Saint Marcellinoi

Membres
  • Compteur de contenus

    1 532
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

Tout ce qui a été posté par Saint Marcellinoi

  1. Et ben le dernier Arpege est tout pourri...
  2. Merci! moi j'avais 2003 en tête. Effectivement 2013 ça remonte pas à loin. Par contre sur l'épisode au dessus de 900m ça va sacrément bien cumuler.
  3. Oui le soleil du 25 avril il est pas là pour beurrer les sandwich ! mais même si il neige 1h en plaine ça serait une sacré exploit! il faut remonter à quand pour avoir une neige un 25 avril ? Mais si on regarde Arpège le timing est mauvais à 10h du matin... il y aurait eu la même chose à 5h du matin j'aurai dit pourquoi pas jusqu’à Grenoble mais là...
  4. Tu pose une colle ! je dirais que oui Saint-Etienne aura des précipitations mais à l'heure actuel je ne peux pas te dire avec certitude à quel moment. Si on prend Arpège WRF
  5. Oui mais attention WRF ne suit pas Arpège pour l'instant pour mercredi Les modèles tâtonnes depuis plusieurs jours sur l'emplacement et le timing exact.
  6. Je suis sous le choc! dire que hier il était encore sur le Tour des Alpes. Ce qui m'aura le plus marqué dans sa carrière c'est son Milan-San Remo 2011, le mec suite a une chute il avait 2min30 de retard à 40km de l'arrivée, 10km plus tard il était revenu tout seul et avait fini avec les meilleurs. En plus c'était un gars sympa et drôle quand il s'entrainait avec son perroquet sur les épaules. Cet accident nous rappel que le cyclisme est un sport très dangereux.
  7. Les dernières réactualisations, on commence à avoir une bonne similarité. Arpège rejoint GFS pour le sud du pays.
  8. C'est vrai que j'ai surtout regarder pour mon département. J'aurai peut-être du prendre WRF mais c'est du GFS donc ça ne change pas grand chose. J'aurai les boules si on passe à travers ! mais bon à l'échelle globale le CE va ramasser par contre l'Ouest...
  9. Déjà on a un problème entre Arpege et GFS. Arpege est bien différent de GFS pour mardi soir. Chez Arpège le front ne se réactive pas au niveau de Lyon contrairement à GFS. La situation est pas encore du tout acquise.
  10. Non mais le GFS 12z il est vraiment froid du -8°C à 850hPa avec de bonne chute de neige en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi. Bien évidement c'est pas à prendre pour mot surtout que le CEP 12z est bien plus modéré question froid d'altitude. Même en janvier on avait pas une carte pareil La honnêtement tout a été dit plus haut, moi aussi je ne crois pas au maudit décalage à l'Est cette fois.
  11. C'est pour ça que j'ai bien préciser la carte GFS à l'instant T. Tu a raison le soleil d'avril déjà c'est pas celui de janvier mais l'important c'est surtout de suivre les précipitations, pour l'instant l'Est est favorisé mais sur GEM c'est le centre du pays qui est favorisé. Ce matin j'avais bien souligné la différence encore avec certains modèles. Mardi c'est dans j+5 on pourra bientôt passer sur Arpège pour cette journée qui serait le début de la descente froide et de la pluie dans l'Est. Cette fois je ne crois pas à un décalage pour tout assécher, la question sera de savoir ou exactement.
  12. Si on prend GFS à l'instant T on a pas le choix de toute façon :
  13. Gèle ici aussi ! -0.4°C. Première gelée depuis le 25 février de mémoire.
  14. On a quand même de belle différence sur les déterministes ce matin. GFS est en effet très froid et pluvieux pour le sud Est, CEP est un peu plus modéré mais se rapproche de GFS. Puis on a UKMO et GEM qui sont différent avec un air beaucoup plus doux pour la moitié sud du pays. Par contre le centre du pays serait soumis à de bonne pluie.
  15. Comme prévu gfs décale à l'Est ce matin. La sécheresse a de beau jour devant elle. Certains diront "c'est qu'un run" mais ça commence toujours comme ça.
  16. 3°C ça ne gel pas car il y a du vent comme prévu par Arome.
  17. La question le vent va t-il tomber ? si on regarde AROME pas de gelée à 2m et pour preuve même cette nuit il modélise des rafales encore à 30km/h. Ce matin tn à 7.2°C et tx 13.6°C
  18. Ce matin CEP rejoint GFS. On aurait une nouvelle pulsion froide par le NO cette fois avec un temps beaucoup plus humide. A voir si au fil des run on se mange encore le décalage à l'Est.
  19. GFS est de toute façon tout autant mauvais pour les températures au sol, sous estimation permanente. Mais c'est vrai que pour le LT nous avons que lui mais entre nous ça vaut quoi une modélisation de pluie à 150h ? rien du tout. GFS on doit continuer à le regarder au delà des 114h d'ARPEGE mais tout en sachant que cela reste une simple tendance. Il faut qu'on arrête cette habitude de se baser sur GFS pour du j+3. La si on se base sur AROME on voit que le NE pourrait gratter 10-15mm. ARPEGE est dans la même veine
  20. Maintenant l'excuse GFS ne tient plus, avant oui on avait que GFS mais maintenant on a ARPEGE et surtout AROME. Mais les habitudes ne sont pas simple à changer, même moi je vais encore sur GFS par habitude.
  21. Par contre chez GFS les nuits seront clair dans le centre-Est, les gelées matinales pourront être sévère et les arbres fruitiers vont avoir du mal.
  22. A chaque run on se prend un petit décalage à l'Est.. c'est pas grand chose, peut-être 50km mais à force on se retrouve sans précipitation.
  23. Oui rien a attendre, à la limite une mini averse entre mardi soir et mercredi mais c'est tout. Jusqu’à présent on avait eu des HP modérés autour de 1020. La semaine prochaine l'anticyclone sera puissant avec du 1035. Pas de pluie depuis 12 jours chez moi.
  24. Les pr&précipitations sont réduites à peau de chagrin même dans le NE.