Cyrilleb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 008
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Cyrilleb

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 30/01/1979

Personal Information

  • Lieu
    Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Visiteurs récents du profil

537 visualisations du profil
  1. Pas de pluie ou d'orage la nuit dernière à La Bruffière, la sécheresse peut continuer... Je trouve GFS décidément très mauvais sur la prévision des précipitations en ce moment, à chaque fois qu'il annonce des cumuls intéressants plusieurs jours à l'avance, les quantités sont systématiquement revues à la baisse lors des runs suivants. Par exemple, il prévoyait 20mm pour la nuit dernière il y a 5 jours, et hier il ne mettait plus que 3mm; au final j'ai eu 0. Et ça va être pareil pour vendredi, il ne met plus que 0.3mm maintenant après avoir annoncé plus de 10mm... Arôme et Arpège mettent toujours des cumuls faibles, mais au moins ils sont dans le coup! Au final, je n'ai que 16mm depuis le 1er août (après 31mm en juillet). Une fois de plus, Foussais-Payré s'en sort mieux avec 6mm ce matin sous les orages, et 26mm depuis le 1er août. Comme Paulo et lolo17, je vais continuer à arroser mon potager...
  2. Enfin un peu d'animation à La Bruffière! Un premier orage est passé apportant 1 ou 2mm de pluie, suivi d'un 2ème avec pluie forte, grêle et de nombreux coups de tonnerre au début. Le cumul de pluie atteint maintenant 11.8mm et ça tombe encore!
  3. C'est tout blanc à cause de la grêle sebb? A La Bruffière, on passe complètement à côté. Pas d'orage, peu d'averses et seulement 1.8mm tombés cette nuit. 4mm depuis le 1er août... Une fois de plus, Foussais-Payré s'en sort mieux avec 14mm tombés ces derniers jours.
  4. 1.2mm à La Bruffière, c'est pas terrible... Foussais-Payré s'en sort mieux avec 5.6mm.
  5. Il pleut actuellement à La Bruffière, avec de bonnes intensités par moments. 4.6mm actuellement.
  6. Cumul de 5.4mm cette nuit à La Bruffière, et 9.6mm à Foussais-Payré (dont 2.2mm tombés sous une averse vers 11h30). C'est insuffisant mais c'est mieux que rien... prochain passage pluvieux prévu dimanche soir. A noter le vent qui souffle fort aujourd'hui!
  7. Nonaville: Pour calculer la tendance de pression, le site infoclimat a besoin de connaître la pression 3h avant. Comme cette donnée n'était pas disponible à l'activation de la station, infoclimat ne peut pas calculer la tendance et il affiche pression stable par défaut... Par exemple, la tendance de 16h est calculée avec la différence de pression entre 13h et 16h. Comme la donnée de 13h est inconnue, il ne peut pas calculer la tendance. Tout est rentré dans l'ordre maintenant. D'ailleurs, au passage, le calcul de la tendance ne fonctionne jamais pour les 3 premières heures de la journée (entre 2h et 5h)...
  8. Les averses orageuses de la nuit ont laissé 1.6mm à La Bruffière, et seulement 0.2mm à Foussais-Payré... Le cumul de juillet tourne autour de 9mm pour les 2 stations, on attend toujours un arrosage digne de ce nom! Depuis début juin, j'ai l'impression de revivre l'été 2003 avec les coups de chaud à répétition (en espérant que ça ne fasse pas la même chose en août), mais le mois de juillet 2003 avait été beaucoup plus arrosé avec plus de 100mm à Foussais-Payré.
  9. Des averses passent sur La Bruffière, il y a eu un peu d'orage tout à l'heure.
  10. Et d'autres qui se forment au large de la Vendée!
  11. OK! Le maximum atteint aujourd'hui était de l'ordre de 97 GW. Ca redescend actuellement. Kp repasse à 5 après avoir atteint le niveau 6. Sauf surprise, rien à attendre pour nous ce soir.
  12. ?? J'ai pas tout compris. Pourquoi une réunion de crise? 94GW actuellement sur le modèle OVATION! Mais Bz remonte un peu, plus que -10nT actuellement.
  13. Avec un Kp 9, ce sont des aurores visibles à l'oeil nu à coup sûr dans le nord de la France (et il y a de bonnes chances pour le sud aussi) Avec un Kp 8, aurore détectable en photo, parfois brillante et visible à l'oeil nu Avec un Kp 7, aurore parfois détectable en photo dans le nord de la France, très rarement visible à l'oeil nu. Ca se présente pas mal à l'heure actuelle, Bz est effectivement bloqué à -20 depuis une bonne heure! L'indice Kp va probablement monter dans les prochaines heures, il serait à 7 actuellement (calcul effectué en temps réel, contrairement à l'indice "officiel" de la NOAA qui lui est calculé sur les 3 dernières heures). A voir maintenant si tout cela va tenir jusqu'à ce soir! La CME est arrivée un peu trop tôt pour nous. S'il y a des aurores en France, ce sera dès la tombée de la nuit... mais attendons de voir comment ça évolue. Les prévisions de Kp sont plutôt alléchantes, peut être un niveau 8 en vue? (perso je trouve ce modèle un peu trop optimiste):
  14. D'après le SIDC, la CME arriverait dimanche midi, et Kp atteindrait 5. La NOAA parle d'un niveau G2 (Kp = 6). Tout cela serait trop faible pour des aurores en France. Mais sait-on jamais...
  15. Une éruption solaire de magnitude M2 s'est produite cette nuit à 2h07 TU. L'éruption n'est certes pas très intense, mais sa durée fut très longue, et elle était accompagnée d'une belle CME qui se dirige vers la terre. Selon la NOAA, la CME devrait atteindre la terre dimanche. A mon avis, il y a des chances pour que des aurores soient visibles en France, à suivre donc.