chris68

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 450
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de chris68

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 18/09/1987
  1. Il n'y a pas d'orage prévu pour aujourd'hui normalement.
  2. C'est fait, nouveau record absolu de température minimale ! l'ancien est pulvérisé d'un degré ! avec 23.8°C au plus bas ce matin (vers 6h50). De la folie ! on a encore mieux avec 24.6°C au plus frais à Sélestat !!
  3. Ah bon? c'est curieux que tu demandes ça car dans tes prévisions fb tu mentionnais déjà les largeurs de grêlons possibles il me semble?
  4. AROME est très agressif pour l'Allemagne ! Rarement vu une telle modélisation, Derecho probable et dégâts majeurs à attendre. L'extrême NE sera dans l'initiation, avec Moselle et Bas-Rhin en ligne de mire, avec une 2eme salve sur la Lorraine en soirée.
  5. Je connais bien la technique de la serviette mouillée et du ventilo, je faisais pareil dans ma chambre d'ado à l'époque chez mes parents (sous les combles) mais y a un défaut à cette technique, ça ne dure pas la serviette sèche vite lol
  6. Comme on pouvait s'y attendre, c'est vers 500-600m que les Tn ont été les plus élevée, au-dessus de l'inversion nocturne. Tn de 21.5°C au Trois Epis !
  7. Déjà 29.6°C à Strasbourg-Entzheim, on est 4-5°C au dessus de hier à la même heure, ça promet...
  8. Difficiles à prévoir ces satanés nuages depuis hier, encore bien gris sur le Bas-Rhin, la seule poche grise d'Europe de l'ouest ^^ Bon cette fois, ça devrait se dissiper d'ici la mi journée.
  9. Comme toujours, GFS sur-estime les conditions d'humidité en basse couche/sol et l'orographie. Comparaisons GFS vs CEP pour mardi: Donc méfiance... même si je suis d'accord qu'il y a un faible signal orographique diurne pour cette journée.
  10. Hello, J'ai une question, notamment pour les prévi pros (si des MF passent par là notamment ^^). Quel est l'écart moyen entre une prévision Tx H-24 et la Tx mesurée? et aussi, quel écart entre prévi et mesure est jugé "acceptable" ? (au sein de MF par exemple ou peut-être existe t'il une "norme" plus ou moins conventionnelle qui prendrait notamment en compte les limites des modèles, les différents types de temps?) De mémoire et/ou d'instinct j'avais tendance à dire qu'un écart inférieur à 2°C était correct ou acceptable. Sur le site de MF on peut lire dans la rubrique "performance des prévisions" : Ces chiffres de précisions sont encore d'actualité? J'ai fait une vérification de mes prévisions sur les 3 derniers mois (pour commencer) et j'ai un écart moyen de -0.71°C. Dois-je considérer ça comme top perfo? bien? peut mieux faire? ou nul ? haha merci d'avance pour vos retours !
  11. Beau boulot super intéressant qui confirme bien l'évolution perceptible sur la dernière décennie.
  12. Convection classique de mi-journée sur le massif vosgien et plus localement sur la Lorraine. Ca en reste quand même en l'état d'averses orageuses assez brèves, même si très ponctuellement fortes (grêle observée à Orbey). A mon avis, des orages plus "costauds" et durables devraient éclater plus tard dans la journée sur la Lorraine.
  13. L'instabilité en provenance de Suisse a finalement réussi à prendre un peu jusqu'à la Forêt Noire. Du coup, quelques impacts de foudre photographiés sur le piémont depuis les environs de Fribourg-en-Brisgau, ambiance sympa même si on aurait voulu que l'orage sorte un peu plus du massif. On va voir demain ce que ça donne, la Lorraine semble bien placée.
  14. Gros orage sur Bâle la nuit dernière, avec des gouttes d'une taille énorme (36 mm ce matin à Bâle-Binningen) et des impacts de foudre, très espacés (plusieurs minutes entre eux) mais très spectaculaires, certains tombant certainement sur les immeubles de la ville.
  15. Salut Julien ! On a du être quasi au même endroit ! on a d'ailleurs vu une voiture dans le champs le long de la route de Furdenheim-Ittenheim, c'était peut être toi ! Du coup, ben on était là aussi ^^ On notera que ces orages du Kochersberg présentent souvent les mêmes caractéristiques, très pluvieux et compacts avec très peu de foudre...cette dernière ne s'est manifesté que lorsque les cellules ont concerné l'agglo strasbourgeoise ou les environs du Rhin. Sinon, on a chopé un second tuba tout aussi développé à Offenburg un peu plus tard. Une supercellule de piémont très intéressante qui a présenté une base rotative assez impressionnante. Puis on a foncé au lac de Constance qui nous a offert un superbe lightning show nocturne !