calou34

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 683
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

À propos de calou34

  • Rang
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Lieu
    Sauteyrargues (Hérault)

Visiteurs récents du profil

379 visualisations du profil
  1. A noter dans AROME une relation entre les réflectivités estimées et le taux de précipitations et (ou) les données pluvio cumulées pas évidente du tout. La perte d’information entre les quantités estimées à partir des réflectivités et les RR mesurées au sol est suspecte car vraiment importante, surtout si on compare avec d’autres modèles, même en admettant un taux d'évaporation élevé dans les niveaux les plus bas (?) Exemple sur le site wxcharts.
  2. Carte des Td observés à archiver Malheureusement c’est un facteur aggravant pour les secteurs les plus vulnérables aux feux.
  3. Pas vraiment, renforcement graduel en cours de nuit avec rafales max en cours de matinée, 80 km/h approchés chez AROME, et encore localisé sur les pentes sud du massif des Alpilles. Mistral bien délimité le long de la rive gauche du Rhône. Patience ...
  4. Début d’une importante subsidence sur une partie de l’Hérault sous un Soleil filtré par un peu de ciraille mêlée des fumées d’outre Atlantique. HR en baisse importante à 11% et près de 32°0 ici. Graphe de la StatIC de St Jean de Vedas (T, Td, HR):
  5. Une fois n’est pas coutume, le vent s’est maintenu toute la nuit, du coup tn >20° avec 20°6. Les postes MF alentours sont tous passés sous les 20° en fin de nuit.
  6. Finalement, pas de RR efficientes, et l’essentiel de l’activité s’est produite en mer. En faisant un tour des modèles à haute résolution (base hier 00Z), de tous les WRF consultables sur le site meteociel, seul le NMM-0.019° (~ 2 km) présente une empreinte de RR cumulées proche de la réalité, même s’il déclenche trop en amont de l’écoulement sur les pentes du relief. RR 24h : WRF-NMM 2km : AROME cible plutôt bien les zones affectées, mais il est trop excessif sur le relief des PO. C’est EURO4 du met-office qui s’en sort le mieux, même si pour le coup il foehne trop le versant méditerranéen des PO. En revanche, il ne déclenche pas la convection sur l'Ardèche et les préalpes ! A suivre cet après midi les taux d’HR peu communs (jusqu'à 7%) que produit ARO sur le Montpelliérain et le bassin aval du Vidourle.
  7. A seulement quelques heures de l’échéance, la question du déclenchement de la convection à l‘étage moyen, même si elle reste anecdotique, reste ouverte dans les différents systèmes de prévisions numériques. Tributaire d’effets de seuils et de sensibilité aux conditions initiales, on a vu dans une situation similaire AROME passait au travers des orages qui se sont généralisés en soirée su 5 août. Visiblement, MF prend l’option d’écarter le risque orageux pour cette soirée. A cette heure, GFS produit davantage d’instabilité et de possibilités de voir de brefs orages à bases élevées esthétiques et largement exploitables pour nos chasseurs maisons. Je miserai bien une pièce sur ce dernier, histoire de vérifier si la dernière mise à jour système colle bien dans ce cas de figure particuliers d’écoulement orographique.
  8. Passage rapide d’un petit orage sec vers 5h ce matin, qui a eu le mérite de lâcher un impact sur place (Saint Georges de Didonne sur la côte de beauté). 3 gouttes (0.2mm pointés à l’aérodrome de Royan), ciel bouché. Le taux d’humidité élevé n’est pas sans rappeler cette sensation bien connue en Méditerranée en fin d’été, ça pègue ! (sudation immédiate au moindre effort).
  9. Cellule très esthétique, bases élevées bien dessinées et un rideau de précipitation devenu compact. Vu un splendide positif malgré la distance (et dsl par avance pour la qualité de la photo)
  10. Effectivement ambiance orageuse.
  11. A 17h, secteur SE au CEFE avec 37°6. Villevieille 39°6. Tx définitive ici 39°8.
  12. C'est au tour de St Jean de Vedas de prendre 1° avec la rotation des vents (38°9). On surveille Fréjorgues, mais la nébulosité est "envahissante"...
  13. Sur la mise à jour 16h MétéoNews 39°6 pour Prades le Lez et 39°1 pour Villevieille. Conqueyrac plafonne à 38°1 sous les passages nuageux. J’améliore la tx à 39°6 à l'instant mais le soleil va être contesté par les SC et CU.
  14. A l’évidence un cran sous la "démence" Varoise aujourd’hui , mais juste en bordure de la mer de CU au nord immédiat, le secteur tire son épingle du jeu avec 39°3 de tx. Cependant, la composante du vent se maintient au sud, contrairement à la StatIC de St Clément à 16h qui prend 1° en 1/2h à 38°2. Conqueyrac doit être parasité par la nébulosité, Prades pourrait prendre un coup de boost avec la rotation du vent.
  15. C’est clair, je ne sais pas où se situe en PE la probabilité de dépassement des 37°7 d’hier, mais ça paraît bien engagé Peut-être plus que la brise, la prévision fait aussi état de convection en forme sur les PO, et d’étalement des CB vers le littoral héraultais qui mettrait en défaut l’insolation au moment opportun.