pense que Saranac Lake (superbe secteur en passant) est l'une des stations ayant les plus basses Tnnm. Un bonus pour ceux qui veulent étudier la carte de plus près, État par État.
  5. Brownsville voit du gel environ une année sur 2 ou 3 (-0,6 °C cet hiver). Le record absolu étant tout de même inférieur à -10 °C. Aucun relief ne vient stopper les descentes arctiques en provenance du Canada ; occasionnellement, elles s'infiltrent donc jusque très au sud, du Nouveau-Mexique à la côte est. Plus à l'ouest, les Rocheuses font barrage. Dans le Nord-Est, les Tnn sont assez proches des Tnnm. Chez moi, j'ai eu -32,3 °C, ce qui est un peu faiblard. Mais avec l'hiver extrêmement doux qu'a vécu la moitié est du continent, ce n'est pas étonnant. Pour la côte Pacifique, rien d'étonnant encore : c'est la même situation qu'en Europe de l'Ouest avec une grande douceur jusque dans le nord-ouest de la Norvège et en Islande. À titre de comparaison, voici la carte des Tnnm sur la période 1976/2005.
  6. Très belle journée hier avec une Tx de 2,1 °C dans un air extrêmement sec puisque le Td se situait autour de -16 °C (HRn 26 %). Et encore, je suis plus que convaincu que l'HR est surestimée depuis plusieurs années (faut dire que la sonde a plus de 8 ans...). Ce matin, Tn de -15,8 °C, comme on le voit sur le graphique. Vu les prévisions à moyen terme, possible que ce soit la dernière Tn < -15 °C. Encore près de 95 cm de neige au sol, ce qui est à peu près normal.
  7. 6-0... pour la France, évidemment.
  8. C'est bien ça ! C'est absolument magnifique. Ça date de centaines d'années parfois. Et c'est très solide aussi pour supporter les tonnes de neige qui tombent chaque hiver.
  9. Ah, souvenirs, souvenirs... Merci ! Voici les miennes qui datent de novembre dernier (pas encore sur mon blog).
  10. Températures minimales absolues de l'hiver 2016/17 en Amérique du Nord, en °F (au 17 mars, mais probablement définitives dans 99 % des cas). Quelques repères : -40 °F = -40 °C -30 °F = -34,4 °C -20 °F = -28,9 °C -10 °F = -23,3 °C 0 °F = -17,8 °C 10 °F = -12,2 °C 20 °F = -6,7 °C 32 °F = 0°C
  11. Tu sais bien que la latitude n'est pas la chose la plus importante. Regarde la Norvège, l'Islande, l'Irlande, etc. Quant au mois de mars, ici au Québec, on est nettement plus influencé par les masses d'air polaire et arctique que par l'air chaud qui commence à se constituer dans le sud des États-Unis. Le 11 mars dernier, ma Tx était de -20,2 °C... Ici, aucune douceur (> 15 °C) avant mi-avril ou fin avril généralement.
  12. Idem chez moi.
  13. Oui, les variations de temps et de températures sont vraiment énormes à Calgary. Une autre différence avec l'est du pays (le Québec), c'est la durée et l'intensité des vagues de froid. Elles peuvent être bien plus longues (10 à 15 jours) et plus intenses (notamment au niveau des Tx). Ne pas oublier que Calgary est à 1 100 m d'altitude, donc les inversions sont fréquentes. À noter que la couche de neige au sol ne dépasse quasiment jamais les 20 cm ! À cause du Chinook (comme cela a été dit), mais aussi parce qu'il neige assez peu en moyenne. Il peut également faire presque 18 °C durant tous les mois d'hiver. Bref, c'est vraiment très contrasté !
  14. Je t'invite à suivre le sujet du « temps ailleurs au Canada » dès ce printemps. Tu constateras que, dans certains coins, en été, il fait quasiment aussi chaud que dans les secteurs les plus chauds de France... Il y a plus chaud que Kamloops ; les Tx les plus élevées sont atteintes à Lytton, Lillooet, Ashcroft, Osoyoos, etc. Il y a au moins une Tx > 40 °C quasiment chaque été.
  15. Une courte analyse en vue du probable prochain épisode El Nino : http://www.accuweather.com/en/weather-news/return-of-el-nino-may-suppress-atlantic-hurricane-season-fuel-frequent-storms-in-eastern-us-next-winter/70001184