Canada Goose

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    15 223
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    5

Tout ce qui a été posté par Canada Goose

  1. En passant, on notera que la moyenne annuelle est de 40 mm à Piura. À ce jour, on en est à 582 mm depuis le 1er janvier - soit près de 15 ans de pluie ! - et 333 mm depuis le 1er mars (selon IC), soit près de 20 fois la norme mensuelle !
  2. Je pense qu'il n'y a rien de remarquable à ces altitudes-là (700/800 m) pour un 22 mars.
  3. Ah ça... Dire que, depuis 2011, la climato est faite à partir de la station bidon, aux Tn beaucoup trop basses ! Mais oui, pour avoir le nez dedans toute la journée ou presque, les données sont vraiment très incomplètes et truffées de coquilles. On doit ça à la privatisation du réseau depuis X années (NAVCAN) et au manque d'investissement du gouvernement fédéral. Bonne nouvelle malgré tout : le changement de 12 (je crois) radars d'ici à quelques années.
  4. Je m'en doutais. Tu as dû constater que la qualité des données canadiennes était pour le moins... irrégulière (pour être poli). Oui, Cranbrook, comme Fernie, Merritt ou d'autres sont étonnamment chaudes en été, mais avec des Tn bien basses. Quant aux records de froid, ils sont impressionnants !
  5. Merci pour la fiche de Kamloops (et les autres). As-tu la possibilité de faire l'une de ces stations : Lytton, Lillooet, Ashcroft ou Osoyoos ? Elles sont sensiblement plus chaudes que Kamloops en été, les 40 °C étant atteints relativement régulièrement pour certaines d'entre elles.
  6. Un complément sur le climat de la Colombie-Britannique ici (à partir de la page 126). À noter que Abbotsford est la ville canadienne ayant le plus haut taux d'homicides et de criminalité. Question pluviométrie, c'est plus en hiver que la différence se fait avec Vancouver (aéroport) ; plus on va vers les contreforts des reliefs, plus les moyennes augmentent. En novembre (et en hiver d'une manière générale), il n'est pas rare d'avoir des mois à 400 ou 500 mm vers Port Moody, Pitt Meadows ou North Vancouver, par exemple. L'été, comme tu l'as mentionné, ce sont les orages qui font la différence et qui sont à mon avis bien rares sur la côte.
  7. Oui, on avait lu cette analyse. On comprend vraiment pas... Ah, Vancouver... Quelques remarques : - Merci pour le renvoi ; la carte des RR annuelles est très parlante. - Je sais que ta période d'étude commence en l'an 2000 mais l'hiver 2016/17 est le plus froid depuis celui de 1992/93 (et le 7e plus froid depuis 1938). - En effet, en été, la station de l'aéroport est probablement la plus fraîche de l'agglomération en Tx. Les disparités sont énormes parfois. On le verra cet été dans le suivi approprié. - Je dirais tout de même que la belle saison s'étire de juin à septembre ; en revanche, l'hiver est souvent infâme, oui. Mais n'oublions pas que la neige tombe en abondance (6 à 10 m) dans les montagnes situées juste au nord de la ville, à moins d'une heure du centre-ville. Il y a trois stations de ski où les gens vont skier après le boulot, le soir. Je dirais que ça fait toute la différence. C'est le cas partout dans le nord-ouest des États-Unis et sud-ouest du Canada, et c'est incompréhensible.
  8. C'est même le cas au-dessus de 50°N (Vancouver est à 49°18') et également très à l'intérieur du Canada, quasiment jusqu'en Alberta.
  9. On se rapproche de mon futur terrain de jeu... Dis-moi, as-tu une idée de la raison pour laquelle quasiment toutes les stations du nord-ouest des États-Unis et sud-ouest du Canada ont leur Tm la plus basse en décembre ? On a étudié la question avec @dann17 et on ne comprend pas...
  10. On n'aime pas la concurrence au Canada... Et les prix sont bien plus élevés qu'en France avant l'arrivée de Free, crois-moi ! Il y a toutes sortes de choses qui sont nettement plus chères au Canada qu'en France...
  11. Écoute, moi aussi je trouve ça très étrange mais c'est ce que m'indique ma règle... Il y a certainement plus ici et là. 97 cm ce matin... Tn -8,5 °C (ça aussi, c'est incompréhensible vu les Tn de la région...).
  12. Quelques records quotidiens dans les déserts du SO, hier. Sensiblement la même chose cet après-midi. Ça part tôt cette année...
  13. Tx de 5,3 °C cet après-midi, avec un Td à -8/-9 °C. Un mètre de neige au sol.
  14. Oh que si...
  15. Magique ! Superbes photos et récit de qualité, comme d'habitude.
  16. Effectivement, le jardin est trop cloisonné. Après, pourquoi pas sur l'antenne mais il y aura toujours l'autre toit qui bloquera un peu l'air dans cette direction. Beau coin, Siorac ; j'ai pas mal de famille dans le coin (Belvès et Doissat, notamment).
  17. Joli contraste ouest-est cet après-midi. Par ailleurs, on notera la Tn de 8 °C relevée à Palm Beach (Floride) ce matin. Jusqu'à -5 °C dans le nord de l'État !
  18. Une autre vidéo de Jean Cazes (qui passe parfois par ici), dans mon ancien quartier.
  19. Ouais, c'est ce que j'ai vécu mardi soir. Sympa. Un article satirique comme c'est la mode ces dernières années.
  20. Combien tu dirais vers Saint-Félix-d'Otis ? Est-ce un secteur neigeux, en moyenne ?
  21. Le bilan de Jesse Ferrell. On voit bien que, par rapport à la prévision initiale, les plus gros cumuls se sont déplacés vers le nord. Highest Snow Reports By State: West Winfield, NY: 42" Oakland, PA: 34.5" Woodford, VT: 34" Stratham, NH: 23.6" Lisbon Falls, ME: 22" Granville, MA: 21.5" Middletown, CT: 21" Vernon, NJ: 20.3" Eglon, WV: 16" Burrillville, RI: 13" Sabillasville, MD: 11" Winchester, VA: 8.1" La suite ici.
  22. Ce serait dans l'État de New York. Mise à jour des cumuls à 17 h : Je dois bien être à 35 cm chez moi.
  23. Oui, les équipements sont sans commune mesure avec ce que l'on a en France ; ici, globalement, ça se passe bien. Mais ce qui est arrivé hier est inacceptable. Après, il y a la responsabilité de chacun : adapter sa conduite (pas facile pour beaucoup de gens...) ; garder ses pneus neige jusqu'en avril - au moins ; ne pas prendre la route si ce n'est pas nécessaire, etc. Et surtout, il faudrait arrêter de donner des leçons à la Terre entière quand on voit ça. Quant à faire payer le remorquage aux gens qui étaient prisonniers de l'autoroute, c'est absolument scandaleux... mais pas étonnant quand on sait comment fonctionne la société québécoise.