Cyrilleb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 949
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Cyrilleb

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 30/01/1979

Personal Information

  • Lieu
    Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Visiteurs récents du profil

352 visualisations du profil
  1. Il est cependant possible d'ajouter les données de pluie à la main dans weatherlink. Tu peux consulter les données de pluie en cliquant sur l'icône "pluie" ou dans le menu Reports -> Yearly Rainfall. Un menu "rain" apparaît et tu peux corriger ou ajouter des données de pluie pour les mois et les années précédentes.
  2. 77 km/h relevés à ma VP2 de Foussais-Payré, à 4m de hauteur, c'est le record de la station (installée en janvier 2012). A 10m de hauteur, ça a dû souffler autour de 100 ou 110 km/h. Ca se calme du côté de Nantes.
  3. 80 km/h à La Bruffière, record de la station battu! (j'ai réhaussé l'anémomètre à 3m50 l'année dernière). Le vent moyen frôle les 50km/h. Rafale maxi à 60km/h à Foussais-Payré à 4m de hauteur, l'anémomètre est cependant moins bien exposé.
  4. A Foussais-Payré, j'en suis maintenant à 81mm sur les 5 derniers jours! Cette pluie est une bonne chose, la sécheresse perd du terrain ici. Les sols sont saturés d'eau, beaucoup de ruissellement sur les routes pendant l'épisode pluvieux de tout à l'heure.
  5. A Foussais Payré, il est tombé 24mm entre 20h et 22h. Pas d'orage à priori.
  6. Temps agité aujourd'hui à La Bruffière, il est tombé 18mm (cumul provisoire). Une averse de grésil est passée il y a 5min. Rafale maxi de 63km/h relevée ce matin à 11h. Infoclimat me signale des impacts de foudre à 10km de ma position, mais je n'ai rien entendu.
  7. Oui, ça devrait bien bouger la semaine prochaine avec plusieurs passages pluvieux, du vent, des averses avec peut-être de l'orage et de la grêle! La sécheresse devrait régresser un peu, mais il faudra beaucoup plus de pluie pour revenir à la normale.
  8. Je pense que le problème vient du fait que les dernières versions de Windows interdisent l'écriture dans le répertoire program files. J'ai été confronté au même problème il y a quelques années. Lorsqu'un programme essaie d'écrire des fichiers dans program files, Windows les enregistre dans un autre emplacement, qui est bien caché. Essaie de voir par ici: C:\Users\(nom utilisateur)\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86) Pour éviter ce problème, il faut installer weatherlink directement sous C:\ C'est un principe que les concepteurs de logiciels devraient appliquer; les programmes ne devraient pas écrire de données dans leur propre répertoire d'installation. (ça montre aussi que weatherlink aurait besoin d'un rajeunissement...) Voir ici, problème similaire avec des explications: http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-vista/fantomes-fichier-realite-sujet_289871_1.htm
  9. Je dirais comme toi Seziou, ça ne ressemble pas à des tomates!
  10. A La Bruffière, je me suis levé à 9h40, il pleuvait avec 0.7°C. Il est tombé du grésil sans doute vers 8h, il en reste encore sur certaines surfaces. Pas de neige à priori, et pas de verglas au sol car les températures sont restées positives pratiquement toute la nuit (Tn de -0.1°C). A noter aussi le vent d'est qui s'est levé, quelques rafales. Il fait 1.4°C actuellement.
  11. Tout à fait d'accord avec Tom17, ce sera sans doute de la pluie verglaçante, peut être quelques flocons au début, mais rien de plus pour la neige. Je rappelle que les hachures sur les cartes de Arpège signifient "neige ou pluie verglaçante", je suppose que c'est pareil pour Arôme.
  12. Tout à fait tao!
  13. 10 °C à Nantes? Arpège modélise seulement 2 ou 3 °C l'après-midi, et ça monterait progressivement la nuit suivante. J'ai fait une coupe de la masse d'air prévue entre Nantes à gauche et Angers à droite, en plein pendant l'épisode. Pour moi ça ne fait aucun doute: ce sera de la pluie... mais verglaçante! Je ne vois pas comment il peut neiger avec une telle masse d'air... sauf si ça tombe très fort et qu'il y a de l'isothermie, mais les précipitations s'annoncent faibles.
  14. Ah oui, j'avais pas vu que les hachures blanches correspondaient à neige ou pluie verglaçante pour Arpège... Pour le coup j'opterais plutôt pour de la pluie verglaçante...
  15. Pas sûr que Arpège soit vraiment favorable à la neige finalement... A priori, ça se présente bien, avec des températures au sol entre -1 et 1°C, une T850 entre -2 et 2°C (j'en conviens, 2°C c'est un peu trop élevé), et des hachures sur les cartes de météociel. Mais quand on regarde le profil de la masse d'air (j'ai regardé pour l'est 85), on voit que de l'air plus doux va très vite s'infiltrer autour de 500 - 1000m d'altitude, avec une température de 2 à 4°C... Du coup on se rapproche plus d'un scénario comme GFS 6Z (un peu de neige ou de pluie verglaçante, vite remplacée par de la pluie). A suivre... ça peut encore évoluer...