matbri

Membres
  • Compteur de contenus

    150
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de matbri

  • Rang
    Altostratus
  • Date de naissance
  1. La Norma (73) annonce + 60 en haut et + 20 cm en bas. Les webcams y sont bien belles ce matin.
  2. C'est largement en dessous de 10% à mon sens. 2 ou 3% peut être, mais je n'ai aucun moyen de le vérifier.
  3. Sûrement pas 20% c'est absurde. Bien moins de 10%.
  4. OK merci !
  5. Dis-moi syltty, Comment se fait-il que des cours d'eau restent libres de glace alors que la mer est gelée en profondeur ?
  6. Sur ce graphe que j'ai retrouvé, en Vanoise à 1970m c'est encore plus parlant, le max est atteint vers début/mi mars, demeure à peu près stable jusque vers fin mars pour dégringoler franchement après :
  7. Mais ça dépend encore une fois où l'on se situe, on a tendance ici à parler des Alpes de manière générale, mais entre le Chablais et le Mercantour, ce n'est pas le même climat. Si tu vois les graphe que j'ai mis : à 1850m dans le Briançonnais le max moyen est clairement vers début mars ; en revanche en Tarentaise 100m plus haut c'est plutôt mi voire fin mars... J'avais parlé d'un max pour la moyenne montagne (1500-1600m) vers fin-février/début mars et si l'on fait la moyenne des 3 départements nord-alpins (73, 74 et 38) on doit être à peu près dans ces eaux-là. 1800-2000m c'est autre chose, la moyenne est plutôt vers fin mars.
  8. Leysin c'est déjà pas tout à fait le même climat que la Savoie et l'Isère... Et évidemment on n'est pas à l'abri de surprises comme il a pu en exister dans le passé (exemple : en avril 1998 un manteau a pu se reconstituer de manière durable même aux altitudes les plus basses). Je dis que si l'on se fie aux moyennes, il est illusoire de penser que l'on a encore le temps à 1500-1600m de retrouver un manteau durable digne de ce nom à compter de début mars. Maintenant le situations exceptionnelles peuvent se produire...et vu que cet hiver est hors-normes pourquoi pas les espérer.
  9. Là je suis plus d'accord, sauf pour les adrets (voir le graphe de l'Alpe d'Huez). Quand je parlais de fin-février/début mars, je disais à 1500-1600m, 1800m c'est déjà autre chose. Encore que si l'on regarde les chiffres de La Plagne à 1970m, le maximum est atteint en moyenne vers mi-mars/fin mars, ce qui me laisse penser que vers 1800m c'est plutôt début-mars que mi-mars, mais là on chipote je le reconnais :
  10. Je ne suis toujours pas d'accord, je persiste et je signe, ça dépend des zones. Ici à l'Alpe d'Huez (Ok, c'est en adret) c'est fin février-début mars, alors que l'on est à 1860 m !! Montgenèvre, même altitude, et sur un col, pareil, fin-février/début mars : Saint Sorlin d'Arves (1550m), c'est même mi-février, la courbe s'inverse dès la fin du mois : Ce que vous dites est sûrement vrai s'agissant des Préalpes et de la Haute-Savoie, mais c'est faux pour les autres zones.
  11. Je ne crois absolument pas à la constitution d'un manteau neigeux durable en cette saison en dessous de 1500-1600 mètres. Non non je suis désolé, la hauteur maximale au sol en moyenne montagne (1500-1600m) s'observe en moyenne vers fin-février/début mars justement. Fin mars/début avril, c'est pour les zones de Haute-Montage de plus de 2000m. Je ne crois absolument pas à la constitution d'un manteau neigeux durable à 1500-1600m en cette saison. Mais ça s'est déjà vu et je peux me tromper ! En revanche, s'agissant des moyennes, ce que tu dis est faux.
  12. Exact. D'ailleurs cela se retrouve dans le bilan de MF, l'hiver (décembre-février) n'a pas été si doux que ça au final (du moins en plaine, en montagne en revanche les inversions de décembre ont pesé lourd dans la balance), mais surtout horriblement sec...
  13. Nous sommes tous d'accord que l'hiver est désormais plié pour les altitudes disons, inférieures à 1500-1600m, voire 1800-2000m. Mon propos visait surtout la Haute et (dans une moindre mesure) la moyenne montagne. Le retard pris plus bas ne se rattrapera pas, en revanche plus haut on peut espérer une belle fin de saison qui nous fera oublier (pour partie !) la sécheresse de cet hiver.
  14. Franchement, ce qui s'annonce est très très alléchant... Et si l'hiver nous avait joué un mauvais tour et qu'il commençait vraiment ?
  15. Je ne peux m'empêcher de réagir à ce massacre insidieux de la langue française hélas commis par un nombre de plus en plus important de personnes : On dit "PAR exemple" et non "POUR exemple", qui est une horrible traduction littérale de l'anglais "For example". Par pitié n'en jetez plus....